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Message par JCh10 Jeu 1 Sep - 15:07

J'ai un problème à vous soumettre, car je ne trouve pas la solution : Sur ma 82, le ralenti moteur est maintenant réglé correctement, donc je ne peux pas incriminer ce ralenti.

Malgré tout, le très fort à-coup lorsque je passe de P à D subsiste, et un peu moins fort de P ou D à R.

Connaissant (un peu) le fonctionnement d'une bva, je n'arrive pas ici à comprendre le mécanisme qui provoque cet à-coup.

Imaginez : Lorsque je passe de P à D, (pied sur le frein évidemment), c'est comme si je maintenais mon pied sur l'accélérateur à 2000 tours, et que j'enclenchais le D. L'à-coup est violent, la voiture s'assoit forcément sur elle-même vu que le frein est enfoncé, et je me dis que je vais finir par casser quelque-chose, en plus du fait que ce n'est pas très confortable. Et puis des fois c'est un peu moins violent.

Cette C3 n'a parcouru que 1500 miles (!) en 4 ans !! Je me dis que peut-être à force de rouler chaque we, c'est un phénomène qui va se résorber (joint de bva un peu sec, etc...).

Mais si l'un de vous a une idée...

J'ai vu que sur la TH700, il y avait une pièce qui se changeait souvent, mais je ne retrouve pas l'éclaté : Ca ressemblait à un axe, sur l'extérieur de la bva. Est-ce que cela pourrait venir de là ?

Sinon, la bva passe ses rapport avec douceur, rétrograde avec douceur aussi lorsque j'arrive à un feu rouge par exemple, et le Kick down fonctionne aussi.

Une curiosité : Si je mets le levier sur 2, elle me passe quand même 3 rapports, (mais pas le 4ème). Mais je ne pense pas que cela ait un rapport.

Bref, si l'un de vous a une piste, ça m'arrangerait bien...
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Message par Jess007 Jeu 1 Sep - 15:27

Tu peux déjà commencer par une vidange de boite + crépine si ça n'as pas été fait.
Une huile usagée ou une mauvaise huile peut faire des à-coup dans la boite.
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Message par JCh10 Jeu 1 Sep - 15:44

Le problème ne vient pas de là, je ne pense pas. De toute façon, la vidange est en cours (je vais même en faire 2 ou 3 à la suite jusqu'à ce que l'huile soit parfaitement couleur d'origine, même si dans l'état actuel, la couleur est bien rouge et le niveau presque correct. Mais ca permettra de vidanger la totalité du volume (ou presque).

Non là, il y a un problème bien précis, et comme 82 est la première année de la TH700 R4, je me dis que ce doit être un problème que d'autres ont connu, avec peut-être un correctif existant ?
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Message par phane Jeu 1 Sep - 15:56

Le ralenti est à combien?
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Message par Patviper Jeu 1 Sep - 15:59

Salut JC , si ça peux t'aider, c'est le Valve body dont tu parles ?

Lien : https://www.helltoy.fr/thm700r4-refection-et-amelioration-p-1/
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Message par JCh10 Jeu 1 Sep - 16:02

Le ralenti est autour de 750 tours, mais on n'arrive pas à faire mieux... L'avance était à 10 (!), normalement je crois que c'est 6, mais le moteur n'aimait pas du tout, alors on a fini à 8...

J'ai trouvé ça qui ressemble beaucoup à mon problème. https://www.corvettepassion.com/t35257-besoin-de-conseils-boite-auto-th700r4
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Message par JCh10 Jeu 1 Sep - 16:03

Patviper a écrit:Salut JC , si ça peux t'aider, c'est le Valve body dont tu parles ?

Lien :   https://www.helltoy.fr/thm700r4-refection-et-amelioration-p-1/


Merci PatViper, je vais lire tout ça !
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Message par Patviper Jeu 1 Sep - 16:05

JCh10 a écrit:
Patviper a écrit:Salut JC , si ça peux t'aider, c'est le Valve body dont tu parles ?

Lien :   https://www.helltoy.fr/thm700r4-refection-et-amelioration-p-1/


Merci PatViper, je vais lire tout ça !

Le forum c'est fait pour ça 👍
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Message par 555 prodrive Ven 2 Sep - 8:49

C'est quoi exactement ton problème?
C'est le régime moteur différent entre P et D ?
Ou bien c'est le fait que l'arrière de la voiture s'écrase quand tu passes en D?
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Message par JCh10 Ven 2 Sep - 10:16

Oui, le fait que l arriere s’écrase brutalement alors que le regime moteur est bon.
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Message par Drivemycar Ven 2 Sep - 10:48

Quand j'enclenche une vitesse sur ma th 350 l'arrière s'écrase légèrement mais il n'y a pas de bruit ou choc et le régime moteur baisse de 300/400 tours.
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Message par JCh10 Ven 2 Sep - 11:20

Oui, c'est normal que l'arrière se "tasse" avec le convertisseur qui se met en prise, et donc que le régime moteur baisse un peu aussi, mais là, je trouve que c'est particulièrement violent quand même.

D'ailleurs, si je suis dans une cour recouverte de graviers, les roues patinent sur les graviers. Ca fait le même effet que si vous tirez votre frein à main sur une boite meca, et que vous accélérez pour partir au feu rouge par exemple.
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Message par chevyy80 Ven 2 Sep - 11:45

C'est comme si ton convertisseur de couple hydraulique envoyait la sauce trop tôt dans les tours
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Message par LuLu_454 Ven 2 Sep - 11:49

C'est normal, l'huile de la boite auto étant refroidie a l'aide du radiateur lorsque tu te mets en Park le régime moteur augmente pour faire circuler l'huile comme si tu etais en Drive.
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Message par JCh10 Ven 2 Sep - 11:52

Oui, tout ça est ok et conforme à n'importe quelle bva, mais l'à-coup lorsque je passe de P à D ou à R ou de D à R et inversement n'est lui pas conforme du tout au fonctionnement classique d'une TH700 ou de n'importe quelle autre bva d'ailleurs.

Mais j'ignore quelle pièce est à incriminer pour ce symptôme.
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Message par LuLu_454 Ven 2 Sep - 12:11

Le coup de pied au cul quand tu engages une vitesse c'est normal aussi, c'est plus un moins brutal en fonction de l'huile de pont que tu choisis et il y a aussi une différence entre a froid et a chaud, mais oui en R la le cul de la voiture se soulève et D il s'écrase
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Message par 555 prodrive Ven 2 Sep - 12:36

Je comprend ce que tu veux dire JCh10.
Quand je sort de ma Bentley Continentale et que je reprend le volant de la C3, je trouve aussi que le maniement de la boite manque de raffinement...
Putain d'artisans agricoles ces ricains willy willy willy
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Message par 555 prodrive Ven 2 Sep - 12:39

JCh10 a écrit:Oui, tout ça est ok et conforme à n'importe quelle bva, mais l'à-coup lorsque je passe de P à D ou à R ou de D à R et inversement n'est lui pas conforme du tout au fonctionnement classique d'une TH700 ou de n'importe quelle autre bva d'ailleurs.

Mais j'ignore quelle pièce est à incriminer pour ce symptôme.

As-tu un point de comparaison avec l'utilisation d'une autre C3 équipée d'une TH700?
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Message par Drivemycar Ven 2 Sep - 12:40

Peut-être le convertisseur de couple qui fuit ou déséquilibré. Je. comprends aussi ce que tu dis et ce n'est pas normal que l'engagement d'une vitesse à l'arrêt envoie autant de jus dans le train arrière
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Message par phane Ven 2 Sep - 12:44

A part ça la boîte marche bien ? Moi je passerai de neutre à D sans freiner.. (Quand c'est possible Mr. Green )
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Message par BAROUF Ven 2 Sep - 12:57

Ça ressemble à un convertisseur fatigué
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Message par LuLu_454 Ven 2 Sep - 13:06

Un problème de convertisseur de couple entraine une surchauffe, des grincements, des vibration et du bruit surtout a faible vitesse.

Comme te le conseille Jess, regarde aussi cote vidange et remplacement de la crépine, les boites auto n'aiment pas l'huile sale n'aiment pas manquer d'huile et n'aiment pas non plus avoir trop d'huile, tu dois faire un niveau a froid et a chaud.

Quelle est couleur de l'huile quand tu tires la jauge ?

Autre chose avec ma TH400 quand je démarre en 2 ca veux dire que la boite ne repassera par la 1 après un kick down, elle mets un peut plus de temps a rentrer la 3 c'est idéal pour s'éclater sur les petites routes de montagne, mais bonjour la conso.....

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Message par chevyy80 Ven 2 Sep - 14:10

LuLu_454 a écrit:
Autre chose avec ma TH400 quand je démarre en 2 ca veux dire que la boite ne repassera par la 1 après un kick down, elle mets un peut plus de temps a rentrer la 3 c'est idéal pour s'éclater sur les petites routes de montagne, mais bonjour la conso.....

Heuuuu, tu es sûr que c'est comme cela que ça fonctionne ?

Pour moi, mettre en 2, permet de démarrer sur la 1, de passer la 2, mais de rester en 2 et ne jamais passer la 3
J'ai une TH180 (3 en fait même, pas sur une Vette bien sûr !), et c'est comme cela que ça fonctionne
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Message par LuLu_454 Ven 2 Sep - 14:40

chevyy80 a écrit:
LuLu_454 a écrit:
Autre chose avec ma TH400 quand je démarre en 2 ca veux dire que la boite ne repassera par la 1 après un kick down, elle mets un peut plus de temps a rentrer la 3 c'est idéal pour s'éclater sur les petites routes de montagne, mais bonjour la conso.....

Heuuuu, tu es sûr que c'est comme cela que ça fonctionne ?

Pour moi, mettre en 2, permet de démarrer sur la 1, de passer la 2, mais de rester en 2 et ne jamais passer la 3
J'ai une TH180 (3 en fait même, pas sur une Vette bien sûr !), et c'est comme cela que ça fonctionne

Absolument.

Je n’ai jamais utilisé de th180 je ne sais pas sur quoi ça se monte.
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Message par JCh10 Ven 2 Sep - 16:16

555 prodrive a écrit:
JCh10 a écrit:Oui, tout ça est ok et conforme à n'importe quelle bva, mais l'à-coup lorsque je passe de P à D ou à R ou de D à R et inversement n'est lui pas conforme du tout au fonctionnement classique d'une TH700 ou de n'importe quelle autre bva d'ailleurs.

Mais j'ignore quelle pièce est à incriminer pour ce symptôme.

As-tu un point de comparaison avec l'utilisation d'une autre C3 équipée d'une TH700?

Alors les amis, dans l'ordre :

Non, je n'ai pas de point de comparaison avec une autre TH 700 R4, mais j'ai roulé avec plusieurs C3 80 et 81 (donc TH350) et l'enclenchement du D ou R était nettement moins sec.

@ Barouf : Oui, comme je l'ai écrit en préambule, la bva égrène ses rapports avec douceur, et rétrograde très bien aussi lorsque l'on laisse aller la C3 jusqu'à l'arrêt. Le kickdown est un poil lent, mais c'est pas tout jeune non plus...

Je n'ai aucune surchauffe, ni vibration ou autre. La vidange a été faite au complet et réglage de l'avance, et donc du ralenti cette semaine. L'ancienne huile était encore bien rouge, mais le niveau un poil faible. C'est corrigé avec la vidange.

Pendant que je suis là, avez-vous une bonne référence pour les bougies, (je suis sûr qu'elles n'ont pas été changées depuis Mathusalem).

Bien que réglé, le ralenti reste instable à chaud, mais l'actuateur fait son job, puisqu'il corrige en permanence. Mon mécano soupçonne la valve d'air additionnel, (c'est à dire que notamment à chaud, le ralenti monte, descend, monte, descend de 600 tours à 1200, sinon, il finit par se stabiliser à 800 parfois.
Si vous avez une piste...
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