Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Pompe a eau HS ?

+3
christophe33
el'diablo
Adrien35
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pompe a eau HS ?  Empty Pompe a eau HS ?

Message par Adrien35 Dim 24 Déc 2023 - 13:17

Bonjour à tous,
Depuis quelques temps maintenant j'ai une fuite de liquide de refroidissement m'obligeant à faire in appoint de temps en temps, le phénomène semble s'être accentué depuis peu. J'ai rien remarqué au début en regardant au niveau des durites etc, mais finalement j'ai localisé ce matin la zone humide et j'ai bien peur qu'il s'agisse de la pompe à eau...qu'en pensez vous ?
Je précise que lors d'un arrêt même de une heure ou deux je n'ai aucun écoulement sous la voiture. Le garage chez moi par contre j'ai pas mal de liquide au sol.

Si c'est le cas il ne faut pas que je traîne si je ne veux pas non plus changer l'optispark...
J'aurais dû demander une pompe à eau au père Noël Laughing
Je ne pense pas que ça puisse être le radiateur.
Par contre la poulie de vilebrequin (si c'est bien ça) semble avoir rouillée suite de cette fuite...

Sur ce, bonnes fêtes de fin d'année à tous  rendeer

Pompe a eau HS ?  Vkw4k1

Pompe a eau HS ?  2jkxob
Adrien35
Adrien35
LT1
LT1

Masculin Nombre de messages : 316
Age : 32
Localisation : Pipriac (35)
Modele Vette : C4 LT1 1992 BVM
Date d'inscription : 19/01/2021

https://instagram.com/92_lt1?igshid=ZDdkNTZiNTM=

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a eau HS ?  Empty Re: Pompe a eau HS ?

Message par el'diablo Dim 24 Déc 2023 - 13:34

Bonjour,
Pour en avoir le coeur net, il y a un petit trou sous la pompe (évacuation du presse-etoupe) essai de passer un miroir ou un tel portable et si tu vois des goutes de Liquide...
Honnêtement si l'optisparck n'a jamais été fait, il faut le faire  en même temps... Oui cela à un coût mais au moins tu seras tranquille. j'avais tout pris avec Jérôme, avec l'Optisparck "Petris". Pour ma part si elle fuit ne tarde pas trop car à un moment tu vas rester en panne, elle va commencer à tourner sur 5--6 cylindres et après la panne ! Essaie de faire une photo un peu plus haut peut-être que l'on verra la fuite. Sinon pour la poulie, je ne pense pas que cela est dû à ta fuite simplement elle a l'âge de la bête.... Laughing
el'diablo
el'diablo
LS1
LS1

Masculin Nombre de messages : 383
Age : 55
Localisation : VIENNE
Modele Vette : C4 lt1 Bvm6 1994
Date d'inscription : 05/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a eau HS ?  Empty Re: Pompe a eau HS ?

Message par christophe33 Dim 24 Déc 2023 - 14:23

Je suis d'accord avec el diablo, si la fuite est présente commence par la pompe a eau
christophe33
christophe33
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 4092
Age : 58
Localisation : BORDEAUX
Modele Vette : C 4 LT1 CABRIOLET 1992 C5 2002 MERCURY COUGAR 98
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a eau HS ?  Empty Re: Pompe a eau HS ?

Message par christophe33 Dim 24 Déc 2023 - 14:24

Pour extraire la poulie dumper il te faudrat un arrache moyeu specifique sue j'ai commandé a jerome et oui defois il faut de l'outillage US
christophe33
christophe33
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 4092
Age : 58
Localisation : BORDEAUX
Modele Vette : C 4 LT1 CABRIOLET 1992 C5 2002 MERCURY COUGAR 98
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a eau HS ?  Empty Re: Pompe a eau HS ?

Message par Oliviou77 Dim 24 Déc 2023 - 17:50

Sur le LT1, fuite pompe à eau  = remplacement systématique de l'Optispark  par un Petris, des capteurs de T°, des deux poulies de renvoi, courroie serpentine, etc. Pas forcément la pompe de D.A., mais c'est l'occasion. C'est lorsqu'on a refait l'allumage qu'on comprend vite qu'on n'a pas forcément envie de tout re-démonter...

La poulie damper n'est pas forcément grippée. La mienne est tombée toute seule avec une petite tape au maillet.
Bon courage !
Oliviou77
Oliviou77
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5473
Age : 68
Localisation : 29 (Trégunc)
Modele Vette : C4 - 4OTH Anniversary 1993
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a eau HS ?  Empty Re: Pompe a eau HS ?

Message par Adrien35 Lun 25 Déc 2023 - 23:53

Oliviou77 a écrit:Sur le LT1, fuite pompe à eau  = remplacement systématique de l'Optispark  par un Petris, des capteurs de T°, des deux poulies de renvoi, courroie serpentine, etc. Pas forcément la pompe de D.A., mais c'est l'occasion. C'est lorsqu'on a refait l'allumage qu'on comprend vite qu'on n'a pas forcément envie de tout re-démonter...

La poulie damper n'est pas forcément grippée. La mienne est tombée toute seule avec une petite tape au maillet.
Bon courage !

Tout ces changements sont nécessaires ? Je n'ai pour ma part aucun soucis de température, pour l'optispark je vais le faire oui car au moins je serais tranquille. Le Petris c'est celui qui est étanche c'est ça ?

Je pense également en profiter pour changer les durites de refroidissement. J'ai dans l'idée de prendre des Samco Sport en silicone rouges ça rendra pas mal, ils sont en ruptures chez Rockauto, je crois qu'il y en a sur Corvette Central mais je n’ai jamais commandé chez eux donc je n'ai aucune idée des prix et délais de livraisons.
Adrien35
Adrien35
LT1
LT1

Masculin Nombre de messages : 316
Age : 32
Localisation : Pipriac (35)
Modele Vette : C4 LT1 1992 BVM
Date d'inscription : 19/01/2021

https://instagram.com/92_lt1?igshid=ZDdkNTZiNTM=

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a eau HS ?  Empty Re: Pompe a eau HS ?

Message par christophe33 Mar 26 Déc 2023 - 8:56

Cher Adrien,
j'ai mis deux cadeaux de noel et ca te concerne!!
Tu trouvera également pourquoi la Corvette est ainsi faite, Oliviou a raison la voiture a 30 ans enfin a peut pres, donc tu vas attaquer du changement de pièces pas le choix
christophe33
christophe33
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 4092
Age : 58
Localisation : BORDEAUX
Modele Vette : C 4 LT1 CABRIOLET 1992 C5 2002 MERCURY COUGAR 98
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a eau HS ?  Empty Re: Pompe a eau HS ?

Message par Adrien35 Mar 26 Déc 2023 - 11:34

Bon toute façon tout ce qui est poulie c'est pas ça qui va casser le budget...tant qu'à y être en effet autant faire ce qui peut l'être une fois que tout est démonté.
C'est bien la panne que je craignais le plus en achetant une LT1, fallait bien que ça arrive un jour.
Adrien35
Adrien35
LT1
LT1

Masculin Nombre de messages : 316
Age : 32
Localisation : Pipriac (35)
Modele Vette : C4 LT1 1992 BVM
Date d'inscription : 19/01/2021

https://instagram.com/92_lt1?igshid=ZDdkNTZiNTM=

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a eau HS ?  Empty Re: Pompe a eau HS ?

Message par christophe33 Mar 26 Déc 2023 - 16:16

Une fois fait tu sera tranquille pour longtemps il à fallut 35 ans pour fiabilisé le truc donc maintenant c'est au point.
A près tu connaitra encore mieux ta voiture, c'est ca aussi un LT1.
Tu vas voir, tu as un tuto que j'ai mis en cadeau si ca peut t'aider......
Courage, en 2024 ca roulera.....
christophe33
christophe33
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 4092
Age : 58
Localisation : BORDEAUX
Modele Vette : C 4 LT1 CABRIOLET 1992 C5 2002 MERCURY COUGAR 98
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a eau HS ?  Empty Re: Pompe a eau HS ?

Message par Oliviou77 Mer 27 Déc 2023 - 10:58

Adrien35 a écrit:
Oliviou77 a écrit:Sur le LT1, fuite pompe à eau  = remplacement systématique de l'Optispark  par un Petris, des capteurs de T°, des deux poulies de renvoi, courroie serpentine, etc. Pas forcément la pompe de D.A., mais c'est l'occasion. C'est lorsqu'on a refait l'allumage qu'on comprend vite qu'on n'a pas forcément envie de tout re-démonter...

La poulie damper n'est pas forcément grippée. La mienne est tombée toute seule avec une petite tape au maillet.
Bon courage !

Tout ces changements sont nécessaires ? Je n'ai pour ma part aucun soucis de température, pour l'optispark je vais le faire oui car au moins je serais tranquille. Le Petris c'est celui qui est étanche c'est ça ?

Je pense également en profiter pour changer les durites de refroidissement. J'ai dans l'idée de prendre des Samco Sport en silicone rouges ça rendra pas mal, ils sont en ruptures chez Rockauto, je crois qu'il y en a sur Corvette Central mais je n’ai jamais commandé chez eux donc je n'ai aucune idée des prix et délais de livraisons.
Le Petris est effectivement beaucoup plus performant. Presque étanche mais surtout équipé de durites qui se raccordent sur le plenum (tout est fourni avec) afin de le ventiler. Ainsi, il reste toujours au sec. GM a tenté d'améliorer son modèle sur les 95 et 96, mais la mauvaise réputation de l'Optispark était déjà ancrée dans les esprits. Nous savons tous que le meilleur système qui sera mis dans les ZR-1 et sur les suivantes consiste à utiliser une bobine par cylindre et de distribuer l'énergie électroniquement via un calculateur.
Ce qui n'ôte rien au génie de l'Optispark qui fut le premier système sur les Corvettes (et autres) à gérer l'avance en continu en fonction de la charge moteur et ainsi d'améliorer grandement le rendement donc la consommation et la pollution.
Oliviou77
Oliviou77
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5473
Age : 68
Localisation : 29 (Trégunc)
Modele Vette : C4 - 4OTH Anniversary 1993
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a eau HS ?  Empty Re: Pompe a eau HS ?

Message par Adrien35 Mer 27 Déc 2023 - 11:36

Oliviou77 a écrit:
Adrien35 a écrit:
Oliviou77 a écrit:Sur le LT1, fuite pompe à eau  = remplacement systématique de l'Optispark  par un Petris, des capteurs de T°, des deux poulies de renvoi, courroie serpentine, etc. Pas forcément la pompe de D.A., mais c'est l'occasion. C'est lorsqu'on a refait l'allumage qu'on comprend vite qu'on n'a pas forcément envie de tout re-démonter...

La poulie damper n'est pas forcément grippée. La mienne est tombée toute seule avec une petite tape au maillet.
Bon courage !

Tout ces changements sont nécessaires ? Je n'ai pour ma part aucun soucis de température, pour l'optispark je vais le faire oui car au moins je serais tranquille. Le Petris c'est celui qui est étanche c'est ça ?

Je pense également en profiter pour changer les durites de refroidissement. J'ai dans l'idée de prendre des Samco Sport en silicone rouges ça rendra pas mal, ils sont en ruptures chez Rockauto, je crois qu'il y en a sur Corvette Central mais je n’ai jamais commandé chez eux donc je n'ai aucune idée des prix et délais de livraisons.
Le Petris est effectivement beaucoup plus performant. Presque étanche mais surtout équipé de durites qui se raccordent sur le plenum (tout est fourni avec) afin de le ventiler. Ainsi, il reste toujours au sec. GM a tenté d'améliorer son modèle sur les 95 et 96, mais la mauvaise réputation de l'Optispark était déjà ancrée dans les esprits. Nous savons tous que le meilleur système qui sera mis dans les ZR-1 et sur les suivantes consiste à utiliser une bobine par cylindre et de distribuer l'énergie électroniquement via un calculateur.
Ce qui n'ôte rien au génie de l'Optispark qui fut le premier système sur les Corvettes (et autres) à gérer l'avance en continu en fonction de la charge moteur et ainsi d'améliorer grandement le rendement donc la consommation et la pollution.

Cela dit, la mienne démarre toujours, je n'ai aucun soucis d'allumage ou électronique. Du coup je me demande à quel moment l'optispark est impacté suite d'une défaillance de la pompe à eau ? Est ce que c'est instantanée ou non ? Ce qui voudrait dire dans ce cas que je me trompe de diagnostic. Mais là où se trouve le liquide pour moi ça ne peut que être la pompe à eau...difficile à voir vu où elle est située il faut que je trouve une endoscopique pour y voir plus clair.
Adrien35
Adrien35
LT1
LT1

Masculin Nombre de messages : 316
Age : 32
Localisation : Pipriac (35)
Modele Vette : C4 LT1 1992 BVM
Date d'inscription : 19/01/2021

https://instagram.com/92_lt1?igshid=ZDdkNTZiNTM=

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a eau HS ?  Empty Re: Pompe a eau HS ?

Message par Dan-B Jeu 28 Déc 2023 - 21:19

L'optispark c'est un peu la roulette russe ... mais si tu as des soucis de pompe à eau qui fuit, en plus de la changer, ça vaut le coup de démonter l'optispark et en profiter pour changer les joints spi situés sur le carter de distribution.

Si ton optispark est d'origine, c'est à dire avec les 3 petits trous inférieurs de ventilation passive, il se peut qu'il soit plein de rouille ou plein d'huile, la ventilation faisant complètement défaut sur ces modèles, ça vaut le coup de l'ouvrir pour voir son état de santé. Sur la mienne, une 1992, il était rouillé et imbibé d'huile, les joints spi étaient morts, mais malgré cela la voiture tournait comme une horloge, néanmoins je l'ai remplacé par un Petris.

On ne compte plus le nombre de possesseur de LT1 ( parce que ce moteur n'a pas été monté que sur des Corvette ) emmerdés avec ce système qui n'a pas été abouti à fond avant l'industrialisation des premiers modèles, ce qui est vraiment dommage car ce système est d'une simplicité mécanique incroyable. Les défauts ont été corrigé par la suite ... mais pas tout de suite, ce qui fait qu'on traine ces merdes sur les modèles 1992, 1993 et 1994.

Les Petris corrigent ce problème en y intégrant une ventilation forcée comme dit plus haut par Oliviou.
Dan-B
Dan-B
ZL1
ZL1

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 611
Age : 62
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 03/09/2015

https://dan-860.book.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a eau HS ?  Empty Re: Pompe a eau HS ?

Message par Adrien35 Jeu 28 Déc 2023 - 21:44

Dan-B a écrit:L'optispark c'est un peu la roulette russe ... mais si tu as des soucis de pompe à eau qui fuit, en plus de la changer, ça vaut le coup de démonter l'optispark et en profiter pour changer les joints spi situés sur le carter de distribution.

Si ton optispark est d'origine, c'est à dire avec les 3 petits trous inférieurs de ventilation passive, il se peut qu'il soit plein de rouille ou plein d'huile, la ventilation faisant complètement défaut sur ces modèles, ça vaut le coup de l'ouvrir pour voir son état de santé. Sur la mienne, une 1992, il était rouillé et imbibé d'huile, les joints spi étaient morts, mais malgré cela la voiture tournait comme une horloge, néanmoins je l'ai remplacé par un Petris.

On ne compte plus le nombre de possesseur de LT1 ( parce que ce moteur n'a pas été monté que sur des Corvette ) emmerdés avec ce système qui n'a pas été abouti à fond avant l'industrialisation des premiers modèles, ce qui est vraiment dommage car ce système est d'une simplicité mécanique incroyable. Les défauts ont été corrigé par la suite ... mais pas tout de suite, ce qui fait qu'on traine ces merdes sur les modèles 1992, 1993 et 1994.

Les Petris corrigent ce problème en y intégrant une ventilation forcée comme dit plus haut par Oliviou.

Merci de m'avoir éclairé là dessus, je vais le changer dans tout les cas pour répartir sur de bonnes bases. Je pensais en réalité qu'en cas de fuite de la pompe à eau, l'optispark lâchait quasiment immédiatement après.
Adrien35
Adrien35
LT1
LT1

Masculin Nombre de messages : 316
Age : 32
Localisation : Pipriac (35)
Modele Vette : C4 LT1 1992 BVM
Date d'inscription : 19/01/2021

https://instagram.com/92_lt1?igshid=ZDdkNTZiNTM=

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a eau HS ?  Empty Re: Pompe a eau HS ?

Message par Dan-B Jeu 28 Déc 2023 - 22:00

Adrien35 a écrit:
Dan-B a écrit:L'optispark c'est un peu la roulette russe ... mais si tu as des soucis de pompe à eau qui fuit, en plus de la changer, ça vaut le coup de démonter l'optispark et en profiter pour changer les joints spi situés sur le carter de distribution.

Si ton optispark est d'origine, c'est à dire avec les 3 petits trous inférieurs de ventilation passive, il se peut qu'il soit plein de rouille ou plein d'huile, la ventilation faisant complètement défaut sur ces modèles, ça vaut le coup de l'ouvrir pour voir son état de santé. Sur la mienne, une 1992, il était rouillé et imbibé d'huile, les joints spi étaient morts, mais malgré cela la voiture tournait comme une horloge, néanmoins je l'ai remplacé par un Petris.

On ne compte plus le nombre de possesseur de LT1 ( parce que ce moteur n'a pas été monté que sur des Corvette ) emmerdés avec ce système qui n'a pas été abouti à fond avant l'industrialisation des premiers modèles, ce qui est vraiment dommage car ce système est d'une simplicité mécanique incroyable. Les défauts ont été corrigé par la suite ... mais pas tout de suite, ce qui fait qu'on traine ces merdes sur les modèles 1992, 1993 et 1994.

Les Petris corrigent ce problème en y intégrant une ventilation forcée comme dit plus haut par Oliviou.

Merci de m'avoir éclairé là dessus, je vais le changer dans tout les cas pour répartir sur de bonnes bases. Je pensais en réalité qu'en cas de fuite de la pompe à eau, l'optispark lâchait quasiment immédiatement après.

La défaillance de l'optispark n'est pas essentiellement due à une fuite de la pompe à mais aussi au défaut de ventilation, voir à environ 8 min 56 dans la vidéo

Optispark
Dan-B
Dan-B
ZL1
ZL1

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 611
Age : 62
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 03/09/2015

https://dan-860.book.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a eau HS ?  Empty Re: Pompe a eau HS ?

Message par Oliviou77 Ven 29 Déc 2023 - 17:10

Dan-B a écrit:
Adrien35 a écrit:
Dan-B a écrit:L'optispark c'est un peu la roulette russe ... mais si tu as des soucis de pompe à eau qui fuit, en plus de la changer, ça vaut le coup de démonter l'optispark et en profiter pour changer les joints spi situés sur le carter de distribution.

Si ton optispark est d'origine, c'est à dire avec les 3 petits trous inférieurs de ventilation passive, il se peut qu'il soit plein de rouille ou plein d'huile, la ventilation faisant complètement défaut sur ces modèles, ça vaut le coup de l'ouvrir pour voir son état de santé. Sur la mienne, une 1992, il était rouillé et imbibé d'huile, les joints spi étaient morts, mais malgré cela la voiture tournait comme une horloge, néanmoins je l'ai remplacé par un Petris.

On ne compte plus le nombre de possesseur de LT1 ( parce que ce moteur n'a pas été monté que sur des Corvette ) emmerdés avec ce système qui n'a pas été abouti à fond avant l'industrialisation des premiers modèles, ce qui est vraiment dommage car ce système est d'une simplicité mécanique incroyable. Les défauts ont été corrigé par la suite ... mais pas tout de suite, ce qui fait qu'on traine ces merdes sur les modèles 1992, 1993 et 1994.

Les Petris corrigent ce problème en y intégrant une ventilation forcée comme dit plus haut par Oliviou.

Merci de m'avoir éclairé là dessus, je vais le changer dans tout les cas pour répartir sur de bonnes bases. Je pensais en réalité qu'en cas de fuite de la pompe à eau, l'optispark lâchait quasiment immédiatement après.

La défaillance de l'optispark n'est pas essentiellement due à une fuite de la pompe à mais aussi au défaut de ventilation, voir à environ 8 min 56 dans la vidéo

Optispark
Puisqu'on en est à raconter nos déboires d'Optispark, voici ce qu'il m'a fait, le bougre :
Tout allait bien depuis que je l'ai (en 2018), démarrages impeccables, à froid comme à chaud, moteur fonctionnant à merveille. Et puis, un jour, je décide de sortir avec : zut, alors, plus de son, plus d'image ! Heureusement, elle était dans le garage...En fait, plus d'allumage du tout !
Quand je l'ai ouvert, l'Optispark était plein de rouille ! Sauf que la pompe à eau ne présentait aucune trace de fuites ! 
Moralité : j'ai tout remis à neuf, tout l'allumage (avec un Petris, of coarse), les joints, les capteurs, la pompe à eau, la courroie, les poulies, etc. Depuis, elle consomme moins d'essence...
Oliviou77
Oliviou77
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5473
Age : 68
Localisation : 29 (Trégunc)
Modele Vette : C4 - 4OTH Anniversary 1993
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a eau HS ?  Empty Re: Pompe a eau HS ?

Message par edencars Ven 29 Déc 2023 - 18:50

C’est impossible qu’elle consomme moins puisqu’elle roule maintenant alors qu’elle ne roulait plus  Pompe a eau HS ?  839752
edencars
edencars
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 8627
Age : 63
Localisation : MARSEILLE
Modele Vette : C3 L82 BVA 79 - silver / C4 LT1 BVA 92 convertible - medium green metallic / C5 coupé 2002 BVA Navy Blue
Date d'inscription : 21/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a eau HS ?  Empty Re: Pompe a eau HS ?

Message par Oliviou77 Sam 30 Déc 2023 - 9:57

edencars a écrit:C’est impossible qu’elle consomme moins puisqu’elle roule maintenant alors qu’elle ne roulait plus  Pompe a eau HS ?  839752
Farceur !
lol!
Oliviou77
Oliviou77
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5473
Age : 68
Localisation : 29 (Trégunc)
Modele Vette : C4 - 4OTH Anniversary 1993
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a eau HS ?  Empty Re: Pompe a eau HS ?

Message par Adrien35 Dim 31 Déc 2023 - 1:28

J'ai reçu ma caméra endoscopique, je vais pouvoir regarder plus facilement si je peux localiser exactement la fuite, dès que le boulot me laissera un peu de repis...

Achetée 20€ sur Amazon, 8 lampes LED autour de l'objectif, et 2M de pixels si je ne me trompe pas. Je l'ai essayé vite fait et c'est ultra net. Pour le prix je suis agréablement surpris. Puis il suffit d'installer l'application, la brancher sur le portable et c'est parti !
Pompe a eau HS ?  4ftb8d
Pompe a eau HS ?  44seec


Adrien35
Adrien35
LT1
LT1

Masculin Nombre de messages : 316
Age : 32
Localisation : Pipriac (35)
Modele Vette : C4 LT1 1992 BVM
Date d'inscription : 19/01/2021

https://instagram.com/92_lt1?igshid=ZDdkNTZiNTM=

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a eau HS ?  Empty Re: Pompe a eau HS ?

Message par Oliviou77 Dim 31 Déc 2023 - 16:04

Intéressant, cet endoscope... Très utile aussi pour examiner le haut-moteur. On se laisserait tenter !

PS : le schéma du moteur sur ton premier post n'est pas celui du LT1. La pompe à eau est entrainée par pignon, pas par la poulie serpentine.
Oliviou77
Oliviou77
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5473
Age : 68
Localisation : 29 (Trégunc)
Modele Vette : C4 - 4OTH Anniversary 1993
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a eau HS ?  Empty Re: Pompe a eau HS ?

Message par christophe33 Mer 3 Jan 2024 - 10:45

La cam me tente bien pour voir l'interieur de mon bloc, merci pour l'info
christophe33
christophe33
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 4092
Age : 58
Localisation : BORDEAUX
Modele Vette : C 4 LT1 CABRIOLET 1992 C5 2002 MERCURY COUGAR 98
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a eau HS ?  Empty Re: Pompe a eau HS ?

Message par regis Z06 Mer 3 Jan 2024 - 14:42

Adrien35 a écrit:J'ai reçu ma caméra endoscopique, je vais pouvoir regarder plus facilement si je peux localiser exactement la fuite, dès que le boulot me laissera un peu de repis...

Achetée 20€ sur Amazon, 8 lampes LED autour de l'objectif, et 2M de pixels si je ne me trompe pas. Je l'ai essayé vite fait et c'est ultra net. Pour le prix je suis agréablement surpris. Puis il suffit d'installer l'application, la brancher sur le portable et c'est parti !
[


Je viens de la recevoir, c'est vraiment bien ! J'ai deja presque résolu un problème avec sur la jaguar !
regis Z06
regis Z06
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 7202
Age : 64
Localisation : amiens
Modele Vette : C1-58 BM / C2 65 396 turbo jet BM / ZR-1 91 / C7 GS AT8 Final Edition
Date d'inscription : 10/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a eau HS ?  Empty Re: Pompe a eau HS ?

Message par christophe33 Ven 5 Jan 2024 - 11:35

En fait ca permet de tout visiter du moteur au recoins de la carrosserie, idéal ce matériel!!
Je commande
christophe33
christophe33
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 4092
Age : 58
Localisation : BORDEAUX
Modele Vette : C 4 LT1 CABRIOLET 1992 C5 2002 MERCURY COUGAR 98
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a eau HS ?  Empty Re: Pompe a eau HS ?

Message par Adrien35 Lun 8 Jan 2024 - 18:40

Quelques photos supplémentaires du moteur et du lieu potentiel de fuite, j'en ai profité d'avoir un peu de temps sur mon jour de repos pour y jeter un œil.
Je précise que de vase d'expansion de LDR était à qon niveau "froid" mais cependant, après démarrage, quelque seconde après le voyant "low coolant" s'est affiché.
La voiture a démarrée au quart de tour par contre, aucun problème à ce niveau.

On peut aussi constater sur les photos que ça semble couler dessous également. Pour moi au vu de la localisation ça ne peut que être la pompe à eau mais si vous avez d'autres hypothèse je suis à l'écoute. Les durites sont bonnes.

Pompe a eau HS ?  Npb03v

Pompe a eau HS ?  I5u5q6

Pompe a eau HS ?  Gy299h

Pompe a eau HS ?  5g2xk7

Pompe a eau HS ?  710566
Adrien35
Adrien35
LT1
LT1

Masculin Nombre de messages : 316
Age : 32
Localisation : Pipriac (35)
Modele Vette : C4 LT1 1992 BVM
Date d'inscription : 19/01/2021

https://instagram.com/92_lt1?igshid=ZDdkNTZiNTM=

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a eau HS ?  Empty Re: Pompe a eau HS ?

Message par Adrien35 Lun 12 Fév 2024 - 18:04

Je reviens aux nouvelles. Il s'agit finalement du radiateur d'eau qui est HS. Je vais voir pour en trouver un tout aluminium. Je vais devoir aussi changer les durites supérieures et inférieures, un bouchon de vase d'expansion et un nouveau thermostat. J'avais un 160° je suis pas certain d'en retrouver un par contre.
Adrien35
Adrien35
LT1
LT1

Masculin Nombre de messages : 316
Age : 32
Localisation : Pipriac (35)
Modele Vette : C4 LT1 1992 BVM
Date d'inscription : 19/01/2021

https://instagram.com/92_lt1?igshid=ZDdkNTZiNTM=

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a eau HS ?  Empty Re: Pompe a eau HS ?

Message par Oliviou77 Mar 13 Fév 2024 - 13:21

Plutôt des bonnes nouvelles ! Avec un radiateur tout alu, elle va marcher beaucoup mieux, forcément !

Et tu trouveras un calorstat qui va bien sans pb. Jérôme m'en a vendu un pour ma 93 qui est équipée en puce hypertech et basse temp.
Et tout ça se remplace sans difficulté, à part le gros capot noir qui coiffe les radiateurs, avec vis et agrafes oxydées, etc. 
Pense à regarder l'état des supports caoutchouc qui maintiennent le bas des radiateurs. Les miens n'étaient plus très frais. Tu en trouveras des neufs aussi.
Oliviou77
Oliviou77
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5473
Age : 68
Localisation : 29 (Trégunc)
Modele Vette : C4 - 4OTH Anniversary 1993
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a eau HS ?  Empty Re: Pompe a eau HS ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum