Fermeture centralisée

5 participants

Aller en bas

Fermeture centralisée  Empty Fermeture centralisée

Message par Sebastien 73 Ven 30 Juin 2023 - 21:14

Bonsoir à tous, je reviens vers la communauté avec une question qui va peut-être vous paraître bête, mais je préfère me renseigner à avant de chercher une panne qui n’en n’est peut-être pas une bounce

Alors voilà, sur vos C4 est-ce qu’il y’a une fermeture centralisée ?

Sur la mienne (LT1 de 1995, version « Europe ») :
- quand j’actionne les serrures passager ou conducteur avec la clé, cela ne déverrouille pas électriquement les deux serrures, seulement mécaniquement celle sur laquelle j’agit. Par contre j’ai remarqué que cela mettait en route les veilleuses intérieures quelques secondes, donc cela prouve qu’il y’a probablement bien un contacteur électrique sur la serrure.
- quand j’actionne de l’intérieur le loquet 1 sur la photo, côté passager ou conducteur, cela a bien pour effet de verrouiller les 2 portes en même temps, en bougeant électriquement les 2 loquets 2. Il y’a bien un système de centralisation dirait-on.

Donc je me demande si c’est le fonctionnement standard sur vos C4, ou si le fait que la clé d’un côté ou de l’autre ne déclenche pas la centralisation est une panne qu’il va falloir que je cherche… et si bien sûr vous avez eu le cas, je suis preneur de tout conseil   thumright

Merci par avance
Sébastien

Fermeture centralisée  9d9d0710
Sebastien 73
Sebastien 73
En kit
En kit

Nombre de messages : 32
Age : 55
Localisation : Chambéry
Modele Vette : C4 LT1 1995
Date d'inscription : 29/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture centralisée  Empty Re: Fermeture centralisée

Message par Reynel Ven 30 Juin 2023 - 23:09

Fonctionnement normal.
La clé ne déverrouille qu'une portière d'un côté ou de l'autre. Pour déverrouiller l'autre on peut utiliser le bouton électrique intérieur d'un côté ou de l'autre.
Quand on ferme avec le bouton électrique intérieur, cela ferme les deux portières et si on claque la porte, la voiture est verrouillée et sous alarme. C'est le seul moyen d'armer l'alarme.
Pour annuler l'alarme, il faut utiliser la clé même si la voiture est sans le toit ou vitre ouverte. En effet déverrouiller en actionnant le déverrouillage électrique ou mécanique interieur quand il est possible de l'atteindre, va déclencher l'alarme. Seul le contact dans la serrure de la clé annule l'alarme (le klaxon).
Sur une 95, il devrait aussi y avoir une télécommande, je crois.

Un dernier point, fermer la voiture de l'extérieur avec la clé ne verrouille qu'une porte et n'enclenche pas l'alarme. Verrouiller, portières fermées, de l'intérieur avec le bouton électrique, n'enclenche pas l'alarme.

En résumé pour mettre l'alarme et fermer la voiture, il suffit de verouiller avec le bouton électrique intérieur avant de claquer la portière. Ca marche des deux côtés.
Attention de ne pas laisser les clés à l'intérieur. Cela m'est arrivé...très désagréable.
Reynel
Reynel
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 5630
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture centralisée  Empty Re: Fermeture centralisée

Message par Sebastien 73 Sam 1 Juil 2023 - 4:17

Reynel a écrit:Fonctionnement normal.
La clé ne déverrouille qu'une portière d'un côté ou de l'autre. Pour déverrouiller l'autre on peut utiliser le bouton électrique intérieur d'un côté ou de l'autre.
Quand on ferme avec le bouton électrique intérieur, cela ferme les deux portières et si on claque la porte, la voiture est verrouillée et sous alarme. C'est le seul moyen d'armer l'alarme.
Pour annuler l'alarme, il faut utiliser la clé même si la voiture est sans le toit ou vitre ouverte. En effet déverrouiller en actionnant le déverrouillage électrique ou mécanique interieur quand il est possible de l'atteindre, va déclencher l'alarme. Seul le contact dans la serrure de la clé annule l'alarme (le klaxon).
Sur une 95, il devrait aussi y avoir une télécommande, je crois.

Un dernier point, fermer la voiture de l'extérieur avec la clé ne verrouille qu'une porte et n'enclenche pas l'alarme. Verrouiller, portières fermées, de l'intérieur avec le bouton électrique, n'enclenche pas l'alarme.

En résumé pour mettre l'alarme et fermer la voiture, il suffit de verouiller avec le bouton électrique intérieur avant de claquer la portière. Ca marche des deux côtés.
Attention de ne pas laisser les clés à l'intérieur. Cela m'est arrivé...très désagréable.

Ok, merci pour ces explications très claires. Donc j’en retiens qu’à priori, pas de panne, et ma voiture fonctionne comme il est prévu que cela fonctionne thumleft
Et en même temps je découvre qu’il y a une alarme (bon, je n’ai pas de manuel utilisateur) alors je vais tester cela pour voir si ça marche. Je suppose que ce n’est pas une alarme périphérique, mais seulement basée sur les contacts de portière ? Et quels sont les effets en cas de déclenchement svp (Klaxon, mais aussi Clignotants ? Anti démarrage ?…. )
Et je confirme que je n’ai pas de télécommande, le propriétaire m’a seulement fourni 3 jeux de clés de (1 contact + 1 portières + 1 bouchon essence)

Merci
Sebastien 73
Sebastien 73
En kit
En kit

Nombre de messages : 32
Age : 55
Localisation : Chambéry
Modele Vette : C4 LT1 1995
Date d'inscription : 29/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture centralisée  Empty Re: Fermeture centralisée

Message par edencars Sam 1 Juil 2023 - 7:39

Effectivement Reynel a raison et c’est le bon fonctionnement et il a raison aussi ta 95 devrait avoir une télécommande pour la fermeture et l’ouverture et l’alarme du coup. C’est à partir de 93 que la télécommande est de série.
edencars
edencars
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 8639
Age : 63
Localisation : MARSEILLE
Modele Vette : C3 L82 BVA 79 - silver / C4 LT1 BVA 92 convertible - medium green metallic / C5 coupé 2002 BVA Navy Blue
Date d'inscription : 21/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture centralisée  Empty Re: Fermeture centralisée

Message par Reynel Sam 1 Juil 2023 - 12:02

L'alarme, c'est le klaxon et ce n'est pas un anti démarrage.
L'anti démarrage c'est la non reconnaissance de la résistance de la clé. Si la résistance incorporée dans la clé de contact n'est pas celle attendue par le CCM, le démarrage ne se fait pas (démarreur bloqué et injection inactive), c'est le VATS (Vehicle Anti Theft System)
Reynel
Reynel
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 5630
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture centralisée  Empty Re: Fermeture centralisée

Message par Sebastien 73 Sam 1 Juil 2023 - 12:30

Merci à vous deux pour les précisions…. Je vais aller tester de ce pas l’alarme Cool
Pour ce qui est de la télécommande, je ne l’ai pas eu du précédent propriétaire qui lui même n’a pas dû l’avoir du précédent… bref je fais une croix dessus, à moins que cela ne se trouve en after market
Bon week-end
Sebastien 73
Sebastien 73
En kit
En kit

Nombre de messages : 32
Age : 55
Localisation : Chambéry
Modele Vette : C4 LT1 1995
Date d'inscription : 29/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture centralisée  Empty Re: Fermeture centralisée

Message par Oliviou77 Sam 1 Juil 2023 - 12:36

Je crois que l'on peut se procurer la télécommande et la reprogrammer. C'est aussi mon cas, je ne l'ai pas eu avec.
Je n'ai pas repris de plip car je la laisse quasiment en permanence ouverte (non verrouillée).
La notice d'utilisation (owner's manual) est très claire sur le fonctionnement du système VATS.
Oliviou77
Oliviou77
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5487
Age : 68
Localisation : 29 (Trégunc)
Modele Vette : C4 - 4OTH Anniversary 1993
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture centralisée  Empty Re: Fermeture centralisée

Message par Sebastien 73 Sam 1 Juil 2023 - 19:44

Oliviou77 a écrit:Je crois que l'on peut se procurer la télécommande et la reprogrammer. C'est aussi mon cas, je ne l'ai pas eu avec.
Je n'ai pas repris de plip car je la laisse quasiment en permanence ouverte (non verrouillée).
La notice d'utilisation (owner's manual) est très claire sur le fonctionnement du système VATS.

Merci… faut aussi que je me procure une copie du owner’s manual….
Sebastien 73
Sebastien 73
En kit
En kit

Nombre de messages : 32
Age : 55
Localisation : Chambéry
Modele Vette : C4 LT1 1995
Date d'inscription : 29/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture centralisée  Empty Re: Fermeture centralisée

Message par Sebastien 73 Dim 2 Juil 2023 - 19:19

Bonsoir, donc j’ai fait le test de cette fermeture et alarme, et ça fonctionne parfaitement, exactement comme vous me.l’avez décrit. Je vais donc partie à la chasse à la télécommande, on verra bien !
Dernière question sur le sujet : j’ai cette diode rouge qui clignote en permanence ( alarme ou pas, contact ou pas, etc…) est-ce en rapport avec l’alarme, ou alors est ce un leurre monté par un proprio précédent d’après vous ?
Merci

Fermeture centralisée  064d4610
Sebastien 73
Sebastien 73
En kit
En kit

Nombre de messages : 32
Age : 55
Localisation : Chambéry
Modele Vette : C4 LT1 1995
Date d'inscription : 29/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture centralisée  Empty Re: Fermeture centralisée

Message par Jack in the Box Dim 2 Juil 2023 - 19:22

C'est pas d'origine ce voyant ; montage par proprio précédent ....... drunken
Jack in the Box
Jack in the Box
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3172
Age : 67
Localisation : Vaucluse
Modele Vette : C4 96 Collector Edition
Date d'inscription : 03/04/2005

http://www.by-dronesecurity.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture centralisée  Empty Re: Fermeture centralisée

Message par edencars Dim 2 Juil 2023 - 21:20

Jack in the Box a écrit:C'est pas d'origine ce voyant ; montage par proprio précédent ....... drunken

+1
edencars
edencars
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 8639
Age : 63
Localisation : MARSEILLE
Modele Vette : C3 L82 BVA 79 - silver / C4 LT1 BVA 92 convertible - medium green metallic / C5 coupé 2002 BVA Navy Blue
Date d'inscription : 21/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture centralisée  Empty Re: Fermeture centralisée

Message par Oliviou77 Mer 5 Juil 2023 - 20:42

Sebastien 73 a écrit:Bonsoir, donc j’ai fait le test de cette fermeture et alarme, et ça fonctionne parfaitement, exactement comme vous me.l’avez décrit. Je vais donc partie à la chasse à la télécommande, on verra bien !
Demande à Jérôme. En plus, il est à côté de chez toi (ou pas bien loin).
Oliviou77
Oliviou77
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5487
Age : 68
Localisation : 29 (Trégunc)
Modele Vette : C4 - 4OTH Anniversary 1993
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture centralisée  Empty Re: Fermeture centralisée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum