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Passer d'une LT1 à une ZR-1

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Message par Adrien35 Mar 16 Aoû 2022 - 15:05

Bonjour à tous,

Voilà maintenant 1 an et demi que je suis l'heureux propriétaire d'une LT1 boîte manuelle de 1992 qui sort 330ch au lieu des 305 d'origine. Elle est full option et donc avec les suspensions pilotées.

C'était déjà un rêve pour moi d'acquérir une corvette et la C4 est un modèle qui correspondait à ce que je cherchais : une pas trop récente, mais pas trop vieille non plus ! Je voulais une boîte meca uniquement.

J'avais regardé un petit moment les ZR-1 mais je me suis dis que pour débuter il valait mieux commencer par une C4 normale. Sauf que plus ça va, et plus je suis tenté de me prendre une ZR-1 Passer d'une LT1 à une ZR-1 839752

Du coup j'aimerais savoir si la différence est si flagrante que ça entre une LT1 et une ZR-1 niveau conduite ? Que ce soit une 375 ou un 405 poneys.
Les pièces sont elles disponibles aussi facilement ou presque que la C4 normale ? (Genre pare-brise, pare choc arrière, portieres etc...qui sont je crois spécifique à la ZR-1).
Le LT5 est il fiable et facile d'entretiens ?

En fait, déjà que j'adore la ligne de la C4, avoir en plus l'impressionnant LT5 sous le capot serait vraiment un must have.

J'avoue avoir songe à une C5 Z06 ou bien une C6 LS3, mais il y a des trucs dont je ne pourrais pas me passer sur la C4, comme l'ouverture du capot qui donne une vue sur tout le bloc, les phares escamotables, puis cette ambiance des années 90.

Bref, ce serait un projet à moyen/long terme (genre d'ici 1 an plus ou moins).
Je regarde déjà régulièrement les annonces au USA car je partirais probablement sur un import dont les prix semblent intéressants malgré la chute de l'euro par rapport au dollar.
Dans l'idéal, j'aimerais une 1993 (d'où lattente d'un an) ou plus, mais même chez l'oncle Sam ça semble pas courant sur le marché, donc je ne ferme pas la porte à une 1991 ou une 1992 (j'aimerais garder la ligne de la phase 2).

De plus, pensez vous que la côte des ZR-1 risque de beaucoup monter d'ici là ? J'aurais un peu les boules que ça devienne hors de mon budget en étant trop patient.

La plus difficile à convaincre de mon projet sera madame scratch
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Message par david Mar 16 Aoû 2022 - 16:15

J ai commencer par une L98 de 91(déjà a l époque la ZR-1 me faisait rêver) ensuite quand je l ai vendu j ai chercher une belle ZR-1 et rien que de voir ce moteur c est le kiff total, même après 11 ans c est toujours le même plaisir. Ca monte dans les tours 7000 trs par contre niveau échappement c est pas le bruit d un v8 Américaine. J ai essayé une LT1 en boite auto et j ai trouvé ca un peu mou. Mon L98 marchait aussi bien. La ZR-1 c est autre chose, attention même au US elle mont e en cote. Et je pense que la cote va monter aussi un peu chez nous. en tout cas bonne recherche
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Message par Patviper Mar 16 Aoû 2022 - 16:57

Salut Adrien,  

Pour prendre la température des côtes des Z 

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Message par Adrien35 Mer 17 Aoû 2022 - 8:17

david a écrit:J ai commencer par une L98 de 91(déjà a l époque la ZR-1 me faisait rêver) ensuite quand je l ai vendu j ai chercher une belle ZR-1 et rien que de voir ce moteur c est le kiff total, même après 11 ans c est toujours le même plaisir. Ca monte dans les tours 7000 trs par contre niveau échappement c est pas le bruit d un v8 Américaine. J ai essayé une LT1 en boite auto et j ai trouvé ca un peu  mou. Mon L98 marchait aussi bien. La ZR-1 c est autre chose, attention même au US elle mont e en cote. Et je pense que la cote va monter aussi un peu chez nous. en tout cas bonne recherche

Tu l'as importée la tienne ou achetée en France ?
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Message par david Mer 17 Aoû 2022 - 8:24

Importer du Luxembourg, à l époque j ai fait une homologation complète UTAC
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Message par Adrien35 Mer 17 Aoû 2022 - 8:31

david a écrit:Importer du Luxembourg, à l époque j ai fait une homologation complète UTAC
Elle n'avait pas 30 ans du coup à l'époque j'imagine ?
Si je passe par un import j'en prendrais une qui puisse être immatriculée en collection afin de m'éviter la partir homologation justement. Je pense qu'il y a moyen d'en trouver une à un prix intéressant même avec le transport, dédouanement etc...comparé à ce qu'on peut trouver déjà en France. J'aimerais bien une avec un coloris peu commun mais ça pareil ça dépend de ce qu'il y aura à la vente au moment de l'achat.

Voilà par exemple ce que je trouve comme annonce aux USA [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message par regis Z06 Mer 17 Aoû 2022 - 9:18

Il faut faire attention à l'import sans voir. J'ai importer ma ZR-1, c'était à un particulier avec lequel j'ai discuté et qui a été très clair sur les défauts de la voiture, il m'a mis en confiance mais j'ai quand même envoyé un expert pour avoir des photos et un autre avis.Si tu achètes à un pro la corvette n'aura pas de défauts et même l'expertise ne te diras pas tout.
Sur le forum il y a actuellement quelqu'un qui en a eu la mauvaise expérience !
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Message par Adrien35 Mer 17 Aoû 2022 - 9:49

regis Z06 a écrit:Il faut faire attention à l'import sans voir. J'ai importer ma ZR-1, c'était à un particulier avec lequel j'ai discuté et qui a été très clair sur les défauts de la voiture, il m'a mis en confiance mais j'ai quand même envoyé un expert pour avoir des photos et un autre avis.Si tu achètes à un pro la corvette n'aura pas de défauts et même l'expertise ne te diras pas tout.
Sur le forum il y a actuellement quelqu'un qui en a eu la mauvaise expérience !

Alors oui j'ai cru comprendre que les amerloques sont les pro pour maquiller des merguez, c'est pour ça que je pense passer par un importateur, de préférence recommandé par le forum, qui pourra également voir de lui même le véhicule et me dire son avis. C'est sûr que je ne vais pas acheter sans certitude. C'est pour ça qu'avant de me lancer je prend un max d'information tout d'abord sur ce qu'est d'avoir une ZR-1 mais aussi sur comment faire pour importer sans se faire avoir.
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Message par chris02 Mer 17 Aoû 2022 - 16:08

avec mon expérience recente ,mieux choisir que moi le pro de confiance Wink

Dans mon cas, ce n'est pas le vendeur qui a maquiller, c'est le pro choisi qui a pas regardé la voiture correctement. Une fois la voiture dans son atelier, il a du s'apercevoir qu' il y avait plus de problèmes que prévu et m'a baratiné pour éviter de ce retrouver avec la voiture sur les bras .


Dernière édition par chris02 le Mer 17 Aoû 2022 - 17:12, édité 1 fois
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Message par PMO Mer 17 Aoû 2022 - 16:17

coté entretient, un LT5 est plus pointu qu'un LT1 pour l'entretient, réglages. On ne trouve pas des spécialistes LT5 partout (hormis sur le Forum Smile Smile )
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Message par david Mer 17 Aoû 2022 - 16:32

PMO a écrit:coté entretient, un LT5 est plus pointu qu'un LT1 pour l'entretient, réglages. On ne trouve pas des spécialistes LT5 partout (hormis sur le Forum Smile Smile )
. Ils sont tous là d ailleurs 😀😀
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Message par Adrien35 Mer 17 Aoû 2022 - 21:20

Il y a la présence d'un optispark sur le LT5 ?
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Message par GuTu34 Mer 17 Aoû 2022 - 21:59

Adrien35 a écrit:Il y a la présence d'un optispark sur le LT5 ?

Salut,

Pas d’optispark sur un LT5, il y a un capteur d’arbre à cames et des bobines qui se trouvent sous le plénum.
En fait c’est un allumage totalement électronique comme on en trouve sur les véhicules européens .

Pour essayer de répondre à tes questions, certaines pièces sont très compliquées à trouver sur un LT5, comme par exemple le module de gestion de l’allumage, le pare brise qui est spécifique à la ZR-1, ou encore les éléments de carrosserie de l’arrière.

Fort heureusement, le moteur est bien né et est mécaniquement très fiables. La plupart des soucis vont concerner des éléments électroniques. Mais une fois le problème diagnostiqué (ce qui n’est pas forcément simple) les pièces se trouvent aux US.
Il faut savoir que ce moteur a de vrais fans aux US et qu’il y a une communauté qui s’entraide et essaie de faire refabriquer les pièces indisponibles. Il y a d’ailleurs des sites spécialisés.
Le point noir est le coût des pièces, on est bien loin des pièces bon marché que l’on retrouve sur les moteurs US qui ont été produits en grande quantité. Tout ce qui est spécifique coûte assez cher.

Je me rends compte que ce que je viens de te dire a l’air très négatif… c’est à mettre en perspective avec le plaisir que procure ce moteur… des performances incroyables, une esthétique hors du commun, et une part d’histoire de la Corvette qui ne sera jamais effacée.

Pour l’achat, vu la conjoncture actuelle, je pense qu’il vaut mieux essayer d’en trouver une en France, il y en a quelques unes en vente, principalement des 90/91.
J’ai trouvé ma 94 dans l’hexagone ce qui m’a permis de ne pas payer de taxes, je voulais un modèle 93/95 avec une grosse préférence pour 94/95.

Fais toi plaisir, fonce !

A plus, Guillaume
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Message par Reynel Mer 17 Aoû 2022 - 23:34

Sur les 6922 ZR-1 vendues plus de 5000 sont des 90 (3032) et 91(2044) puis 502 en 92 et 448 par année de 93 à 95.
Les voitures de ces quatre derniers millésimes sont donc rares et encore plus en Europe.
Bonne chance dans ta recherche.
Une info en passant, le pare- brise est le même sur la ZR-1 que sur toutes les C4, la petite fenêtre pour la commande infrarouge de porte de garage mise à part.
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Message par Adrien35 Jeu 18 Aoû 2022 - 8:00

Reynel a écrit:Sur les 6922 ZR-1 vendues plus de 5000 sont des 90 (3032) et 91(2044) puis 502 en 92 et 448 par année de 93 à 95.
Les voitures de ces quatre derniers millésimes sont donc rares et encore plus en Europe.
Bonne chance dans ta recherche.
Une info en passant, le pare- brise est le même sur la ZR-1 que sur toutes les C4, la petite fenêtre pour la commande infrarouge de porte de garage mise à part.
Merci de l'info, je comprend mieux pourquoi les annonces de modèles post 1992 sont donc rares. C'est aussi bon à savoir pour le pare-brise, je pensait qu'il s'agissait d'une dimension spécifique à la ZR-1 tout comme le pare-choc arrière, portieres etc...
J'ai cru comprendre par contre que les pneus en 17" et 315mm étaient introuvable et qu'il faut donc se rabattre sur des 335mm, c'est vraiment le cas ?
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Message par plissken97 Mer 24 Aoû 2022 - 19:09

Salut,

On trouve une référence de pneu en 315 dans la marque NITTO mais l'indice de vitesse est inférieur à celui qui est prévu à l'origine.
Dans la pratique, cela n'a pas de conséquence car tu peux (théoriquement !) aller jusqu'à 270 km/h avec les NITTO au lieu des 300 !
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Message par david Ven 2 Sep 2022 - 7:44

Pour info j ai acheté ca en 315/35/27 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par GuTu34 Ven 2 Sep 2022 - 8:05

david a écrit:Pour info j ai acheté ca en 315/35/27 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Intéressant !

Tu peux me donner la référence, le site ainsi que le prix stp ?
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Message par david Ven 2 Sep 2022 - 10:18

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Message par david Ven 2 Sep 2022 - 10:20

A première vu il y en a déjà plus. Je les ai commandé il y a 15 jours pourtant
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Message par GuTu34 Ven 2 Sep 2022 - 12:19

Ok. Merci.

Tu les as déjà montés ? Tu as pu te fait un avis ?
Parce que des pneus dans ces dimensions ça ne court pas les rues, et encore moins avec ces tarifs…
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Message par PMO Ven 2 Sep 2022 - 12:30

moi aussi je veux bien une photo (surtout de l'arrière) j'adore les arrières avec des gros pneumatiques
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Message par david Ven 2 Sep 2022 - 12:30

Non pas encore monter, je vais finir mes toyo R888 avant. Je pense qu ils iront aussi bien que les toyo. Un grip de dingue. Par contre sur le mouillé attention .
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Message par Reynel Mer 7 Sep 2022 - 16:45

Oui et usure rapide car gomme tendre...
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Message par RSLyrick Sam 17 Sep 2022 - 12:38

Je suis également en train de regarder les pneus, je vois que certains d'entre vous utilisent du Nitto, on est pas embêter en France lorsque le marquage Européen est manquant ?

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Je ne vois pas d'autre options que de passer en 335. (https://www.autodoc.de/reifen/michelin-3528708788022-878802). Hors de question de monter des 275 Smile
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