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Moteur L46 (350hp) et indice d'octane

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Message par Karl71 Ven 2 Sep 2016 - 7:45

Hello la foule,
A la recherche de ma belle, je me pose des questions sur les moteur L46 (et LT1) de 1970 avec un taux de compression de 11:1.
Peut-on rouler au SP98 sans cliquetis avec une telle compression?
Merci
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Message par eblood Ven 2 Sep 2016 - 10:08

Je pense qu il n'y a pas de soucis , jai un L79 avec le meme taux de compression et je mets du 98.
Des voitures comme les BM M3 ou ferrari ont un taux de compression bien plus élevé et roulent au 98.
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Message par Karl71 Ven 2 Sep 2016 - 13:17

Merci Eblood, je peux donc inclure les L46 dans ma recherche Smile
En revanche, les voitures que tu cites ont des capteurs dans tous les sens et adaptent l'allumage
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Message par eblood Ven 2 Sep 2016 - 13:37

Oui c'est vrai !
Mais clairement ton moteur trounera sans aucun problème avec du 98, par contre faudra peut etre mettre un additif
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Message par eblood Ven 2 Sep 2016 - 13:38

pas un booster d'octane mais un additif pour moteur qui tournait a l'essence plombée
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Message par PACE78 Ven 2 Sep 2016 - 13:49

L'ami Kub est l'heureux propriétaire d'une C3 69 en L46 il pourrait sûrement t'en dire plus.. Salut les Vettistes

https://www.corvettepassion.com/t23513-corvette-stingray-69-de-kub
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Message par Don Marco Ven 2 Sep 2016 - 16:52

je pense justement que plus le taux de compression est élévé plus l'indice d'octane élevé est utile .

plus haut est l'octane , moins l'essence est détonante et donc + l'explosion est progressive .
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Message par Meteorik Ven 2 Sep 2016 - 17:44

tout à fait. Quand à l'ajout d'un additif "plombé", l'utilité reste encore à démontrer. Perso j'en mets parce que j'ai reçu la vette avec un bidon d'additif dans le coffre. Mais beaucoup de pro disent que c'est pas nécessaire...
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Message par Don Marco Ven 2 Sep 2016 - 18:44


D après ce que j 'en sais en Europe le sans plomb a été utiliser depuis les véhicules à catalyseur .Le plomb empoisonne les métaux du catalyseurs.A moins qu'aux states le sans plomb avait une autre utilité ....
Aux Etats unis les cata ont été utilisés déjà fin 70 . Mais pour ta c3 de 70 sortie sans cata , moi je mettrais quand même
l'additif .


Meteorik a écrit:tout à fait. Quand à l'ajout d'un additif "plombé", l'utilité reste encore à démontrer. Perso j'en mets parce que j'ai reçu la vette avec un bidon d'additif dans le coffre. Mais beaucoup de pro disent que c'est pas nécessaire...
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Message par Meteorik Ven 2 Sep 2016 - 18:47

Aux US, le sans plomb a été utilisé dès 71 si je ne dis pas de connerie. Et les vette s'y sont mis rapidement.
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Message par Kub Sam 3 Sep 2016 - 10:26

Alors, comme chacun le sait, la mécanique est moi ... Ça fait 12 ?

En ce qui concerne l'essence,
Mike, l'ancien propriétaire, m'avait laissé un carton complet d'additif avec des recommandations.

Je me suis rangé à l'avis de Laurent le boss de GT Label qui si connait quand même pas mal sur les anciennes
vu dans quoi il mais régulièrement les mains !
Donc sa position (il parle de mon modèle de 69) :
- Mettre du 98 sans additifs et puis c'est tout !
C'est une essence suffisament riche en taux d'octane pour protéger des moteurs de conception rustique.
Surtout quand on fait peu de kilomètres.
- L'additif est conseillé pour des utilisations "racing" ou pour un kilométrage supérieur à 15 000 km/an.
Attention cependant à utiliser le même additif et de ne pas mélanger les marques.
Car il y en a à base de potassium et d'autres au sodium. Les deux ne font pas bon ménage.
Si vous ne roulez pas assez. L'additif est plus lourd que l'essence et aura tendance à se déposer dans le carburateur
et au fond du réservoir.

Enfin, Laurent rappel souvent que le meilleur entretien de nos moteurs et de les faire tourner régulièrement toute l'année.
Au moins une fois par semaine, à l'idéal, minimum tous les 15 jours.
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Message par Meteorik Sam 3 Sep 2016 - 10:35

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Message par speedy2b Dim 4 Sep 2016 - 8:20

Kub a écrit:Alors, comme chacun le sait, la mécanique est moi ... Ça fait 12 ?

En ce qui concerne l'essence,
Mike, l'ancien propriétaire, m'avait laissé un carton complet d'additif avec des recommandations.

Je me suis rangé à l'avis de Laurent le boss de GT Label qui si connait quand même pas mal sur les anciennes
vu dans quoi il mais régulièrement les mains !
Donc sa position (il parle de mon modèle de 69) :
- Mettre du 98 sans additifs et puis c'est tout !
C'est une essence suffisament riche en taux d'octane pour protéger des moteurs de conception rustique.
Surtout quand on fait peu de kilomètres.
- L'additif est conseillé pour des utilisations "racing" ou pour un kilométrage supérieur à 15 000 km/an.
Attention cependant à utiliser le même additif et de ne pas mélanger les marques.
Car il y en a à base de potassium et d'autres au sodium. Les deux ne font pas bon ménage.
Si vous ne roulez pas assez. L'additif est plus lourd que l'essence et aura tendance à se déposer dans le carburateur
et au fond du réservoir.

Enfin, Laurent rappel souvent que le meilleur entretien de nos moteurs et de les faire tourner régulièrement toute l'année.
Au moins une fois par semaine, à l'idéal, minimum tous les 15 jours.

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Message par eblood Mar 6 Sep 2016 - 6:50

Donc mettre de l'additif par principe de précaution serait une mauvaise idée ? Mhhhhhhh.. sais plus quoi faire moi, mais ca rejoint ce qui est dit sur les forums US. Ok pour un démarrage toutes les semaines ! Y'a t il deja un topic hivernage ? On pourrait l'épingler si ce n'est pas fait..
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