Remontage pont C3 1970
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Remontage pont C3 1970
Bonjour à tous,
j'ouvre un nouveau post sur le remontage de mon pont sur C3 de 1970.
J'ai ouvert et sorti tout ce qu'il y a dans le mien et commandé les pièces.
Avant de remonter, je voudrais changer les roulement sur l'axe d'entrée (celui avec l'engrenage : "pignon gear" sur le plan).
Cet axe comporte deux roulements coniques, une bague (rondelle) et le "spacer" (crush sleeve).
Comment on remonte ça svp?
Je ne comprends pas les réglages à faire, vu que les deux roulements vont en butée dans leur cuvette qui sont dans des sièges usinés dans le carter, donc pas de jeu. Et celui coté engrenage (intérieur vers l'engrenage) est en buté sur le pignon, par l'intermédiaire d'une rondelle... Donc je ne comprends pas où il subsiste un réglage.. Pouvez vous m'aider?
S'agit il de rattraper simplement le jeux lors du montage avec le positionnement des roulements sur l'axe ou bien...?
Dans la revue technique ils parlent d'outil spécial GM
J'ai appelé le garage "Avenir Automobiles" à Mur de Sologne, ils m'ont dit aussi que c'est pas simple.
Qu'en pensez vous..?
Merci d'avance!
Bruno
j'ouvre un nouveau post sur le remontage de mon pont sur C3 de 1970.
J'ai ouvert et sorti tout ce qu'il y a dans le mien et commandé les pièces.
Avant de remonter, je voudrais changer les roulement sur l'axe d'entrée (celui avec l'engrenage : "pignon gear" sur le plan).
Cet axe comporte deux roulements coniques, une bague (rondelle) et le "spacer" (crush sleeve).
Comment on remonte ça svp?
Je ne comprends pas les réglages à faire, vu que les deux roulements vont en butée dans leur cuvette qui sont dans des sièges usinés dans le carter, donc pas de jeu. Et celui coté engrenage (intérieur vers l'engrenage) est en buté sur le pignon, par l'intermédiaire d'une rondelle... Donc je ne comprends pas où il subsiste un réglage.. Pouvez vous m'aider?
S'agit il de rattraper simplement le jeux lors du montage avec le positionnement des roulements sur l'axe ou bien...?
Dans la revue technique ils parlent d'outil spécial GM
J'ai appelé le garage "Avenir Automobiles" à Mur de Sologne, ils m'ont dit aussi que c'est pas simple.
Qu'en pensez vous..?
Merci d'avance!
Bruno
bgervais2004- LT1
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Re: Remontage pont C3 1970
Bonjour Bruno,
Je parle sous le controle de nos aines mais il y a dans l'assemblage des roulements du pignon le 'crush sleeve'. C'est une bague deformable, ecrasable plus precisement.
En principe, si tous les elements sont montes sur l'arbre du pignon et cet ensemble montes dans le differentiel, il doit rester un jeu entre l'extremite de la queue du pignon et l'ecrou de serrage du yoke de l'arbre de transmission. En serrant cet ecrou avec un couple relativement important, le crush sleeve va amorcer un ecrasement sous l'effort initial. Ensuite, un couple de serrage modere continuera d'ecraser la bague deformable jusqu'a ce que le jeu fonctionnel desire du pignon soit atteint.
Arrivé la, il faut arreter parce que la bague s'ecrase mais ne revient pas, c'est pas elastique .
Je parle sous le controle de nos aines mais il y a dans l'assemblage des roulements du pignon le 'crush sleeve'. C'est une bague deformable, ecrasable plus precisement.
En principe, si tous les elements sont montes sur l'arbre du pignon et cet ensemble montes dans le differentiel, il doit rester un jeu entre l'extremite de la queue du pignon et l'ecrou de serrage du yoke de l'arbre de transmission. En serrant cet ecrou avec un couple relativement important, le crush sleeve va amorcer un ecrasement sous l'effort initial. Ensuite, un couple de serrage modere continuera d'ecraser la bague deformable jusqu'a ce que le jeu fonctionnel desire du pignon soit atteint.
Arrivé la, il faut arreter parce que la bague s'ecrase mais ne revient pas, c'est pas elastique .
fry- Long Block
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Re: Remontage pont C3 1970
Ok, merci Fry.
Hé oui si on écrase trop, il faut tout recommencer, c'est bien la raison pour laquelle j'ai tout démonté. A la base je voulais juste changer le joint...
J'aurais mieux fait de lire la RT avant de remonter le yoke et de serrer comme un âne..
Alors ça veut dire qu'il doit subsister un jeux sur cet axe, ou bien il suffit de serrer jusqu'à disparition du jeux??
Ou bien ça veut dire qu'il faut confier ça uniquement à un pro avec des outils de pro??
Merci beaucoup!
Hé oui si on écrase trop, il faut tout recommencer, c'est bien la raison pour laquelle j'ai tout démonté. A la base je voulais juste changer le joint...
J'aurais mieux fait de lire la RT avant de remonter le yoke et de serrer comme un âne..
Alors ça veut dire qu'il doit subsister un jeux sur cet axe, ou bien il suffit de serrer jusqu'à disparition du jeux??
Ou bien ça veut dire qu'il faut confier ça uniquement à un pro avec des outils de pro??
Merci beaucoup!
bgervais2004- LT1
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Re: Remontage pont C3 1970
Il doit y avoir une pré contrainte sur le pignon d'attaque.
Tu as 2 montages : soit crush sleeve soit bague et entretoises ( shims ).
Je lai fait sur un pont mopar de 1970 par contre.
C'était très simple : le.but était d'avoir la résistance mentionnée dans le manuel soit en ajoutant soit ennretirant des entretoises de chaque côté de la bague. Puis serrage au couple donné.
Ce serrage sert a avoir la.bonne distance entre le ppignon d'attaque et la couronne poir quelle ne se bouffe pas ou ne produise des bruits parasites. Cela se controle avec une peinture que l'on applique sur le pignon et la couronne.
Le seul outil sepcial était juste une petite cle dynamo avec un cadran pour verifier la force.
Tu as 2 montages : soit crush sleeve soit bague et entretoises ( shims ).
Je lai fait sur un pont mopar de 1970 par contre.
C'était très simple : le.but était d'avoir la résistance mentionnée dans le manuel soit en ajoutant soit ennretirant des entretoises de chaque côté de la bague. Puis serrage au couple donné.
Ce serrage sert a avoir la.bonne distance entre le ppignon d'attaque et la couronne poir quelle ne se bouffe pas ou ne produise des bruits parasites. Cela se controle avec une peinture que l'on applique sur le pignon et la couronne.
Le seul outil sepcial était juste une petite cle dynamo avec un cadran pour verifier la force.
Xavi3r- LS7
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Re: Remontage pont C3 1970
Ok merci Xav.
Donc il y a bien un réglage fin du jeu entre la couronne et le pignon par un positionnement précis de l'axe.
Par contre il n'y a pas d'entretoise, que la crush sleeve entre les deux roulements..
Bon j'abandonne, je ne comprends pas le principe.
Je vais faire appel à un pro..
Encore merci.
Bonne soirée.
Donc il y a bien un réglage fin du jeu entre la couronne et le pignon par un positionnement précis de l'axe.
Par contre il n'y a pas d'entretoise, que la crush sleeve entre les deux roulements..
Bon j'abandonne, je ne comprends pas le principe.
Je vais faire appel à un pro..
Encore merci.
Bonne soirée.
bgervais2004- LT1
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Re: Remontage pont C3 1970
Attends ! Regarde cette video et dis moi si c'est pareil pour toi.
https://youtu.be/VamSz6GiOVQ
Ce ressemble a ce que moi j'ai fait. A partir de 5 minutes il montre l'installation du pignon et du crush sleeve :
Donc il serre d'abord le crush sleeve puis vient controler la précontrainte ( 25 inch pound ) avec l'outil dont je parlais.
Ou celle la : https://youtu.be/dMdQ1UmIXwg
Vers 2 minutes il fait comme jai fait, il serre progressivement et vient controler la précontrainte.
https://youtu.be/VamSz6GiOVQ
Ce ressemble a ce que moi j'ai fait. A partir de 5 minutes il montre l'installation du pignon et du crush sleeve :
Donc il serre d'abord le crush sleeve puis vient controler la précontrainte ( 25 inch pound ) avec l'outil dont je parlais.
Ou celle la : https://youtu.be/dMdQ1UmIXwg
Vers 2 minutes il fait comme jai fait, il serre progressivement et vient controler la précontrainte.
Xavi3r- LS7
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Modele Vette : 1968 L79 350/350
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Re: Remontage pont C3 1970
C'est top ça.
bogoss- Turbocharged
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Modele Vette : Corvette 1980 cabriolet et Corvette 1981
Date d'inscription : 15/01/2015
Re: Remontage pont C3 1970
Salut Xav,
merci beaucoup pour les vidéos! C'est très intéressant.
Oui ça ressemble totalement à mon système.
Mais je ne comprends rien au principe de serrer comme une bourrique et ensuite un tout petit serrage après avoir desserré.
Donc en résumer on met les roulements, on serre à 400 fp, on desserre, on resserre à 25 inch pounds??
Je ne voit pas comment on peut faire le moindre réglage du coup. Et je n'ai pas de cale...
Et de plus je ne voit pas non plus comment j'ai pu abîmer le montage précédent avec un serrage à 50 nm...
Merci!
merci beaucoup pour les vidéos! C'est très intéressant.
Oui ça ressemble totalement à mon système.
Mais je ne comprends rien au principe de serrer comme une bourrique et ensuite un tout petit serrage après avoir desserré.
Donc en résumer on met les roulements, on serre à 400 fp, on desserre, on resserre à 25 inch pounds??
Je ne voit pas comment on peut faire le moindre réglage du coup. Et je n'ai pas de cale...
Et de plus je ne voit pas non plus comment j'ai pu abîmer le montage précédent avec un serrage à 50 nm...
Merci!
bgervais2004- LT1
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Modele Vette : C3 1970 Big Block 454 LS5 boite méca
Date d'inscription : 27/09/2016
Re: Remontage pont C3 1970
tu n'as effectivement peut être rien abîmé en fait.
la précontrainte, c'est le couple qu'il reste à appliquer à l'arbre pour qu'il se mette à tourner, ce n'est pas la valeur de serrage de l'écrou
la précontrainte, c'est le couple qu'il reste à appliquer à l'arbre pour qu'il se mette à tourner, ce n'est pas la valeur de serrage de l'écrou
chevyy80- Blown
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Age : 53
Localisation : Nord
Modele Vette : '80, et une ZR-1 '91 qui pousse derrière pour que je m'en occupe...
Date d'inscription : 21/09/2004
Re: Remontage pont C3 1970
Merci Chevy,
En fait en mesurant au pied a coulisse il y a 1 mm de différence entre le vieux et le nouveau spacer.
Mais c'est peut être seulement l'écrasement d'origine, lors de l'installation.
Je ne comprends toujours pas cette histoire de précontrainte.
Quand tu regardes la vidéo, on voit bien que c'est un couple appliqué sur l'écrou de l'axe.. mais après le serrage à 400 Nm! Je ne comprends pas la logique.
Par contre en retournant sur la revue technique on voit qu'il y a effectivement une cale entre le roulement intérieur et la tête de l'engrenage. On la voit sur le sur le schéma que j'ai posté plus haut.
Donc ça veut dire que si on doit régler, il faut tout redemonter..
Et puis de toute façon, où trouver ces cales?
En fait en mesurant au pied a coulisse il y a 1 mm de différence entre le vieux et le nouveau spacer.
Mais c'est peut être seulement l'écrasement d'origine, lors de l'installation.
Je ne comprends toujours pas cette histoire de précontrainte.
Quand tu regardes la vidéo, on voit bien que c'est un couple appliqué sur l'écrou de l'axe.. mais après le serrage à 400 Nm! Je ne comprends pas la logique.
Par contre en retournant sur la revue technique on voit qu'il y a effectivement une cale entre le roulement intérieur et la tête de l'engrenage. On la voit sur le sur le schéma que j'ai posté plus haut.
Donc ça veut dire que si on doit régler, il faut tout redemonter..
Et puis de toute façon, où trouver ces cales?
bgervais2004- LT1
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Date d'inscription : 27/09/2016
Re: Remontage pont C3 1970
Ca y est je pense avoir compris!
Ok je suis un peu lent..
Je comprends ce que tu veux dire Chevy.
Et merci à Bogoss pour avoir pris le temps de m'expliquer au téléphone de façon détaillée. Vraiment très sympa.
Du coup je comprends aussi mieux les vidéos postées plus haut par Xavier..
Je vais m'y remettre..
Merci à tous!
Bruno
Ok je suis un peu lent..
Je comprends ce que tu veux dire Chevy.
Et merci à Bogoss pour avoir pris le temps de m'expliquer au téléphone de façon détaillée. Vraiment très sympa.
Du coup je comprends aussi mieux les vidéos postées plus haut par Xavier..
Je vais m'y remettre..
Merci à tous!
Bruno
bgervais2004- LT1
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Re: Remontage pont C3 1970
Cest bcp plus simple avec un kit sans crush sleeve, il faut voir si ca existe sur ces modèles.
Xavi3r- LS7
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Re: Remontage pont C3 1970
Je pense que oui.
bogoss- Turbocharged
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bogoss- Turbocharged
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bogoss- Turbocharged
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bogoss- Turbocharged
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bogoss- Turbocharged
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bgervais2004- LT1
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