Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Huile moteur

+8
Alec
Maxcreed
speedy2b
BAROUF
angel78
PACE78
tuck
Anthony50
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Huile moteur - Page 2 Empty Re: Huile moteur

Message par Maxcreed Ven 16 Mar - 12:08

Question bête, quelle différence entre cette huile :

- https://www.norauto.fr/produit/huile-moteur-norauto-20w50-essence-5-l_2006935.html?CatalogID=&CatalogCategoryName=

Et celle-ci :

- https://www.norauto.fr/produit/huile-moteur-elf-htx-collection-20w50-essence-5-l_2091328.html?CatalogID=&CatalogCategoryName=

Je me demande si pour une première vidange je ne prendrais pas la première pour voir si tout est ok, quite à refaire avec la deuxième dans quelques temps.

Qu'en pensez-vous ? (ça se trouve, elles sont produites au même endroits et strictement identiques...)

Merci !
Maxcreed
Maxcreed
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 1917
Age : 44
Modele Vette : C3 1976
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Huile moteur - Page 2 Empty Re: Huile moteur

Message par Alec Ven 16 Mar - 12:30

Prends la moins chère et tu verras comment et si ton moteur en consomme .
Alec
Alec
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 31597
Age : 76
Localisation : Île d''Oléron
Modele Vette : C5 2001 Callaway+B&B Bullet ,Sway bar C6 Z06 jantes C6
Date d'inscription : 22/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Huile moteur - Page 2 Empty Re: Huile moteur

Message par BAROUF Ven 16 Mar - 12:40

quelle est la différence API: SL  et  SG/CD ?

différence de prix de 20 à 60€ peut être la réponse quand à la différence API
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16667
Age : 69
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Huile moteur - Page 2 Empty Re: Huile moteur

Message par Maxcreed Ven 16 Mar - 13:17

Merci Alec

BAROUF, très bonne remarque.

J'y ai pensé et je reste un peu songeur... J'avais trouvé un bon site qui expliquait un peu les différences de normes au sein même de la norme API.

J'en avais retenu que SL correspondait à un "indice" conseillé pour les voitures modernes... Du coup, trouver de la minérale avec SL au bout me semble assez spécial...

Encore une fois, et il est trèèès compliqué d'obtenir des infos fiables, c'est à se demander si minérale ou synthétique = abus de confiance ou non ??? A mon avis lorsqu'une huile est normée API avec à la fin la dénomination SL, SC, etc... Qu'elle soit indiquée comme minérale ou non ne veut rien dire...

Par contre SG étant un sufixe plus ancien, ça signifierait que :

- Norauto = vraie huile minérale pour ancienne
- ELF Collection à 60 boules = enrobage marketing à fric facile.

Oui car au plus un suffixe est élevé => au plus l'huile est récente mais aussi peut être rétroactive avec les moteurs qui acceptent les indices plus anciens. SAUF QUE à partir du SH (de mémoire, faudrait que je retrouve ce satané site) les huiles sont trop anciennes (sûrement minérales) et non compatibles avec les indices plus récents.

ATTENTION : tout ceci est à prendre avec des pincettes vu comment le marché de l'huile semble très complexe à décrypter...

Dans l'attente d'avoir plus de renseignements (et de trouver plus d'infos de mon côté), je reste sur la Norauto pépère !

Vous l'aurez compris, je suis pointilleux et j'aime savoir où je vais et ce que j'achète (c'est pareil pour mes guitares, amplis à lampe & co et sur les autres choses qui m'intéressent particulièrement).

Là mes prises de tête actuelles sont : pneus et huile ! willy  lol


Dernière édition par Maxcreed le Ven 16 Mar - 13:25, édité 1 fois
Maxcreed
Maxcreed
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 1917
Age : 44
Modele Vette : C3 1976
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Huile moteur - Page 2 Empty Re: Huile moteur

Message par Maxcreed Ven 16 Mar - 13:24

C'est bon, j'ai retrouvé le site : https://www.rymax-lubricants.com/fr/nouvelles/api-specification-this-is-how-it-works/

Plus, le tableau qui va bien :

Huile moteur - Page 2 API-1

Encore une fois, étonnant que la ELF soit minérale... Bref... Si je fais fausse route n'hésitez pas à me corriger car ce topic pourrait en aider d'autres...

Merci !

P.S. : si les infos du site sont bonne ça signifierait également que la Norauto n'est pas réellement une SG (norme obsolète) mais serait apparentée à ce qu'était de la SG à l'époque.
Maxcreed
Maxcreed
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 1917
Age : 44
Modele Vette : C3 1976
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Huile moteur - Page 2 Empty Re: Huile moteur

Message par BAROUF Ven 16 Mar - 13:29

Maxcreed a écrit:
Vous l'aurez compris, je suis pointilleux et j'aime savoir où je vais et ce que j'achète (c'est pareil pour mes guitares, amplis à lampe & co et sur les autres choses qui m'intéressent particulièrement).

Là mes prises de tête actuelles sont : pneus et huile ! willy  lol


ma dernière acquisition ampli VOX modélisé et cadeau de notre fils au retour de sa dernière conférence NY une Gretsch électromatic licence Bigsby


-


Dernière édition par BAROUF le Ven 16 Mar - 13:34, édité 2 fois
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16667
Age : 69
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Huile moteur - Page 2 Empty Re: Huile moteur

Message par Maxcreed Ven 16 Mar - 13:31

[HS]Ils ont l'air pas mal ces petits VOX. Ces petites Gretsch sont bien sympas aussi ! Bon goût le fiston ![/HS]

Bref, tout ça pour dire que j'ai comme l'impression que les fabricants d'huile nous prennent un peu pour des jambons... Ca se trouve, plus aucune huile n'est minérale de nos jours.

Il y a certainement un ajout d'additifs pour qu'elles soient proches des huiles minérales que l'on a connu mais ça s'arrête là. Sinon pourquoi mettre en place autant de normes et d'indications ???

Deuxième lien intéressant : http://www.mylubricants.com/?p=huile-api-multigrade&part=n&bc=11
Maxcreed
Maxcreed
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 1917
Age : 44
Modele Vette : C3 1976
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Huile moteur - Page 2 Empty Re: Huile moteur

Message par BAROUF Ven 16 Mar - 13:44

ça va finir avec de l'huile de tournesol tout ça avec quelques additifs, moutarde et conservateur et voilà Laughing

pour les moteurs fuel j'ai roulé pendant des années 100% Colza quand c'était à 50/60 ct, les gents couraient derrière l'échappement pour retrouver de l'air pur, c'était pas bien pour les taxes pollution ça ne polluait pas assez Laughing par contre c'est pas sûr que la production colza n'est pas fortement polluante, ça c'est une autre affaire Confused
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16667
Age : 69
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Huile moteur - Page 2 Empty Re: Huile moteur

Message par Maxcreed Ven 16 Mar - 13:48

Lol !

Non mais une chose est sûre, plein de gens (sur le forum aussi) pensent acheter de la 20w50 minérale mais il est évident que si la norme mentionnée sur le bidon dépasse SH, c'est forcément de la synthétique.

Bref, go pour la Norauto qui ont quand même réussi à sortir une huile SG qui est normalement obsolète et donc inexistante. Mais bon... Rien que le fait qu'ils mentionnent cette norme c'est qu'ils savent à peu près ce qu'ils font et que ça doit s'en approcher.

Je pense qu'on se fait bien balader avec des huiles hors de prix...

Après clairement : pour des gros blocs increvables qui dépassent rarement les 4000 tr/min... Même de l'huile de ricin pure pourrait suffir. C'est bien parce qu'il y a une question de tenue en chaleur qu'on se pose autant de question parce sinon...

Pour ton huile BAROUF, deux cuillère de tournesol et une cuillère de vinaigre balsamique ! Laughing
Maxcreed
Maxcreed
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 1917
Age : 44
Modele Vette : C3 1976
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Huile moteur - Page 2 Empty Re: Huile moteur

Message par POUJADE Ven 16 Mar - 16:58

Sur ma C3 de 1976 l'huile utilisé est une huile minérale 20w50 spéciale voitures anciennes
POUJADE
POUJADE
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3323
Age : 73
Localisation : 06 ALPES MARITIMES
Modele Vette : ,C3 Stingray 76,Ford Mustang "Bullit",Mercedes GLC coupé ,ex C4,C5,c6,CamaroSS 6.2
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Huile moteur - Page 2 Empty Re: Huile moteur

Message par Maxcreed Sam 17 Mar - 6:08

ELF ? tongue
Maxcreed
Maxcreed
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 1917
Age : 44
Modele Vette : C3 1976
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Huile moteur - Page 2 Empty Re: Huile moteur

Message par PACE78 Sam 17 Mar - 10:14

En SG on trouve la Dynolite oil.

http://www.dynolite.eu/MOTORASP/FR_Motorasp/Dynolite/DynoliteFrame.asp?cliprov=SQKVQLSXPPIBPAGOEN01:58:58
PACE78
PACE78
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 19785
Age : 68
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Huile moteur - Page 2 Empty Re: Huile moteur

Message par JM83 Sam 17 Mar - 12:16

Toujours intéressant ce débat sur l'huile .............. mes sources "mécanistiques" (des mécanos passionnés et pros des anciennes américaines...) me disent que de le 10W40 ou 15W40 convient tout à fait pour nos moteurs post 60-70

La 100% minérale 20W50 est vraiment nécessaire pour les moteurs des 50s et avant.....
JM83
JM83
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2889
Age : 60
Localisation : aux pieds de la Ste Baume
Modele Vette : C3 convertible 71 bis - ex C3 Convertible 69
Date d'inscription : 15/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Huile moteur - Page 2 Empty Re: Huile moteur

Message par speedy2b Lun 19 Mar - 22:32

J'ai mis actuellement de la 15W40 motul mineral pour ma 80 et tout a l'air ok bonne pression a froid ainsi qu'a trés chaud Wink

pour l'instant je reste sur celle ci Wink

moteur neuf 2500 kms environs !!

pour le démarrage j'avais mis de la 5W30 qu'on avait conseillé pour le début du rodage, et je trouve que celle ci va trés bien voir aussi bien ! je précise pour les indices j'habite dans le sud !!
speedy2b
speedy2b
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5199
Age : 58
Localisation : 34 DANS LE CHUD ......
Modele Vette : C4 Cab LT1 CALLAWAY 1993 40TH ( ex C3 80 et C5 99 )
Date d'inscription : 14/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Huile moteur - Page 2 Empty Re: Huile moteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum