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Mettre un pont court sur sa C4

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Message par Stingrayfell Mer 19 Nov 2008 - 13:25

Quel serait le meilleur ratio de pont court pour :

- Une C4 L98 à Boîte auto ? 3,07 ; 3,08 ; 3,54 ; 3.55 ; 3.73 ; 4.10 ?
- Une C4 LT1 à Boîte auto ? 3,07 ; 3,08 ; 3,54 ; 3.55 ; 3.73 ; 4.10 ?

Les C4 à boîte méca ont déjà un pont de 3.33 pour les L98 et 3.45 pour LT1 qui semblerait suffisant.

Perso je penche sur un 3.73.
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Message par Alec Mer 19 Nov 2008 - 15:04

Tu démarres pas assez vite au feu vert ou tu veux consommer plus ? drivesaint
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Message par Stingrayfell Mer 19 Nov 2008 - 17:17

La consomation d'essence c'est pas un problème, je compte pas faire le tour de france avec mais c'est belle et bien pour les démarages.
Mais je ne veux pas non plus avoir une vitesse de pointe limitée à 200. Un 3.73 serait bon, non ? une super accélération et une vitesse de pointe d'origine plus ou moins conservée, non ?
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Message par Alec Mer 19 Nov 2008 - 17:49

Ton admission d'air est d'origine ? Il me semble plus approprié de voir de ce coté là je sais pas si la boite va aimer de raccourcir le rapport de pont pour faire des burns au feu vert. Je ne sais pas ce que j'ai sur la mienne mais elle déménage déjà pas mal et en pointe ça monte haut. redcar Salut les Vettistes
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Message par Stingrayfell Mer 19 Nov 2008 - 18:09

C'est vrais que ces purée de TH700 sont fragile, il existe des kits pour la renforcer.
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Message par Vince Mer 19 Nov 2008 - 19:53

à l'époque où je pensais encore monter une TH700 dans ma C3, j'avais calculé qu'un 3.73 représentait le meilleur compromis.

la première est déjà bien courte et au delà de 3.73, ça risque de burner pour un rien. et avec la 4e très longue, ça restait supportable en théorie.
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Message par ZD Mer 19 Nov 2008 - 20:23

Alec a écrit: je sais pas si la boite va aimer de raccourcir le rapport de pont pour faire des burns au feu vert. Je ne sais pas ce que j'ai sur la mienne mais elle déménage déjà pas mal et en pointe ça monte haut. redcar Salut les Vettistes

au contraire un 3.73 ça va soulager la boite pour faire des DA

c'est aussi précis qu'un temps de cuisson de moule aux aiguilles de pin ta reponse Mettre un pont court sur sa C4 839752
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Message par VetteSpeed Mer 19 Nov 2008 - 21:48

un pont court sur un L98 ...pas une bonne idée Wink
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Message par Stingrayfell Jeu 20 Nov 2008 - 7:00

Et dans le cas d'une LT1, c'est une bonne idée ?
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Message par Alec Jeu 20 Nov 2008 - 8:25

Mais la cuissson des moules aux aiguilles de pin est très précises cher ZD , c'est cuit lorsque les aiguilles ont brulé !! C'est mathématique puisque la quantité de carburant gère le tout.Plus tôt c'est cru , plus tard c'est carbonisé , tout simplement.
Avant de critiquer ou te moquer goûte une églade et tu verras. party1
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Message par VetteSpeed Jeu 20 Nov 2008 - 9:35

Stingrayfell a écrit:Et dans le cas d'une LT1, c'est une bonne idée ?

oui plus Wink ...plus un moteur a du couple en bas et plus un pont court est inutile... si tu mets un pont trop court tu arrive même à inverser les performances. Ceci dit sur un L98 BVA le gros souci c'est le passage des rapports au régime maxi ...il y a 800 trs à la fin ou le moteur n'a plus rien dans le ventre mais la BVA reste sur le rapport inferieur ...et ça c'est une perte de performance monumentale. Entre un L98 de 91 en BVA et BMN6 (j'ai eu les deux) c'est la nuit et le jour en perf ...même si les 1/4 mile de GM entre les deux models donnent peut d'écart sur papier.
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Message par Stingrayfell Jeu 20 Nov 2008 - 17:21

Donc quite à mêttre un pont court sur une C4, vaut mieux faire ce genre de transformation sur une LT1 à boîte méca, c'est ça ?
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Message par VetteSpeed Jeu 20 Nov 2008 - 22:53

Stingrayfell a écrit:Donc quite à mêttre un pont court sur une C4, vaut mieux faire ce genre de transformation sur une LT1 à boîte méca, c'est ça ?

oui parceque un LT1 respire beaucoup mieux dans les tours et un peu plus creux qu'un L98 à moyen régime.
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Message par Stingrayfell Jeu 20 Nov 2008 - 23:31

Super ! Merci beaucoup pour tous ces renseignements ! Donc je sais ce que je me prendrais après ma C4 L98, une C4 LT1 boîte méca ! Je reste dans les C4 car j'adore leurs lignes !
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Message par Invité Mar 25 Nov 2008 - 9:12

Un pont court sur un L98 est une trés bonne chose mais il faut qu'il puisse prendre 5500 trm si tu va au dela de 3.33.

Le pont court 3.07 sur L98 en boite auto permet de sortir le 0 à 100 en 5,2 secs. 5 secs en 3.33.

en 2.59 une L98 auto est un canard qui avance pas top top. 0 à 100 en 6,1 sec.

en 3.07 la conso est quasi identique avec 500 trm de plus en moyenne que le pont standard.

Si tu ajoutes à cela un torque converter en dimétre 9,5 allégé avec un stall de 2600 alors tu fais des burn out sur 50 métres sans meme appuyer à fond. 0 à 100 en 4,8 secs.

Bref L98+ pont court 3.07 + stall 2600 = tu laisses sur place toutes les porshes au feu.

Mais le plus beau c'est que les reprises sur autoroutes à 100 kms/h sont absolument canon. Vitesse de pointe 230 maxi à 5000 trm.

Un L98 en 3.07 laisse sur place un LT1 standard sans probléme.

Désolé vettespeed mais pas trop d'accord avec toi........

Vu que mon L98 est une Z07 avec le pont 3.07 et vigilante 2600 (avec radiateur de boite additionel), j'en sais qq chose, je fais la démo à qui veux avec son LT1 standard.

L98 devans, LT1 derriere..... garantie
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Message par VetteSpeed Mar 25 Nov 2008 - 12:24

cpugourou a écrit:Un pont court sur un L98 est une trés bonne chose mais il faut qu'il puisse prendre 5500 trm si tu va au dela de 3.33.

Le pont court 3.07 sur L98 en boite auto permet de sortir le 0 à 100 en 5,2 secs. 5 secs en 3.33.

en 2.59 une L98 auto est un canard qui avance pas top top. 0 à 100 en 6,1 sec.

en 3.07 la conso est quasi identique avec 500 trm de plus en moyenne que le pont standard.

Si tu ajoutes à cela un torque converter en dimétre 9,5 allégé avec un stall de 2600 alors tu fais des burn out sur 50 métres sans meme appuyer à fond. 0 à 100 en 4,8 secs.

Bref L98+ pont court 3.07 + stall 2600 = tu laisses sur place toutes les porshes au feu.

Mais le plus beau c'est que les reprises sur autoroutes à 100 kms/h sont absolument canon. Vitesse de pointe 230 maxi à 5000 trm.

Un L98 en 3.07 laisse sur place un LT1 standard sans probléme.

Désolé vettespeed mais pas trop d'accord avec toi........

Vu que mon L98 est une Z07 avec le pont 3.07 et vigilante 2600 (avec radiateur de boite additionel), j'en sais qq chose, je fais la démo à qui veux avec son LT1 standard.

L98 devans, LT1 derriere..... garantie


Tes explications sont justes ….mais je maintiens ma version…c’est vrai que je n’ai pas expliqué les choses en détail.

Un L98 par définition est un moteur réglé pour un max de couple en bas avec une chute brutale de la courbe de couple …..donc une zone très creuse au delà de 4800 trs. Si tu mets un pont plus court sur un L98 BVA …mécaniquement le moteur passe moins de temps dans cette zone creuse …d’où l’écart de chrono entre ces deux ponts…..tous ceux qui ont des L98 BVA savent bien qu’entre 2500 et 4500 trs le moteur pousse bien mais qu’ensuite à l’approche des 5000 trs le moteur passe une éternité avant d’arriver à la zone rouge et enfin constater le passage du rapport supérieure.

Donc oui sur deux L98 BVA stock un pont plus court donnera un meilleur chrono mais pas pour les bonnes raisons …car il le fait en gommant un handicape plutôt qu’en apportant un avantage. En jouant sur la tarage des ressorts du governor dans la BVA on peut faire de sorte que les rapports passent à 4800 trs au lieu de 5500 …dans ce cas je te garanti que même avec un 2.59 (modifié ainsi) tu prends un 3.07 stock (si il pousse jusque a 5500 tr). J’avais fait des simulation avec une boite manuelle sur piste (drag) sur un TPI stock pour voir l’écart entre un run avec changements de rapports à 4800/4500 trs et 5500 trs et l’écart est conséquent. Cela prouve bien que le plus gros handicap d’un L98 (qui est sont plus gros avantage à bas régime) est sont moteur ultra creux à haut régime. Sachant que lorsque un moteur a beaucoup de coupe l’impacte d’un rapport de pont court est beaucoup moins important (il y a des simulateurs pour ça) …et qu’au niveau des sensations lorsque tu es dans la bonne zone de régime moteur tu ne remarque même pas l’écart entre deux rapports (c’est l’avantage d’avoir du couple).

Toute cette explication est valable pour un L98 stock ….pour les moteurs modifiées pour mieux prendre les tours la logique d’un pont court fonctionne de nouveau car automatiquement ces modifs rendront le moteur moins coupleux en bas ….donc tout le caractère du moteur change pour se rapprocher de celui d’un LT1.

A l’époque ou je faisait des runs il y avait ceux avec des moteurs qui s’expriment dans les tours avec des ponts courts et des runs sur 5 rapports …et à l’autre extrême ceux avec des moteurs avec du couple (big bloc) et ils faisaient des runs sur 3 vit ….le tout pour une vitesse terminale quasi identique (dans ma catégorie entre 240 et 270 km/hr pour les meilleurs sur ¼ mile)
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Message par Invité Mar 25 Nov 2008 - 15:53

L'avantage du pont court sur le L98 est qu'il permet justement des départs canon en profitant au maximum du couple à bas régime des pipes longues du TPI.

Un L98 stock en 3.07 décolle plus fort qu'un L98 en 2.59.
En 3.07 burnout assuré. En 2.59...uniquement sur l'eau !

Mais c'est vraie que dans les tours la donne change du fait des restrictions du TPI qui limite à 4800. Cela dit, un petit swap avec du SLP et une base big mouth (1000$ les deux) et le tour est joué pour pousser à 5500 ....

Le LT1 sort 300 hp uniquement du fait de ses pipes courtes qui permettent de sortir les 50hp d'ecart qu'il a avec un L98 entre 5000 et 6000.

Pour un usage street de nos C4, le 3.07 en auto est vraiment le meilleur compromis question sensations et reprises .....

Si tu ajoutes à cela une ligne avec des 4 en 1 long qui ajoutent enormement de couple à bas régime sur le L98 (comme si il en avait pas déja assez), sans parler des 30 hp en sup à 4500 alors la c'est que du bonheur.......

L98 + SLP + big mouth + 4 en 1 + 3.07 = machine à sensations fortes, plus de couple en bas que le LT1 et plus de HP en haut avec 500 trm de moins.....
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Message par VetteSpeed Mar 25 Nov 2008 - 16:11

Qaund tu as un 2.59 et un converto stock tu démarre en brake stance et crois moi même avec un 2.59 tu vas atteindre la limite d'adhérence des pneus (c'est ça qui fait un bon chrono).... sinon perso si je devais avoir de nouveau une C4 L98 c'est avec un boite manuelle ...la tu fais ce que tu veux avec la plage moteur....et puis les TH700 ont un gros point faible ..leur fiabilité
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Message par Stingrayfell Mer 26 Nov 2008 - 10:26

Purée avec toutes ces explications sur le pont 3,07 avec un torque converter en dimétre 9,5 allégé avec un stall de 2600, sa demande aucune hésitation !

Et pour le cas d'une LT1 ?
Un 3,07 sur une LT1 à boîte auto ou un 3,73 sur une LT1 à boîte méca ?
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