-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Procédure hauteur trappes feux avant

4 participants

Aller en bas

Procédure hauteur trappes feux avant Empty Procédure hauteur trappes feux avant

Message par Maxcreed Sam 27 Mai 2023 - 12:27

Bonjour,

Le sujet a été assez peu abordé, raison pour laquelle je crée ce topic.

Mercredi j'ai passé le CT de ma belle (en Belgique où j'habite) et elle a droit à une contre-visite car les feux avants éclairent trop bas...

Je passe donc au petit garage en face pour réglage, le Monsieur me règle le côté conducteur mais le côté passager, impossible. "Je tourne la visse mais ça ne change rien...". Bref, je suis reparti, bon pour me faire un réglage maison de la hauteur de feu côté passager.

Contexte sur ma voiture :

- la visse qui permet de régler la hauteur des feux est un peu vieille et il faut vraiment le bon tournevis et ne pas hésiter à appuyer pour que le réglage soit efficace. Du coup j'ai finalement réussi à remonter le feu au maximum mais ça reste toujours un poil plus bas que le côté conducteur (c'est assez léger cela dit. Du coup je repasserai bien au petit garage voir si c'est quand même ok pour lui) :

Procédure hauteur trappes feux avant 120

- problème : ouverte, la trappe des feux passagers est effectivement plus basse :

Procédure hauteur trappes feux avant 221

Bref, il faut que je trouve le moyen de remonter cette fichue trappe. Pas une mince affaire on dirait...

Sources pour solution :

J'ai trouvé quelques idées à partir de ce site : https://www.corvetteforum.com/forums/c3-tech-performance/4131728-headlight-door-adjustment-on-73-a.html et https://www.corvetteforum.com/forums/c3-tech-performance/3767979-headlight-door-adjustment.html

Ils expliquent régler la hauteur en desserrant quelques visses latérales.

Ici, j'ai trouvé une procédure au top : https://www.corvetteforum.com/forums/c3-tech-performance/4147506-headlight-height-adjustment.html#post1597342110

Si je résume, je dois donc desserrer les 3 pattes qui maintiennent l'axe/poussoir du poumon (après avoir démonté l'ACTUATOR ROD CLEVIS), et je dois desserrer les 3 visses (3) pour augmenter plus ou moins l'ouverture de la trappe (voir schéma ci-dessous) :


Procédure hauteur trappes feux avant 322

Problème : autant côté intérieur, je peux essayer d'accéder aux 3 visses :

Procédure hauteur trappes feux avant 413

Autant côté extérieur (passage de roue), impossible d'accéder aux visses, je peux juste distinguer leur filetage :

Procédure hauteur trappes feux avant 512

Si je veux y accéder, j'ai l'impression qu'il va falloir retirer/ouvrir le passage de roue...

Quelqu'un a déjà procédé à cette opération ?


Ca me semble tellement inutilement compliqué comme système...

Ne serait-il pas judicieux finalement de démonter l'optique concernée, de poncer la pate sur laquelle elle est fixée (A) pour gagner quelques millimètres et la remonter ?

Procédure hauteur trappes feux avant 612

Merci pour votre aide ! cheers


Dernière édition par Maxcreed le Mer 31 Mai 2023 - 16:59, édité 1 fois
Maxcreed
Maxcreed
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 1917
Age : 44
Modele Vette : C3 1976
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Procédure hauteur trappes feux avant Empty Re: Procédure hauteur trappes feux avant

Message par Maxcreed Mer 31 Mai 2023 - 16:57

Je me réponds à moi-même, si ça peut aider.

Finalement le réglage est assez simple pour régler la hauteur des trappes une fois ouverte.

Sur base de ce schéma :

Procédure hauteur trappes feux avant Schzom10

- ouvrir manuellement la trappe. https://www.youtube.com/watch?v=Ql8saEgugMk&ab_channel=C3Corvette

- démonter l'ACTUATOR ROD CLEVIS : d'abord retirer les deux ressorts (7) puis la goupille et dévisser le rod.

- repousser le bras/axe de l'actuator/le poumon (1) pour atteindre les 3 visses à desserrer (3 - rond rouge) - perso j'avais contraint l'axe sur le côté pour atteindre la vis centrale... Razz Faut juste la repousser... Ca limite les risques d'abimer le poumon.

- la trappe ouverte, la régler à la bonne hauteur. Le support (rond bleu) est peut-être collé avec le temps, ne pas hésiter à le décoller. Il va forcément se décaler au moment où le réglage sera ok.

- resserrer les 3 visses (3 - rond rouge) et remonter l'ACTUATOR ROD CLEVIS puis refermez la trappe manuellement après avoir remis temporairement l'axe.

- régler la hauteur de la trappe fermée avec la vis/butée (10). https://www.youtube.com/watch?v=G8v8EO5A8y0&t=726s&ab_channel=C3Corvette

- si la butée est au minimum et que la trappe reste un poil entrouverte, c'est qu'il manque des tours au niveau du rod. Du coup la fermeture s'effectue principalement en contrainte sur le poumon.

- solution : retirer l'axe du rod et revissez ce dernier au tour, voir demi-tour puis remontez l'axe autant de fois que nécessaire, jusqu'à ce que vous constatiez que la trappe est un peu plus basse que la carrosserie, une fois en position fermée.

- enfin, réglez à nouveau la hauteur de position fermée via la vis (10), remontez les ressorts, remettez la goupille. Reste plus qu'à démarrer et actionner une paire de fois les trappes : ouvert-fermé-ouvert-fermé et vérifier que tout soit bien aligné et c'est tout bon !
Maxcreed
Maxcreed
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 1917
Age : 44
Modele Vette : C3 1976
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Procédure hauteur trappes feux avant Empty Re: Procédure hauteur trappes feux avant

Message par Drivemycar Jeu 1 Juin 2023 - 6:13

Merci! Ça a l'air beaucoup plus facile avec tes explications et schéma, sujet à épingler vous ne croyez pas les modos?
Drivemycar
Drivemycar
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 1583
Age : 52
Localisation : Yvelines
Modele Vette : C3 1977 blue light
Date d'inscription : 26/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Procédure hauteur trappes feux avant Empty Re: Procédure hauteur trappes feux avant

Message par LuLu_454 Jeu 1 Juin 2023 - 10:25

Salut Maxcreed,

Le réglage de l'assiette des phares ce fait avec les visses d'ajustement horizontal et verticale de chaque ampoules :

Procédure hauteur trappes feux avant Inked212

Le réglage d'ouverture de la trappe n'est pas la solution, dans ton cas elle est trop basse.
LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3179
Age : 57
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Procédure hauteur trappes feux avant Empty Re: Procédure hauteur trappes feux avant

Message par Maxcreed Jeu 1 Juin 2023 - 10:46

Yep mais là, même réglée au max, l'assiette était toujours trop basse, d'où le réglage de la trappe.

C'est ce que j'explique au début.
Maxcreed
Maxcreed
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 1917
Age : 44
Modele Vette : C3 1976
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Procédure hauteur trappes feux avant Empty Re: Procédure hauteur trappes feux avant

Message par LuLu_454 Jeu 1 Juin 2023 - 10:56

Maxcreed a écrit:Yep mais là, même réglées au max, l'assiette était toujours trop basse, d'où le réglage de la trappe.

2 possibilités, ou tu as une pièces cassée ou elle est manquante. En réglant ta trappe trop basse tu risques un problème de verrouillage a l'ouverture ou a la fermeture.

Tu as un détecteur d'ouverture sur tes trappes ?

Maxcreed a écrit:C'est ce que j'explique au début.

C'est pour cela que je te dis que ce n'est pas la solution, ou alors provisoire le temps d'obtenir le CT


Dernière édition par LuLu_454 le Jeu 1 Juin 2023 - 11:07, édité 1 fois
LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3179
Age : 57
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Procédure hauteur trappes feux avant Empty Re: Procédure hauteur trappes feux avant

Message par Maxcreed Jeu 1 Juin 2023 - 11:00

Juste la trappe un peu basse, remise à la bonne assiette.

Le filetage du support de vis de réglage d'assiette est mort.

Bref, j'ai à priori fait ce qu'il fallait. Apres, expliquer en détail à l'écrit commence à être compliqué.
Maxcreed
Maxcreed
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 1917
Age : 44
Modele Vette : C3 1976
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Procédure hauteur trappes feux avant Empty Re: Procédure hauteur trappes feux avant

Message par LuLu_454 Jeu 1 Juin 2023 - 11:13

Maxcreed a écrit:Juste la trappe un peu basse, remise à la bonne assiette.

Le filetage du support de vis de réglage d'assiette est mort.

Bref, j'ai à priori fait ce qu'il fallait. Apres, expliquer en détail à l'écrit commence à être compliqué.

Oui c'est le seul moyen de remédier a ce problème pour obtenir ton CT, mais pas une solution définitive, taraude et utilise une visse de réglage plus grosse comme ca tu seras tranquille.
LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3179
Age : 57
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Procédure hauteur trappes feux avant Empty Re: Procédure hauteur trappes feux avant

Message par guzman31 Mer 7 Juin 2023 - 18:22

Auriez-vous les côtes de la pièce repère 7 , c'est un plat en acier courbé à une extrémité.
Je dois refabriquer les 2 pièces.
Merci
guzman31
guzman31
LS2
LS2

Nombre de messages : 409
Age : 63
Localisation : 31 Auterive
Modele Vette : C3 350 ci 1973 kit Edelb performance 340 hp
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Procédure hauteur trappes feux avant Empty Re: Procédure hauteur trappes feux avant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum