Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

La Corvette C7 Stingray Z51 d'Olivier_TFE

+57
Phileas
Dothy
Grand-Sport
maxence22
bruno350s
PATDEWEBE
INDIEN
olib21
rogan
vassim
Pat 83
C5LS1
Meteorik
roudoudou
RIB24
Viking
ttrem
blackorsaire
Torch Red
Baristo
chevyjo33
wrc070
jimbo
atomic
brice@lsxcalibration
waveguerilla
simba
Riptibe2
doctor_charly
yves31
Fdy 13
kojak67
Guéna
david
VETTE 30
Alec
Herflomar
david25500
Nanthiat
toy67
benj64
maggio
tanguy
edencars
Jac
fastmike
eureka86
Alainvette
aievonne
Yann75
Denis ZR-1
xl74
Yann
Costou
PACE78
titus50
Olivier_TFE
61 participants

Page 11 sur 25 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 18 ... 25  Suivant

Aller en bas

La Corvette C7 Stingray Z51 d'Olivier_TFE - Page 11 Empty Re: La Corvette C7 Stingray Z51 d'Olivier_TFE

Message par waveguerilla Mar 27 Déc 2016 - 10:29

Salut,

Je pense qu'il est un peu risqué d'effectuer ces modifs dans le sens ou il peut se passer pas mal de chose, la reprog peut ne pas être idéale, les collecteurs ont une durée de vie moindre et comme tu es aux canaries, disons que le SAV va être compliqué.

Beaucoup font ces modifs et je pense que dans la majorité des cas ça marche bien mais le risque existe.
Ce qui me fait peur dans cette modif, c'est surtout la reprogrammation, les constructeurs calibre ça grâce à une tripoté d'ingénieurs et font des milliers d'heures de tests en toutes conditions.
Un reprogrammeur lui ne fait qu'ajuster certains paramètres pour que ça marche mieux sur son banc mais tu te doutes qu'il n'a pas le recul, la méthodologie ni les moyens de faire des tests de grande envergure niveau fiabilité.


Par rapport à ton besoin (corvette plus vivante) je peux te conseiller de mettre des cutouts. Ca te coutera 300-400€ + un peu de main d'oeuvre. Tu auras une sonorité de nascar quand tu le souhaite et une voiture très silencieuse quand tu en as marre.
Ton moteur ne sera pas modifié, au pire les cutouts restent bloqués, tu les changes.

Le coût est nettement inférieur, le risque aussi. Le plaisir, lui est là.

Je ne sais pas ce qu'en pense les autres, ce n'est que mon avis ayant eu les mêmes dilemmes que toi par contre je n'ai jamais expérimenté ni l'un ni l'autre Smile
J'avais mis de Borla uniquement (sur ma C6) mais j'aurais dû mettre des cutouts, moins cher et plus démonstratifs.
waveguerilla
waveguerilla
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2549
Age : 44
Modele Vette : C2 1966 427/450hp (ex C6 LS3)
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Corvette C7 Stingray Z51 d'Olivier_TFE - Page 11 Empty Re: La Corvette C7 Stingray Z51 d'Olivier_TFE

Message par david25500 Mar 27 Déc 2016 - 12:41

Tu as un site pour les cutouts pour la C7?
Est ce qu'il existe plusieurs marques ?
Et lesquels sont les plus adaptés ?
david25500
david25500
Blue Flame 6
Blue Flame 6

Masculin Nombre de messages : 179
Age : 54
Localisation : HAUT-DOUBS
Modele Vette : C7
Date d'inscription : 30/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Corvette C7 Stingray Z51 d'Olivier_TFE - Page 11 Empty Re: La Corvette C7 Stingray Z51 d'Olivier_TFE

Message par waveguerilla Mar 27 Déc 2016 - 13:04

Je sais qu'il existe 2 grande marques, QTP et DMH, il y en a surement d'autres.
Je ne sais plus mais une des 2 marques est meilleure que l'autre, faut demander à TorchRed il a eu les 2 je crois.
waveguerilla
waveguerilla
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2549
Age : 44
Modele Vette : C2 1966 427/450hp (ex C6 LS3)
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Corvette C7 Stingray Z51 d'Olivier_TFE - Page 11 Empty Re: La Corvette C7 Stingray Z51 d'Olivier_TFE

Message par Olivier_TFE Mar 27 Déc 2016 - 15:04

Ben écoute, pour ma part, j'ai fait reprogrammer ma Yamaha R1 "2015" bardée d'électronique, avec un échappement titane et un filtre à air BMC "street", le retrait des cata et des sondes lambda. Et bien le résultat a été super! Le moteur était transfiguré et zéro soucis dans le long terme.

Et pourtant j'ai fait tous types de routes de 0 à 2.300 m d'altitude et de -5°C à 40°C à l'ombre et plus de 7.000 km de piste en Péninsule Ibérique avec cette moto! Zéro problème!
La moto reprogrammée marchait bien, était plus "fine" que l'origine à la remise des gaz, aucun accoup, aucun trou, parfait!


Donc voilà, moi je pense que ceux qui déconseillent la repro sont essentiellement ceux qui n'ont jamais essayé. Et sur Internet, tu peux prendre n'importe quel sujet, tu trouvera toujours un gars qui a eu une catastrophe!

Il est plus dangereux de bricoler un moteur sans repro qu'avec une bonne repro.

Quant à LSX calibration, il ne fait pas toute la repro sur le banc. Il règle essentiellement l'avance à l'allumage sur banc puis le reste se fait sur route réelle et avec l'ordinateur à bord. Ainsi, on s’affranchit des histoires de ventilation des bancs, qui ne reproduisent jamais les conditions extérieures... et on peut accélérer et faire fonctionner le moteur en condition réelle.

En cas de gros pépin sur la repro (je ne vois pas comment ni pourquoi), l'achat d'une ECU permet de revenir stock rapidement.

Cela me rappelle l'histoire des RunFlat, ça!!!! Il y a tous ceux qui tremblent et les conservent parce que patati et patata... et il y a ceux qui les ont remplacés pour le plus grand bonheur (et j'en fais partie, sur mon ex BMW).
Olivier_TFE
Olivier_TFE
Blown
Blown

Nombre de messages : 1034
Age : 59
Localisation : Tenerife (Canarias)
Modele Vette : C7 Stingray Z51 8/12/16 => 6/5/19
Date d'inscription : 09/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Corvette C7 Stingray Z51 d'Olivier_TFE - Page 11 Empty Re: La Corvette C7 Stingray Z51 d'Olivier_TFE

Message par waveguerilla Mar 27 Déc 2016 - 15:29

Je te rejoins sur le fait qu'il est pire de faire des modifs comme des collecteurs ou autre sans faire la reprog derrière.

Je connais Brice (LSX...), son ordi a déjà été branché à mon ex voiture mais j'ai pas fait la reprog, il a surement une bonne expérience par rapport à d'autres, en revanche je maintiens mon propos, je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, il faut juste bien être conscient de ce que ça implique (je vois que c'est ton cas) et je te propose une autre solution beaucoup moins couteuse.
C'est sûr, les long tubes seront impressionnants et très performants et dans la majorité des cas ça fonctionne très bien et heureusement. Si tu fais du circuit par exemple, c'est déconseillé, par Brice lui-même, car ça chauffe énormément et la fiabilité est bien en dessous d'une programmation d'origine.

Lui-même a déjà cassé des pièces moteur custom sur sa propre voiture, sans rentrer dans le détail, ses transformations étaient plus lourdes que de simples collecteurs.

Brice m'avait expliqué que l'ECU augmentait la richesse à chaud pour refroidir le moteur, c'est pourquoi il est moins puissant quand on tape trop dedans, il peut jouer sur ce seuil en fonction du besoin du client. Pour moi qui faisait un peu de circuit, il me recommandait de garder ce réglage.

Sur les C6 (je ne sais pas pour les C7), il faisait "sauter" la bride de couple et augmentait la réponse de la pédale d'accélérateur. Tout cela contribue à augmenter grandement les sensations en plus de la puissance légèrement plus élevée.

Aussi, je pense qu'il fera la reprog sur SP98 ce qui implique que tu ne pourras plus mettre autre chose que du SP98 dans ton réservoir. La programmation d'origine elle, permet de tourner avec tout type de carburant (pas gazole hein !), l'avance à l'allumage est réglée en ce sens.

Je ne dis pas tout ça pour toi mais pour que d'autres puissent avoir des éléments afin de choisir en connaissance de cause, je me trompe surement sur certains points, désolé par avance Smile


waveguerilla
waveguerilla
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2549
Age : 44
Modele Vette : C2 1966 427/450hp (ex C6 LS3)
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Corvette C7 Stingray Z51 d'Olivier_TFE - Page 11 Empty Re: La Corvette C7 Stingray Z51 d'Olivier_TFE

Message par doctor_charly Mar 27 Déc 2016 - 17:28

ok, j'embraye sur quelques points :

pour les cut-outs : à mon avis c'est pas bon : pas de gain de puissance (voir-même perte de puissance chez certains), tu peux pas les actionner si le débit de gaz est trop important, le son est insupportable en roulant.

Ensuite je renvois aux propos directs de l'ingénieur en chef de la C7 :

Pour la boite à air :

http://www.corvetteforum.com/forums/ask-tadge/3890594-answered-cold-air-intake.html

Pour les catch can :

http://www.corvetteforum.com/forums/ask-tadge/3840091-answered-why-no-oil-catch-can-on-the-lt1-corvette-engine.html

Pour l'alignement :

http://www.corvetteforum.com/forums/ask-tadge/3828331-answered-track-alignment-problems.html

Pour les déflecteurs :

http://www.corvetteforum.com/forums/ask-tadge/3903546-answered-spats-protective-film-and-splash-guards.html

Voilà Very Happy

Après chacun bricole ce qu'il veut sur son auto. J'ai de très proches copains qui ont fait des modifs de haut niveau sur leur auto sans problème particulier. Effectivement l'auto n'est plus la même ! chacun fait son choix.

Après une chose est sûre : ça ne sera jamais retenu dans le prix de vente potentiel de l'auto ! même si vous faites 30.000€ de préparation . (cf mon ami jumpinjack) Et il y a toujours une usure et des couts/contraintes supplémentaires.

doctor_charly
doctor_charly
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1244
Age : 38
Localisation : Bordeaux-La Rochelle-Pari
Modele Vette : Convertible ZHZ N°15, ex 2015 cab, ex 2005 coupe, ex 2006 cab
Date d'inscription : 06/02/2011

http://www.vimeo.com/doctorcharly

Revenir en haut Aller en bas

La Corvette C7 Stingray Z51 d'Olivier_TFE - Page 11 Empty Re: La Corvette C7 Stingray Z51 d'Olivier_TFE

Message par Olivier_TFE Mar 27 Déc 2016 - 18:17

Infos intéressantes mais parfois, on se dit qu'on était plus heureux dans l’innocence de l'ignorance! cheers

Aie ! Mon anglais technique est moyen!

J'avais déjà vu ça mais je n'y comprends rien: c'est quoi l'histoire du "Rear caster angle"?
-Angle de chasse?
-Carrossage?
-...?

On ne peut pas le mesurer sur un banc d'alignement standard?!
Olivier_TFE
Olivier_TFE
Blown
Blown

Nombre de messages : 1034
Age : 59
Localisation : Tenerife (Canarias)
Modele Vette : C7 Stingray Z51 8/12/16 => 6/5/19
Date d'inscription : 09/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Corvette C7 Stingray Z51 d'Olivier_TFE - Page 11 Empty Re: La Corvette C7 Stingray Z51 d'Olivier_TFE

Message par Alec Mar 27 Déc 2016 - 19:03

Carrossage
Alec
Alec
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 31595
Age : 76
Localisation : Île d''Oléron
Modele Vette : C5 2001 Callaway+B&B Bullet ,Sway bar C6 Z06 jantes C6
Date d'inscription : 22/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Corvette C7 Stingray Z51 d'Olivier_TFE - Page 11 Empty Re: La Corvette C7 Stingray Z51 d'Olivier_TFE

Message par Olivier_TFE Mar 27 Déc 2016 - 19:54

Ah, merci!
Mais alors qu'est-ce qu'il viennent nous embêter avec ça?!
Le carrossage se règle sur le banc d'alignement (je l'ai fait sur la mienne).
Pourquoi cet outil particulier?!

Il y a un truc que quelqu'un veut bien m'expliquer ou me traduire?!
Merci.
Olivier_TFE
Olivier_TFE
Blown
Blown

Nombre de messages : 1034
Age : 59
Localisation : Tenerife (Canarias)
Modele Vette : C7 Stingray Z51 8/12/16 => 6/5/19
Date d'inscription : 09/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Corvette C7 Stingray Z51 d'Olivier_TFE - Page 11 Empty Re: La Corvette C7 Stingray Z51 d'Olivier_TFE

Message par brice@lsxcalibration Mar 27 Déc 2016 - 21:18

hein ???

waveguerilla a écrit:
C'est sûr, les long tubes seront impressionnants et très performants et dans la majorité des cas ça fonctionne très bien et heureusement. Si tu fais du circuit par exemple, c'est déconseillé, par Brice lui-même, car ça chauffe énormément et la fiabilité est bien en dessous d'une programmation d'origine.

Brice lui même préconise des collecteurs longs pour un usage compétition.
Les collecteurs d'origine sont en fontes (donc chauffe plus), sont plus que bridés pour des raisons de normes.


waveguerilla a écrit:
Lui-même a déjà cassé des pièces moteur custom sur sa propre voiture, sans rentrer dans le détail, ses transformations étaient plus lourdes que de simples collecteurs.
J'ai cassé un culbuteur en alu ... en usage extreme sur autoroute(250km/h+ sur plus de 200 km)  ... c'est vrai ... remplacement : 15 euros.
Et on parle de grosses modifs (345cv->525 en atmo) ... 50 000 km et déjà 6 ans d'abus et de compétitions.
Apres forcemment j'ai changé des pièces d'usure : pneus Bad) plaquettes/disques et embrayage.
On ne peut pas parler de grosse préparation avec une admission/collecteurs/reprogrammation.
C'est juste de l'optimisation et c'est comme cela qu'aurait fait les ingénieurs de Chevrolet si le cahier des charges n'avait pas un chapitre normes constructeur de pollution et sonores.

waveguerilla a écrit:
Brice m'avait expliqué que l'ECU augmentait la richesse à chaud pour refroidir le moteur, c'est pourquoi il est moins puissant quand on tape trop dedans, il peut jouer sur ce seuil en fonction du besoin du client. Pour moi qui faisait un peu de circuit, il me recommandait de garder ce réglage.
Les moteurs sont reglé à 11.6-11.7 AFR pour le C6.
Sur les clients qui tournent en compétitions, je regle à 12.5 AFR. C'est fiable & plus performant.
13 AFR pour le drag, non conseillé sur le circuit. Et la different est seulement d'une poignée de cv.

Les collecteurs longs transforment nos V8. Pourquoi ils n'en sont pas équipés d'origine : normes constructeur (pollution et surtout bruit).

Il n'existe aucun inconvénient à mettre des collecteurs longs sur nos V8, a part qu'il va mieux marcher, moins consommer et faire un son plus flatteur.
Je conseille de mettre des catas et de ne pas les supprimer (pas assez de contre pression, perte de couple, ne pas pas de CT, la voiture pue et le volume sonore est multiplié par 3)
La reprogrammation est indispensable avec des collecteurs longs car le mélange est appauvrit d'environ 20%.

Après pour aller au dela, (arbre à cames, compresseur ou les deux) c'est à ce moment là que l'on parle de faire des compromis.

Et je vous confirme que les collecteurs inox vieillissent mieux que ceux d'origine... j'en ai une pile de rouille à coté si vous voulez des photos.

waveguerilla a écrit:.
Un reprogrammeur lui ne fait qu'ajuster certains paramètres pour que ça marche mieux sur son banc mais tu te doutes qu'il n'a pas le recul, la méthodologie ni les moyens de faire des tests de grande envergure niveau fiabilité.

8 ans maintenant et plus de 800 véhicules ... de 150cv à 1200 cv pour monsieur tout le monde et en compétition (circuits, drag, drift)
Il ne faut pas confondre reprogrammation sur un véhicule d'origine et une reprogrammation sur un véhicule modifié.
Il suffit de respecter les lois de la physique, de la mécanique et avoir du bon sens.
En règle générale sur un véhicule d'origine on touche 3% des tables reglées par le constructeur et jusqu'à 50% sur des véhicule fortement modifiés / swappés.
Le plus 'enrichissant' ce sont les swaps moteur sur des calculateurs différents (ex moteur de C6 sur C5), ce qui permet de traduire (reverse engineering) les algos 'avisé et divins' du constructeurs sur un autre calculateur.
Si le sujet t'intéresse WaveGuerilla j'ai aussi quelques calibration constructeur en C qui ont fuité sur internet.

Des photos valant mille discours :
Collecteurs C7 vs ARH:
La Corvette C7 Stingray Z51 d'Olivier_TFE - Page 11 C710

Collecteurs C6 vs ARH. Les collecteurs de C6 ont 8 ans ... Les collecteurs ARH de ma C5 ont 9 ans, je vous prend une photo demain.
La Corvette C7 Stingray Z51 d'Olivier_TFE - Page 11 C610
brice@lsxcalibration
brice@lsxcalibration
Long Block
Long Block

Nombre de messages : 132
Age : 46
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Corvette C7 Stingray Z51 d'Olivier_TFE - Page 11 Empty Re: La Corvette C7 Stingray Z51 d'Olivier_TFE

Message par brice@lsxcalibration Mar 27 Déc 2016 - 21:59

Olivier_TFE a écrit:Infos intéressantes mais parfois, on se dit qu'on était plus heureux dans l’innocence de l'ignorance!  cheers

Aie ! Mon anglais technique est moyen!

J'avais déjà vu ça mais je n'y comprends rien: c'est quoi l'histoire du "Rear caster angle"?
-Angle de chasse?
-Carrossage?
-...?

On ne peut pas le mesurer sur un banc d'alignement standard?!

camber = Carrossage
caster = chasse
brice@lsxcalibration
brice@lsxcalibration
Long Block
Long Block

Nombre de messages : 132
Age : 46
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Corvette C7 Stingray Z51 d'Olivier_TFE - Page 11 Empty Re: La Corvette C7 Stingray Z51 d'Olivier_TFE

Message par waveguerilla Mar 27 Déc 2016 - 23:03

Brice, tu me donnes presque envie de faire la modif sauf que maintenant je suis en ancienne sans électronique, ouf 😊
waveguerilla
waveguerilla
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2549
Age : 44
Modele Vette : C2 1966 427/450hp (ex C6 LS3)
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Corvette C7 Stingray Z51 d'Olivier_TFE - Page 11 Empty Re: La Corvette C7 Stingray Z51 d'Olivier_TFE

Message par brice@lsxcalibration Mar 27 Déc 2016 - 23:11

ARH ne fait qu'a partir des C3 Bad)
c'était pas pour te donner envie, j'interviens juste car j'étais cité. (et à tord Bad)).
Ce n'est pas parce que tu as fait un downgrade de corvette que tu dois etre grincheux Bad) willy party1
brice@lsxcalibration
brice@lsxcalibration
Long Block
Long Block

Nombre de messages : 132
Age : 46
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Corvette C7 Stingray Z51 d'Olivier_TFE - Page 11 Empty Re: La Corvette C7 Stingray Z51 d'Olivier_TFE

Message par waveguerilla Mar 27 Déc 2016 - 23:16

brice@lsxcalibration a écrit:ARH ne fait qu'a partir des C3 Bad)
c'était pas pour te donner envie, j'interviens juste car j'étais cité. (et à tord Bad))

Justement j'aimerais mettre des cutouts mais j'ai pas trouvé de video ou témoignages de personnes qui l'ont fait sur C2, tout commence avec la C3 !

Désolé de t'avoir cité de travers Wink
waveguerilla
waveguerilla
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2549
Age : 44
Modele Vette : C2 1966 427/450hp (ex C6 LS3)
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Corvette C7 Stingray Z51 d'Olivier_TFE - Page 11 Empty Re: La Corvette C7 Stingray Z51 d'Olivier_TFE

Message par brice@lsxcalibration Mar 27 Déc 2016 - 23:23

j'y connais rien en C2 ... je peux pas brancher mon pc dessus.
Il faut que tu vois ou tu as de la place en dessous et souder (surement avant la boite), tu connais le diametre de la ligne ? (c'est une double ligne)?
Pour voir le son tu enleves tes 2 silencieux.
brice@lsxcalibration
brice@lsxcalibration
Long Block
Long Block

Nombre de messages : 132
Age : 46
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Corvette C7 Stingray Z51 d'Olivier_TFE - Page 11 Empty Re: La Corvette C7 Stingray Z51 d'Olivier_TFE

Message par waveguerilla Mar 27 Déc 2016 - 23:28

2.5" je crois, double ligne. Pas bête ta façon de tester mais je crois que c'est soudé en une seule pièce, je verrai.
waveguerilla
waveguerilla
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2549
Age : 44
Modele Vette : C2 1966 427/450hp (ex C6 LS3)
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Corvette C7 Stingray Z51 d'Olivier_TFE - Page 11 Empty Re: La Corvette C7 Stingray Z51 d'Olivier_TFE

Message par Olivier_TFE Mer 28 Déc 2016 - 16:55

Merci pour remettre les choses en ordre, Brice!

Je vais effectuer cette préparation/optimisation.
Olivier_TFE
Olivier_TFE
Blown
Blown

Nombre de messages : 1034
Age : 59
Localisation : Tenerife (Canarias)
Modele Vette : C7 Stingray Z51 8/12/16 => 6/5/19
Date d'inscription : 09/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Corvette C7 Stingray Z51 d'Olivier_TFE - Page 11 Empty Re: La Corvette C7 Stingray Z51 d'Olivier_TFE

Message par Olivier_TFE Mer 28 Déc 2016 - 20:57

Ça manque un peu de photos, ici ! Smile

Je suis en vacances cette semaine et je n'ai plus de temps de prendre/mettre des photos?!
C'est le monde à l'envers.


Dimanche, avec le Pico Viejo en toile de fond (3.200m), qui est un gros cratère de 800m de diamètre,
non loin du Teide:
La Corvette C7 Stingray Z51 d'Olivier_TFE - Page 11 Big-63369592db


Aujourd'hui... Les motards aiment la Corvette! Smile
La Corvette C7 Stingray Z51 d'Olivier_TFE - Page 11 Big-633696007a



"Petite" promenade de 287 km ce mercredi et conso moyenne de 10,9L!
Pourtant route, montagne, gros dénivelés plusieurs fois, Décathlon, Hamer (outils), un peu de ville,
un zeste d'autoroute. Evidemment, je n'ai pas attaqué comme un goret partout C'état généralement cool
bas régimes et de temps à autre, une jolie accélération:
La Corvette C7 Stingray Z51 d'Olivier_TFE - Page 11 Big-6336961ad2


Sur la photo ci-dessus:
- Température d'huile de boite à gauche;
- Temp. huile moteur à droite;
- Déjà 10.765 km donc j'ai fait 2.500 km en 15 jours tout juste!

La partie du tableau de bord prise en photo est 100% numérique. C'est marrant mais le graphiste est tel qu'on pourrait croire que c'est une vraie aiguille de compte tour en métal!

Le cercle du compte tour imitation alu change de couleur à l'approche de la zone route et passé 4.000 tr/mn, une mémoire furtive conserve le régime maxi durant quelques secondes avec un trait bleu. Vraiment très réussi, ce design!



Petite histoire d'une Corvette dans la vraie vie...


Ce matin, je pars pour profiter de la route avec la Chevrolet et je comptais acheter en passant 2 bricoles dans mon magasin d'outillage préféré et chez Décathlon (qui sont tous 2 à 90 km de chez moi)...mais voilà, une fois là-bas, je décide d'acquérir un charriot-lit pour travailler couché sous la voiture et une perceuse Bosh sans fil.

Plus tard chez Décathlon, je me dit que ma tente "One Second 1 personne" date de 2009 et est bien petite et fatiguée, donc je craque pour la même en 2 places modernisée avec plein d'aérations et d'ouvertures (modèle "Fresh and Black") (lien http://www.decathlon-rdc.com/p/8357353_tente-de-camping-2-seconds-easy-3-personnes-freshblack.html?reviews_page=18#/2475-206-2_places.

Or j'avais déjà dans le coffre un gros sac de sport, un sac à dos, des chaussures de marche, les battons de marche...

Et bien pas de problème: tout est rentré facilement! J'ai simplement dû repasser en mode "Coupé" car il ne restait plus assez de hauteur de coffre pour y mettre le toit.


Autre point sympa: 389 km depuis que j'ai fait le plein hier matin et il me reste encore plus d'un quart de réservoir.
Olivier_TFE
Olivier_TFE
Blown
Blown

Nombre de messages : 1034
Age : 59
Localisation : Tenerife (Canarias)
Modele Vette : C7 Stingray Z51 8/12/16 => 6/5/19
Date d'inscription : 09/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Corvette C7 Stingray Z51 d'Olivier_TFE - Page 11 Empty Re: La Corvette C7 Stingray Z51 d'Olivier_TFE

Message par Olivier_TFE Jeu 29 Déc 2016 - 8:24

Les défauts de la Corvette C7 Z51:


1 - Le moteur à tendance à chauffer la partie avant de l'habitacle et du coup l'air envoyé par la ventilation est souvent tiède même par temps frais. La clim est donc souvent nécessaire et je n'ose pas imaginer une panne de celle-ci en été...bien que dans ce cas, on sera sauvé par le mode Targa ou cabrio.


2 - La boite à gants est toute petite: j'ai retiré le gros manuel utilisateur car sinon, je ne pouvais même pas y mettre mes lunettes de soleil!


3 - Manque de rangement de sécurité dans le coffre: comme il s'agit d'un coffre ouvert sur l'habitacle passager, il aurait été utile d'avoir une trappe assez grande sous la moquette ou un boite fermée, pour y ranger les triangles de signalisation ou d'autres choses lourdes. En cas d'accident ou de gros freinage, tout peut aller frapper les occupants...
Il y a juste une trappe carrées d'environ 25x25x25cm, insuffisante pour les triangles (il en faut 2 en Espagne).
Le filet arrière (contre la face arrière de l'auto) est un danger car il est élastique et en cas d'accident, les objets lourds vont être éjectes.

Heureusement, il y a 4 bons crochets et j'ai mis 3 sangles pour amarrer mes divers sacs, chaussures...


4 - Option rétros rabattables électriquement indisponible. C'est un détail mais faire le tour de l'auto pour les rabattre manuellement fait un peu "cheap" sur une auto de cette prestance! Smile


5 - Molette des 5 modes de conduite pas très pratique: il faut donner une impulsion vers la droite ou vers la gauche pour passer au mode de conduite suivant ou précédent et la réactivité du système est moyenne. Parfois, le système agit dans le sens opposé (bug?). Une roue avec un cran pour chaque mode aurait été plus rapide et efficace.


6 - Phares en mode Auto par défaut à chaque démarrage moteur. Il n'y a pas de position OFF fixe sur le commodo, donc il faut à chaque fois agir sur le commodo pour dire OFF (position "élastique").


7 - Pas d'heure ni température extérieure dans le tableau de bord pilote. Il faut regarder sur l'écran GPS.


8 - Pas d'écran "Tableau de bord général" sur l'écran GPS: ils auraient pu nous faire quelques écrans sympa comme sur les Nissan GTR en regroupant sur un écran de nombreuses infos (temps huile, boite, eau, pression huile, temp. pneus, pression pneus...). Sur la C7, il faut faire circuler de nombreux écrans au centre du compte-tour pour voir toutes ces infos une à une...


9 - Manque un bouton pour changer rapidement de mode échappement (valves), bien qu'avec l'habitude, le paramètre sur l'écran GPS est assez facile à faire.


10 - Option "phares rotatifs en courbe" non disponible. Ceci ne dérange vraiment que dans les courbes très serrées. Après 4 ans de PDLS Porsche et tout aussi système Mazda MX-5 (full LED rotatif), cela me change!


11 - Position des pédales non optimum pour le talon/pointe: il faut aller chercher bien bas l'accélérateur, dans un mouvement rotatif du pied un peu exagéré. Chevrolet compense pour le système "Rev Matching" (coup de gaz auto au rétrogradage, activable par les palettes au volant).


12 - RunFlat montés d'origine: à remplacer par des pneus normaux au prochain changement!
Les RunFlat ont des flancs très rigides et cela entraine sont lot de petites désagréments: moins confortable sur les petites irrégularités, moins de motricité et adhérence sur routes bosselées, touché de route un peu moins bon en conduite sportive. Ils sont aussi environ 15% plus lourds.


13 - Seuil de coffre très haut: ne facilité pas l'accès, mais s'agissant d'une sportive, découper l'arrière pour avoir un hayon allant jusqu'au pare-choc aurait pour inconvénient d'avoir un hayon lourd. Le hayon actuel est léger et facile à manipuler. Pour moi, défaut "excusé", donc.
Une astuce: mettre une couverture ou une serviette en polaire micro-fibre (Decathlon) pour couvrir le seuil de coffre lors des chargements/déchargements de nombreuses affaires. On évitera de rayer la peinture mais aussi de se salir...


Au final, ce sont des petites choses, souvent contournables ou insignifiantes.


Dernière édition par Olivier_TFE le Ven 30 Déc 2016 - 17:33, édité 1 fois
Olivier_TFE
Olivier_TFE
Blown
Blown

Nombre de messages : 1034
Age : 59
Localisation : Tenerife (Canarias)
Modele Vette : C7 Stingray Z51 8/12/16 => 6/5/19
Date d'inscription : 09/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Corvette C7 Stingray Z51 d'Olivier_TFE - Page 11 Empty Re: La Corvette C7 Stingray Z51 d'Olivier_TFE

Message par atomic Jeu 29 Déc 2016 - 9:10

Olivier_TFE a écrit:Les défauts de la Corvette C7 Z51:
........

Fallait acheter une.....Porsche Mr.Red !!!!

Sur Corvette Passion .... depuis très, très longtemps nos Corvettes  n'ont pas de défauts, car ici on les aiment... adorent
tellement que nous sommes les rois de la mauvaise foi La Corvette C7 Stingray Z51 d'Olivier_TFE - Page 11 839752

--------------

"On n'a jamais le dernier mot avec les personnes de mauvaise foi !"

Citation de Jean Dutourd ; La fin des Peaux-Rouges (1964)
atomic
atomic
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5204
Age : 67
Localisation : Lot et Garonne
Modele Vette : Camar 6 th... ex 4 Vette
Date d'inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Corvette C7 Stingray Z51 d'Olivier_TFE - Page 11 Empty Re: La Corvette C7 Stingray Z51 d'Olivier_TFE

Message par Nanthiat Jeu 29 Déc 2016 - 9:57

Olivier_TFE a écrit:Les défauts de la Corvette C7 Z51:


1 - Le moteur à tendance à chauffer la partie avant de l'habitacle et du coup l'air envoyé par la ventilation est souvent tiède même par temps frais. La clim est donc souvent nécessaire et je n'ose pas imaginer une panne de celle-ci en été...bien que dans ce cas, on sera sauvé par le mode Targa ou cabrio.

ça chauffe beaucoup, obligé de mettre la clim sur les pieds, pas se pb sur C6/C5


2 - Ressorts à lame composite dégradent la tenue de route sur routes très dégradées:
Dans certains cas, le mouvement d'une roue entraine un mouvement parasite sur la roue opposée, du fait de la lame transversale unique pour les 2 roues d'un même essieu. Cette lame est fermement maintenue en 2 points sur le châssis (au centre) mais l'interaction entre les 2 roues n'en n'est pourtant pas totalement supprimée.

On pourra notamment le sentir en cas de gros freinage à bonne allure sur route très dégradée: la voiture va "se balader" à droite et à gauche.
Ceci n'est pas énormément gênant pour moi, parce que je ne roule jamais fort sur les routes dégradées. Nous avons assez de belles routes pour ça et sur les mauvaises, je profite des paysages merveilleux de Tenerife!

Pour les puristes, la solution est de monter des amortisseurs avec ressorts hélicoïdaux, ce qu'on trouve bien entendu en aftermarket...


Ayant des routes pourries ici, je suis très étonné de la tenue de route et du confort, je n'ai pas le même sentiment que toi à ce sujet


3 - La boite à gants est toute petite: j'ai retiré le gros manuel utilisateur car sinon, je ne pouvais même pas y mettre mes lunettes de soleil!

Oui pas très grande, mais là je te suis pas car c'est une sportive pas un Scénic, de plus le coffre est énorme et il suffit de mettre une boite de rangement comme j'ai fait


4 - Manque de rangement de sécurité dans le coffre: comme il s'agit d'un coffre ouvert sur l'habitacle passager, il aurait été utile d'avoir une trappe assez grande sous la moquette ou un boite fermée, pour y ranger les triangles de signalisation ou d'autres choses lourdes. En cas d'accident ou de gros freinage, tout peut aller frapper les occupants...
Il y a juste une trappe carrées d'environ 25x25x25cm, insuffisante pour les triangles (il en faut 2 en Espagne).
Le filet arrière (contre la face arrière de l'auto) est un danger car il est élastique et en cas d'accident, les objets lourds vont être éjectes.

Heureusement, il y a 4 bons crochets et j'ai mis 3 sangles pour amarrer mes divers sacs, chaussures...

Comme dit plus haut, le coffre est géant sur les Corvettes, il suffit d'aménager


5 - Option rétros rabattables électriquement indisponible. C'est un détail mais faire le tour de l'auto pour les rabattre manuellement fait un peu "cheap" sur une auto de cette prestance! Smile

oui pas top, sachant que tout est électrique sur la C7


6 - Molette des 5 modes de conduite pas très pratique: il faut donner une impulsion vers la droite ou vers la gauche pour passer au mode de conduite suivant ou précédent et la réactivité du système est moyenne. Parfois, le système agit dans le sens opposé (bug?). Une roue avec un cran pour chaque mode aurait été plus rapide et efficace.

C'est une sécurité pour moi, cela évite les mauvaises manip!!!

7 - Phares en mode Auto par défaut à chaque démarrage moteur. Il n'y a pas de position OFF fixe sur le commodo, donc il faut à chaque fois agir sur le commodo pour dire OFF (position "élastique").

me gène pas


8 - Pas d'heure ni température extérieure dans le tableau de bord pilote. Il faut regarder sur l'écran GPS.

Tu chipote là


9 - Pas d'écran "Tableau de bord général" sur l'écran GPS: ils auraient pu nous faire quelques écrans sympa comme sur les Nissan GTR en regroupant sur un écran de nombreuses infos (temps huile, boite, eau, pression huile, temp. pneus, pression pneus...). Sur la C7, il faut faire circuler de nombreux écrans au centre du compte-tour pour voir toutes ces infos une à une...

Trop d'info tue l'info, perso les infos importantes sont là


10 - Manque un bouton pour changer rapidement de mode échappement (valves), bien qu'avec l'habitude, le paramètre sur l'écran GPS est assez facile à faire.


Tu chipote là


11 - Option "phares rotatifs en courbe" non disponible. Ceci ne dérange vraiment que dans les courbes très serrées. Après 4 ans de PDLS Porsche et tout aussi système Mazda MX-5 (full LED rotatif), cela me change!

Il faut savoir que les phares de la C7 ont fait un énorme bond en avant!! pense que c'est une voiture prévue à la base pour les USA donc ligne droite


12 - Position des pédales non optimum pour le talon/pointe: il faut aller chercher bien bas l'accélérateur, dans un mouvement rotatif du pied un peu exagéré. Chevrolet compense pour le système "Rev Matching" (coup de gaz auto au rétrogradage, activable par les palettes au volant).




13 - RunFlat montés d'origine: à remplacer par des pneus normaux au prochain changement!
Les RunFlat ont des flancs très rigides et cela entraine sont lot de petites désagréments: moins confortable sur les petites irrégularités, moins de motricité et adhérence sur routes bosselées, touché de route un peu moins bon en conduite sportive. Ils sont aussi environ 15% plus lourds.

Les RF sont une véritable merde et très long à chauffer!! J'ai testé ce week par température négative ben là c'est chaud TOUT LE TEMPS!!! ils ne montent pas à température, bref il faut un pied très léger


14 - Seuil de coffre très haut: ne facilité pas l'accès, mais s'agissant d'une sportive, découper l'arrière pour avoir un hayon allant jusqu'au pare-choc aurait pour inconvénient d'avoir un hayon lourd. Le hayon actuel est léger et facile à manipuler. Pour moi, défaut "excusé", donc.
Une astuce: mettre une couverture ou une serviette en polaire micro-fibre (Decathlon) pour couvrir le seuil de coffre lors des chargements/déchargements de nombreuses affaires. On évitera de rayer la peinture mais aussi de se salir...

C'est soit beau et chiant, soit pratique et moche

Au final, ce sont des petites choses, souvent contournables ou insignifiantes.


Je finirais les critiques par les comodos du volant sont une vrai merde, même Dacia fait mieux et la qualité de la peinture des jantes est une honte, 18000kms et je peux les repeindre!!! Salut les Vettistes




Nanthiat
Nanthiat
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 43964
Age : 59
Localisation : Le Var ou le Lot :)
Modele Vette : C2 coupé 65..C3 81 bi-ton Bowling Green n°67..C7 coupé..
Date d'inscription : 12/11/2013

https://www.flickr.com/people/nanthiat/

Revenir en haut Aller en bas

La Corvette C7 Stingray Z51 d'Olivier_TFE - Page 11 Empty Re: La Corvette C7 Stingray Z51 d'Olivier_TFE

Message par doctor_charly Jeu 29 Déc 2016 - 11:00

en défauts je dirais :

exterieur :

Peinture moyenne

Poignées de portes petites et sans protection.

Possibilité d'ouvrir le toit du cab avec la télécommande de l'extérieur mais pas de le refermer.

Interieur :


plus de report clignotant dans le HUD comme sur les C6.

Plus d'éclairage de nuit intérieur ambré comme sur les C6 et éclairage d'intérieur disponible trop froid.

Plus d'éclairage du compartiment moteur comme sur C6.

Habitacle plus restreint que sur C6.

Coffre plus petit que sur C6 (10cm de moins en profondeur à cause du caisson de basse) (version cab et coupé)

mécanique :

transmission perfectible, en version méca : étagement "à l'ancienne" et débattements trop étroits, d'ou erreurs de sélection plus fréquents.
Le reste est (presque) parfait.


doctor_charly
doctor_charly
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1244
Age : 38
Localisation : Bordeaux-La Rochelle-Pari
Modele Vette : Convertible ZHZ N°15, ex 2015 cab, ex 2005 coupe, ex 2006 cab
Date d'inscription : 06/02/2011

http://www.vimeo.com/doctorcharly

Revenir en haut Aller en bas

La Corvette C7 Stingray Z51 d'Olivier_TFE - Page 11 Empty Re: La Corvette C7 Stingray Z51 d'Olivier_TFE

Message par Olivier_TFE Ven 30 Déc 2016 - 17:41

L'étagement de la boite méca est parfait pour moi au contraire!!!
(au lieu de "Old School", je dirais "Intelligent School" face à "Stupid School" pour les boites courtes sur un tel moteur! La Corvette C7 Stingray Z51 d'Olivier_TFE - Page 11 839752

J'adore la 7 longue et pourtant utilisable dès 90 km/h.
Je déteste les voitures ayant un gros couple mais dont le dernier rapport permet d'atteindre la V max, donc très court. J'avais ça sur mon ex BMW 135i biturbo et en 6, j'avais toujours envie de passer al 7 et la 8, mais il n'y en avait pas! Qui roule à 300 km/h de nos jours?! Alors autant bénéficier d'un dernier rapport qui permet d'économiser moteur, essence et de réduire le bruit.

J'adore la 4 qui permet de faire pratiquement toute ma "vielle route" de 100 km dans changer de rapport, entre 1 et 2.000 tr/mn en mode cool moteur mais virages dynamiques.

La grille en H est "serrée" mais c'est un plus, comme sur les boites Porsche.


J'ai finalement retiré de mes défaut ci-dessus le point sur les ressorts à lames. Je m'étais laissé "emporter" par l'avis de LSX Calibration à ce sujet, mais j'ai fait 300 km aujourd'hui en y pensant et le "problème" ne me semble pas avéré. Perso, à ce jour, je ne le ressens pas. Sur routes bosselées, n'importe quelle voiture peut parfois rouler moins droit lors d'un freinage...mais la C7 ne me semble pas le faire plus que mes ex Porsche...
Olivier_TFE
Olivier_TFE
Blown
Blown

Nombre de messages : 1034
Age : 59
Localisation : Tenerife (Canarias)
Modele Vette : C7 Stingray Z51 8/12/16 => 6/5/19
Date d'inscription : 09/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Corvette C7 Stingray Z51 d'Olivier_TFE - Page 11 Empty Re: La Corvette C7 Stingray Z51 d'Olivier_TFE

Message par Olivier_TFE Lun 2 Jan 2017 - 10:17

Après 3.400 km en Corvette (en 20j), voici mon ressenti comparé entre Boxster 981 GTS et C7 Z51:

1 - Châssis et freinage (endurante et efficacité) de même niveau;

2 - Boxster PDK plus adapté à la grosse arsouille grâce à sa PDK. La boite manu 7 rapports de la C7 est un poil lente. En usage arsouille raisonnable, je la trouve excellente. Si on passe les rapports à moins de 1.500 tr/mn, par contre, la transmission se montre un peu "lourde".

3 - C7 plus adaptée à un plaisir sur route en roulant plus cool grâce à sa boite méca et à son couple moteur, mais aussi grâce à son V8 chantant bien;

4 - J'aime autant le "Targa" que le "Cabrio": c'est très proche pour mon usage. Avec les 2 voitures, j'ouvre le toit avant de sortir de mon garage et ne le referme que pour le parking (balade à pieds en montagne) et au retour dans mon garage. Il y a un peu moins de bruit de vent dans le cabrio, mais ce n'est pas flagrant. (par contre pour un usage différent du mien, la facilité de capoter/décapoter peut compter beaucoup).

Le gros avantage du Targa manuel, c'est d'avoir un coupé pour de bon (sécurité, légèreté, ambiance sonore piste, hayon, taille du coffre importante) mais de pouvoir tout de même bénéficier du grand air.

5 - Coffre largement supérieur sur la Corvette: hayon et volume très très conséquent = j'apprécie pour mes vacances mais aussi pour certains jours pour les achats, puisque je n'ai plus de fourgon et pas d'autre véhicule que la MX-5.

6 - Equipement largement supérieur de ma Corvette par rapport au 981 GTS, pourtant au même prix en neuf.

7 - Garde au sol Corvette nettement plus généreuse agréable pour se garer presque n'importe où en montagne.

8 - Sièges GT de la Corvette encore plus agréables que ceux de la Porsche (sièges Sport cuir/alcantara pourtant déjà excellents): ils ont une petite couche de mousse plus moelleuse à l'extérieur qui fait croire à des sièges moulés sur mesure, puis on arrive sur une couche de mousse ferme comme sur la Porsche qui permet un bon maintient et un bon retour d'info de la vie du châssis sur le goudron.
Un petit plus très sympa!

Un truc étonnant aussi: les sièges Porsche comme les Recaro de la Mazda ont des appui-tête un peu trop en avant qui font qu'avec un casque, on a la tête un peu trop penchée vers l'avant. Corvette a prévu 2-3cm pour le casque. Mais peut-être que le "coup du lapin" va laisser plus de courbatures sur l'américaine...?

9 - Phares: avantage PDLS Porsche (rotatifs en virage), que ne propose pas Chevrolet (même en option). Cela ne dérange que dans les épingles très serrées, mais là, de nuit avec la Corvette, outch! Parfois je passe au hasard en fermant les yeux!

Ce petit désagrément est compensé par l'affichage tête haute: un gros plus en montagne car volant braqué, les infos (vitesse, régime, rapport engagé) restent visibles. De plus, le regard n'a pas besoin de quitter la route ni de s'adapter à la vision loin/proche.

10 - Au sujet du moteur Avant qui pourrait faire croire que la vision est masquée par le capot pour les manœuvres ou petites routes: il n'en est rien car le V8 est très bas et ses culasses dépourvues d'arbre à came gagnent en hauteur et aussi parce qu'il y a 2 sculptures dans le capot (de part et d'autre du moteur) qui permettent au conducteur (et passager) de voir la goudron très proche devant (donc les trous, trottoirs, pierres...).

11 - La consommation de la Corvette est étonnante si on tient compte de sa cylindrée (6,2L - 466ch).
Bien sûr en arsouille forte, on fait 37L en montée de col, mais si on arsouille en utilisant le couple, cela descend à 22L en montée. Avec le Boxster, je faisais 22-26L en arsouille voire 30 en arsouille très forte (3,4L - 330ch).
Ces jours-ci j'ai consommé 11,5 - 13L de moyenne avec la C7 en montagne avec de forts dénivelés (0 => 2.300m).

12 - Agrément V8 de grosse cylindrée: pour ma part, j'adore!!! Mélodie variable selon le régime (parfois on dirait un 6 en ligne, parfois ça "glou-gloutte", en haut ça chante vers les aigus mais toujours avec ce glou-glou américain), couple et puissance de 1.000 à 6.500 tr/mn, pas de bruits mécaniques désagréables même au ralenti et capot ouvert. A vivre au moins une fois dans sa vie!


L'important est bien que nous avons le choix entre de nombreux véhicules sublimes! Profitons-en avant qu'il ne soit trop tard!
Il y en a pour tous les gouts, tous les usages et toutes les bourses!
Qu'importe que ce soit une Porsche, Chevrolet, Ferrari, MacLaren! Audi, non, faut pas pousser! Laughing
A chacun de trouver LA voiture qui lui convient.


Dernière édition par Olivier_TFE le Lun 2 Jan 2017 - 13:12, édité 3 fois
Olivier_TFE
Olivier_TFE
Blown
Blown

Nombre de messages : 1034
Age : 59
Localisation : Tenerife (Canarias)
Modele Vette : C7 Stingray Z51 8/12/16 => 6/5/19
Date d'inscription : 09/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Corvette C7 Stingray Z51 d'Olivier_TFE - Page 11 Empty Re: La Corvette C7 Stingray Z51 d'Olivier_TFE

Message par jimbo Lun 2 Jan 2017 - 11:11

Merci pour cette petite comparaison avec le Boxster thumleft
jimbo
jimbo
LS2
LS2

Masculin Nombre de messages : 415
Age : 38
Localisation : dans une 992 GT3
Modele Vette : la C7 lui manque
Date d'inscription : 19/07/2014

http://rs-team.org/

Revenir en haut Aller en bas

La Corvette C7 Stingray Z51 d'Olivier_TFE - Page 11 Empty Re: La Corvette C7 Stingray Z51 d'Olivier_TFE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 25 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 18 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum