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Message par tophe33 Jeu 11 Oct 2018 - 19:03

Salut à tous,
cela fait deux ans que j'ai ma C3,elle roule,seulement elle consomme beaucoup d'huile..j'ai pas calculé exactement,mais je dois pas être loin de 2 litres pour 1000 kms,donc bon,c'est beaucoup!de plus,à chaud,elle fume blanc lorsque je la redemarre,enfin bref,ça sent la fatigue…
D'où ma ou mes questions:
j'envisage de changer mes joints de queues de soupapes,parait que c'est un peu la maladie,qu'en pensez vous?
tester les taux de compression,et eventuellement envisager une segmentation,pareil,vos avis?
et si vous avez d'autres pistes,je prends!
donc merci d'avance pour vos retours
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Message par frederic10 Jeu 11 Oct 2018 - 20:22

+10 pour les joints de queues de soupapes ,,, en vieillissant ils se detruisent
Pour la fumée , en principe l'huile provoque plutot de la fumée bleue
Pour la segmentation , la mesure des compressions devrait etre un des indicateurs
Bon courage pour la suite Salut les Vettistes Salut les Vettistes
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Message par gab91400 Jeu 11 Oct 2018 - 20:31

Blanc c est de l eau faut regarder le joint de culasse
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Message par tophe33 Ven 12 Oct 2018 - 18:03

merci,je vais quand même verifier la couleur de la fumée,dans le retro ça me parait blanc,mais bon..si c'était un joint de culasse elle me boufferait du liquide,que là,elle en consomme pas
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Message par BAROUF Ven 12 Oct 2018 - 18:16

les joints de queues de soupapes ça peut être ça, souvent ça fume en repartant après être resté un temps au ralenti à chaud et à l'accélération après un lâché de l'accélérateur.

Pour les segments, il peut y avoir une compression suffisante par les segments coup de feu et avoir des remontées d'huile si les racleurs sont usés ou ramollis par une montée en température.

Si il faut en arriver là et que les pistons et cylindres sont en bon état l'idéal c'est de monter des segments 1ère cote réparation et les tailler un par un à chaque cylindre, contrôler la coupe en les faisant descendre sur la hauteur de course des pistons avec un piston à l'envers.
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Message par tophe33 Ven 12 Oct 2018 - 19:10

donc les joints de queues de soupapes ne provoquent pas de fumée?par contre ils contribuent à la conso d'huile?
pour mon taux de compression,sur la console il y a: 11.00:1 comp.ratio,c'est à ça qu'il faut se fier?
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Message par BAROUF Sam 13 Oct 2018 - 0:23

les joints de soupapes provoque des fumées et consomment de l'huile
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Message par tophe33 Sam 13 Oct 2018 - 4:10

dac merci donc on va commencer par ça
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Message par Colibricol Lun 15 Oct 2018 - 13:27

j'ai le même problème, 2L au 1000km... rambo c'est grave si on laisse ça comme ça encore un petit moment? Je n'ai pas encore la connaissance ni l'envie de le faire maintenant.
Mais si vous me dites HAAAAA fais le... je m'y plierai. Embarassed
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Message par arnaud18 Lun 15 Oct 2018 - 15:45

quand j'ai acheté ma vette elle consommait 1 l au 1000. Le proprio précédent mettait de la 5W50 en huile. Et la carburation était très mal réglée. J'ai remplacé l'huile par de la 20w50 minérale, j'ai remplacé les bougies , le carbu 750 CFm par un 650 et fait réglé la carburation. Depuis elle ne consomme plus d'huile depuis 3000 km mise à part la goutte qui tombe sur la dalle de mon garage Smile
Dans ton cas la conso de 2 litres est importante et je ne sais pas si ton problème sera résolu avec cette suggestion.
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Message par Céline 75 Lun 15 Oct 2018 - 17:06

D'accord avec Arnaud, 2l c'est beaucoup !
A mon avis ça ne sent pas que le joint de queue de soupape.
Colibricol, j'ai roulé comme ça pendant 15 ans. Alors non ça urge pas.
Le tout c'est de surveiller très rigoureusement ton niveau et de toujours avoir de quoi faire l'appoint.
Si vous démontez un jour je pense que vous allez voir de jolies stries sur les pistons.
La 20W50 peut effectivement limiter la conso, mais devoir l'utiliser signifie clairement que tout est fatigué.
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Message par tophe33 Lun 15 Oct 2018 - 17:17

oui j'en ai bien peur..j'y mets déjà de la 20W50 en plus!
on va voir ça avec le mécano,bon comme tu dis Céline75,le tout c'est de surveiller le niveau,on peut effectivement rouler comme ça,autrefois j'avais un vieux 1100 GSXR DE 91,il aimait bien l'huile aussi mais il n'a jamais cassé
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Message par tophe33 Lun 15 Oct 2018 - 17:41

et dans l'hypothèse où il faut changer les pistons,que me conseillez vous,et quelle est la marche à suivre?je viens de regarder vite fait chez rockauto le prix d'un piston avec segments,mais que choisir..
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Message par frederic10 Lun 15 Oct 2018 - 20:11

Si tu as une camera endoscope tu peux inspecter le haut de la culasse , si tu y trouve de petits residus , ce sont les joints de queues de soupapes
Par contre , à rouler comme cela , meme en verifiant ton niveau , au bout d'un moment tout va s'encrasser et ton moteur va devenir inreglable !! (vecu pour ma part )
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Message par Céline 75 Lun 15 Oct 2018 - 23:18

Avant de savoir quels pistons choisir tu dois déjà voir l'état de tes chemises.
Si tu a besoin de réaléser à la 1ere cote ou pas et 1000 autres questions derrières
Le problème c'est que quand tu commence à ouvrir un moteur ... surtout si il est fatigué ... il faut s'attendre à de bien mauvaises surprises.
En tout cas ne reprends pas ceux d'origine. Je te conseil de prendre des pistons hypereutectics. Et tant qu'à faire d'augmenter ton taux de compression car d'origine ... c'est pas folichon.
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Message par Colibricol Mar 16 Oct 2018 - 10:41

Céline 75 a écrit:D'accord avec Arnaud, 2l c'est beaucoup !
A mon avis ça ne sent pas que le joint de queue de soupape.
Colibricol, j'ai roulé comme ça pendant 15 ans. Alors non ça urge pas.
Le tout c'est de surveiller très rigoureusement ton niveau et de toujours avoir de quoi faire l'appoint.
Si vous démontez un jour je pense que vous allez voir de jolies stries sur les pistons.
La 20W50 peut effectivement limiter la conso, mais devoir l'utiliser signifie clairement que tout est fatigué.

Merci pour ta réponse,

Je vais continuer à rouler comme ça pour le moment, Salut les Vettistes car je ne sais même pas comment voir si les joints de queue de soupapes sont ok! scratch Et je ne parle même pas de l'état des pistons... scratch scratch study
Un jour je le démonterai, mais avec une bonne âme connaisseuse à mes coté! drivesaint

Je vais d'abord finir ma maison…

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Message par Maxcreed Mer 17 Oct 2018 - 12:48

Oui, le plus dur c'est de se lancer... Parfois on butte sur un détail qui au final n'était pas si terrible mais ça empêche parfois d'y aller...

D'où l'importance de se faire de l'expérience au préalable sur d'autres réparations OU d'avoir pourquoi pas, une sorte de chaperon mentor pour donner la petite étincelle qui va donner confiance.

Pour les joints de queue de soupape, je crois que ce n'est pas très compliqué à checker ou à changer. Ca se vérifie tout de même en retirer les caches culbuteurs.
Surtout, faut savoir tout bien serrer après.
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Message par BAROUF Mer 17 Oct 2018 - 13:08

pour le serrage cache culbus c'est au feeling, pour les joints tu ne verras pas bien comme ça il faut les déloger
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Message par tophe33 Mer 17 Oct 2018 - 17:17

oki merci,et pour les Jointsde queues,je commande ça où?en même temps,j'envisage aussi de changer mon joint de pipe d'admission,il est fatigué,pareil,je commande où?
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Message par frederic10 Mer 17 Oct 2018 - 20:37

BAROUF a écrit:, pour les joints tu ne verras pas bien comme ça il faut les déloger
Y sont cachés derriere les ressorts les vilains .. quand ils sont encore la !!! party1
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Message par BAROUF Mer 17 Oct 2018 - 22:56

frederic10 a écrit:
BAROUF a écrit:, pour les joints tu ne verras pas bien comme ça il faut les déloger
Y sont cachés derriere les ressorts les vilains ..  quand ils sont encore la !!! party1

il y a des joints de queues de soupapes qui sont hermétique sur le haut du guide et aussi sur la queue de soupape, alors que sur mon 427 ils coulissent sur les queues de soupapes et ne sont pas tenus sur les guides, c'est comme des bonnettes, je sais que c'est monté comme ça mais jusque là je n'en avais pas vu de ce type ??
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Message par tophe33 Jeu 8 Nov 2018 - 16:37

tophe33 a écrit:donc les joints de queues de soupapes ne provoquent pas de fumée?par contre ils contribuent à la conso d'huile?
pour mon taux de compression,sur la console il y a: 11.00:1 comp.ratio,c'est à ça qu'il faut se fier?
par contre,qui serait me donner les taux de compression pour mon L82? merci..
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Message par GuTu34 Ven 9 Nov 2018 - 9:45

tophe33 a écrit:
tophe33 a écrit:donc les joints de queues de soupapes ne provoquent pas de fumée?par contre ils contribuent à la conso d'huile?
pour mon taux de compression,sur la console il y a: 11.00:1 comp.ratio,c'est à ça qu'il faut se fier?
par contre,qui serait me donner les taux de compression pour mon L82? merci..

Ton L-82 a un taux de compression statique de 9.00 : 1.
Attention, ce qui est indiqué est un taux de compression statique, ça ne correspond pas exactement à ce que tu vas mesurer en prenant tes taux...
Globalement, tu ne devrais avoir aucune lecture inférieure à 6,9 Bar (100 PSI), en dessous, ça veut dire que tu as un problème. Normalement, les valeurs que tu devrais trouver devraient se situer aux alentours de 8,6 Bar (125 PSI).
Tes cylindres doivent avoir sensiblement le même taux de compression, la lecture la plus faible ne doit pas représenter moins de 70% de la valeur la plus élevée.

Tu vas certainement te cramer les doigts, mais pour avoir une lecture fiable, ton moteur doit être chaud de façon à ce que tes segments soient à la bonne dilatation et fassent une bonne étanchéité.

A plus, Guillaume drivesaint
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Message par tophe33 Ven 9 Nov 2018 - 18:54

ok merci Guillaume,je vais me fier à ça,par contre tu serais me dire à quoi correspond ce 11.00:1 ?
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Message par Céline 75 Ven 9 Nov 2018 - 21:56

C'est ton taux de compression dynamique.
Mais ça n'est pas aussi fiable que ça en a l'air.
Les liens étaient tous identiques et bons et pourtant quand j'ai ouvert le moulin, les chemises étaient presque toutes rayées et mes segments tous morts.
Je bouffais environ 1l d'huile pour 1000km.
C'est costaud un sbc
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