Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

RAM-AIR C4 LT1

5 participants

Aller en bas

RAM-AIR C4 LT1 Empty RAM-AIR C4 LT1

Message par christophe33 Jeu 2 Juil 2020 - 13:34

Bonjour à tous et oui j'ouvre un nouveau débat, la C4 est-elle pourvue du système RAM-AIR que l'on retrouve sur des motos comme le ZZR 1400, c'est a dire une suralimentation en air par rapport a l'ouverture du clapet d'admission a partir d'une certaine vitesse?
Et que ce passe-t-il dans le plénum a haute vitesse?
christophe33
christophe33
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 4122
Age : 58
Localisation : BORDEAUX
Modele Vette : C 4 LT1 CABRIOLET 1992 C5 2002 MERCURY COUGAR 98
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

RAM-AIR C4 LT1 Empty Re: RAM-AIR C4 LT1

Message par Oliviou77 Jeu 2 Juil 2020 - 18:24

Merci Christophe de lancer le débat sur un sujet assez pointu.
Attention à ne pas confondre ce système avec le Ram-Air dont certaines C4 sont équipées (la mienne par exemple) et qui est remplacement de la boîte d'arrivée d'air avec son filtre par un autre système dans lequel le filtre est conique, la boîte à air différente, et qui prétend augmenter la puissance du moteur en améliorant le flux d'air vers le plénum.
Le système d'alimentation en air sur la Kawazaki est très complexe du point de vue de la gestion des fluides. Ce système permet de gaver le moteur en air à des pressions gargantuesque !
Mais nous avons du mal à comprendre comment ça marche, en fait...

D'où les questions de Christophe.
Oliviou77
Oliviou77
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5559
Age : 68
Localisation : 29 (Trégunc)
Modele Vette : C4 - 4OTH Anniversary 1993
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

RAM-AIR C4 LT1 Empty Re: RAM-AIR C4 LT1

Message par savatopier Ven 3 Juil 2020 - 13:40

Oliviou77 a écrit:Merci Christophe de lancer le débat sur un sujet assez pointu.
remplacement de la boîte d'arrivée d'air avec son filtre par un autre système dans lequel le filtre est conique, la boîte à air différente
Salut Oliviou,
Est-ce que ton système de filtre à air conique modifie le son que fait le moteur et le son à la sortie d’échappement?
Où peut-on trouvé ce kit pour remplacer le système de filtre à air d'origine?

Et moi aussi, ça m’intéresse de savoir comment tout ça fonctionne.
savatopier
savatopier
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 134
Age : 48
Localisation : Mayenne
Modele Vette : C4 LT1 1992 BVA
Date d'inscription : 23/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

RAM-AIR C4 LT1 Empty Re: RAM-AIR C4 LT1

Message par david Ven 3 Juil 2020 - 19:11

Sur la mienne j ai couper la partie ajouré et mis un filtre KN et tu sens qu elle a plus d air. Meme quand je l ai passer a l UTAC tu entendais l admission.
david
david
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3874
Age : 54
Localisation : Cherveux 79
Modele Vette : Corvette ZR-1 de 91
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

RAM-AIR C4 LT1 Empty Re: RAM-AIR C4 LT1

Message par Oliviou77 Ven 3 Juil 2020 - 19:50

savatopier a écrit:
Oliviou77 a écrit:Merci Christophe de lancer le débat sur un sujet assez pointu.
remplacement de la boîte d'arrivée d'air avec son filtre par un autre système dans lequel le filtre est conique, la boîte à air différente
Salut Oliviou,
Est-ce que ton système de filtre à air conique modifie le son que fait le moteur et le son à la sortie d’échappement?
Où peut-on trouvé ce kit pour remplacer le système de filtre à air d'origine?

Et moi aussi, ça m’intéresse de savoir comment tout ça fonctionne.
Le truc s'appelle : Vortex Ram Air (ou Rammer). Je l'ai vu en vente chez ZIP.
J'ignore si cela modifie le bruit, car il était sur le moteur quand j'ai acquis la C4. Aucune idée sur l'amélioration des performances. Il faudrait faire des chronos comparatifs, ce qui ne fera pas. Nous n'avons pas les sites pour faire ça.

Sur ma C4, ça donne ça :
RAM-AIR C4 LT1 Img_3412
RAM-AIR C4 LT1 Img_3411
Oliviou77
Oliviou77
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5559
Age : 68
Localisation : 29 (Trégunc)
Modele Vette : C4 - 4OTH Anniversary 1993
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

RAM-AIR C4 LT1 Empty Re: RAM-AIR C4 LT1

Message par Oliviou77 Ven 3 Juil 2020 - 19:54

Mais je rappelle que le sujet ne concerne pas ce système qui n'est qu'un additif "soi-disant" fait pour améliorer l'admission d'air.
La question de Christophe est de savoir si le LT1 est en quelque sorte "suralimenté" à haute vitesse comme sur la Kawazaki ZR.
Oliviou77
Oliviou77
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5559
Age : 68
Localisation : 29 (Trégunc)
Modele Vette : C4 - 4OTH Anniversary 1993
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

RAM-AIR C4 LT1 Empty Re: RAM-AIR C4 LT1

Message par Reynel Ven 3 Juil 2020 - 23:27

Marc Haibeck a passé un LT5 au banc d'essai avec et sans le système de filtre à air classique de la C4 (c'est le même pour toutes les C4 depuis 1985). La différence de puissance a été de plus 3 hp sans le filtre. Sa conclusion est que le filtre à air de la C4 ne réduit pas la puissance du moteur.
Seul un système qui prend l'air devant la voiture à la place de la plaque d'immatriculation avant, non obligatoire souvent aux USA, améliore un peu la quantité d'air qui entre dans le moteur quand la voiture roule vite. Il y a alors une très, très, très, très légère suralimentation. Mais il faut aussi que l'injection suive sinon ça ne sert à  rien.
Le gain est cependant très loin de celui donné par le polissage des culasses des pipes d'admission et leur bon alignement avec les ouvertures de la culasse. Sur nos C4, ce polissage et la diminution de la contrepression d'échappement avec une reprog alors obligatoire, est la seule façon d'avoir un gain de puissance significatif. Ensuite il faut modifier le moteur lui même (cames, soupapes, alésage, suralimentation).
Pour résumer, changer le filtre à air pour un autre, n'apporte rien de plus, ou presque.
J'ai des filtres coniques lavables sur ma ZR-1 et quand je remets le système d'origine je ne contate aucune différence notable. Quand je roule sans filtre, non plus.
Vous pouvez faire l'expérience vous même.

Pour ce qui est du RamAir, l'avantage apporté par ce système ne réside que très peu dans la quantité d'air supplémentaire apportée au moteur mais surtout dans la température beaucoup plus basse de cet air. Cet air plus dense donne alors un gain de puissance assez net par rapport au dispostif d'origine. C'est le véritable intérêt de ce système.
Reynel
Reynel
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 5679
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

RAM-AIR C4 LT1 Empty Re: RAM-AIR C4 LT1

Message par christophe33 Sam 4 Juil 2020 - 8:18

Merci Olivier pour tes photos, finalement il est pas si sale que ca ton moteur.....
Merci Reynel pour tes retours d'expériences sur tes éssaies.
christophe33
christophe33
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 4122
Age : 58
Localisation : BORDEAUX
Modele Vette : C 4 LT1 CABRIOLET 1992 C5 2002 MERCURY COUGAR 98
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

RAM-AIR C4 LT1 Empty Re: RAM-AIR C4 LT1

Message par Oliviou77 Sam 4 Juil 2020 - 11:52

christophe33 a écrit:Merci Olivier pour tes photos, finalement il est pas si sale que ca ton moteur.....
Merci Reynel pour tes retours d'expériences sur tes éssaies.
Propre de loin, mais loin d'être propre ! Je chipote de plus en plus sur les détails, mais je nettoie ce que peux, surtout les parties mécaniques accessibles...

Merci Reynel. La conclusion évidente qui s'impose sera donc de laisser les autos comme le constructeur les a conçues afin d'en tirer le meilleur sans avoir de soucis de fiabilité.
Parce que gagner 3 chevaux-vapeur de plus, franchement, c'est stupide pour rouler tranquillement sur nos routes !
Oliviou77
Oliviou77
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5559
Age : 68
Localisation : 29 (Trégunc)
Modele Vette : C4 - 4OTH Anniversary 1993
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

RAM-AIR C4 LT1 Empty Re: RAM-AIR C4 LT1

Message par savatopier Lun 6 Juil 2020 - 9:51

Merci Reynel pour toutes ces infos.
Merci Oliviou, j'en sais maintenant plus sur ce système de filtre à air. Je posais juste la question au niveau du bruit car mon beau-frère lorsqu'il a mis un filtre à air conique sur sa Camaro gen4, le son était plus rauque.
savatopier
savatopier
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 134
Age : 48
Localisation : Mayenne
Modele Vette : C4 LT1 1992 BVA
Date d'inscription : 23/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

RAM-AIR C4 LT1 Empty Re: RAM-AIR C4 LT1

Message par Oliviou77 Lun 6 Juil 2020 - 16:48

savatopier a écrit:Merci Reynel pour toutes ces infos.
Merci Oliviou, j'en sais maintenant plus sur ce système de filtre à air. Je posais juste la question au niveau du bruit car mon beau-frère lorsqu'il a mis un filtre à air conique sur sa Camaro gen4, le son était plus rauque.
C'est fort possible.
Seul un comparatif entre deux LT1 identiques, l'un avec et l'autre sans, sera probant.
Je suis disponible, c'est quand vous voulez et quand nous pouvons !
Oliviou77
Oliviou77
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5559
Age : 68
Localisation : 29 (Trégunc)
Modele Vette : C4 - 4OTH Anniversary 1993
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

RAM-AIR C4 LT1 Empty Re: RAM-AIR C4 LT1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum