-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Elle grogne ! [Résolu]

+4
FRED51
blackorsaire
Leshark81
marc66
8 participants

Aller en bas

Elle grogne ! [Résolu] Empty Elle grogne ! [Résolu]

Message par marc66 Mer 9 Mai 2012 - 19:33

Je ne sais pas ce qui lui arrive, mais ma C6 s'est mise à grogner (C6 compétition de 2008, avec le LS3, 22 000 km) Une sorte de grognement qui croit et décroit, une fois par seconde. Ca vient du compartiment moteur. On l'entend bien au ralenti, ça ne change pas avec l'accélération ( pas synchrone au rythme moteur), ni quand je débraye ( pas la butée). De temps à autre ça disparait. La dernière fois que j'ai entendu ça, c'était sur un diesel avec l'axe de pompe à injection qui était voilé.
J'ai essayé d'identifier d'où ça venait dans le compartiment moteur, mais je n'y arrive pas. Bizarrement, on l'entend moins que dans la voiture.
Avez vous une idée de ce que ça pourrait être ?

Merci
marc


Dernière édition par marc66 le Lun 14 Mai 2012 - 14:37, édité 1 fois
marc66
marc66
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 140
Age : 70
Localisation : Lille
Modele Vette : C6 Competition 2008
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Elle grogne ! [Résolu] Empty Re: Elle grogne ! [Résolu]

Message par Leshark81 Mer 9 Mai 2012 - 19:45

Ton damper tourne droit ?
Leshark81
Leshark81
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 30800
Age : 56
Localisation : Mer des Faluns orientale
Modele Vette : '81 bte 4, '91 ZR-1, '05 coupé supercharged bte 6
Date d'inscription : 20/07/2004

http://xavier.roulleau2.free.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elle grogne ! [Résolu] Empty Re: Elle grogne ! [Résolu]

Message par marc66 Mer 9 Mai 2012 - 19:54

Apparemment oui. J'ai lu pas mal de posts sur la poulie damer et son serrage. Est ce que ça fait ce genre de bruit quand c'est desserré ?
Ce qui m'étonne, c'est que le bruit n'est pas synchrone avec le régime moteur. Si c'était le damper, le bruit changerait comme la fréquence de rotation du moteur, non ?
marc66
marc66
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 140
Age : 70
Localisation : Lille
Modele Vette : C6 Competition 2008
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Elle grogne ! [Résolu] Empty Re: Elle grogne ! [Résolu]

Message par Leshark81 Mer 9 Mai 2012 - 19:59

Ca peut être la courroie qui fait du bruit mais de toute façon c'est difficile à dire comme çà à distance
Leshark81
Leshark81
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 30800
Age : 56
Localisation : Mer des Faluns orientale
Modele Vette : '81 bte 4, '91 ZR-1, '05 coupé supercharged bte 6
Date d'inscription : 20/07/2004

http://xavier.roulleau2.free.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elle grogne ! [Résolu] Empty Re: Elle grogne ! [Résolu]

Message par blackorsaire Mer 9 Mai 2012 - 20:00

En principe, les 2008 ne sont pas affectés de ce mal! regarde déjà si la poulie est voilée
blackorsaire
blackorsaire
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 28507
Localisation : Obamo dans ma Barack
Modele Vette : C5
Date d'inscription : 07/08/2005

http://www.corvetteclubfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Elle grogne ! [Résolu] Empty Re: Elle grogne ! [Résolu]

Message par marc66 Mer 9 Mai 2012 - 20:42

OK, je vais regarder le damper de beaucoup plus près demain, au jour, mais je reste troublé par ce bruit qui ne varie pas avec le régime moteur.
marc66
marc66
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 140
Age : 70
Localisation : Lille
Modele Vette : C6 Competition 2008
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Elle grogne ! [Résolu] Empty Re: Elle grogne ! [Résolu]

Message par marc66 Lun 14 Mai 2012 - 14:43

Génial, Fred, le coup du petit manche de bois. J'ai pris un bout de couvre joint de 40 cm de long, taillé en biseau d'un côté ( une chute des travaux dans la maison) et c'est un vrai stéthoscope. Incroyable. On entend très bien les différents bruits, très distincts selon l'endroit ou on pose le sthéto !
Et là, bingo : pompe de clim qui renifle et qui grogne.
Je désactive la clim au tableau de bord et fin immédiate du bruit.
Essais de clim ensuite, comme c'est le premier jour où il fait un peu chaud dans note belle région Nord. Et là, surprise, la clim ne marche quasi pas. Sans doute un problème de liquide de clim, de filtre ou de fuite.
Recharge de gaz cet après midi. Il restait 150 g sur 500. Et ça marche. J'ai de la clim et plus de bruit.
En tous cas, merci pour le coup du sthéto.
Marc


Dernière édition par marc66 le Lun 14 Mai 2012 - 19:47, édité 1 fois
marc66
marc66
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 140
Age : 70
Localisation : Lille
Modele Vette : C6 Competition 2008
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Elle grogne ! [Résolu] Empty Re: Elle grogne ! [Résolu]

Message par blackorsaire Lun 14 Mai 2012 - 15:30

A l'ancienne, c'est comme ça que ça se faisait, pareil pour les soupapes
blackorsaire
blackorsaire
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 28507
Localisation : Obamo dans ma Barack
Modele Vette : C5
Date d'inscription : 07/08/2005

http://www.corvetteclubfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Elle grogne ! [Résolu] Empty Re: Elle grogne ! [Résolu]

Message par PMO Lun 14 Mai 2012 - 15:44

Marc du 86 fonctionne encore ainsi, les vielles méthodes ont toujours eu des resultats n'en déplaise aux fervents defenseur du 'tout electronique'
PMO
PMO
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 12446
Age : 115
Modele Vette : 2001 Z06
Date d'inscription : 20/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

Elle grogne ! [Résolu] Empty Re: Elle grogne ! [Résolu]

Message par briceattitude Lun 14 Mai 2012 - 20:53

Tu es sur que ton compresseur n'est pas en cause ? C'est bizarre que tu l'entendes parce qu'il n'y plus de gaz.
briceattitude
briceattitude
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2933
Age : 41
Localisation : Aube
Modele Vette : 78 L82 BM4
Date d'inscription : 24/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Elle grogne ! [Résolu] Empty Re: Elle grogne ! [Résolu]

Message par marc66 Lun 14 Mai 2012 - 21:10

J'ai évidemment un doute sur le compresseur. On verra comment ça se passe dans les semaines qui viennent. En plus, il y a peut-être une fuite de gaz. La recharge en gaz a résolu ( provisoirement ?) le problème.
marc66
marc66
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 140
Age : 70
Localisation : Lille
Modele Vette : C6 Competition 2008
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Elle grogne ! [Résolu] Empty Re: Elle grogne ! [Résolu]

Message par marc66 Mar 15 Mai 2012 - 10:29

J'ai fait refaire la charge chez Midas dans l'idée que c'était le plus simple dans un premier temps et à prix raisonnable. Ca me semble avoir été bien fait. Je pense que la charge n'avait jamais été contrôlée depuis 4 ans, donc ça ne m'a pas paru choquant qu'il en manque. il y a forcement une petite fuite. Si problème à nouveau, dans les mois qui viennent, je reprendrai le diagnostic complet, avec recherche de fuite (traçeur) et vérification du compresseur, des filtres etc...Mais évidemment plus gros budget.
marc66
marc66
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 140
Age : 70
Localisation : Lille
Modele Vette : C6 Competition 2008
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Elle grogne ! [Résolu] Empty Re: Elle grogne ! [Résolu]

Message par blackorsaire Mar 15 Mai 2012 - 10:35

Une clim qui fonctionne régulièrement, peut fonctionner sans problème au moins 9 ans (ce fut mon cas) sans être rechargé; autrement, les problèmes apparaissent pirat
blackorsaire
blackorsaire
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 28507
Localisation : Obamo dans ma Barack
Modele Vette : C5
Date d'inscription : 07/08/2005

http://www.corvetteclubfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Elle grogne ! [Résolu] Empty Re: Elle grogne ! [Résolu]

Message par Invité Mar 15 Mai 2012 - 23:56

blackorsaire a écrit:Une clim qui fonctionne régulièrement, peut fonctionner sans problème au moins 9 ans (ce fut mon cas) sans être rechargé; autrement, les problèmes apparaissent pirat



Alors pour info, comme le dit BK il est fortement conseiller de laisser le mode auto sur vos Belles « toute l’année y compris l’hiver » !

La raison est très simple, en fait cela permettra au compresseur de clim de pouvoir se mettre en route de temps à autres pour préservation de ses joints internes.

Techniquement, un compresseur de Véhicule est dit hermétique dans un langage professionnelle, en fait il est (Etanche), une micro fuite sur celui-ci est indécelable avec un traceur, ou même détecteur de fuite électronique, même de très haute qualité… !

Le seul moyen, le seul qui existe à ce jour pour contrôler une fuite sur un tel compresseur est l’immersion de celui-ci dans l’eau sous pression de celui-ci de R134a (Réf. du fluide frigo pour auto).

Bien entendu, et vous l’aurez bien compris, de nos jours, qui prendra le temps pour vérifier de cette façon si celui-ci ne présente pas de fuite, vu le temps de M/o à y passer…… sans compter que le compresseur n’est pas réparable !!!

En tout les cas, une chose est à retenir, « même» si votre Belle a une charge de fluide frigo négligeable, Votre climatisation fonctionnera quasi normalement, seul le bruit spécifique d’un son que je ne saurai vous expliquer sur le net, vous fera comprendre qu’une recharge est nécessaire !

Un compresseur de clim sans sa charge frigo nominal de fluide vas forcer et souffrir énormément jusqu’au point ou il sera HS… ! Et il n’existe pas de Vehicule sans micro-fuite de part la conception technique du circuit.

En bref, BK tu as eu énormément de chance qu’après 9 ans sans qu’une seule recharge de fuite ne soit opéré sur ta Belle que celle-ci soit opérationnelle …. (Même avec un fonctionnement auto (hiver/été))… ! Wink

Perso, je vous préconise un contrôle tous les deux ou trois ans (suivant votre région climatique) et non pas tous les ans comme préconiser pas quasi tous les constructeurs auto ! Rolling Eyes

Mais c’est un contrôle important afin de vous préserver d’ennuis futurs Twisted Evil !

Dernier point et j’en aurai finis avec mon post, je suis proprio de ma Belle depuis deux ans et elle est en état irréprochable et avec peu de kilomètres, mais l’année dernière, un jour ou la T°extérieur était plus élevé que la moyenne (28°) j’ai entendu ce fameux bruit qui m’a alerter, (alors que la clim fonctionnait normalement en ressenti dans l’habitacle) le résultat des courses :
Quantité R134a récupéré : 100 g : Quantité R134a réinjectée : 730 g nominal.

Aucune différence de T° dans l’habitacle après recharge, mais le fameux bruit disparu et bien entendu, le plus important : le compresseur préservé. Wink

PS : Marc66, 500 g de charge nominal sur une C6 à vérifier scratch , tu à une plaque signalétique dans le compartiment moteur indiquant la quantité de fluide a respecté pour ton circuit froid. !
A si dernier point lol! , une charge de fluides frigos plus importants que celui préconisé pour le circuit froid du Véhicule c’est exactement comme pour le manque de fluide : la mort du compresseur…
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Elle grogne ! [Résolu] Empty Re: Elle grogne ! [Résolu]

Message par marc66 Mer 16 Mai 2012 - 8:48

Merci Torch Red,

ton post est très clair et très intéressant.
La micro fuite serait donc la norme, et l'étanchéité parfaite l'exception.

Ce bruit dont tu parles, est ce que ça ne serait pas comme un reniflement intermittent, toutes les secondes ?

Pour ce qui est des 500 g de recharge sur ma C6, c'est ce qui est préconisé sur la plaque collée sur le passage de roue. Pendant la maintenance, 150 g récupérés, 500 g rechargés. L'opération a duré 3/4 heures sous machine. Pas d'huile récupérée, pas d'huile remise. Les gars avaient l'air de connaître leur affaire. Ce qu'ils voulaient surtout savoir avant de se lancer, c'est si la voiture était une importation de modèle américain. Pas les mêmes normes de connecteurs ni de fluide frigo semble-t-il.
Marc
marc66
marc66
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 140
Age : 70
Localisation : Lille
Modele Vette : C6 Competition 2008
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Elle grogne ! [Résolu] Empty Re: Elle grogne ! [Résolu]

Message par Leshark81 Mer 16 Mai 2012 - 8:55

marc66 a écrit:Merci Torch Red,

ton post est très clair et très intéressant.
+1
Tu bosses dans ce domaine peut-être ?

Sur la mienne la clim fonctionne en permanence mais je pense que je la ferai contrôler à l'occasion car la mémére a déjà 7 ans... willy
Leshark81
Leshark81
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 30800
Age : 56
Localisation : Mer des Faluns orientale
Modele Vette : '81 bte 4, '91 ZR-1, '05 coupé supercharged bte 6
Date d'inscription : 20/07/2004

http://xavier.roulleau2.free.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Elle grogne ! [Résolu] Empty Re: Elle grogne ! [Résolu]

Message par Invité Mer 16 Mai 2012 - 10:25

marc66 a écrit:
Ce bruit dont tu parles, est ce que ça ne serait pas comme un reniflement intermittent, toutes les secondes ?


En quelques sorte oui, y compris comme un très léger bruit de fuite/remplissage d’eau mélanger à de l’air, pas simple à expliquer….!

Pour se qui est des connecteurs (schrader) ils sont normalisés, maintenant pour le fluide frigo je serai surpris que pour l’exportation, les ricain change le compresseur… ?! Car pour info un compresseur fonctionne uniquement avec son gaz spécifique.

Le R134a est utilisé dans quelques domaines (réfrigérateurs/congélateur).

Le seul gaz de substitution existant actuellement sur le marché est un gaz permettant de remplacer le fameux R22 de type HCFC (hydrochlorofluorocarbures qui est très nocif pour l’environnement), gaz utilisé à 80% dans les systèmes de climatisation de confort (habitat/locaux commerciaux/industrie).

Le R22 est interdit à la vente depuis deux ans et le gaz de substitution sera retirer définitivement en 2013.(décret)
A partir de 2010, il est même interdit dans les installations neuves.

Mais là je dérive du sujet Elle grogne ! [Résolu] 839752 lol!

Pour Leshark: En quelque sorte xavier, chauffage/clim/ventillation moyenne et grosses puissances (habitat/Tertiaire/Collectivités territoriales) pas dans l'automobile Mais le principe de fonctionnement diffère peu Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elle grogne ! [Résolu] Empty Re: Elle grogne ! [Résolu]

Message par Invité Mer 16 Mai 2012 - 10:33


A si Marc,

Le plus important, et tu le souligne dans ton post, c’est la durée de l’opération car la récupération du gaz s’effectue sous vide à une pression négative de - 1 Bar.

Plus le temps de récupération est longue mieux cela est car mis à part la récup du fluide, le but est également d’enlever le résidu d’huile, d’eau de condensation et impuretés. Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elle grogne ! [Résolu] Empty Re: Elle grogne ! [Résolu]

Message par bluesun Mer 16 Mai 2012 - 11:20

je pense que la base du bon fonctionnement comme dit plus haut et de laisser la clim sur " ON" aussi souvent que possible j ai toujours fait comme ça été et hiver sur mes autos et jamais eu de soucis la dernière en date ma c5 ..10ans et contrôle de la température .15 degré intérieur pour 30 degré extérieur..essai réalisé pendant 10minutes..ventilation a fond moteur tournant au ralenti... clown

PS ..il est certain qu en roulant le temps de refroidissement serai diminué..
bluesun
bluesun
Supercharged
Supercharged

Masculin Nombre de messages : 929
Age : 62
Localisation : sud ouest
Modele Vette : C5 MN6 Z51
Date d'inscription : 24/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Elle grogne ! [Résolu] Empty Re: Elle grogne ! [Résolu]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum