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Recherche Schéma interne ECM 1984 CFI N°1226026

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Message par panhardinateur le Mar 19 Aoû 2014 - 14:28

Bonjour,
Je suis à la recherche des schéma électriques (internes) de l'ECM (Electronic Control Module, l'ordinateur de la gestion du moteur de la corvette) pour une corvette de 1984 (cross fire injection) dont le petit nom est 1226026. A défaut, je suis aussi preneur des schémas de l'ECM des corvettes C3 crossfire (1982)... je suppose ils ne doivent pas être fondamentalement différents de ceux de la C4 '84...
Mais pour les curieux qui se demandent pourquoi, voici un brin de présentation :
je suis nouveau sur le forum, bien que conducteur de corvette depuis pas mal de temps : j'ai acheté ma C4 de 84 (cross fire) en 1991...
Ce qui m'amène ici, c'est que depuis tout ce temps, même si je n'ai jamais eu de gros problèmes et que globalement je suis satisfait du comportement de la voiture, j'ai toujours été frustré de ne jamais voir le voyant "check engine" (aka "service engine soon" sur les modèles ultérieurs) s'allumer.
Vous allez me dire : c'est normal, si il n'y a pas de problèmes sur la voiture... sauf que le voyant doit s'allumer lorsqu'on tourne le contact avant de démarrer, pour permettre de vérifier que l'ampoule n'est pas grillée...
J'avais bien essayé de trouver le problème peu après l'achat de la voiture : vérification de l'ampoule, des connecteurs, du faisceau... je m'était arrêté au niveau du connecteur blanc de l'ECM, pin 20, qui doit être à la masse lorsque l'ampoule doit s'allumer (et haute impédance voyant éteint)... et qui restait toujours en haute impédance !
J'ai vécu plus de 20 ans en essayant d'occulter ce léger dysfonctionnement, mais la petite voix (de l'ange avec l'auréole) me disait  à chaque fois que je tournais la clé de contact : "tu sais qu'il y a un problème et pourtant tu continues à faire comme si tout allait bien", voix vite balayée par celle du petit diable (avec la queue fourchue) :  "on ne touche à rien quand ça marche, alors roule et profite, tu sens comme elle envoie du lourd cette caisse !?"...
Mais récemment, ayant ressorti la vette après environ 5 ans d'inactivité, je me suis retrouvé une fois de plus en face du problème, et j'ai décidé de lui tordre le coup une bonne fois pour toute.
Avant de démonter l'ECM (ce qui me semblait être assez compliqué et risqué), j'ai voulu vérifier qu'il détectait bien les éventuels problèmes sur le moteur, à défaut de les afficher sur le voyant "Check Engine". Pour cela, je me suis fabriqué un câble pour récupérer les données depuis le connecteur ALDL (un ancêtre de l'OBD) sous le tableau de bord et les analyser sur un PC avec l'excellent (et gratuit)  logiciel WinALDL que l'on peut trouver ici : http://winaldl.joby.se/  (Bravo et merci à son concepteur). Et là je me suis aperçu qu'il existait un problème sur mon moteur (depuis combien d'années ?), puisque le code 42 (Electronic Spark Timing) était présent dans le flux de données renvoyées par l'ECM !  Après vérification, je me suis aperçu que le connecteur EST était oxydé.  De fait, il n'y avait plus d'avance à l'allumage car la commande d'avance par l'ECM était complètement ignorée ! j'ai corrigé le problème et tout est rentré dans l'ordre, je n'ai plus de code d'erreur dans la com ALDL (je n'ai pas encore roulé pour apprécier la différence).
Cela m'a décidé à sortir l'ECM de sa tanière (bien cachée) pour essayer enfin de comprendre après tout ce temps... Je vous passe les péripéties du démontage (mon dos s'en souvient encore), et une fois l'ECM sur la table, j'ai remonté le signal "check engine" avec mon multimètre... je suis arrivé jusqu'à la pin 8 d'un circuit intégré obscurément numéroté 16024824... Et là j'ai commencé mes recherches archéologiques pour savoir quel était ce composant car la référence est une référence interne à DELCO (GM). En deux ou trois jours, je n'ai trouvé qu'UN site référençant les schémas internes d'ECM, celui-ci : http://www.exatorq.com/ludis_obd1. C'est déjà pas mal, mais ça ne parle que des ECM ultérieurs à 1986... J'ai quand même réussi à déduire que le circuit en question est un pilote de périphérique de type SN75437 ou DS3658... Je suspecte donc grandement ce circuit être la source du problème, et je suppose qu'une de ses sorties, celle qui correspond au voyant check engine, doit être grillée. Cela peut à mon avis se produire dans le cas où l'on court-circuite le voyant.
Voilà donc pourquoi je recherche cette documentation. Merci de votre aide !
P.S.: J'ai été un peu bavard sur ce post, et je m'en excuse , mais je l'ai fait à dessein : si cela peut aider un jour quelqu'un qui rencontrerait le même genre de problème, je n'aurai pas perdu mon temps; et je ne vois pas pourquoi cela n'arriverait pas, c'est tellement facile de faire un court circuit sur un des voyants ou un des actionneurs (solénoïdes) du moteur...
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Message par Vince le Mar 19 Aoû 2014 - 15:04

je ne crois pas avoir jamais vu de schéma interne pour les calculos des crossfire (qui sont à priori bien différents entre 82 et 84).

si ça n'existe pas sur ce site, ça n'a jamais été rendu publique :
http://www.diy-efi.org/gmecm/

le plus simple est un remplacement à l'identique (attention, c'est pas les mêmes réfs en boitoto/manuelle).
ou si tu es plus joueur, tu peux adapter un 1227747 / 1228746, mais il faudra reprendre le faisceau car les connecteurs ne sont pas les mêmes.
et si tu veux le top en terme de calculo programmable pour TBI (et Crossfire), c'est par là (EBL Flash) :
http://www.dynamicefi.com
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http://www.V8spirit.com

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Message par panhardinateur le Mer 27 Aoû 2014 - 15:08

Merci pour ces liens, effectivement je n'y ai pas trouvé trace de schéma pour l'ECM 1226026....
j'ai finalement commandé sur internet le circuit SN75437ANE (2,38€) que je décris ci dessus et je vais faire l'essai; ça serait dommage de ne pas garder cet ECM pour 2,38€ !
En parallèle, comme tu le suggères, je pense acheter une spare identique (1226026), on en trouve assez facilement sur e-bay pour moins de 100€ envoi compris, avec certes des PROM différentes, mais je suppose qu'il suffit que je reporte la PROM de mon ECM d'origine sur le spare... ou que je bricole avec une EEPROM de 4K octets que je reprogramme avec les infos d'origine (la PROM de 1K octets d'origine n'est a priori plus dispo).
Je ne compte pas modifier mon faisceau ni acheter un ECM aftermarket, c'est soit trop compliqué ou trop cher à mon goût (et j'aime aussi bien rester aussi proche de l'origine, même si dans ce cas il est difficile de s'apercevoir de la modification.)

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