-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Bruit de bourdon avec le rhéostat des phares.

3 participants

Aller en bas

Bruit de bourdon avec le rhéostat des phares. Empty Bruit de bourdon avec le rhéostat des phares.

Message par Maxx Mer 2 Juil 2014 - 23:37

Bonsoir,

Lorsque j'allume les feux, le bourdon se met en route ( bruit électrique venant du variateur d'intensité sur le bouton de commande des phares)

Le bruit augmente avec la luminosité choisie (quasi nul si je plonge le compteur dans le noir).
Étrangement, le bruit cesse aussi lorsque j'effleure la pédale de freins ( mais sans allumer les feux stops, juste avant de les déclencher )

Un idée d'où vient le problème ?

Merci,

Maxx
Maxx
Maxx
Blue Flame 6
Blue Flame 6

Masculin Nombre de messages : 170
Age : 52
Localisation : Perpignan
Modele Vette : C3 L48 de 1976
Date d'inscription : 10/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bruit de bourdon avec le rhéostat des phares. Empty Re: Bruit de bourdon avec le rhéostat des phares.

Message par jeremie Jeu 3 Juil 2014 - 5:10

Si je comprend c'est comme un bruit de parasite!!
Je pense a un problème de masse. Difficile de dire d'ou ça vient.
L'électricité de ta corvette a été bidouillé. A revoir en profondeur.
A plus
jeremie
jeremie
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 1557
Age : 56
Localisation : Loiret
Modele Vette : corvette 1979 L48 bva
Date d'inscription : 05/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bruit de bourdon avec le rhéostat des phares. Empty Re: Bruit de bourdon avec le rhéostat des phares.

Message par Maxx Jeu 3 Juil 2014 - 6:44

Dans ce cas il faut changer le rhéostat ou mettre un filtre sur le circuit ?
Maxx
Maxx
Blue Flame 6
Blue Flame 6

Masculin Nombre de messages : 170
Age : 52
Localisation : Perpignan
Modele Vette : C3 L48 de 1976
Date d'inscription : 10/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bruit de bourdon avec le rhéostat des phares. Empty Re: Bruit de bourdon avec le rhéostat des phares.

Message par Maxx Ven 8 Aoû 2014 - 2:52

Je vis avec mon bourdon (voir plus haut), mais il m'as tué mes phares !!

Je m'explique. Ces jours-ci, balade dans les Cévennes, (il fait chaud sans clim, prochain chantier...la clim)
Donc retour du resto de nuit, avec le bruit de bourdon, changement de position des phares en croisement, et paf, nuit noire (galère sur la route !). J'ai suivi un monospace jusqu'à l'hôtel, heureusement à 3 minutes.
En faut, seuls les phares sont éteints. Appui sur la pédale, rien n'y fait. Je pense donc au fusible 30 ampère.

Arrivé au garage, de jour, je plonge sous le volant, fusible intact, coup de bombe par principe, bizarre donc comme panne.
Les switch au pied n'étant pas loin, je le teste au passage, et en fait c'est lui qui est mort ! Bizarre , mais c´est la vie.
Première question, ça vous est arrivé ? Ça se répare ou je suis bon pour un neuf ?

Une fois la tête en dessous, j'entends mon bourdon tout proche. Je localise le bruit dans un petit boîtier électrique pas loin :
Je vais essayer de le poster en photo, mais il a deux câbles qui rentrent, et une sortie pour une cosse, pas branchée. Il vibre et fait du bruit, qui s'atténue si je le bloque dans mes doigts.
Il est noir, il y a écrit HOBBS DIV. SW dessus en blanc.
Deuxième question, il sert à quoi ce truc ?

Pas moyen de l'arrêter, donc, et surpris de voir une cosse vide, je cherche et trouve un fil ROSE qui se balade tout seul. Je me dit qu'il a du se débrancher, et je le rebranche ... Après coup c'était un peu risqué, bref, le son de bourdon s'arrête net !!
Troisième question , c'est bien sa place à ce fil ?

Tout content, j'allume le moteur, sort les phares ( un seul, l'autre me fait un clin d'œil, il veut un nouveau joint de vérin je pense)
Phares toujours en panne, je coupe le contact, et là, surprise, le moteur tourne toujours, même clé enlevée ....
Comme je viens de brancher ce fil, j'éteins les phares, le moteur s'arrête ...
Question 4 , rassurez-moi, c'est pas normal d'éteindre le moteur avec la tirette des phares ?

Question subsidiaire , je fais quoi de ce boîtier et du fil rose ??

Merci pour votre aide.
Maxx
Maxx
Blue Flame 6
Blue Flame 6

Masculin Nombre de messages : 170
Age : 52
Localisation : Perpignan
Modele Vette : C3 L48 de 1976
Date d'inscription : 10/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bruit de bourdon avec le rhéostat des phares. Empty Re: Bruit de bourdon avec le rhéostat des phares.

Message par Maxx Sam 9 Aoû 2014 - 9:40

Bruit de bourdon avec le rhéostat des phares. Photo_11

Voici la boite.

Un forum US me dit de mettre le rose en meme temps que le marron. Je n'ai pas encore essayé, mais dans ce cas à quoi sert la cosse qui reste vide ( où j'ai branché le rose ) ?
Maxx
Maxx
Blue Flame 6
Blue Flame 6

Masculin Nombre de messages : 170
Age : 52
Localisation : Perpignan
Modele Vette : C3 L48 de 1976
Date d'inscription : 10/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bruit de bourdon avec le rhéostat des phares. Empty Re: Bruit de bourdon avec le rhéostat des phares.

Message par Maxx Sam 9 Aoû 2014 - 9:46

et pour ceux que cela intéresse, voici le foot switch qui passe de feux de croisement à pleins phares

Bruit de bourdon avec le rhéostat des phares. Photo_12

Un coup de bombe à contacts, remontage en bloquant le circuit imprimé en repliant légèrement la boite en fonte d'aluminium avec un petit coup de marteau et burin, et c'est reparti pour 30 ans !
Maxx
Maxx
Blue Flame 6
Blue Flame 6

Masculin Nombre de messages : 170
Age : 52
Localisation : Perpignan
Modele Vette : C3 L48 de 1976
Date d'inscription : 10/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bruit de bourdon avec le rhéostat des phares. Empty Re: Bruit de bourdon avec le rhéostat des phares.

Message par jerem.13_fma Dim 17 Aoû 2014 - 8:45

Pour ton boitier cela n'a pas l'air d'origine, mon 76 ne l'a pas en tout cas; normalement la totalité des fils a destination des phares/veilleuse/croisement passe par la commande a tirette du tableau de bord, en le demontant tu verra les raccord + les 2 durites de commande a depression pour l'ouverture des trappes.
Pour ton probleme, cela fait pensé a plusieurs chose, en priorité si c'est bien situé sur la commande de phares ( justement la ou tu regle la luminositée du tableau de bord ) je te conseil de bàlacer une bonne dose de nettoyant conctact dans le potentiometre et de controller les masses des phares; ensuite de recuperer un schemas de elec pour l'annee de ta voiture (si c'est un 76, je peu te l'envoyer), le miens m'a servit un paquet de fois
jerem.13_fma
jerem.13_fma
En kit
En kit

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 36
Localisation : aix en provence
Modele Vette : c3 1976 BVM / c4 LT1 Cab Auto
Date d'inscription : 23/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bruit de bourdon avec le rhéostat des phares. Empty Re: Bruit de bourdon avec le rhéostat des phares.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum