Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Méfiance sur les compteurs gradués en MPH...

5 participants

Aller en bas

Méfiance sur les compteurs gradués en MPH... Empty Méfiance sur les compteurs gradués en MPH...

Message par Scot69 Mar 13 Fév 2024 - 15:38

Re bonjour; encore le conducteur de tondeuse  Laughing  avec toutes ses questions:

Beaucoup de C6 Z06 en vente ont un compteur en MPH (compteur gradué jusqu'à 200).
J'imagine donc qu'il s'agit de modèles d'importation.

Est-ce vraiment grave à partir du moment où elles ont déjà une immatriculation européenne?

Apparemment, certaines options US étaient de série sur les modèles EU, comme le chassis sport.
Il y aurait d'autres points à scruter?

A plus tard,
Stéphane
Scot69
Scot69
Short Block
Short Block

Masculin Nombre de messages : 96
Age : 55
Localisation : Hardricourt 78
Modele Vette : C6 Z06 2006 Yaune
Date d'inscription : 08/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Méfiance sur les compteurs gradués en MPH... Empty Re: Méfiance sur les compteurs gradués en MPH...

Message par PACE78 Mar 13 Fév 2024 - 16:12

Si tu vises une Z tu n'as pas à te soucier du châssis US ou pas
Par contre une US homologuée hors France ne sera pas homologuée automatiquement en France.
Passage par l'UTAC obligatoire !
PACE78
PACE78
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 19768
Age : 68
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Méfiance sur les compteurs gradués en MPH... Empty Re: Méfiance sur les compteurs gradués en MPH...

Message par Scot69 Mar 13 Fév 2024 - 16:31

PACE78 a écrit:Si tu vises une Z tu n'as pas à te soucier du châssis US ou pas
Par contre une US homologuée hors France ne sera pas homologuée automatiquement en France.
Passage par l'UTAC obligatoire !

En effet, ça peut calmer les ardeurs... je vais regarder sur le net en quoi cela consiste exactement.
Scot69
Scot69
Short Block
Short Block

Masculin Nombre de messages : 96
Age : 55
Localisation : Hardricourt 78
Modele Vette : C6 Z06 2006 Yaune
Date d'inscription : 08/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Méfiance sur les compteurs gradués en MPH... Empty Re: Méfiance sur les compteurs gradués en MPH...

Message par Scot69 Mer 14 Fév 2024 - 16:26

Bonjour,

J'ai regardé sur le net: le passage à l'UTAC "à titre isolé" n'a pas l'air si méchant tant qu'il s'agit d'un modèle qui avait son équivalent UE.
Dans ce cas, cela semble une formalité pas trop chère et compliquée.

Par contre, si le modèle n'était pas vendu chez nous, là cela tourne à la galère...

Mais comme à priori, les C6 Z06 ou C6 427 se sont vendues chez nous, cela ne devrait pas poser de souci...

Au passage, lorsque je suis allé cherché ma S2000 au Pays de Galles (avant brexit), c'était vraiment une formalité et on ne m'a rien demandé de plus que le certificat de conformité de chez HONDA et de repasser le CT pour obtenir une carte grise en bonne et due forme.
Scot69
Scot69
Short Block
Short Block

Masculin Nombre de messages : 96
Age : 55
Localisation : Hardricourt 78
Modele Vette : C6 Z06 2006 Yaune
Date d'inscription : 08/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Méfiance sur les compteurs gradués en MPH... Empty Re: Méfiance sur les compteurs gradués en MPH...

Message par Scot69 Mer 14 Fév 2024 - 16:28

Et une faute d'orthographe ! une !! bang
Scot69
Scot69
Short Block
Short Block

Masculin Nombre de messages : 96
Age : 55
Localisation : Hardricourt 78
Modele Vette : C6 Z06 2006 Yaune
Date d'inscription : 08/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Méfiance sur les compteurs gradués en MPH... Empty Re: Méfiance sur les compteurs gradués en MPH...

Message par alanbike Jeu 15 Fév 2024 - 4:29

Si le modèle a été vendu en France , pas d'UTAC mais juste demander un COC !
Si c'est un modèle US non vendu en France là c'est homologation complète , et là oui c'est galère et cher .
alanbike
alanbike
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 1828
Age : 61
Localisation : vers Nevers ( 58 )
Modele Vette : EX - corvettes C4 et C5
Date d'inscription : 02/11/2014

https://www.american4x4.fr/portal

Revenir en haut Aller en bas

Méfiance sur les compteurs gradués en MPH... Empty Re: Méfiance sur les compteurs gradués en MPH...

Message par regis Z06 Jeu 15 Fév 2024 - 7:32

J'ai l'impression que vous vous mélangez les pinceaux où alors je ne comprends pas ce que vous écrivez .
Par exemple C6 : il y a des modèles EU ( vendus en France ). si achat d'un modèle EU n'importe où en Union européenne un COC suffit. Si C6 modèle US, qu'il vienne d'Europe où des USA il faudra passer par l'homologation ( et ça coute ! ).
Même un modèle US qui a deja une homologation en Allemagne ( par exemple ) il faudra y repasser en France.
regis Z06
regis Z06
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 7205
Age : 64
Localisation : amiens
Modele Vette : C1-58 BM / C2 65 396 turbo jet BM / ZR-1 91 / C7 GS AT8 Final Edition
Date d'inscription : 10/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Méfiance sur les compteurs gradués en MPH... Empty Re: Méfiance sur les compteurs gradués en MPH...

Message par Scot69 Jeu 15 Fév 2024 - 8:29

regis Z06 a écrit:J'ai l'impression que vous vous mélangez les pinceaux où alors je ne comprends pas ce que vous écrivez .
Par exemple C6 : il y a des modèles EU ( vendus en France ). si achat d'un modèle EU n'importe où en Union européenne un COC suffit. Si C6 modèle US, qu'il vienne d'Europe où des USA il faudra passer par l'homologation ( et ça coute ! ).
Même un modèle US qui a deja une homologation en Allemagne ( par exemple ) il faudra y repasser en France.

Merci pour vos réponses à tous.

Comme internet permet de lire tout et son contraire, c'est justement l'objet du message initial: de déterminer si la procédure que j'ai connue il y a 7 ans a évolué ou pas...

En résumé, voici une petite chronologie datant de juin 2017:

1- Je trouve le véhicule désiré sur un site de VO du Pays de Galles,
 (il s'agit d'une HONDA S2000 RHD qui se vendaient également en France en 2009... mais en LHD bien entendu)

2- Je vais essayer ce dernier et l'achète en récupérant l'équivalent de la CG anglaise (le "V5") et en éditant un certificat de vente s'agissant d'un vendeur particulier,

3- J'appelle mon assureur et je ramène le véhicule par la route et le shuttle chez moi et je prends RDV pour passage du CT en France,
 (Il y a juste une manipulation à faire au niveau des feux avants pour inverser le sens du faisceau.. pour le reste tout est OK même si le volant est à droite... nos autorités et l'assureur s'en moquent)

4- Je demande le COC à HONDA France qui me l'envoie (moyennant 90 euros de mémoire) et je vais au centre des impôts pour obtenir le quitus fiscal en présentant le certificat de vente (pas de TVA à payer à l'époque car le véhicule a plus de 1 an et les anglais sont encore européens),

5- Avec tous ces documents, je vais voir un courtier gérant l'édition des cartes grises car on ne peut pas passer par une simple demande en ligne comme pour un VO français; l'administration exige de voir les originaux du COC, du quitus...etc et nous ne pouvons plus aller en préfecture en tant que particulier. Cela coûte donc 100 € supplémentaires de commission pour le professionnel qui va aller en préfecture à votre place.

6- 10 jours après, j'ai pu récupérer une CG française en bonne et due forme.

C'est un peu long, mais au final pas très cher (190 € de plus que si la S2K avait été française) et je peux certifier qu'à l'époque, on ne m'a jamais demandé de repasser une homologation en France.

Alors, soit la démarche est différente pour un véhicule US, soit la législation a évolué  Wink
Scot69
Scot69
Short Block
Short Block

Masculin Nombre de messages : 96
Age : 55
Localisation : Hardricourt 78
Modele Vette : C6 Z06 2006 Yaune
Date d'inscription : 08/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Méfiance sur les compteurs gradués en MPH... Empty Re: Méfiance sur les compteurs gradués en MPH...

Message par regis Z06 Jeu 15 Fév 2024 - 8:51

En 2017 l'Angleterre était dans l'EU donc c'était un modèle EU. Normal que tu n'as pas eu à faire une homologation.
regis Z06
regis Z06
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 7205
Age : 64
Localisation : amiens
Modele Vette : C1-58 BM / C2 65 396 turbo jet BM / ZR-1 91 / C7 GS AT8 Final Edition
Date d'inscription : 10/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Méfiance sur les compteurs gradués en MPH... Empty Re: Méfiance sur les compteurs gradués en MPH...

Message par PACE78 Jeu 15 Fév 2024 - 8:53

Pour une S2000 importée officiellement par le réseau et ayant reçu une homologation par type au niveau Européen et disposant d'un COC la procédure était simplifiée.
Pour une Corvette normes US homologuée TUV en importation isolée en Allemagne il n'y aura pas de COC disponible, d'où passage par la case UTAC.
Que tu l'importe d'Allemagne où des States les démarches seront les mêmes.
Pour éviter ces complications il faut trouver un exemplaire EU régulièrement importé par le réseau Chevrolet.
C'est aussi simple que ça !
PACE78
PACE78
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 19768
Age : 68
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Méfiance sur les compteurs gradués en MPH... Empty Re: Méfiance sur les compteurs gradués en MPH...

Message par PMO Jeu 15 Fév 2024 - 10:51

il faut toujours garder en mémoire : modèle US -> UTAC (même si la Corvette a déjà roulée dans n'importe quel pays d'Europe. Du moment qu'elle met les roues en France -> UTAC. Vive la France....)
PMO
PMO
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 12446
Age : 115
Modele Vette : 2001 Z06
Date d'inscription : 20/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

Méfiance sur les compteurs gradués en MPH... Empty Re: Méfiance sur les compteurs gradués en MPH...

Message par Scot69 Jeu 15 Fév 2024 - 11:11

Oui... visiblement les allemands et les danois ont moins de problèmes que nous car 70% de leur VO sont des imports US...

Au delà de la durée des démarches (je peux être très patient), les coûts sont pour le moins obscurs en fonction des tests qu'ils décident de faire passer au véhicule.

Ca fait un peu "à la tête du client" leur homologation.
... et comme il est impossible de les joindre au téléphone, impossible d'avoir un estimatif du coût pour un véhicule précis.

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne mettent pas de la bonne volonté  Evil or Very Mad

DIXIT INTERNET:

Certains disent qu'un véhicule suédois serait moins sujet aux contrôles car leur "UTAC" à eux est très sévère et donc nos autorités moins exigeantes...

D'autres parlent de 8 à 10 k€ de frais d'homologation pour pour une corvette US vanant d'Allemagne... ça calme !

Aucun sur ce forum ne s'est lancé dans l'aventure?
Scot69
Scot69
Short Block
Short Block

Masculin Nombre de messages : 96
Age : 55
Localisation : Hardricourt 78
Modele Vette : C6 Z06 2006 Yaune
Date d'inscription : 08/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Méfiance sur les compteurs gradués en MPH... Empty Re: Méfiance sur les compteurs gradués en MPH...

Message par PMO Jeu 15 Fév 2024 - 11:19

si, on est beaucoup à l'avoir fait, il y a des sujets qui en parlent, regarde dans la section C5, C6
PMO
PMO
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 12446
Age : 115
Modele Vette : 2001 Z06
Date d'inscription : 20/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

Méfiance sur les compteurs gradués en MPH... Empty Re: Méfiance sur les compteurs gradués en MPH...

Message par PACE78 Jeu 15 Fév 2024 - 11:42

Quelle vienne de n'importe où une US subira exactement la même batterie de test à l'UTAC pour un budget identique, ce n'est pas à la tête du client.
Ce qui risque de varier c'est le budget de mise en conformité selon qui le fait le job.
Attention en cas de recalage à l'UTAC à chaque nouvelle présentation il faut remettre la main à la poche pour le même paquet d'euros (2000 €).
PACE78
PACE78
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 19768
Age : 68
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Méfiance sur les compteurs gradués en MPH... Empty Re: Méfiance sur les compteurs gradués en MPH...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum