-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

C6 LS2 - Bruit direction assistée

5 participants

Aller en bas

C6 LS2 - Bruit direction assistée Empty C6 LS2 - Bruit direction assistée

Message par EnFonde6 Mar 9 Mai 2023 - 9:37

Bonjour à tous,

Depuis l'été dernier, j'ai des bruits en provenance de ma DA, mais qui semblent devenir de plus en plus systématiques. (C6 LS2 BVM de 2005 avec 60kkm)

Globalement, ça se ressent à chaud, et surtout en conduite "musclée" quand on doit faire des changements de direction rapides ou sur du virage serré. Le bruit me fait vraiment penser à celui de la pompe de DA (similaire au son qu'elle fait en butée mais qui est "normal").
Sur une grande courbe, quand l'angle de braquage est stabilisé le bruit s'arrête et reprend si je rebraque un coup.

J'ai également des points durs à chaud, en manoeuvrant on dirait qu'on n'a plus de DA par moment, mais ce n'est pas constant.

Mon mécanicien a regardé, il a constaté le souci (et l'absence de souci à froid) et a vérifié globalement le système... il ne voit rien d'apparent : la pompe semble fonctionner, par de fuite non plus. Il pense à une surchauffe du liquide, mais cela peut arriver sur des trajets courts même par température pas très élevée avec un moteur juste chaud. Sachant que le souci n'était pas présent il y a 1an avec des conditions bien plus violente pour l'auto (circuit...).

Avez-vous des idées ou retours d'expérience sur ce type de problème ?

Merci !
EnFonde6
EnFonde6
Short Block
Short Block

Nombre de messages : 84
Age : 34
Localisation : Nord Isère
Modele Vette : C6 LS2 BVM
Date d'inscription : 10/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

C6 LS2 - Bruit direction assistée Empty Re: C6 LS2 - Bruit direction assistée

Message par PACE78 Mar 9 Mai 2023 - 10:45

Avant de chercher plus loin une vidange/rinçage pourrait apporter une amélioration, si ça n'a pas été déjà tenté.
PACE78
PACE78
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 19768
Age : 68
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

C6 LS2 - Bruit direction assistée Empty Re: C6 LS2 - Bruit direction assistée

Message par EnFonde6 Mar 9 Mai 2023 - 11:44

Oui c'est prévu, même si l'huile n'a que 1 ans.
A priori je n'ai pas la bonne huile de DA aussi, je vois que Rapido63 a fait un post pour alerter sur le fait qu'il fallait éviter l'ATF et le liquide que j'ai est rouge (mais il était rouge avant la purge de l'année dernière, sans bruit jusqu'à présent)

J'ai contacté Whizz pour l'huile recommandée tout à l'heure, il évoque aussi que le bruit pourrait venir de ça.
EnFonde6
EnFonde6
Short Block
Short Block

Nombre de messages : 84
Age : 34
Localisation : Nord Isère
Modele Vette : C6 LS2 BVM
Date d'inscription : 10/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

C6 LS2 - Bruit direction assistée Empty Re: C6 LS2 - Bruit direction assistée

Message par Rapido63 Mar 9 Mai 2023 - 14:15

Oui je confirme, pas d'ATF party1
On a aussi retiré du liquide rouge de la mienne, c'est une erreur classique des mécanos.
Rapido63
Rapido63
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 60
Localisation : Suisse
Modele Vette : C6 Victory Edition - Black color LS2 manual 2007
Date d'inscription : 18/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

C6 LS2 - Bruit direction assistée Empty Re: C6 LS2 - Bruit direction assistée

Message par Gizmo2 Mar 9 Mai 2023 - 18:03

Vérifer ton huile et je regarderais du côté de la crémaillère moi...
Gizmo2
Gizmo2
En kit
En kit

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 52
Localisation : Centre
Modele Vette : C6 Ls2 méca
Date d'inscription : 30/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

C6 LS2 - Bruit direction assistée Empty Re: C6 LS2 - Bruit direction assistée

Message par EnFonde6 Mer 17 Mai 2023 - 13:28

Pourquoi la crémaillère ?

J'ai malheureusement pas été livré à temps du liquide (merci Chronopost...) donc on a remis de l'ATF car je devais faire un road trip avec l'auto le week-end dernier. Malheureusement, aucun changement avec la purge/nettoyage.

Le comportement reste le même : A froid, RAS pendant 10-15min, et ensuite dès qu'on met du volant, ça couine avec un son de pompe à mon avis. La direction est OK en feeling quand je roule (si ce n'est le bruit horrible quand je la sollicite), mais par contre quand je m'arrête, elle donne l'impression de ne plus forcément être assistée de manière un peu aléatoire.
A noter, mais je crois que c'est normal car c'est entrainé par la courroie d'accessoire, mais plus je suis dans les tours, plus ça gueule fort (typiquement rétrogradage avant un virage, ça hurle, si je débraye ou prend le même virage 1 rapport au dessus, le bruit est moins fort).


Mon garagiste pense que c'est que ça chauffe trop mais j'ai du mal à comprendre. Est-ce que ça expliquerait que la pompe ne soit plus assez alimentée ? Les raccords pompe-radia ont surement été changé lors d'une précédente opération, est-ce qu'ils ne seraient pas de bonne qualité vis a vis de la chaleur du bloc ?
Pas de fuite non plus a priori, et le mécano me dit aussi qu'il n'y a pas de point dur lorsqu'on tourne le volant avec la voiture levée.
Courroie + galets + poulie damper, tout est quasi neuf de l'année dernière.
La pompe coutant 900€ chez Whizz + le montage ensuite, j'aimerais éviter d'en commander une et de la flinguer dans la foulée si ça n'est pas la cause. Smile
EnFonde6
EnFonde6
Short Block
Short Block

Nombre de messages : 84
Age : 34
Localisation : Nord Isère
Modele Vette : C6 LS2 BVM
Date d'inscription : 10/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

C6 LS2 - Bruit direction assistée Empty Re: C6 LS2 - Bruit direction assistée

Message par Gizmo2 Mer 17 Mai 2023 - 14:21

Parce qu'un problème de crémaillère se répercute inexorablement sur la pompe. Tu parles de point dur, mais de pompe qui semble fonctionner comme il faut, donc la crémaillère peut être en cause.
Quoiqu'il arrive, il faut que tu commences par l'huile, en remettant celle qui convient. Tu verras ensuite.
Gizmo2
Gizmo2
En kit
En kit

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 52
Localisation : Centre
Modele Vette : C6 Ls2 méca
Date d'inscription : 30/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

C6 LS2 - Bruit direction assistée Empty Re: C6 LS2 - Bruit direction assistée

Message par zzgoliath Mer 17 Mai 2023 - 14:53

j'ai déjà eu quelque choses dans le genre, il me manquait du fluide.
zzgoliath
zzgoliath
LS3
LS3

Masculin Nombre de messages : 495
Age : 47
Localisation : 47 Agen
Modele Vette : C6 GS 60th Cyber-Gray
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

C6 LS2 - Bruit direction assistée Empty Re: C6 LS2 - Bruit direction assistée

Message par Rapido63 Mer 17 Mai 2023 - 21:38

Il y en a sûrement qui connaissent bien mieux que moi, mais en toute logique si ton liquide n'était pas le bon, la pompe comme n'importe quel autre élément a pu s'abimer sans qu'il y aie nécessairement une fuite.
Si la pompe a pris du jeu et qu'elle ne rempli qu'aléatoirement sa fonction ?
Ou peut-être comme dit Gizmo2, la crémaillère ?

Mais dans tous les cas, sachant que c'est un élément essentiel à la sécurité, vu les bruits que ça fait, tu as intérêt a surveiller cela de très près Wink

Perdre la direction assistée n'est pas un drame en soi, mais si quelque chose se bloque ? willy
Rapido63
Rapido63
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 60
Localisation : Suisse
Modele Vette : C6 Victory Edition - Black color LS2 manual 2007
Date d'inscription : 18/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

C6 LS2 - Bruit direction assistée Empty Re: C6 LS2 - Bruit direction assistée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum