Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Apparition voyant d'alerte "SYS" clignotant

5 participants

Aller en bas

Apparition voyant d'alerte "SYS" clignotant  Empty Apparition voyant d'alerte "SYS" clignotant

Message par PatouVette Dim 5 Jan 2020 - 16:24

Salut à toutes et tous,

Tout d'abord, je vous souhaite une très belle et heureuse nouvelle Année.

J'ai remplacé hier les 2 relais de déclenchement des ventilos de refroidissement (relais positionnés côte à côte à l'avant gauche du moteur, près des radiateurs), en précisant que ces nouveaux relais sont identiques aux anciens.

J'ai remis en route et tout semble fonctionner normalement, excepté l'apparition sous l'indicateur de vitesse, à gauche de la jauge à carburant, d'un voyant d'alerte "SYS" qui clignote pendant 5", toutes les 20".

Je suppose qu'il y a un lien de cause à effet avec le remplacement des relais ... mais pour quelle raison ?

Et comment puis-je supprimer ce foutu voyant ?

D'avance, un grand merci pour vos retours.

Patrick
PatouVette
PatouVette
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 71
Localisation : Essonne (91)
Modele Vette : LT1 1992 Coupé boîte auto & OPEL GT Turbo cab. 2009
Date d'inscription : 07/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apparition voyant d'alerte "SYS" clignotant  Empty Re: Apparition voyant d'alerte "SYS" clignotant

Message par Oliviou77 Dim 5 Jan 2020 - 19:17

J'ai trouvé ça sur le sujet :

https://www.corvetteforum.com/forums/c4-general-discussion/2341347-sys-flashing.html

Mais ça ne nous avance pas à grand chose, sorry...

As-tu sorti des codes d'erreur ?

Peut-être que Reynel aurait des pistes ?
Oliviou77
Oliviou77
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5559
Age : 68
Localisation : 29 (Trégunc)
Modele Vette : C4 - 4OTH Anniversary 1993
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Apparition voyant d'alerte "SYS" clignotant  Empty Re: Apparition voyant d'alerte "SYS" clignotant

Message par Reynel Lun 6 Jan 2020 - 13:24

Le signal "SYS" qui clignote indique la présence d'un code erreur dans le CCM pour les systèmes monitorés uniquement par le CCM. Une batterie faible peut être en cause aussi. L'ECM (moteur et ses capteurs) et l' ABS/ASR ne sont pas en cause.
Il faut sortir les codes dans le #1 en pontant les bornes A et G de la prise diag. et en lisant la séquence sur l'écran du TB où s'affiche la vitesse. Après avoir ponté on met le contact sans démarrer. Le 12 n'est pas un code erreur sauf si il ne s'affiche pas. La séquence automatique commence par les codes dans le #1 (CCM) puis dans le #4 (ECM) puis dans le #9 (ABS/ASR)
Ce signal "SYS" arrive souvent quand il y a un problème de tension ou de communication entre les modules électroniques divers. Par exemple si le CCM ne reçoit pas un signal attendu d'un autre module. Une mauvaise masse peut aussi en être la cause. Le VATS aussi peut déclencher cette alerte.
J'espère que le contact était bien coupé et le moins de la batterie débranché quand les relais ont été changés. 
Ne jamais déconnecter ou reconnecter un capteur ou un relais en communication avec un module électronique quand le contact est mis, il y a danger de surtension pour l'électronique.
Revérifier les connexions qui ont été impliquées, directement ou pas dans ce changement des relais, peut aussi être la solution.
Reynel
Reynel
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 5679
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apparition voyant d'alerte "SYS" clignotant  Empty Re: Apparition voyant d'alerte "SYS" clignotant

Message par Viking Lun 6 Jan 2020 - 13:29

Comme précisé sur le forum US tu peux toujours contrôler toutes les connections des bornes Batterie. Very Happy
Viking
Viking
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 4205
Age : 74
Localisation : Suède et Perros-Guirec
Modele Vette : Ex C6 LS3 Victory Edition 2008- 3LT
Date d'inscription : 25/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Apparition voyant d'alerte "SYS" clignotant  Empty Re: Apparition voyant d'alerte "SYS" clignotant

Message par PatouVette Lun 6 Jan 2020 - 17:58

Merci à vous pour ces retours !

Je suis rentré hier sans ma Vette, car avec le retour des vacances + l'apparition de l'anomalie, je n'ai pas souhaité faire les 250kms qui me séparaient de mon domicile. Elle est donc restée bien au chaud en province ; je la retrouverai en février.

Je n'ai pas pris le temps de sortir les codes ; j'ai juste pris le temps de faire un petite balade (15kms) où tout m'a semblé fonctionner normalement ; ce qui m'a rassuré !

Pour info Reynel, les relais ont été remplacés avec le contact coupé mais avec la batterie connectée. J'espère ne pas avoir fait de connerie car je la possède depuis 14 ans et je n'ai jamais eu de problèmes, hormis bien sûr, l'entretien courant.

Tenter une déconnexion de la batterie, cela pourrait-il rétablir les choses ?

Encore merci à vous.

Patrick
PatouVette
PatouVette
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 71
Localisation : Essonne (91)
Modele Vette : LT1 1992 Coupé boîte auto & OPEL GT Turbo cab. 2009
Date d'inscription : 07/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apparition voyant d'alerte "SYS" clignotant  Empty Re: Apparition voyant d'alerte "SYS" clignotant

Message par Reynel Lun 6 Jan 2020 - 18:28

Déconnecter la batterie est ici juste une précaution supplémentaire Le contact coupé est OK.
Débrancher et rebrancher la batterie pourrait peut-être régler le problème s'il est encore présent en février, ce qui n'est pas certain car, si tu ne l'as pas redémarrée après la balade, tu ne sais pas si il est encore là.
Une fois en roulant avec ma ZR-1 (il y a au moins 20 ans de cela) j'ai remarqué que le voyant "SYS" était allumé en bas à gauche du TB. Je me suis arrêté très inquiet et j'ai coupé le moteur. Quand j'ai redémarré, il était éteint. Je n'ai jamais su pourquoi il s'était allumé.
Reynel
Reynel
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 5679
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apparition voyant d'alerte "SYS" clignotant  Empty Re: Apparition voyant d'alerte "SYS" clignotant

Message par PatouVette Lun 6 Jan 2020 - 23:28

Merci Reynel pour ces propos rassurants. Il ne me reste plus qu'à m'armer de patience jusqu'au mois prochain, en espérant que ce foutu voyant disparaîtra. Je vous tiendrai tous au courant.
@ plus tard !
PatouVette
PatouVette
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 71
Localisation : Essonne (91)
Modele Vette : LT1 1992 Coupé boîte auto & OPEL GT Turbo cab. 2009
Date d'inscription : 07/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apparition voyant d'alerte "SYS" clignotant  Empty RE

Message par ludo23 Ven 10 Jan 2020 - 0:54

Hello Patouvette,

je te confirme c'est bien un problème de batterie qui est faible et normalement ton digital va commencer à être plus faible aussi de temps en temps.

Tu peux vérifier des connexions de batterie mais j'ai eu le problème il y a 6 mois sur ma LT1, j'ai nettoyé les connexions mais une semaine après j'ai remplacé la batterie depuis le top le digital fonctionne parfaitement.

Attention achète une bonne batterie AC DELCO où Autocraft c'est le mieux pour les C4.

a+
ludo23
ludo23
LT1
LT1

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 48
Localisation : Oise / USA
Modele Vette : C4 Collector,C6 GS, C7 GS, Viper RT
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Apparition voyant d'alerte "SYS" clignotant  Empty Re: Apparition voyant d'alerte "SYS" clignotant

Message par PatouVette Ven 10 Jan 2020 - 2:17

Merci Ludo pour l'info et me prévenir que je vais peut-être devoir alléger le portefeuille de quelques billets.
Bien qu'elle soit en permanence en maintien de charge, il n'en demeure pas moins qu'elle accuse ses 7 ans de bons et loyaux service. Je te dirai ça le mois prochain !
Encore merci à toi ! @ +
PatouVette
PatouVette
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 71
Localisation : Essonne (91)
Modele Vette : LT1 1992 Coupé boîte auto & OPEL GT Turbo cab. 2009
Date d'inscription : 07/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apparition voyant d'alerte "SYS" clignotant  Empty Re: Apparition voyant d'alerte "SYS" clignotant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum