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Peinture carrosserie

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Message par olive73 Lun 28 Mai 2018 - 21:05

Bonjour

Je songe à faire prochainement une réfection totale de la peinture de la carrosserie. C’est une Corvette C3 LT1. La peinture noire est défraîchie , rayée et craquelée et de plus la peinture n’est pas d’origine , elle devrait être bridge Hampton Blue. Sur le capot on peut distinguer aussi la forme des rivets .
J’habite En région parisienne.
Est ce que vous connaîtriez un bon carrossier qui fait du bon boulot sur la fibre de verre et qui ne soit pas trop chèr ? Je sais que c’est beaucoup demandé mais je tente le coup! . Avez vous une idée du coût que cela représenterait .

Savez vous comment sont peintes les bandes sur le capot pour la LT1 ?
Est ce de la peinture , du decalco ? Est ce peint à l’aide d’un patron ?
Ça a l’air assez compliqué à faire car il faut respecter les quotes...

Merci pour vous infos .
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Message par AlexB Mar 29 Mai 2018 - 7:19

Salut !

Une LT-1 de 70 ! cheers cheers cheers Bienvenue ! Smile

Ainsi il y a un autre possesseur de LT-1 sur le forum. Wink

Pas d'idée de carrossier mais il faut compter 5000€ mini et pour les marquages spécifiques de la LT-1, tout le monde ne va pas forcément savoir faire... Sad

Ces bandes sont peintes à l'aide d'un kit de masquage (évoqué dans mon topic, je ne sais plus quelle page).

As-tu des photos de ta voiture à partager (intérieur, extérieur) ?

Nous sommes donc 7 possesseurs de LT-1 sur le forum dont 6 en France.
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Message par BAROUF Mar 29 Mai 2018 - 9:41

attention il est important de trouver un carrossier qui connait le travail et produits poly et surtout pour du poly qui a des années, il y aura toujours de bon carrossiers qui sauront mastiquer, poncer, apprêter et peindre mais sans technique spécialisée poly ancien, les cloques réapparaitrons à coup sûr.

Il me semble que sur le forum il y a un membre dont c'est sa spécialité ...
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Message par olive73 Mar 29 Mai 2018 - 10:11

Je cherche en effet un carrossier qui connaisse la restauration d’anciennes Carrosseries.
Je suis prêt à me déplacer en dehors de l’ile De France si cela est nécessaire.
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Message par olive73 Mar 29 Mai 2018 - 10:18

Voici quelques photos de la voiture qui se trouve en ce moment chez le garagiste pour un Check up car elle vient tout juste des usaPeinture carrosserie  81813d10
Peinture carrosserie  80a78610
Peinture carrosserie  611e2510
Peinture carrosserie  73aa7310
Peinture carrosserie  8ec2ca10
Peinture carrosserie  B7958610
Peinture carrosserie  88db9d10
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Message par AlexB Mar 29 Mai 2018 - 10:31

Merci pour les photos ! Wink

Elle a l'air en bon état à l'intérieur et il est clair que l'intérieur bleu ne va pas avec la couleur de la carrosserie.

Tu vas bien la remettre à sa couleur d'origine bridge Hampton Blue car ça serait bien mieux ?

Les bandes de couleur ne correspondent pas aux LT-1 et il en manque sur le capot.

Tu n'as pas le smog system tout comme moi ni l'étiquette grise côté maître cylindre.
Mais tu as bien le compte-tours à 6500 et la plaque des perfs de la LT-1 de 70 sur la console.

En tout cas, félicitations et on va pouvoir monter un club LT-1 ! Wink
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Message par olive73 Mar 29 Mai 2018 - 10:52

Oui je compte la mettre comme à l'origine avec la couleur Bridgehampton blue et avec les bandes de la LT1. Quand elle sera prete, on pourra s'organiser pour faire une petite sortie , la normandie n'est pas tres loin !
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Message par AlexB Mar 29 Mai 2018 - 11:35

Oui, volontiers, ça serait super bien. Wink

Bon courage pour ta restauration.
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Message par LuLu_454 Mar 29 Mai 2018 - 12:25

AlexB a écrit:Merci pour les photos ! Wink

Elle a l'air en bon état à l'intérieur et il est clair que l'intérieur bleu ne va pas avec la couleur de la carrosserie.

Tu vas bien la remettre à sa couleur d'origine bridge Hampton Blue car ça serait bien mieux ?

Les bandes de couleur ne correspondent pas aux LT-1 et il en manque sur le capot.

Tu n'as pas le smog system tout comme moi ni l'étiquette grise côté maître cylindre.
Mais tu as bien le compte-tours à 6500 et la plaque des perfs de la LT-1 de 70 sur la console.

En tout cas, félicitations et on va pouvoir monter un club LT-1 ! Wink

+10000000000 Une corvette noire avec un interieur bleu mais qu'est ce c'est que cette blague ?

Bon tu as 3 types de craquelures possible sur la corvette

1- le temps de sechage de l'appret n'a pas ete respectè
2- le venis n'est pas assez souple
3- la fibre se fissure et la c'est moche.

Dans les deux premier cas il faut retirer la peinture et l'appret pour pouvoir repartir sur une base saine

Ensuite si tu veux faire ca dans les regles de l'art il faut :

- Enlever les portières et le degarnires, idem pour le capot les volets d'essuis glace et les grille de l'arriière.

- Enlever les ornement les louvers d'ailes et les pare choc

Realiser le masquage de zone que tu ne veux pas peindre comme le parebrise le trou de le trappe essence ce genre de truc.

Bref tout ça coûte car beaucoup de temps de main d'oeuvre

Donc pour apreter et repeindre la Vette ca coute exctement 7874.62 Euros en Bridgehampton Blue (979) avec la peinture hatement toxique de l'epoque, mais quand on aime...
J'imagine que ce doit etre le meme prix pour le Mulsanne Blue (976)

Bon après tu moins chère, c'est vrai mais c'est toi qui vois

Si c'est le cas N° 3 il faut faire in devis mais la ca peut considerablement s'envoller au nivaux $$

Courage
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Message par olive73 Mar 29 Mai 2018 - 12:47

Waou c’est super cher !
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Message par LuLu_454 Mar 29 Mai 2018 - 13:37

olive73 a écrit:Waou c’est super cher !

Ha c'est juste le prix pour du super travail en sachant que pour tes bandes blanches ce sera plus chère encore car il ni a normalement pas d'ecart perseptible entre ta peinture et le la sur epaisseur due a la l'ajout de la bande blanche ca doit etre lisse quand tu passes le doigt dessus donc plus de came plus de boulot plus de sousous.

Si tu connais un carrossier tu peux t'en tirer dans les 4 - 5000 euros je dirais après le cout et principalement du au demontage et au mascage a toi de savoir ce que tu veux faire, tu peux meme remplacer la bande blanche pas un covering.

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Message par olive73 Mar 29 Mai 2018 - 14:10

Je te remercie pour les renseignements
Je cherche justement des adresses de bons carrossiers
Est ce que vous en avez ?
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Message par AlexB Mar 29 Mai 2018 - 14:20

Moi qui ai des fissures (fibre de verre), ça serait donc encore plus cher ? Sad

On sent mes bandes au toucher. Tu es sûr LuLu qu'il ne faut pas les sentir ?
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Message par Chris16 Mar 29 Mai 2018 - 15:07

il n'y a rien de très compliqué (sur le papier) à repeindre du polyester mais comme l'a expliqué lulu c'est beaucoup de temps.

En règle général les fissures viennent d'en dessous , c'est à dire de la fibre elle même qui travaille avec le temps et la qualité d'origine qui n'était pas le top.

Le processus est simple: il faut poncer jusqu'à ce que la fissure ai complétement disparue quitte à traverser s'il le faut, sinon ça recommencera. Après il suffit de remonter en fibre (bien débuller), puis mastic et apprêt polyester.

Il faut prendre soin de ne pas enfermer d'humidité entre les couches et SURTOUT ne pas poncer à l'EAU !!!

Les éventuels défauts qui peuvent apparaître après la peinture sont souvent dues à une mauvaise évaporation des solvants entre les couches et des fonds qui travaillent.

Genre des auréoles dans les zones de mastic; la plupart du temps un poli-lustrage suffit a les éliminer, le soucis c'est que ces défauts peuvent arriver 1 an après, ce qui n'est pas nécessairement grave.

Il faut donc du temps pour que les fonds se stabilisent et c'est pour ça que le mieux est de décaper le plus possible l'ancienne peinture, voire les anciennes peinture.

Au fil des années les produits ont évolués et il n'est pas rare d'avoir du thermodurcissable, du synthétique et du polyuréthane sur la même caisse.

Après un décapage en règle il va falloir poncer, mastiquer poncer et poncer et appretté et poncer etc ...pour mettre les panneaux droits et ne pas avoir ces champs de patates qu'on voit sur beaucoup de corvette....

La qualité n'était pas au rendez vous chez GM sur les voitures neuves.

C'est la raison pour laquelle je dis au début de ce post qu'il n'y a rien de compliqué genre soudure, chauffe de retrait etc... mais du temps, beaucoup.

On fait ensuite une fausse teinte, généralement noire car c'est cette teinte qui met en valeur les défauts, et on reprend ce qui doit l'être.

Pour les bandes, là encore rien de très compliqué, deux possibilités: en négatif ou en positif.

Un capot rouge avec bandes blanche, on peint d'abord en rouge puis on cache le rouge et on fait les bandes, ou on peint en blanc on cache les bandes et on fait le rouge, puis on vernis.

Dans les deux cas si on veut du bon travail, le lendemain on dépolit le vernis avec de l'abrasif 1000 à l'eau et on repasse deux couches de vernis.

Je peux vous assurer qu'au toucher rien ne transparait, c'est juste une vulgaire question d'argent, on peut recommencer et revernir puis poli-lustrer et ainsi de suite.

Sinon, oui c'est mon métier, oui on le fait, et pas de disponibilité cette année...

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Message par olive73 Mar 29 Mai 2018 - 16:42

Merci pour tout ce détail
Tu ne pouvais être qu’un professionnel pour connaître aussi bien cette technique sinon je t’aurais conseillé de faire carrossier 😉
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Message par Chris16 Mar 29 Mai 2018 - 16:49

De rien, mais avec un clavier c'est vachement facile!
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Message par LuLu_454 Mar 29 Mai 2018 - 17:48

AlexB a écrit:Moi qui ai des fissures (fibre de verre), ça serait donc encore plus cher ?  Sad

On sent mes bandes au toucher. Tu es sûr LuLu qu'il ne faut pas les sentir ?

Oui sur le LT1 il me semble que d'origine il s'agis d'unKit d'autocollant (mais a confirmer)

Par contre si tu fait une peinture avec des bandes d'une autre teinte que la carrosserie et que tu l'ecrart de couche au touché desolle mais c'est degueu autant faire un covering bon après ca n'engage que moi.
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Message par LuLu_454 Mar 29 Mai 2018 - 17:50

Chris16 a écrit:il n'y a rien de très compliqué (sur le papier) à repeindre du polyester mais comme l'a expliqué lulu c'est beaucoup de temps.

En règle général les fissures viennent d'en dessous , c'est à dire de la fibre elle même qui travaille avec le temps et la qualité d'origine qui n'était pas le top.

Le processus est simple: il faut poncer jusqu'à  ce que la fissure ai complétement disparue quitte à traverser s'il le faut, sinon ça recommencera. Après il suffit de remonter en fibre (bien débuller), puis mastic et apprêt polyester.

Il faut prendre soin de ne pas enfermer d'humidité entre les couches et SURTOUT ne pas poncer à l'EAU !!!

Les éventuels défauts qui peuvent apparaître après la peinture sont souvent dues à une mauvaise évaporation des solvants entre les couches et des fonds qui travaillent.

Genre des auréoles dans les zones de mastic;  la plupart du temps un poli-lustrage suffit a les éliminer, le soucis c'est que ces défauts peuvent arriver 1 an après, ce qui n'est pas nécessairement grave.

Il faut donc du temps pour que les fonds se stabilisent et c'est pour ça que le mieux est de décaper le plus possible l'ancienne peinture, voire les anciennes peinture.

Au fil des années les produits ont évolués et il n'est pas rare d'avoir du thermodurcissable, du synthétique et du polyuréthane sur la même caisse.

Après un décapage en règle il va falloir poncer, mastiquer poncer et poncer et appretté  et poncer etc ...pour mettre les panneaux droits et ne pas avoir ces champs de patates qu'on voit sur beaucoup de corvette....

La qualité n'était pas au rendez vous chez GM sur les voitures neuves.

C'est la raison pour laquelle je dis au début de ce post qu'il n'y a rien de compliqué genre soudure, chauffe de retrait etc... mais du temps, beaucoup.

On fait ensuite une fausse teinte, généralement noire car c'est cette teinte qui met en valeur les défauts, et on reprend ce qui doit l'être.

Pour les bandes, là encore rien de très compliqué, deux possibilités: en négatif ou en positif.

Un capot rouge avec bandes blanche, on peint d'abord en rouge puis on cache le rouge et on fait les bandes, ou on peint en blanc on cache les bandes et on fait le rouge, puis on vernis.

Dans les deux cas si on veut du bon travail, le lendemain on dépolit le vernis avec de l'abrasif 1000 à l'eau et on repasse deux couches de vernis.

Je peux vous assurer qu'au toucher rien ne transparait, c'est juste une vulgaire question d'argent, on peut recommencer et revernir puis poli-lustrer et ainsi de suite.

Sinon, oui c'est mon métier, oui on le fait, et pas de disponibilité cette année...


Oui parfaitement résumé c'est tout a fait ça bravo party1
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Message par AlexB Mar 29 Mai 2018 - 18:24

LuLu_454 a écrit:
AlexB a écrit:Moi qui ai des fissures (fibre de verre), ça serait donc encore plus cher ?  Sad

On sent mes bandes au toucher. Tu es sûr LuLu qu'il ne faut pas les sentir ?

Oui sur le LT1 il me semble que d'origine il s'agis d'unKit d'autocollant (mais a confirmer)

Par contre si tu fait une peinture avec des bandes d'une autre teinte que la carrosserie et que tu l'ecrart de couche au touché desolle mais c'est degueu autant faire un covering bon après ca n'engage que moi.

Pour les LT-1, il existe des "Stencil Kits" que l'on peut traduire par pochoir donc je pense qu'il ne s'agit pas d'autocollants mais bien de peinture.
Mais peut-être que les 2 existent. Les autocollants, étant plus faciles à appliquer que de faire une peinture, mais j'ai un doute.

Mes bandes ont bien été peintes et très proprement ce qui me fait hésiter à refaire une peinture complète, si c'est pour ne pas avoir aussi bien... Sad

J'ai souvent regardé à la TV l'émission Overhaulin' et souvent à la fin, avant remise au proprio (donc après que peinture, vernis aient été posés), un gars qui touche sa bille vient faire, à main levé, au pinceau, ces fameuses bandes très fines. Donc à mon avis, on doit sentir une couche sous les doigts à ce niveau.

S'il y en a pour 8000€ pour une peinture, vernis comme évoqué par LuLu_454 alors dans mon cas, où il y a fissures de la fibre + peinture des bandes LT-1 à réaliser, alors ça va chiffrer à plus de 10000 ! Shocked Shocked Shocked

Je ne suis pas prêt de m'y coller... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
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Message par GregX1 Mar 29 Mai 2018 - 18:30

la mienne a été refaite voici 2 ans, à Nantes. Je suis à Angers.

le précédent propriétaire avait tout démonté, pas mal poncé, et au final, il n'a pas payé cher (dans les 3K€ -> MP si besoin), la peinture qui est une tuerie.
Attention: l'ancien propriétaire y a passé facile 15 jours à temps complet, avec démontage, ponçage, remontage, ajustages.......
donc le peintre n'avait "plus" qu'à passer le spray, ou presque.
Ceci n'est pas à la porté du premier venu.

Concernant les rivets du capot qui se voient, ça se "rebouche", mais attends-toi à ce que la réparation soit tout de même visible d'ici quelques années.

en tout cas, si tu as vraiment une (vraie) LT1 de 1970, c'est (après la L88 qui vaut 1M$) le Graal des C3 (une "potable" vaudra bien 50K€ ou plus), et elle mérite une belle peinture
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Message par olive73 Mar 29 Mai 2018 - 20:23

Si vous avez de bonnes adresses avec un bon rapport qualité /coût , je suis preneur. Vous pouvez m’´envoyer les adresses sur ma boîte personnelle
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Message par Chris16 Mer 30 Mai 2018 - 7:16

Les bonnes adresses c'est bien mais je te conseille de trouver une bonne adresse près de chez toi.

Si tu as une reprise à faire après livraison et que tu dois te coltiner 5 ou 800 kms pour une bricole.

Pour surveiller les travaux, c'est à mon avis indispensable que l'atelier ai un peu la pression ( dans la limite du raisonnable!).

Si l'atelier est proche de chez toi et qu'ils sont d'accord tu peux démonter un tas de bricoles qui te feront économiser du temps, donc de l'argent .

Sur de gros chantiers ils nous arrivent souvent de travailler comme ça, genre tu démontes ton pare-chocs, tu pars avec sous le bras et tu reviens avec flambant neuf!
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Message par Chris16 Mer 30 Mai 2018 - 7:23

AlexB a écrit:
LuLu_454 a écrit:
AlexB a écrit:Moi qui ai des fissures (fibre de verre), ça serait donc encore plus cher ?  Sad

On sent mes bandes au toucher. Tu es sûr LuLu qu'il ne faut pas les sentir ?

Oui sur le LT1 il me semble que d'origine il s'agis d'unKit d'autocollant (mais a confirmer)

Par contre si tu fait une peinture avec des bandes d'une autre teinte que la carrosserie et que tu l'ecrart de couche au touché desolle mais c'est degueu autant faire un covering bon après ca n'engage que moi.

Pour les LT-1, il existe des "Stencil Kits" que l'on peut traduire par pochoir donc je pense qu'il ne s'agit pas d'autocollants mais bien de peinture.
Mais peut-être que les 2 existent. Les autocollants, étant plus faciles à appliquer que de faire une peinture, mais j'ai un doute.

Mes bandes ont bien été peintes et très proprement ce qui me fait hésiter à refaire une peinture complète, si c'est pour ne pas avoir aussi bien... Sad

J'ai souvent regardé à la TV l'émission Overhaulin' et souvent à la fin, avant remise au proprio (donc après que peinture, vernis aient été posés), un gars qui touche sa bille vient faire, à main levé, au pinceau, ces fameuses bandes très fines. Donc à mon avis, on doit sentir une couche sous les doigts à ce niveau.

S'il y en a pour 8000€ pour une peinture, vernis comme évoqué par LuLu_454 alors dans mon cas, où il y a fissures de la fibre + peinture des bandes LT-1 à réaliser, alors ça va chiffrer à plus de 10000 ! Shocked Shocked Shocked

Je ne suis pas prêt de m'y coller... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Il n'y a aucun doute, si les bandes sont faites au pinceau, tu le sent, si elles sont collées tu le sens aussi.

La raison est simplement financière, ou pour respecter l'origine suivant la marque.
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Message par BAROUF Mer 30 Mai 2018 - 7:33

tous les points qui fissurent et cloquent il ne faut pas hésiter de creuser et évaser  pour réparer, sur la mienne il y en a sur la partie avant pas catastrophique mais quand je vais m'y mettre je vais louer un motoculteur pour creuser Laughing Laughing
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Message par Chris16 Mer 30 Mai 2018 - 8:25

Il ne faut pas hésiter à percer en bout des fissures de part et d'autre pour la bloquer .
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