Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Utilisation de la boîte auto

+15
All black C5
blackorsaire
PHILIPPS
Alec
bernt
PMO
roveri
ex pseudo Vette30
marc
GILLES 50TH
LAURENT91
enzo69
Maldito
ROCCO
BossV8
19 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Utilisation de la boîte auto Empty Utilisation de la boîte auto

Message par BossV8 Mer 16 Déc 2009 - 19:43

La boîte automatique de la C5 est effectivement très typée US, avec ses 4 rapports, son patinage et son absence de rétrogradage (euh, c'est français ce mot ?).

J'ai vu qu'on pouvait la reprogrammer pour augmenter la pression et ainsi augmenter la vitesse de passage et, je suppose réduire le glissement du convertisseur. Pourtant, hormis le fait que reprogrammer comporte toujours un risque, je trouve que ce n'est pas là que se situe le problème. Il est plus au niveau du maintien du rapport lorsqu'on a le pied léger sur la pédale (car si on remet du gaz, ça "tape" fort et c'est difficile de doser) et sur l'absence de rétrogradage (non, c'est pas français, le correcteur aime pas).

Alors je me demandais si les positions 1, 2 et 3 ne servaient pas aussi à cela. C'est à dire à rester en seconde, voire en première lors des enchainements de virages, ou bien à utiliser un frein moteur lors des ralentissements.

Mais savez vous si la boîte est prévue pour passer les rapports sans dommage lorsque l'auto roule (c'est à dire passer de "D" à "2" ou de "1" à "2" en roulant) ou bien est-ce simplement à l'arrêt ?
La reprog joue t elle sur les rétrogradages ?
BossV8
BossV8
LS7
LS7

Nombre de messages : 535
Age : 55
Localisation : St Omer
Modele Vette : C5 cab silver grey metallic
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Utilisation de la boîte auto Empty Re: Utilisation de la boîte auto

Message par BossV8 Mer 16 Déc 2009 - 19:57

Ca doit vouloir dire non ... Faut pas toucher la boîte pendant qu'on roule ?
BossV8
BossV8
LS7
LS7

Nombre de messages : 535
Age : 55
Localisation : St Omer
Modele Vette : C5 cab silver grey metallic
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la boîte auto Empty Re: Utilisation de la boîte auto

Message par Maldito Mer 16 Déc 2009 - 20:09



T'aime pas les coups de pied au cul quand tu acceleres? Utilisation de la boîte auto 839752
Maldito
Maldito
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 3639
Age : 42
Localisation : Yvelines (78)
Modele Vette : C5 coupé bva - Torch Red
Date d'inscription : 03/05/2009

https://www.youtube.com/channel/UCYWCUiM5kuBa8cl3nLu-Igw?

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la boîte auto Empty Re: Utilisation de la boîte auto

Message par BossV8 Mer 16 Déc 2009 - 20:18

Seulement quand j'accélère !!! Mr. Green

Ma question était de savoir si vous utilisiez la boîte pour rétrograder. Confused
BossV8
BossV8
LS7
LS7

Nombre de messages : 535
Age : 55
Localisation : St Omer
Modele Vette : C5 cab silver grey metallic
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la boîte auto Empty Re: Utilisation de la boîte auto

Message par enzo69 Mer 16 Déc 2009 - 20:19

Bien sûr que tu peux le faire !
enzo69
enzo69
En kit
En kit

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 48
Localisation : Suisse VS
Modele Vette : C5
Date d'inscription : 24/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la boîte auto Empty Re: Utilisation de la boîte auto

Message par BossV8 Mer 16 Déc 2009 - 20:53

Ok. Merci.

Et la reprog ne permet pas de jouer sur le retrogradage ? J'avais fait reprogrammé une BMW (moteur et boite) et ils avaient règlé les lois de passage de rapport pour à la fois conserver le rapport engagé plus longtemps même au lever de pied et rétrograder au rapport inférieur plus tôt à la décélération.
BossV8
BossV8
LS7
LS7

Nombre de messages : 535
Age : 55
Localisation : St Omer
Modele Vette : C5 cab silver grey metallic
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la boîte auto Empty Re: Utilisation de la boîte auto

Message par Invité Mer 16 Déc 2009 - 21:03

Ce n'est qu'un avis mais oui on peut le faire mais je m'amuserais pas trop avec la 1 et la 2 (et encore moins avec le pied laissé sur l'accélérateur mais ça tu le sais)
le frein moteur pour ralentir c'est pour les pépères......
une conduite sportive en virages avec une boite auto déjà ......? on se sert pas du frein moteur en conduite sportive . moi je préfère piler avant le virage , passer sur un filet de gaz et réaccélérer fort en sortie de virage.
Un boite manuelle est beaucoup plus avantageuse en conduite sportive car tu anticipes en fin de freinage en rentrant tes rapports pour te retrouver sur le bon en sortie .avec la boite auto c'est le kick down qui le fera avec retard et violence.
Pour le reste je sais pas te répondre et déjà avec ce que je viens dire il y en a qui seront surement pas d'accord !!!

Et Maldito c'est après ta petite accélération que tu as rencontré un refus de priorité ?

Utilisation de la boîte auto Drivesai
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la boîte auto Empty Re: Utilisation de la boîte auto

Message par Maldito Mer 16 Déc 2009 - 21:14

SP59 a écrit:

Et Maldito c'est après ta petite accélération que tu as rencontré un refus de priorité ?

Utilisation de la boîte auto Drivesai

Utilisation de la boîte auto 28550
Maldito
Maldito
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 3639
Age : 42
Localisation : Yvelines (78)
Modele Vette : C5 coupé bva - Torch Red
Date d'inscription : 03/05/2009

https://www.youtube.com/channel/UCYWCUiM5kuBa8cl3nLu-Igw?

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la boîte auto Empty Re: Utilisation de la boîte auto

Message par Invité Mer 16 Déc 2009 - 21:18

Maldito a écrit:
SP59 a écrit:

Et Maldito c'est après ta petite accélération que tu as rencontré un refus de priorité ?

Utilisation de la boîte auto Drivesai

Utilisation de la boîte auto 28550

T'as eu tort de pas acheter une c4 .......ça donne beaucoup plus de sensations avec des pneus arrières lisses en la rattrapant sur le mouillé qu'une c5.. je me suis bien amusé samedi dernier . Désolé j'ai pas pu m'empêcher de la faire celle-là.. je sais elle était facile !
Utilisation de la boîte auto Driving2
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la boîte auto Empty Re: Utilisation de la boîte auto

Message par Maldito Mer 16 Déc 2009 - 21:31

SP59 a écrit:
Maldito a écrit:
SP59 a écrit:

Et Maldito c'est après ta petite accélération que tu as rencontré un refus de priorité ?

Utilisation de la boîte auto Drivesai

Utilisation de la boîte auto 28550

T'as eu tort de pas acheter une c4 .......ça donne beaucoup plus de sensations avec des pneus arrières lisses en la rattrapant sur le mouillé qu'une c5.. je me suis bien amusé samedi dernier . Désolé j'ai pas pu m'empêcher de la faire celle-là.. je sais elle était facile !
Utilisation de la boîte auto Driving2

l'idée de la C4 n'est pas tout à fait partie, mais schuuut .... on va me traiter de depressif Utilisation de la boîte auto Hopital23
Maldito
Maldito
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 3639
Age : 42
Localisation : Yvelines (78)
Modele Vette : C5 coupé bva - Torch Red
Date d'inscription : 03/05/2009

https://www.youtube.com/channel/UCYWCUiM5kuBa8cl3nLu-Igw?

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la boîte auto Empty Re: Utilisation de la boîte auto

Message par LAURENT91 Mer 16 Déc 2009 - 22:11

J'ai fais reprogrammer ma BA afin de gagner en rapidité lors de changement de rapports. Je sais que certains vont dire que celà use la boite plus vite, mais bon ... à ce jour, et après 2 ans, pas de soucis.
Pour le passage D en 3, je le fais occasionnellement sans soucis
LAURENT91
LAURENT91
LS2
LS2

Masculin Nombre de messages : 421
Age : 59
Localisation : Etampes (91)
Modele Vette : C5 Targa
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la boîte auto Empty Re: Utilisation de la boîte auto

Message par BossV8 Mer 16 Déc 2009 - 22:15

SP59 a écrit: moi je préfère piler avant le virage , passer sur un filet de gaz et réaccélérer fort en sortie de virage.
Un boite manuelle est beaucoup plus avantageuse en conduite sportive car tu anticipes en fin de freinage en rentrant tes rapports pour te retrouver sur le bon en sortie .avec la boite auto c'est le kick down qui le fera avec retard et violence.

C'est cela que je voulais dire en parlant de laisser un rapport enclenché et doser avec l'accélérateur : sinon, avec une boitoto US, ça se passe comme tu dis : tu piles avant le virage, tu es presque "en roue libre" dans le virage et quand tu veux sortir du virage, le kickdown "tape" fort sans discernement, donc tu risques fort de sortir de ta trajectoire surtout si l'antipatinage est "off".

Je me disais qu'il était peut être plus efficace de mettre la boîte en position "2" ou ("1" car la boîte est longue) au moment où tu piles, ainsi tu peux passer sur un filet de gaz parce que tu restes "en prise", et lorsque tu réaccélères en sortie, tu es sur le bon rapport et ça pousse tout de suite. Tu n'as normalement pas l'effet roue libre ou bien le kick down brutal ... Ca ressemble beaucoup plus à de la boîte méca.

Dans un enchaînement de virages, il est peut être préférable de se mettre en "2" pour éviter les multiples hésitations de la boîte qui va constamment passer en roue libre, faire des kickdown, etc. Et théorie, en "2", tu peux piler, rentrer dans le virage avec un pied léger, puis appuyer en sortie, et la boîte ne doit pas te perturber, elle doit simplement patiner lorsque le régime est trop bas, mais ça c'est moins gênant, ça se dose à l'accélérateur.

Enfin, je crois ... Faut tester ... Salut les Vettistes
BossV8
BossV8
LS7
LS7

Nombre de messages : 535
Age : 55
Localisation : St Omer
Modele Vette : C5 cab silver grey metallic
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la boîte auto Empty Re: Utilisation de la boîte auto

Message par Invité Mer 16 Déc 2009 - 22:27

Pas facile et contraignant ce qu tu dis ... faut pas se louper ..encore moins qu'une boite manuelle et je suis loin d'être sur que tu passeras plus vite en virage avec ton système . Qu'est-ce qui t'inquiètes la sensation d'être en roue libre ?. sur un filet de gaz ,tu l'es pas. et puis même en roue libre tu passes tes virages .c'est les transferts de masse qui sont plus difficiles à gérer en virage ( notamment en cas d'accélération ou décélération ).
de toute façon une boite auto sera toujours moins efficace dans ce cas.. tu seras toujours obligé dans tout les cas de réaccélérer plus tard qu'en boite manuelle car tu as moins de possibilité de doser.
Utilisation de la boîte auto Car036_g
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la boîte auto Empty Re: Utilisation de la boîte auto

Message par BossV8 Mer 16 Déc 2009 - 22:35

C'est plus le manque de réactivité et de progressivité de la BA qui est gênant : le kickdown arrive tard et violemment. Alors que si tu es "figé" en "2", tu peux gérer l'accélération progressivement. Enfin, c'est l'impression que j'ai eue lorsque j'ai fait des virages serrés. Le plus simple m'a paru de bloquer la boîte en "2".

Mais je n'ai pas beaucoup d'expérience de l'auto et de la boîte. Embarassed ... Pour le moment ! Mr.Red
BossV8
BossV8
LS7
LS7

Nombre de messages : 535
Age : 55
Localisation : St Omer
Modele Vette : C5 cab silver grey metallic
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la boîte auto Empty Re: Utilisation de la boîte auto

Message par GILLES 50TH Mer 16 Déc 2009 - 22:37

Comme je l'ai déja dit, les Corvettes ont la beauté du diable, hélas.

J'ai acheté une 2003 en boitoto, je l'ai gardée 6 mois. C'est imcompatible avec une conduite sportive.

On peut rouler vite, tres vite en boitoto mais sur route large ou autoroute. Des que ça tourne trop, t'es vite au tapis, aides ou pas.

Quand il n'y a plus d'adhérence, l'electronique ( sommaire sur Corvette ) ne va pas faire sortir des petites ventouses pour te garder sur la route. Tu ne seras pas le premier a te faire peur en sortie de rond point.

C'est un peu vrai aussi en Bte 6 sauf qu'il n'y a pas de quick down.

Tout cela pour la conclusion suivante : fait toi plaisir avec ta BA mais il n'y a pas de solutions miracles, seule la Bte 6 te permettra de tirer le meilleur de cette voiture, a l'enorme potentiel.
GILLES 50TH
GILLES 50TH
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 6127
Age : 53
Localisation : LOS ANGELES, STRASBOURG,
Modele Vette : C7 GS, AM V8 VANTAGE, C4 91 cab et 93 anniversary, MUSTANG CAB
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la boîte auto Empty Re: Utilisation de la boîte auto

Message par BossV8 Mer 16 Déc 2009 - 22:39

LAURENT91 a écrit:J'ai fais reprogrammer ma BA afin de gagner en rapidité lors de changement de rapports. Je sais que certains vont dire que celà use la boite plus vite, mais bon ... à ce jour, et après 2 ans, pas de soucis.
Pour le passage D en 3, je le fais occasionnellement sans soucis

Tu gagnes en temps de passage, mais as-tu moins de patinage du convertisseur ? Et la boîte rétrograde-t-elle ?
BossV8
BossV8
LS7
LS7

Nombre de messages : 535
Age : 55
Localisation : St Omer
Modele Vette : C5 cab silver grey metallic
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la boîte auto Empty Re: Utilisation de la boîte auto

Message par marc Mer 16 Déc 2009 - 22:43

sur boitoto, le rapport engagé est celui que tu choisis comme étant le plus haut à ce moment

quand tu es sur route sinueuse ou en montagne, il ne faut pas que la boîte passe en D, sinon, elle ne va pas arrêter de changer de rapport, sous régime, ...
donc, tu restes en 2 maxi

s'il y a des cotes vraiment raides, c'est en 2 qu'elle ne doit pas passer, donc tu te mets en 1


le D = cruising, autoroute, ...
marc
marc
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 4084
Age : 60
Localisation : de Toulouse (31), pas de Bourgogne
Modele Vette : C6 Z06 04/2007
Date d'inscription : 10/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la boîte auto Empty Re: Utilisation de la boîte auto

Message par BossV8 Mer 16 Déc 2009 - 22:46

GILLES 50TH a écrit:
On peut rouler vite, tres vite en boitoto mais sur route large ou autoroute. Des que ça tourne trop, t'es vite au tapis, aides ou pas.

Quand il n'y a plus d'adhérence, l'electronique ( sommaire sur Corvette ) ne va pas faire sortir des petites ventouses pour te garder sur la route. Tu ne seras pas le premier a te faire peur en sortie de rond point.

C'est un peu vrai aussi en Bte 6 sauf qu'il n'y a pas de quick down.

Tout cela pour la conclusion suivante : fait toi plaisir avec ta BA mais il n'y a pas de solutions miracles, seule la Bte 6 te permettra de tirer le meilleur de cette voiture, a l'enorme potentiel.

Tout à fait d'accord : on commence tout juste à voir des boîtes robotisées qui "valent" les méca en conduite sportive.

Mais sur ma Corvette je voulais une Boitoto : je trouve que ça fait partie de l'ambiance US de l'engin : un gros moteur avec une boîte avec un convertisseur qui patine... C'est aussi dans cet esprit que j'ai voulu un cabrio, super pour la ballade et le look mais forcément moins rigoureux qu'un coupé. Et de toutes façons, les amortisseurs et la direction ne sont vraiment pas faits pour passer à fond dans les petits virages !

On sait qu'une C5 ne passera jamais comme une Carrera 4, ou une S5 quattro, mais on s'en fout un peu.
BossV8
BossV8
LS7
LS7

Nombre de messages : 535
Age : 55
Localisation : St Omer
Modele Vette : C5 cab silver grey metallic
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la boîte auto Empty Re: Utilisation de la boîte auto

Message par Invité Mer 16 Déc 2009 - 22:46

Ok pour l'efficacité supérieure de la bm ....mais bon moi je suis
persuadé qu'il vaut mieux laisser l'antipatinage en marche et
fonctionner totalement en bva plutot que de s'amuser à rétrograder avec
la bva ....à mon avis cela sera toujours plus efficace .et puis il faut
en + gérer les temps de passages plus lents de boite et la souplesse
de passages de vitesses moins grande.
Bien évidemment en montagne c'est autre chose.
Utilisation de la boîte auto Willy_ni
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Utilisation de la boîte auto Empty Re: Utilisation de la boîte auto

Message par Invité Mer 16 Déc 2009 - 22:59

ROCCO a écrit:bon les ingérieurs de la boite, j'ai mal a la tete, je vais me coucher, il n'y a que Marc et Gilles qui ont tout compris....

Bonne nuit ma poule , un cachet ça passera

Utilisation de la boîte auto Driving2
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la boîte auto Empty Re: Utilisation de la boîte auto

Message par ex pseudo Vette30 Jeu 17 Déc 2009 - 6:23

ce problème ne se recent plus sur la C6 avec la Bva 6 sauf réaxélération en dépassement ou la boite tombe
2 rapports il est facile de passer de 80 à 140 ,de plus en S la boite se commande aux palettes permettant de choisir son rapport avant le virage comme une boite méca
Que du plaisir sur routes certainement moins sur circuit avec sa lenteur relative
Je l'utilise alternativement en auto en ville et autoroute en S tout auto rapide et en s séquentiel en montagne ou sur route sinueuse
ex pseudo Vette30
ex pseudo Vette30
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 1539
Age : 76
Localisation : Gard
Modele Vette : C7 2015 bvm torche red
Date d'inscription : 19/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la boîte auto Empty Re: Utilisation de la boîte auto

Message par BossV8 Jeu 17 Déc 2009 - 6:32

Y a pu qu'à monter une ba de c6 ....
BossV8
BossV8
LS7
LS7

Nombre de messages : 535
Age : 55
Localisation : St Omer
Modele Vette : C5 cab silver grey metallic
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la boîte auto Empty Re: Utilisation de la boîte auto

Message par roveri Jeu 17 Déc 2009 - 8:25

IL EST FORTEMENT DECONSEILLE DE RETROGADER avec une boite auto, tu bruleras les embreyages de la boite. C pas fait pour ca.
avatar
roveri
LS2
LS2

Nombre de messages : 437
Date d'inscription : 01/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la boîte auto Empty Re: Utilisation de la boîte auto

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum