-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Optimisation du freinage

3 participants

Aller en bas

Optimisation du freinage Empty Optimisation du freinage

Message par plissken97 Lun 19 Sep 2022 - 7:48

Bonjour,

Je viens de lire une réponse de DEnis sur l'annonce précédente et cela m'interpelle :

Denis ZR-1 a écrit:Si je ne me trompe pas de ZR-1, elle possède un système de freinage très optimisé, sur lequel tu devrais communiquer.
Cela me semble être un bon argument de vente, sachant que le freinage est clairement ce qui a le plus mal vieilli sur cette formidable auto.

drive2

Pour ma culture perso, comment peut-on optimiser le freinage de la ZR-1 ?
Plaquettes et disques spéciaux ou y a-t-il autre chose à faire ?
Si vous avez des liens ou autre je suis preneur, merci.

Bonne journée.


Dernière édition par plissken97 le Lun 19 Sep 2022 - 10:06, édité 1 fois
plissken97
plissken97
Short Block
Short Block

Nombre de messages : 90
Age : 49
Localisation : HOUILLES
Modele Vette : C4 ZR-1 1990 from California
Date d'inscription : 13/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation du freinage Empty Re: Optimisation du freinage

Message par GuTu34 Lun 19 Sep 2022 - 8:25

Salut,

Sur ma ZR-1, un kit de freins de chez Mov’it a été installé.
C’est constitué d’étriers 4 pistons Brembos, de disques percés ventilés et de tout l’ensemble qui permet de les installer.

Je n’ai pas d’infos vis à vis du prix, que j’imagine assez élevé, car ça a été installé chez Jeal’s par l’ancien propriétaire.
Il faudrait que je regarde dans les factures, mais ça a été fait en 2004 il me semble…

Voilà à quoi ça ressemble :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Niveau efficacité, rien à dire, ça freine fort !
GuTu34
GuTu34
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1304
Age : 40
Localisation : Montpellier
Modele Vette : C3 L82 1976 / C4 ZR-1 1994
Date d'inscription : 16/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation du freinage Empty Re: Optimisation du freinage

Message par Denis ZR-1 Lun 19 Sep 2022 - 9:19

plissken97 a écrit:Bonjour,

Je viens de lire une réponse de DEnis sur l'annonce précédente et cela m'interpelle :

Denis ZR-1 a écrit:Si je ne me trompe pas de ZR-1, elle possède un système de freinage très optimisé, sur lequel tu devrais communiquer.
Cela me semble être un bon argument de vente, sachant que le freinage est clairement ce qui a le plus mal vieilli sur cette formidable auto.

drive2

Pour ma culture perso, comment peut-on optimiser le freinage de la ZR-1 ?
Plaquettes et disques spéciaux ou y a-t-il autre chose à faire ?
Si vous avez des liens ou autre je suis preneur, merci.

Bonne journée.

Bonjour,
Tu as déménagé ?
Il faut distinguer deux niveaux d'amélioration du freinage sur les C4 en 17 pouces (le freinage de la ZR-1 est strictement identique au "heavy duty" des C4 normales et comme elle est plus lourde - un peu - et plus rapide - beaucoup - cela peut être gênant).
L'immense majorité des ZR-1 ont des jantes d'origine qui ne permettent quasiment aucun changement des pinces de freins qui ne passent pas en épaisseur (je ne reviendrai pas ici sur l'aberration technique des élargisseurs de voie, chacun fait comme il l'entend avec sa voiture). Il faut donc se contenter de mettre du DOT 5.1 changé tous les ans, des durites "aviation" et des plaquettes semi-piste (les "piste" sont infernales avec leurs sifflements et poussières corrosives). A l'occasion d'un changement de disques des "bol alu" peuvent être montés. Les perçages n'apportent rien en puissance de freinage mais favorisent les criques (j'ai réussi à fendre complètement un disque d'origine non percé, inutile d'en rajouter).
Les rares 94-95 sont équipées des jantes "five spokes" qui acceptent beaucoup mieux les modifications car il y a beaucoup plus de place pour des éléments plus encombrants. Dans le cas présent (annonce et GuTu34 ce sont des cinq branches qui ont remplacé les jantes d'origine).
drive2
Denis ZR-1
Denis ZR-1
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 7816
Age : 71
Localisation : 78 ou 74
Modele Vette : C4 ZR-1
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation du freinage Empty Re: Optimisation du freinage

Message par GuTu34 Lun 19 Sep 2022 - 9:34

Denis ZR-1 a écrit:
Dans le cas présent (annonce et GuTu34 ce sont des cinq branches qui ont remplacé les jantes d'origine).
drive2

Dans mon cas les 5 spokes sont d’origine, ma ZR-1 est de 94.
Malgré ces jantes il y a des élargisseurs de 3/8" qui ont été installés pour permettre aux étriers de passer.
GuTu34
GuTu34
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1304
Age : 40
Localisation : Montpellier
Modele Vette : C3 L82 1976 / C4 ZR-1 1994
Date d'inscription : 16/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation du freinage Empty Re: Optimisation du freinage

Message par Denis ZR-1 Lun 19 Sep 2022 - 10:01

Tout à fait exact ! J'ai tellement peu l'habitude de voir des ZR-1 94-95 en France que je n'ai pas pris garde à ta superbe exception. Very Happy
Denis ZR-1
Denis ZR-1
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 7816
Age : 71
Localisation : 78 ou 74
Modele Vette : C4 ZR-1
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation du freinage Empty Re: Optimisation du freinage

Message par plissken97 Lun 19 Sep 2022 - 10:11

Denis ZR-1 a écrit:
plissken97 a écrit:Bonjour,

Je viens de lire une réponse de DEnis sur l'annonce précédente et cela m'interpelle :

Denis ZR-1 a écrit:Si je ne me trompe pas de ZR-1, elle possède un système de freinage très optimisé, sur lequel tu devrais communiquer.
Cela me semble être un bon argument de vente, sachant que le freinage est clairement ce qui a le plus mal vieilli sur cette formidable auto.

drive2

Pour ma culture perso, comment peut-on optimiser le freinage de la ZR-1 ?
Plaquettes et disques spéciaux ou y a-t-il autre chose à faire ?
Si vous avez des liens ou autre je suis preneur, merci.

Bonne journée.

Bonjour,
Tu as déménagé ?
Il faut distinguer deux niveaux d'amélioration du freinage sur les C4 en 17 pouces (le freinage de la ZR-1 est strictement identique au "heavy duty" des C4 normales et comme elle est plus lourde - un peu - et plus rapide - beaucoup - cela peut être gênant).
L'immense majorité des ZR-1 ont des jantes d'origine qui ne permettent quasiment aucun changement des pinces de freins qui ne passent pas en épaisseur (je ne reviendrai pas ici sur l'aberration technique des élargisseurs de voie, chacun fait comme il l'entend avec sa voiture). Il faut donc se contenter de mettre du DOT 5.1 changé tous les ans, des durites "aviation" et des plaquettes semi-piste (les "piste" sont infernales avec leurs sifflements et poussières corrosives). A l'occasion d'un changement de disques des "bol alu" peuvent être montés. Les perçages n'apportent rien en puissance de freinage mais favorisent les criques (j'ai réussi à fendre complètement un disque d'origine non percé, inutile d'en rajouter).
Les rares 94-95 sont équipées des jantes "five spokes" qui acceptent beaucoup mieux les modifications car il y a beaucoup plus de place pour des éléments plus encombrants. Dans le cas présent (annonce et GuTu34 ce sont des cinq branches qui ont remplacé les jantes d'origine).
drive2

Ok, merci à tous les deux.

@Denis oui j'ai déménagé, j'habite à Houilles depuis 1 an et je suis passé devant chez toi et j'ai vu que ta maison était en vente (ou vendue je ne sais plus)... Toujours dans le coin ?
plissken97
plissken97
Short Block
Short Block

Nombre de messages : 90
Age : 49
Localisation : HOUILLES
Modele Vette : C4 ZR-1 1990 from California
Date d'inscription : 13/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation du freinage Empty Re: Optimisation du freinage

Message par Denis ZR-1 Lun 19 Sep 2022 - 12:39

La maison est effectivement vendue mais nous sommes toujours dedans jusqu'à la fin de l'année. Nous irons en suite dans un appartement, toujours à Houilles (j'y suis né !). J'ai aussi prévu quelques garages ... Optimisation du freinage 29266423
Denis ZR-1
Denis ZR-1
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 7816
Age : 71
Localisation : 78 ou 74
Modele Vette : C4 ZR-1
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation du freinage Empty Re: Optimisation du freinage

Message par GuTu34 Lun 19 Sep 2022 - 12:58

Denis ZR-1 a écrit:Tout à fait exact ! J'ai tellement peu l'habitude de voir des ZR-1 94-95 en France que je n'ai pas pris garde à ta superbe exception. Very Happy

Pour le moment, sur le registry, c’est la seule…
J’imagine qu’il doit bien y en avoir quelques unes cachées quelque part en France…
GuTu34
GuTu34
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1304
Age : 40
Localisation : Montpellier
Modele Vette : C3 L82 1976 / C4 ZR-1 1994
Date d'inscription : 16/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation du freinage Empty Re: Optimisation du freinage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum