Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Surchauffe frein arrière droit. Que faire ?

+2
Drivemycar
Maxcreed
6 participants

Aller en bas

Surchauffe frein arrière droit. Que faire ?  Empty Surchauffe frein arrière droit. Que faire ?

Message par Maxcreed Lun 17 Juil 2023 - 23:10

Bonjour à tous,

Voilà mon petit souci, je viens de me rendre compte que mon frein arrière droit surchauffe : il dégage une odeur de brûlé/très chaud + disque et étriers à plus de 110° (alors que côté conducteur c'est à la température standard) + roue brûlante au touché (Kelsey Hayes en alu).

Autre symptômes, si par exemple j'enclenche la marche arrière et que le rapport s'engage, la voiture ne bouge pas, comme si elle était un poil bloquée. Dernier symptôme qui est peut-être en rapport : dans des ralentissements en ville, quand je relâche les freins, j'avais déjà l'impression que les freins libèrent avec un poil plus de lenteur à droite.

Bref, j'ai démonté et voici le résultat :

- le disque tout d'abord : il me semble en assez bon état et de ce que j'ai pu vérifier, il n'est pas voilé :

Surchauffe frein arrière droit. Que faire ?  Disk_110

Surchauffe frein arrière droit. Que faire ?  Disk_210

- les plaquettes : elles semblent ok également et n'ont pas subi le coup de chaud :

Surchauffe frein arrière droit. Que faire ?  Plaque10

- le réglage des segments du frein à main ma pose question : lorsque j'ai retiré le disque ça semblait être en contact. Je me demande si je ne devrais pas les rentrer un peu en utilisant la technique du tournevis sur la vis crantée. Mais ça m'étonnerait que ça soit ça qui est à l'origine de la surchauffe...

Surchauffe frein arrière droit. Que faire ?  Frein_10

Surchauffe frein arrière droit. Que faire ?  Frein_11

- autre questionnement, aucun liquide ne sort de la durite. J'ai tout de même appuyé une fois sur la pédale de frein et j'ai pu récupérer une petite goutte avec mon papier bleu (en tamponnant sur la sortie) mais sinon nada. Serait-ce parce que j'ai suffisamment levé cette partie de la voiture, ce qui fait que la sortie est quasiment à la même hauteur que le niveau du maître-cylindre ?

Surchauffe frein arrière droit. Que faire ?  Tuyaux10

- dernier point et pas des moindres : l'étrier !

Il semble clean, les pistons peuvent parfois sembler un peu ferme mais ça n'est pas grippé. Par contre, j'ai remarqué un petit début de fuite sur l'un des cylindres :

Surchauffe frein arrière droit. Que faire ?  Etrier11

Surchauffe frein arrière droit. Que faire ?  Etrier10

A noter : j'ai changé mes étriers il y a un peu plus de 4 ans mais j'avoue qu'il y a bien eu 2 ans et demi entre ma dernière purge et la précédente. Je pense qu'avec les lèvres classiques il faut vraiment purger plus régulièrement.

Bref, que faire ? Dans la mesure où je ne pense pas avoir mis par inadvertance du dot sur le joint. A votre avis une fuite sur l'étrier peut mener à avoir un piston qui remonte mal et donc à créer cette surchauffe ?

J'ai dans l'idée de remplacer l'étrier par un Cardone basique, ce qui me laissera le temps de réparer celui-ci avec des joints o'ring au cas où. Faire en o'ring directement me fait un peu flipper, sachant que la différence de prix n'est pas toujours folle entre un kit et un étrier neuf... Même si j'ai déjà contacté Whizz pour qu'il me donne une idée du prix pour le kit (je pense craquer). Razz

Merci pour vos retours d'expériences !

Titine est pour le moment au repos avec cric + chandelle (qu'on ne voit pas sur la photo. Je laisse le cric en plus par sécurité) + pneu posé sous le châssis :

Surchauffe frein arrière droit. Que faire ?  Titine12
Maxcreed
Maxcreed
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 1917
Age : 44
Modele Vette : C3 1976
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe frein arrière droit. Que faire ?  Empty Re: Surchauffe frein arrière droit. Que faire ?

Message par Drivemycar Mar 18 Juil 2023 - 7:50

Salut,
Il te faut changer tes durites. J'ai eu le cas, la durite se désagrège et quand tu freines le. liquide n'arrive pas à remonter. Il bloque alors  le piston qui appuie sur la plaquette qui appuie sur le disque. Et ça surchauffe.
J'en ai d'ailleurs des durites neuves pour l'arrière et à l'avant presque car pour ma part suis passé rapidement en wilwood si ça t intéresse et à prix d'ami


Dernière édition par Drivemycar le Mar 18 Juil 2023 - 9:31, édité 1 fois
Drivemycar
Drivemycar
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 1583
Age : 52
Localisation : Yvelines
Modele Vette : C3 1977 blue light
Date d'inscription : 26/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe frein arrière droit. Que faire ?  Empty Re: Surchauffe frein arrière droit. Que faire ?

Message par Matt84 Mar 18 Juil 2023 - 9:27

Salut
+1 pour les flexibles de freins , rien que par gravité mon lokeed s'écoule seul !!!
Voir aussi les roulements qui peuvent être trop serré et créer l'échauffement, même si j'y crois moins.
Matt84
Matt84
LS2
LS2

Masculin Nombre de messages : 430
Age : 46
Localisation : sud vaucluse
Modele Vette : C3 81
Date d'inscription : 08/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe frein arrière droit. Que faire ?  Empty Re: Surchauffe frein arrière droit. Que faire ?

Message par Maxcreed Mar 18 Juil 2023 - 9:43

Merci à vous deux pour vos retours. L'explication est carrément plausible ! Bien joué ! thumleft

Effectivement, les flexibles avants ont été changés mais pas l'arrière... J'en avais commandé il y a longtemps, des ACDELCO 18J91 Gold.

Je n'avais pas osé les monter après avoir vu la mention "made in china"... Razz

Je vais tout de même tenter le coup.

J'en profiterai pour mettre un petit coup d'air dans la durite acier qui va jusqu'à l'étrier. Sait-on jamais.

Maxcreed
Maxcreed
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 1917
Age : 44
Modele Vette : C3 1976
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe frein arrière droit. Que faire ?  Empty Re: Surchauffe frein arrière droit. Que faire ?

Message par BAROUF Mar 18 Juil 2023 - 10:27

Un maître cylindre ça pousse fortement le liquide de frein.
Défait la durite flexible côté tuyau qui vient de l’avant et appuie sur la pédale de frein, tu seras sûr et rassuré.
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16660
Age : 69
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe frein arrière droit. Que faire ?  Empty Re: Surchauffe frein arrière droit. Que faire ?

Message par Maxcreed Mar 18 Juil 2023 - 11:09

Oui, je vais faire ça. Surtout qu'elle freinait très bien.

Merci pour vos conseils Messieurs. Je vous tiens au jus via ce topic !
Maxcreed
Maxcreed
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 1917
Age : 44
Modele Vette : C3 1976
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe frein arrière droit. Que faire ?  Empty Re: Surchauffe frein arrière droit. Que faire ?

Message par Maxcreed Ven 21 Juil 2023 - 21:49

J'ai oublié de faire mon retour : c'était bien la durite.

J'ai tout remonté et ça va pour le moment. Petit point d'attention sur l'étrier quand même, sans savoir s'il avait un début de fuite ou non. Après vérification ça ne semble pas être le cas.

Pas évident de monter la nouvelle durite. Heureusement qu'elle avait une sorte de clip qui a permis de monter la bête sans trop de souci car impossible de retirer la ligne qui vient du répartiteur (bien serrée/collée avec écrou arrondi...) vers le raccord qui aurait permis de visser la seconde partie après avoir raccordé à la partie qui se fixe sur l'étrier.

Bref...

Je vais retester demain. Et vérifier si pas de fuite ou autre souci qui apparaît.

Merci pour votre aide en tout cas.
Maxcreed
Maxcreed
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 1917
Age : 44
Modele Vette : C3 1976
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe frein arrière droit. Que faire ?  Empty Re: Surchauffe frein arrière droit. Que faire ?

Message par BAROUF Ven 21 Juil 2023 - 22:55

ok tu nous raconteras
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16660
Age : 69
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe frein arrière droit. Que faire ?  Empty Re: Surchauffe frein arrière droit. Que faire ?

Message par BAROUF Sam 22 Juil 2023 - 14:08

Maxcreed a écrit:

Je vais retester demain. Et vérifier si pas de fuite ou autre souci qui apparaît.

.
Souvent il suffit de défaire les pistons, bien nettoyer et remonter avec du liquide de frein, puis de la graisse silicone dans les protèges poussière des pistons.
Grâce à cette méthode l'air ne passe plus et les pistons ne grippent pas,
après chacun y fait ça qui veut Laughing
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16660
Age : 69
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe frein arrière droit. Que faire ?  Empty Re: Surchauffe frein arrière droit. Que faire ?

Message par Fran6 Sam 22 Juil 2023 - 17:45

Salut à tous,
j'ai eu le cas une fois sur une vieille BMW que je venais d'acheter d'occasion.
j'avais remarqué un problème au niveau d'une roue; je purgeais mais à chaque fois les étriers regrippaient sans arrêt et sans raison apparente.
J'ai fini par trouver que le circuit était tellement encrassé que l'huile ne sortait plus, sauf en tapotant sur les étriers. Le liquide qui sortait alors était noir de crasse.
J'ai réglé définitivement le problème en remplaçant tout le liquide du circuit.

Dans tous les cas, l'appui sur la pédale doit générer une sortie conséquente de liquide de frein. Si ce n'est pas le cas, il y a vraiment danger...
Fran6
Fran6
En kit
En kit

Nombre de messages : 10
Age : 59
Localisation : 54700
Date d'inscription : 19/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe frein arrière droit. Que faire ?  Empty Re: Surchauffe frein arrière droit. Que faire ?

Message par Philou78 Sam 22 Juil 2023 - 23:16

Il m’est arrivé de bloquer une roue dans un virage à cause de cette durite. J’avais fini le virage à l’équerre ! Le caoutchouc s’était détérioré et une boulette maintenait la pression…
Maintenant c’est durit aviation et purge du liquide tous les deux ans meme si je n’ai pas roulé…
Philou78
Philou78
En kit
En kit

Nombre de messages : 32
Age : 58
Localisation : Pas très loin
Modele Vette : C3 L48 1979 Grise/noir
Date d'inscription : 26/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe frein arrière droit. Que faire ?  Empty Re: Surchauffe frein arrière droit. Que faire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum