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Remontage pont C3 1970

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Message par bgervais2004 Mar 19 Juil 2022 - 14:25

Bonjour à tous,
j'ouvre un nouveau post sur le remontage de mon pont sur C3 de 1970.
J'ai ouvert et sorti tout ce qu'il y a dans le mien et commandé les pièces.
Avant de remonter, je voudrais changer les roulement sur l'axe d'entrée (celui avec l'engrenage : "pignon gear" sur le plan).

Remontage pont C3 1970 58203310
Remontage pont C3 1970 58228110

Cet axe comporte deux roulements coniques, une bague (rondelle) et le "spacer" (crush sleeve).
Comment on remonte ça svp?
Je ne comprends pas les réglages à faire, vu que les deux roulements vont en butée dans leur cuvette qui sont dans des sièges usinés dans le carter, donc pas de jeu. Et celui coté engrenage (intérieur vers l'engrenage) est en buté sur le pignon, par l'intermédiaire d'une rondelle... Donc je ne comprends pas où il subsiste un réglage.. Pouvez vous m'aider?
S'agit il de rattraper simplement le jeux lors du montage avec le positionnement des roulements sur l'axe ou bien...? willy
Dans la revue technique ils parlent d'outil spécial GM Remontage pont C3 1970 541981121
J'ai appelé le garage "Avenir Automobiles" à Mur de Sologne, ils m'ont dit aussi que c'est pas simple.
Qu'en pensez vous..?

Merci d'avance!
Bruno
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Message par fry Mar 19 Juil 2022 - 15:04

Bonjour Bruno,


Je parle sous le controle de nos aines mais il y a dans l'assemblage des roulements du pignon le 'crush sleeve'. C'est une bague deformable, ecrasable plus precisement.

En principe, si tous les elements sont montes sur l'arbre du pignon et cet ensemble montes dans le differentiel, il doit rester un jeu entre l'extremite de la queue du pignon et l'ecrou de serrage du yoke de l'arbre de transmission. En serrant cet ecrou avec un couple relativement important, le crush sleeve va amorcer un ecrasement sous l'effort initial. Ensuite, un couple de serrage modere continuera d'ecraser la bague deformable jusqu'a ce que le jeu fonctionnel desire du pignon soit atteint.
Arrivé la, il faut arreter parce que la bague s'ecrase mais ne revient pas, c'est pas elastique Smile.
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Message par bgervais2004 Mar 19 Juil 2022 - 21:40

Ok, merci Fry.
Hé oui si on écrase trop, il faut tout recommencer, c'est bien la raison pour laquelle j'ai tout démonté. A la base je voulais juste changer le joint...
J'aurais mieux fait de lire la RT avant de remonter le yoke et de serrer comme un âne..

Alors ça veut dire qu'il doit subsister un jeux sur cet axe, ou bien il suffit de serrer jusqu'à disparition du jeux??
Ou bien ça veut dire qu'il faut confier ça uniquement à un pro avec des outils de pro??

Merci beaucoup!
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Message par Xavi3r Mer 20 Juil 2022 - 19:37

Il doit y avoir une pré contrainte sur le pignon d'attaque.
Tu as 2 montages : soit crush sleeve soit bague et entretoises ( shims ).
Je lai fait sur un pont mopar de 1970 par contre.

C'était très simple : le.but était  d'avoir la résistance mentionnée dans le manuel soit en ajoutant soit ennretirant des entretoises de chaque côté de la bague. Puis serrage au couple donné.

Ce serrage sert a avoir la.bonne distance entre le ppignon d'attaque et la couronne poir quelle ne se bouffe pas ou ne produise des bruits parasites. Cela se controle avec une peinture que l'on applique sur le pignon et la couronne.

Le seul outil sepcial était juste une petite cle dynamo avec un cadran pour verifier la force.
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Message par bgervais2004 Mer 20 Juil 2022 - 21:33

Ok merci Xav.
Donc il y a bien un réglage fin du jeu entre la couronne et le pignon par un positionnement précis de l'axe.
Par contre il n'y a pas d'entretoise, que la crush sleeve entre les deux roulements..
Bon j'abandonne, je ne comprends pas le principe.
Je vais faire appel à un pro..
Encore merci.
Bonne soirée.
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Message par Xavi3r Jeu 21 Juil 2022 - 5:07

Attends ! Regarde cette  video et dis moi si c'est pareil pour toi.

https://youtu.be/VamSz6GiOVQ

Ce ressemble a ce que moi j'ai fait. A partir de 5 minutes il montre l'installation du pignon et du crush sleeve :
Donc il serre d'abord le crush sleeve puis vient controler la précontrainte ( 25 inch pound ) avec l'outil dont je parlais.

Ou celle la : https://youtu.be/dMdQ1UmIXwg
Vers 2 minutes il fait comme jai fait, il serre progressivement et vient controler la précontrainte.
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Message par bogoss Jeu 21 Juil 2022 - 7:47

C'est top ça.
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Message par bgervais2004 Jeu 28 Juil 2022 - 17:57

Salut Xav,
merci beaucoup pour les vidéos! C'est très intéressant.
Oui ça ressemble totalement à mon système.
Mais je ne comprends rien au principe de serrer comme une bourrique et ensuite un tout petit serrage après avoir desserré.
Donc en résumer on met les roulements, on serre à 400 fp, on desserre, on resserre à 25 inch pounds??
Je ne voit pas comment on peut faire le moindre réglage du coup. Et je n'ai pas de cale...
Et de plus je ne voit pas non plus comment j'ai pu abîmer le montage précédent avec un serrage à 50 nm...
Merci!
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Message par chevyy80 Jeu 28 Juil 2022 - 18:00

tu n'as effectivement peut être rien abîmé en fait.

la précontrainte, c'est le couple qu'il reste à appliquer à l'arbre pour qu'il se mette à tourner, ce n'est pas la valeur de serrage de l'écrou
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Message par bgervais2004 Dim 31 Juil 2022 - 14:20

Merci Chevy,
En fait en mesurant au pied a coulisse il y a 1 mm de différence entre le vieux et le nouveau spacer.
Mais c'est peut être seulement l'écrasement d'origine, lors de l'installation.

Je ne comprends toujours pas cette histoire de précontrainte.
Quand tu regardes la vidéo, on voit bien que c'est un couple appliqué sur l'écrou de l'axe.. mais après le serrage à 400 Nm! Je ne comprends pas la logique.

Par contre en retournant sur la revue technique on voit qu'il y a effectivement une cale entre le roulement intérieur et la tête de l'engrenage. On la voit sur le sur le schéma que j'ai posté plus haut.
Donc ça veut dire que si on doit régler, il faut tout redemonter.. 😭
Et puis de toute façon, où trouver ces cales?
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Message par bgervais2004 Dim 31 Juil 2022 - 21:33

Ca y est je pense avoir compris!
Ok je suis un peu lent..
Je comprends ce que tu veux dire Chevy.
Et merci à Bogoss pour avoir pris le temps de m'expliquer au téléphone de façon détaillée. Vraiment très sympa.
Du coup je comprends aussi mieux les vidéos postées plus haut par Xavier..
Je vais m'y remettre..
Merci à tous!
Bruno
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Message par Xavi3r Dim 31 Juil 2022 - 22:10

Cest bcp plus simple avec un kit sans crush sleeve, il faut voir si ca existe sur ces modèles. Wink
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Message par bogoss Dim 31 Juil 2022 - 22:11

Je pense que oui.
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Message par bogoss Dim 31 Juil 2022 - 22:12

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Message par bogoss Dim 31 Juil 2022 - 22:14

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Message par bogoss Dim 31 Juil 2022 - 22:14

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Message par bogoss Dim 31 Juil 2022 - 22:15

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Message par bgervais2004 Dim 28 Aoû 2022 - 22:01

Bonsoir à tous,
Enfin eu le temps de commencer à remonter.
J'ai finalement recommandé un roulement Timken, merci pour le conseil Bogoss!
Je l'ai monté à la presse et fini au serrage, jusqu'à une precontrainte d'environ 2 Nm, comme préconisé.
J'espère que ce sera bon..
J'en ai bavé pour le serrage!

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