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Message par Invité Dim 22 Avr 2012 - 10:48

Voilà ce qu'il arrive lorsque l'on passe juste après quelqu'un qui, s'étant endormie au volant a percuté un poids-lourd et laissé trainé sa Vectra (et les débris afférents) sur la file du milieu de l'autoroute...
"Avant"
Fin d'une Z06 7_avri10
Fin d'une Z06 2010-010

"Pendant", le 14 janvier 2011 à 01:05, France, autoroute A1,
Fin d'une Z06 14_jan10

"Après", le 14 janvier dans l'après-midi.
Fin d'une Z06 14_jan11
Fin d'une Z06 14_jan12
Fin d'une Z06 14_jan14


Nul besoin de vous exclamer, je suis en vie (pas évident de prime abord), qui plus est sans une égratignure (encore plus incroyable), et je n'ai ni blessé ni tué qui que ce soit (le conducteur de l'Astra venait de passer derrière le parapet, et le poids-lourd était garé à droite). Quant à la voiture, même si je l'aimais bien, ce n'est jamais qu'un tas de métal et de plastique.
Il y a cependant des enseignements à tirer de cette (més)aventure :

1/ Méfiez-vous de l'éclairage des aires de repos l'hiver. Sans végétation, il baignait les trois voies de l'autoroute d'une belle lueur. Mais derrière, c'était le "trou noir" de la nuit. Et à 50 mètres, il y avait l'épave de l'Astra et ses débris...

2/ Même à 130, de nuit, on ne voit pas assez loin pour réagir (l'affichage tête-haute oscillait entre 131 et 132 km/h juste avant). Ce n'est pas une raison pour rouler à 50, mais il faut juste en être conscient. Ce n'est pas pour autant que j'ai cessé de rouler à plus de 250,même de nuit... Il faut juste savoir clairement ce que cela peut impliquer.

3/ Les supports moteur en magnésium sont parfait pour gagner du poids. Mais lorsque cela frotte à 130 sur le bitume, cela génère une telle gerbe d'étincelles que cela peut (la preuve) mettre le feu au carbone et à la fibre d'une carrosserie de Corvette (le choc avec l'Astra a arraché ma roue avant droite). On peut donc se dire qu'un extincteur aurait sauvé ce qu'il restait dans la Corvette.

4/ Sous l'impact (frontal) avec le rail de sécurité, tout ce qui était à l'arrière et pas trop gros est passé devant... Puisque GM ne fournit rien pour accrocher les bagages dans la zone de chargement, il faut donc prévoir crochets et filet même si l'on n'a pas prévu de se cracher dans les mains. Tout ce qui est derrière peut se transformer en projectile en cas de choc.

5/ Je n'ai pas pu ouvrir les portes pendant une dizaine de secondes (et c'est TRES long lorsque l'on est immobilisé de nuit sur la file de gauche d'une des autoroutes les plus fréquentées d'Europe, et que les flammes dansent devant le pied de pare-brise droit...). Je pensais que l'anti car-jacking se désactivait lorsque l'airbag se déclenchait ? Il n'en n'est rien.
Je me suis excité longtemps sur cette porte qui ne voulait pas s'ouvrir. Et c'est alors que je me demandais comment faire sauter une vitre, que j'ai essayé ce p...... de bouton, en désespoir de cause...
Car il m'a fallu appuyer sur le petit bouton de désactivation pour que les serrures se déverrouillent...
C'est EXTRÊMEMENT DANGEREUX.
Si j'avais été inconscient, aucun sauveteur n'aurait pu ouvrir la porte... Et un éventuel passager conscient mais ne connaissant pas la voiture aurait lui aussi rôti dans les flammes...
Alors si vous ne déprogrammez pas le verrouillage, expliquez à toute personne qui monte avec vous comment sortir de la voiture ! Cela peut sauver votre vie et celles de vos passagers !
A ce propos,il y a bien dans le "lot de bord" de la Z06, un superbe brise-vitres. Bien à sa place... dans le coffre gauche, à l'arrière de la zone de chargement. Donc très utile pour désincarcérer un autre automobiliste coincé. Mais de bien peu d'utilité pour soi-même. Depuis, toutes mes voitures ont un couteau de sécurité (brise-vitres et coupe-ceinture) à portée de main dans l'habitacle.


6/ Se caler avec le pied gauche reste valable même sur autoroute, et pas uniquement pour attaquer. Ainsi calé au fond du baquet, le prétensionneur de ceinture ne m'a même pas occasionné de bleu, et l'airbag ne m'a pas même effleuré.

7/ La Z06 a sauvé ma peau. Elle a freiné très fort dans les millisecondes avant l'impact, diminuant d'autant la violence du choc (E=1/2 MV2), et continué à freiner même sur trois roues jusqu'à l'impact dans le rail de séparation. Les chocs furent ainsi si "allégés" (proportionnellement à l'accident) que je la voiture n'a pas trop souffert de celui-ci. Avec ma Mercedes, il n'est pas certain que je m'en serai sorti indemne. [b]
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Message par aievonne Dim 22 Avr 2012 - 11:14

ça fait mal au ventre de voir ça mais tu es sain et sauf donc c'est le principal party1
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Message par olivetudy Dim 22 Avr 2012 - 11:20

Content que tu t'en sois sortir sain et sauf, ca fait froid dans le dos !!!

Et l'histoire des serrures électriques fait encore plus froid dans le dos !!
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Message par Invité Dim 22 Avr 2012 - 11:25

C'est justement pour cela que je fais part de cette expérience.

Je n'ai d'ailleurs toujours pas pris contact avec GM à ce propos,comme je m'étais promis de le faire.
Il faut vraiment que je leur en parle. Car si c'est un comportement "normal", il doit impérativement être modifié. Et si c'est un bug, il faut flasher les mémoires de toutes les voitures concernées.
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Message par WHIZZ Dim 22 Avr 2012 - 12:09

Ouh la vache !!!!
Content que tu t'en sois sorti indemne, c'est le principal. Le reste n'est que matériel, même si ça fait mal.
Tu reviens de loin !!!!
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Message par Vettefab Dim 22 Avr 2012 - 12:41

ça a failli m'arriver aussi l'année dernière dans le sens Paris-Lille après l'échangeur A1/A2 sur une portion sans éclairage de l'A1 (en conduite accompagnée depuis 2 mois à l'époque)
il y avait une voiture en warning sur la BAU, je me déporte sur la voie du milieu pour éviter de lui arracher la portière s'il ne m'avait pas vu, et dans les phares, je voie une grosse ombre devant moi, j'ai freiné et j'ai visé entre la voiture en warning et celle qui venait de faire des tonneaux et qui s'était arrêtée à cheval sur la file de gauche et celle du milieu... j'ai continué à 20km/h en tremblant comme une feuille jusqu'à l'aire d'autoroute suivante où j'ai laissé le volant à ma mère...
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Message par Invité Dim 22 Avr 2012 - 12:59

Le danger n'est que rarement ou on l'attend, mais bien plus souvent à l'endroit ou on ne l'attends pas.
En ce qui me concerne, j'aurais sans doute pu passer au travers si je n'avais pas roulé... à droite, la file de gauche étant presque libre. Et lorsque j'ai visé celle-ci, j'ai découvert que j'avais sur ma trajectoire un gros morceau de transmission d'Astra avec une roue. Ne voulant as risquer de m'envoler dessus, j'ai tenté le passage entre lui et l'Astra. Mais cela ne passait pas... :flush:

La route de nuit reste toujours dangereuse. En décembre 2011, me rendant de nuit là Lurcy-Levis, j'ai vu peu devant moi un poids-lourd mettre ses warnings et se ranger sur la BAU. Comme toi, je me suis donc "fort civilement" déporté vers la file de gauche... Et c'est là que j'ai percuté un énorme morceau de pneu que le camion venait juste de déchaper !
L'avant de la Viper a explosé sous le choc.
Ce n'était que du caoutchouc. Je n'étais qu'à 110 (j'avais réduit ma vitesse pour le poids-lourd). Mais la SRT10 est si basse, que la fibre a pris l'impact de plein fouet.

Cela m'apprendra à rouler sur les autoroutes françaises ! colere Non seulement c'est cher, mais en plus on y trouve n'importe quoi qui traîne (des Astra, des pneus,...).
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Message par pingouin Dim 22 Avr 2012 - 13:07

impressionnant... Content que tu t'en sortes sans égratignure !!!
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Message par Vettefab Dim 22 Avr 2012 - 13:08

Lost in Switzerland a écrit:
Cela m'apprendra à rouler sur les autoroutes françaises ! colere Non seulement c'est cher, mais en plus on y trouve n'importe quoi qui traîne (des Astra, des pneus,...).

+1 et avec le prix qu'un paye ils ne sont même pas foutus d'éclairer la route gueulard
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Message par le loup Dim 22 Avr 2012 - 13:17

ca fait froid dans le dos affraid
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Message par blackorsaire Dim 22 Avr 2012 - 13:24

Je découvre ce post, je l'ai lu 3 fois car je n'avais bien compris, ou plutôt j'ai eu peur de ne pas bien comprendre. J'ai cru que tu relatais l'histoire de quelqu'un d'autre et après le 2ème lecture , je me suis rendu à l'évidence que c'est à un frère du forum que c'est arrivé! je suis consterné! C'est la 2ème fois que je vis sur un forum une Vette qui finit en tas de gomme et de cendres!

Je suis profondément désolé pour toi! comment ça va se passer avec les assurances et la sté d'autoroute?

Remets toi l'ami, avec ton indemnisation, tu vas revenir en Vette, j'espère et surtout, TU VIS, ENCORE! en union avec toi dans cette épreuve pirat
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Message par marc66 Dim 22 Avr 2012 - 14:06

Vraiment content que tu t'en sois sorti indemne. La photo de la crêpe qu'est devenue la C6 est impressionnante. Ca fait peur.

Dans ce que tu relates, un truc me surprend.

Je n'ai pas pu ouvrir les portes pendant une dizaine de secondes (et c'est TRES long lorsque l'on est immobilisé de nuit sur la file de gauche d'une des autoroutes les plus fréquentées d'Europe, et que les flammes dansent devant le pied de pare-brise droit...). Je pensais que l'anti car-jacking se désactivait lorsque l'airbag se déclenchait ? Il n'en n'est rien.

Sur ma C6 de 2008, il y a une manette au plancher de chaque côté, le long du longeron au pied de chaque porte. Je pensais que c'était le déblocage des portes en cas de panne électrique. Il n'y aurait pas le même sur la Z ?

Je crois que que je vais acheter un extincteur à mettre dans le compartiment avant, comme en compétition.

En tous cas, je me joins au corsaire pour te souhaiter prompt retour dans le club des conducteurs de Corvette.

Marc


Dernière édition par marc66 le Dim 22 Avr 2012 - 14:11, édité 1 fois
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Message par Lilly la Diva Dim 22 Avr 2012 - 14:10

Whaou !!! affraid

Quel gâchis ! une beauté pareille...

Contente pour toi que tu t'en sois sorti indemne !
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Message par Invité Dim 22 Avr 2012 - 14:33

Merci Blackorsaire.

L'assurance m'a très bien et très rapidement indemnisé.
J'ai abandonné l'idée d'une Z07 modifiée selon mes désirs (Vraisemblablement impossible à immatriculer en Suisse). De même pour une ZR-1 dont non seulement les délais étaient trop longs, mais surtout dont le compresseur me séduisait peu. J'ai finalement repris la route avec une Viper SRT10. Salut les Vettistes
Cela ne m'a pas empêché d'aller à San Diego en juin dernier, acheter une C3 ZL1 de 1969 (Je n'ai donc pas pris les Corvette en grippe...). thumright

En fait, j'espère surtout que ce post permettra à tous de garder présent à l'esprit ce problème d'anti car jacking, et de se munir dans chaque voiture d'un couteau de sécurité. C'est trop absurde de se dire que l'on peut être sauvé d'un choc par sa voiture, pour qu'ensuite elle nous fasse rôtir...
scratch



Et oui Mar66. le"choc des photos" a encore frappé... ;-)
Cela vient de la conception de la Z06. Eut égard à la température du feu, la caisse en alliage de la Z06 (Z07 et ZR-1 sont conçues sur une base identique.) a fondu (comme le verre d'ailleurs). Alors qu'il serait resté une carcasse calcinée d'une voiture en bonne vielle ferraille comme une C6. drivesaint

Concernant les portes, je n'ai sur l'instant pas pensé au dispositif de déverrouillage interne. Car comme dans mon esprit le déclenchement de l'airbag ouvrait tout, je croyais qu'il s'agissait d'un blocage mécanique dû à une torsion de la caisse sous l'impact. Les tirettes m'auraient certes permis de sortir plus vite, et sans m'angoisser. Mais pas plus qu'en agissant sur cette cochonnerie de bouton... gueulard
Toutefois le problème reste entier en cas d'inconscience du conducteur. Non seulement pour les passagers qui ne connaitraient pas la voiture, mais plus encore pour des sauveteurs extérieurs.
Il est impératif qu'en cs de choc important (déclenchement des airbags par exemple), toutes les fermetures se déverrouillent.
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Message par Alec Dim 22 Avr 2012 - 16:13

Je ne sais pas si tu es croyant mais ton ange gardien a fait son travail.ça se passe tellement vite et on ne prévois absolument pas ça avant. Chapeau pour ton sang froid et ton analyse.C'était pas ton heure....profite de la vie multiple
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Message par blackorsaire Dim 22 Avr 2012 - 16:17

J'ai un extincteur avec moi; j'espère que c'est un achat inutile et que je n'aurai jamais en m'en servir!
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Message par Alec Dim 22 Avr 2012 - 16:19

Il en faut un énorme dans ces cas là , et le temps de sortir ,le feu part très vite ,hélas
Moi aussi, mais 1kg c'est peu et 5 kg c'est pour la maison.....
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Message par WHIZZ Dim 22 Avr 2012 - 16:23

Enfin dans ce cas préis, si je peux me permettre, un extincteur aurait été inutile dans cet accident en pleine nuit sur une portion non éclairée, avec les voitures en miettes en plein milieu des voies de circulation... willy
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Message par WHIZZ Dim 22 Avr 2012 - 16:25

Alec a écrit:Il en faut un énorme dans ces cas là , et le temps de sortir ,le feu part très vite ,hélas
Moi aussi, mais 1kg c'est peu et 5 kg c'est pour la maison.....

Oui, de toute façon, un extincteur s'utilise sur un feu "naissant", pas sur un feu "en cours".
Une voiture, en moins de 2 min, c'est un brasier... willy
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Message par blackorsaire Dim 22 Avr 2012 - 16:28

C'est malheureusement vrai, efficace sur un "petit" départ de feu.
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Message par xl74 Dim 22 Avr 2012 - 17:55

Lilly la Diva a écrit:Whaou !!! affraid

Quel gâchis ! une beauté pareille...

Contente pour toi que tu t'en sois sorti indemne !

+1 pas de corporel reste le + important. Post qui fait froid dans le dos mais qui souligne "les bonnes pratiques" dans ce cas! willy
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Message par mvagusta Dim 22 Avr 2012 - 21:37

comme quoi quand ce n'est pas ton heure
content que tu en soi sortie indemne.
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Message par gallou36 Lun 23 Avr 2012 - 11:09

c etait ton jour de chance! content que tu puisse nous en parler! multiple banana
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Message par Jackcelere Lun 23 Avr 2012 - 11:24

Visiblement tu as eu les bons reflexes....

L'extincteur ne sert qu'a sauver sa vie, jamais a étendre le feux.... Ca permet juste de sortir en ce protégeant des flammes.

Je vais réfléchir à tout ça pale
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Message par PMO Lun 23 Avr 2012 - 16:28

content de te voir "debout" pour nous raconter et partager tes mésaventures
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