Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

les huiles carbone / graphite

5 participants

Aller en bas

les huiles carbone / graphite Empty les huiles carbone / graphite

Message par havaniti 17/6/2022, 09:48

Bonjour à tous , je viens de faire une recherche sur le sujet et pas trouvé grand chose.
Sur RMC découverte hier c'était la restauration d'une Ferrari à grands frais ( 36.000 €....) par un garage rempli de voitures de prestige et je dois avouer qu'ils travaillaient bien.
Et après vidange ils remplissent avec une huile additivée carbone / graphite.
Du coup je suis allé voir un peu sur le net et comme d'hab. on trouve tout et son contraire à ce sujet.
Qu'en pensez vous ??
havaniti
havaniti
Blue Flame 6
Blue Flame 6

Nombre de messages : 168
Age : 73
Localisation : 17500
Modele Vette : C6 cab.
Date d'inscription : 19/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

les huiles carbone / graphite Empty Re: les huiles carbone / graphite

Message par Cyril38 22/6/2022, 17:24

Je viens juste de voir ton post.

Ben les huiles à base de Graphite étaient bien à la mode dans les années 90.
Décriées par la suite, on y revient peu à peu ... comme quoi la mode ....
En fait on reprochait à ces huiles chargées en nano-particules, de boucher dans certains cas, les très petites canalisations de lubrification. (comme les rampes de culbuteurs par exemple)

Bof ... Ca n'a jamais vraiment été démontré encore moins prouvé, mais perso je suis pas fan de ces huiles.

Perso je tourne avec de la Castrol Edge Supercar en 10W60 + Ecotec T2S 2x 125 ml.  (y'a intérêt à bien mélanger dans l'huile avant, pour limiter le dégagement de fumée)
Je dis Castrol, parceque c'est ce que j'ai pour par cher, n'importe qu'elle autre marque 100% du même grade fait l'affaire. Yacco - Mobil - Bel Ray - Putoline (excellente huile US)

Je sais, je sais ...  certains diront que le constructeur sait ce qu'il fait en préconisant de la 5W30 ...Mais les motoristes eux, disent autre chose !  Chacun est libre de faire ce qu'il veut.
Les 5W30 répondent avant tout à des contraintes de normes de pollution avec les catalyseurs et bien sûr la conso.

Les fabricants de lubrifiants éditent des tableaux de recommandation en fonction des températures et des contraintes ... souvent bien contradictoires avec les constructeurs.

Bref, une 5W30 dans une Z à 40°, ça frôle la folie !  (avis qui n'engage que moi)

les huiles carbone / graphite Tablea10
Cyril38
Cyril38
Short Block
Short Block

Nombre de messages : 68
Age : 59
Localisation : GRENOBLE
Modele Vette : C6 LS2 2005 Luxury Pack - Bleu Le Mans
Date d'inscription : 04/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

les huiles carbone / graphite Empty Re: les huiles carbone / graphite

Message par havaniti 23/6/2022, 08:23

Merci Cyril, autrefois la norme c'était plutôt 10-40 puis 5-40 et maintenant 5-30, on se rapproche de + en + de la viscosité de l'eau, ça ne vous fait pas peur ???
havaniti
havaniti
Blue Flame 6
Blue Flame 6

Nombre de messages : 168
Age : 73
Localisation : 17500
Modele Vette : C6 cab.
Date d'inscription : 19/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

les huiles carbone / graphite Empty Re: les huiles carbone / graphite

Message par Cyril38 23/6/2022, 09:09

Mais oui, bien sûr que ça fait peur ... surtout pour le particulier ! Nous, nous n'utilisons JAMAIS ces grades dans les moteurs de course (même en GRN) et encore moins dans nos véhicules perso.

Ford est allé encore plus loin, en préconisant sur la Mustang de le 5W20 à partir de 2007.
Regardez les énormes problèmes qu'il on eu avec la segmentation et les conso d'huile.

Idem chez nous avec Peugeot et le pourtant excellent moteur 1600 VTI - Des moteurs ont même cassé sur les Mini (qui utilisaient ce moteurs) car tout simplement plus d'huile. Il faut savoir que sur les Mini, ils n'ont pas jugé opportun de mettre une sonde de niveau.
Misère.

Sur le LS3 j'ai déjà vu quelques soucis de poussoirs grippés (rupture du film d'huile).
Le problème est que tous les Professionnels ne vous mettrons jamais un autre indice que celui préconisé par le constructeur. On sait tous que c'est contre-indiqué, mais in s'agit simplement de responsabilité.

On vit dans un monde bizarre.
Cyril38
Cyril38
Short Block
Short Block

Nombre de messages : 68
Age : 59
Localisation : GRENOBLE
Modele Vette : C6 LS2 2005 Luxury Pack - Bleu Le Mans
Date d'inscription : 04/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

les huiles carbone / graphite Empty Re: les huiles carbone / graphite

Message par Blackship 23/6/2022, 09:27

Je mets du MoS2 mais c'est juste en cas de frottement des bielles avec dégradation de leur traitement de surface. Avec le titane ça ne pardonnerait pas (problème spécifique C6 Z6)
Blackship
Blackship
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2161
Age : 60
Localisation : Francheville (69340)
Modele Vette : C6 Z6 2006
Date d'inscription : 20/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

les huiles carbone / graphite Empty Re: les huiles carbone / graphite

Message par Cyril38 23/6/2022, 14:44

C'est tout a fait ça Blackship le MoS (Silicone de synthèse modifiée)- Mais c'est surtout important pour les soupapes (Titane elles aussi) ... le coef. de frottement entre le Titane et les guides en Bronze, c'est pas la panacée ... Il aurait fallut des guides en Béryllium, mais les fabrications sont compliquées car trop polluantes.

J'ai connu le T2S (ou S2AS maintenant) du temps ou on travaillait pour Peugeot Sport il y a environ 20 ans.  Sur les TU5J4 kit-car (106 Maxi), les coussinets de bielles tenaient à peine 2 courses ! (du coup quelle que soit l'huile utilisée) - Une fois traités, les coussinets (les mêmes) ont tenus une saison.
Incroyable, ça nous a quand mis sur le cul !

Du coup je suis un peu (trop) vacciné pour les traitements.  Bin voui, c'est mon pécher mignon (c'est comme le sel, j'en mets surement trop) les huiles carbone / graphite 1568225239
Cyril38
Cyril38
Short Block
Short Block

Nombre de messages : 68
Age : 59
Localisation : GRENOBLE
Modele Vette : C6 LS2 2005 Luxury Pack - Bleu Le Mans
Date d'inscription : 04/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

les huiles carbone / graphite Empty Re: les huiles carbone / graphite

Message par Blackship 23/6/2022, 16:57

Cyril38 a écrit:C'est tout a fait ça Blackship le MoS (Silicone de synthèse modifiée)- Mais c'est surtout important pour les soupapes (Titane elles aussi) ... le coef. de frottement entre le Titane et les guides en Bronze, c'est pas la panacée ... Il aurait fallut des guides en Béryllium, mais les fabrications sont compliquées car trop polluantes.

J'ai connu le T2S (ou S2AS maintenant) du temps ou on travaillait pour Peugeot Sport il y a environ 20 ans.  Sur les TU5J4 kit-car (106 Maxi), les coussinets de bielles tenaient à peine 2 courses ! (du coup quelle que soit l'huile utilisée) - Une fois traités, les coussinets (les mêmes) ont tenus une saison.
Incroyable, ça nous a quand mis sur le cul !

Du coup je suis un peu (trop) vacciné pour les traitements.  Bin voui, c'est mon pécher mignon (c'est comme le sel, j'en mets surement trop) les huiles carbone / graphite 1568225239
Mes guides sont en cupronickel (nom commercial de l'alliage = "Moldstar 90"), ca glisse mieux que le bronze et le métal poudré en plus d'être meilleur conducteur thermique). Les soupapes c'est Ti-Moly et non plus Ti-CrN.
Le MoS2 que j'ajoute à l'huile (microparticules
en suspension colloïdale), c'est vraiment pour se prémunir du second plus dangereux problème générique des C6Z,  le "rod rubbing". Par ailleurs et accesoirement ça peut sauver le moteur dans un cas (rare) de defaut fugitif d'alimentation en huile.
Cela dit, je ne fais jamais de circuit avec et dépasse rarement 3000tr.
Blackship
Blackship
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2161
Age : 60
Localisation : Francheville (69340)
Modele Vette : C6 Z6 2006
Date d'inscription : 20/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

les huiles carbone / graphite Empty Re: les huiles carbone / graphite

Message par havaniti 24/6/2022, 08:12

et sur le LS2 basique il vaut mieux faire ça aussi ??
Et pour finir je mets du 10-40 ou du 5-30 ??
je viens de trouver : huile intermarché ( je suis dans la campagne profonde ) 100% synthèse C3 homologuée (entre autres ) dexos 2 à 24 € le bidon de 5 L, ça semble irréel..


Dernière édition par havaniti le 24/6/2022, 09:01, édité 1 fois
havaniti
havaniti
Blue Flame 6
Blue Flame 6

Nombre de messages : 168
Age : 73
Localisation : 17500
Modele Vette : C6 cab.
Date d'inscription : 19/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

les huiles carbone / graphite Empty Re: les huiles carbone / graphite

Message par Blackship 24/6/2022, 08:30

havaniti a écrit:et sur le LS2 basique il vaut mieux faire ça aussi ??
Et pour finir je mets du 10-40 ou du 5-30 ??
Pas de titane dans le LS2 donc rien à ajouter, je dirais. Pour l'huile 5W30 pour ceux qui font confiance à GM. 5W40 pour les vieux teigneux (comme moi par exemple) qui pensent que la 30 c'est comme le start and stop sur les voitures modernes, c'est juste pour faire baisser la consommation mesurée lors des cycles d'essai standard.
Blackship
Blackship
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2161
Age : 60
Localisation : Francheville (69340)
Modele Vette : C6 Z6 2006
Date d'inscription : 20/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

les huiles carbone / graphite Empty Re: les huiles carbone / graphite

Message par philip76 24/6/2022, 11:24

havaniti a écrit:et sur le LS2 basique il vaut mieux faire ça aussi ??
Et pour finir je mets du 10-40 ou du 5-30 ??
je viens de trouver : huile intermarché ( je suis dans la campagne profonde ) 100% synthèse C3 homologuée (entre autres ) dexos 2 à 24 € le bidon de 5 L, ça semble irréel..

Oui elle sort d un grand fabricant, plutôt de la10w40 , mais la 5w30 convient aussi mais plutôt l hiver par très grands froids comme aux Canada willy
philip76
philip76
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 2714
Age : 58
Localisation : seine maritime
Modele Vette : 50TH black
Date d'inscription : 28/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

les huiles carbone / graphite Empty Re: les huiles carbone / graphite

Message par Rapido63 24/6/2022, 13:15

Comme Blackship, huile 5W40 en Dexos 2 sur le LS2.
5Wxx pour que ça fonctionne facilement en hiver (je l'utilise en daily), et xW40 pour éviter de brûler de l'huile quand je me retrouve haut dans les régimes, à chaud Wink
Autrement, j'aurais mis du10W40 si j'étais situé plus au sud ou avec peu d'utilisation l'hiver.
Rapido63
Rapido63
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 2412
Age : 60
Localisation : Suisse
Modele Vette : C6 Victory Edition - Black color LS2 manual 2007
Date d'inscription : 18/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

les huiles carbone / graphite Empty Re: les huiles carbone / graphite

Message par Blackship 24/6/2022, 14:10

Rapido63 a écrit:Comme Blackship, huile 5W40 en Dexos 2 sur le LS2.
5Wxx pour que ça fonctionne facilement en hiver (je l'utilise en daily), et xW40 pour éviter de brûler de l'huile quand je me retrouve haut dans les régimes, à chaud Wink
Autrement, j'aurais mis du10W40 si j'étais situé plus au sud ou avec peu d'utilisation l'hiver.
J'ai fait l'impasse sur le Dexos 2. Motul 300V.
Blackship
Blackship
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2161
Age : 60
Localisation : Francheville (69340)
Modele Vette : C6 Z6 2006
Date d'inscription : 20/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

les huiles carbone / graphite Empty Re: les huiles carbone / graphite

Message par Cyril38 24/6/2022, 15:18

Il faut surtout utiliser une huile 100% synthèse - Donc pas de 10W40 qui est une minérale aux agents de synthèse. Commercialement on appelait cela une "semi-synthétique" ce qui est une connerie ! (bien souvent dans ce type d'huile, il y a moins de 5% de composant synthétique)

Oui, je mesure mes propos : pour l'hiver et pour les véhicule qui couchent dehors (ou au froid en dessous de 0°) une huile 5W40 100% synthèse est bien.
Cyril38
Cyril38
Short Block
Short Block

Nombre de messages : 68
Age : 59
Localisation : GRENOBLE
Modele Vette : C6 LS2 2005 Luxury Pack - Bleu Le Mans
Date d'inscription : 04/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

les huiles carbone / graphite Empty Re: les huiles carbone / graphite

Message par havaniti 25/6/2022, 09:12

Bonjour, je viens d'aller acheter mon huile chez Intermarché.
Incroyable, ils ont aussi en marque enseigne une 100% synthèse 10w40 mais elle est annonçée " ne convient pas aux moteurs catalysés" et elle est badgée C2 et pas C3 et j'ai lu quelque part sur le site que les C2 ont beaucoup plus d'huile basique que la C3. En + elle est homologuée pour pas mal de normes Européennes mais pas Dexos, alors pour plus de sûreté j'ai pris la 5w30.
24 € le bidon de 5 L.
Il me faut maintenant trouver les ref. de la cartouche d'huile.

les huiles carbone / graphite Huile_10
havaniti
havaniti
Blue Flame 6
Blue Flame 6

Nombre de messages : 168
Age : 73
Localisation : 17500
Modele Vette : C6 cab.
Date d'inscription : 19/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

les huiles carbone / graphite Empty Re: les huiles carbone / graphite

Message par Blackship 25/6/2022, 09:23

havaniti a écrit:Bonjour, je viens d'aller acheter mon huile chez Intermarché.
Incroyable, ils ont aussi en marque enseigne une 100% synthèse 10w40 mais elle est annonçée " ne convient pas aux moteurs catalysés" et elle est badgée C2 et pas C3 et j'ai lu quelque part sur le site que les C2 ont beaucoup plus d'huile basique que la C3. En + elle est homologuée pour pas mal de normes Européennes mais pas Dexos, alors pour plus de sûreté j'ai pris la 5w30.
24 € le bidon de 5 L.
Il me faut maintenant trouver les ref. de la cartouche d'huile.

les huiles carbone / graphite Huile_10
Le filtre tu veux dire ?
En remontant les équivalences suis arrivé au Mahle (Knecht) OC614
Concernant l'huile la C3 est presque équivalente à la Dexos 2.
Par ailleurs, la différence C3 avec la C2 est seulement sur la consommation attendue. Cela dit quid de sa longévité surtout si hautes températures souvent atteintes ?
Perso j'ai acheté 25 litres de Motul 300V 5W40 bidon argenté à moitié prix vue l'arrivée de la nouvelle formule (bidon noir). Et oui, l'huile propre se conserve...
les huiles carbone / graphite Screen23
les huiles carbone / graphite Screen24
Blackship
Blackship
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2161
Age : 60
Localisation : Francheville (69340)
Modele Vette : C6 Z6 2006
Date d'inscription : 20/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

les huiles carbone / graphite Empty Re: les huiles carbone / graphite

Message par havaniti 25/6/2022, 09:40

Merci blackship, oui c'est bien pour le filtre.
Par ailleurs je vois sur tes photos qu'ils parlent de GM Dexos 2.
Moi sur le bidon c'est Opel dexos 2 !
On n'y comprend plus rien....
havaniti
havaniti
Blue Flame 6
Blue Flame 6

Nombre de messages : 168
Age : 73
Localisation : 17500
Modele Vette : C6 cab.
Date d'inscription : 19/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

les huiles carbone / graphite Empty Re: les huiles carbone / graphite

Message par Blackship 25/6/2022, 09:41

havaniti a écrit:Merci blackship, oui c'est bien pour le filtre.
Par ailleurs je vois sur tes photos qu'ils parlent de GM Dexos 2.
Moi sur le bidon c'est Opel dexos 2 !
On n'y comprend plus rien....
C'est pareil, strictement. Il s'agit de la même norme classée à la rubrique "GM Opel" par le logiciel Lubrizol
les huiles carbone / graphite Screen25
Blackship
Blackship
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2161
Age : 60
Localisation : Francheville (69340)
Modele Vette : C6 Z6 2006
Date d'inscription : 20/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

les huiles carbone / graphite Empty Re: les huiles carbone / graphite

Message par havaniti 25/6/2022, 09:52

oooouuuuuffff !!!!.....

eh oui, toi tu es dans la région parisienne, tu trouves des occases que moi je ne peux pas trouver, habiter les grandes villes ça n'a pas que des inconvénients...
havaniti
havaniti
Blue Flame 6
Blue Flame 6

Nombre de messages : 168
Age : 73
Localisation : 17500
Modele Vette : C6 cab.
Date d'inscription : 19/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

les huiles carbone / graphite Empty Re: les huiles carbone / graphite

Message par Blackship 25/6/2022, 10:26

havaniti a écrit:oooouuuuuffff !!!!.....

eh oui, toi tu es dans la région parisienne, tu trouves des occases que moi je ne peux pas trouver, habiter les grandes villes ça n'a pas que des inconvénients...
Sans faire de pub, c'était chez Driftshop sur Internet. Site/boite efficace et sympathique.
Blackship
Blackship
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2161
Age : 60
Localisation : Francheville (69340)
Modele Vette : C6 Z6 2006
Date d'inscription : 20/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

les huiles carbone / graphite Empty Re: les huiles carbone / graphite

Message par Rapido63 25/6/2022, 10:46

Pour Blackship, oui pour la Motul 300V, mais difficile de la trouver à un prix raisonnable chez moi, ou alors à 30.- le litre... ce pourquoi je me suis rabattu sur la Dexos2, 5W40 aussi chez Motul à 11.- le litre.

Vu que l'on parle de litres, ce n'est pas 6 litres qu'il faut pour la vidange ? Ou plus précisément 5.7 litres ?

Pour le filtre à huile, sur la C6, il y a le PF46 ou le PF48 selon les années, attention à ne pas se tromper.
Soyez également prudent à la hauteur de ces filtres, par exemple entre le modèle PF48 ou le PF48E, car selon le modèle choisi, il dépasse le carter dessous, et ce serait dommage de laisser le filtre sur un dos d'âne coriace willy
Rapido63
Rapido63
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 2412
Age : 60
Localisation : Suisse
Modele Vette : C6 Victory Edition - Black color LS2 manual 2007
Date d'inscription : 18/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

les huiles carbone / graphite Empty Re: les huiles carbone / graphite

Message par Blackship 25/6/2022, 11:06

Rapido63 a écrit:Pour Blackship, oui pour la Motul 300V, mais difficile de la trouver à un prix raisonnable chez moi, ou alors à 30.- le litre... ce pourquoi je me suis rabattu sur la Dexos2, 5W40 aussi chez Motul à 11.- le litre.

Vu que l'on parle de litres, ce n'est pas 6 litres qu'il faut pour la vidange ? Ou plus précisément 5.7 litres ?

Pour le filtre à huile, sur la C6, il y a le PF46 ou le PF48 selon les années, attention à ne pas se tromper.
Soyez également prudent à la hauteur de ces filtres, par exemple entre le modèle PF48 ou le PF48E, car selon le modèle choisi, il dépasse le carter dessous, et ce serait dommage de laisser le filtre sur un dos d'âne coriace willy
Ça m'avait fait la 300V à 11,6€ le litre
Blackship
Blackship
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2161
Age : 60
Localisation : Francheville (69340)
Modele Vette : C6 Z6 2006
Date d'inscription : 20/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

les huiles carbone / graphite Empty Re: les huiles carbone / graphite

Message par havaniti 25/6/2022, 11:38

c'est lequel qui dépasse en dessous ?
Sur ce sujet j'ai simplement trouvé sur le site qu'il fallait éviter le E qui avait la tôle trop fine, problème partiellement corrigé à présent...
havaniti
havaniti
Blue Flame 6
Blue Flame 6

Nombre de messages : 168
Age : 73
Localisation : 17500
Modele Vette : C6 cab.
Date d'inscription : 19/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

les huiles carbone / graphite Empty Re: les huiles carbone / graphite

Message par Rapido63 25/6/2022, 14:28

Blackship a écrit:Ça m'avait fait la 300V à 11,6€ le litre
Ah c'est cool à ce prix  party1

havaniti a écrit:c'est lequel qui dépasse en dessous ?
Sur ce sujet j'ai simplement trouvé sur le site qu'il fallait éviter le E qui avait la tôle trop fine, problème partiellement corrigé à présent...
C'est le PF48 qui est long et le PF48E qui est plus court. En effet, j'ai vu quelques articles qui remettaient en cause une pseudo fragilité du PF48E, mais sur d'autres articles il était aussi précisé qu'il fallait déjà une huile sacrément épaisse ou sale, et une sacrée pression pour faire éclater un PF48E. Il faut savoir que la série PF48(E) est également montée sur plein d'autres véhicules GM comme des Hummer, etc... et là dessus, ils ont assez de place pour un PF48. Si tu le changes à chaque vidange, j'imagine que ce n'est pas un truc qui va nous arriver demain Wink

Par contre s'il dépasse de 2cm en dessous de la voiture et qu'on touche un truc, on fait encore 10 mètres et c'est terminé willy

Le PF46 doit être monté sur les C6 2005-2006 sauf erreur, et sur ma C6 LS2 de 2007 c'est déjà du PF48(E).
Rapido63
Rapido63
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 2412
Age : 60
Localisation : Suisse
Modele Vette : C6 Victory Edition - Black color LS2 manual 2007
Date d'inscription : 18/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

les huiles carbone / graphite Empty Re: les huiles carbone / graphite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum