-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Changer le liquide de DA sans purger : bonne ou mauvaise idée ?

+4
bajaboat77
Drivemycar
PACE78
fl-tl
8 participants

Aller en bas

Changer le liquide de DA sans purger : bonne ou mauvaise idée ? Empty Changer le liquide de DA sans purger : bonne ou mauvaise idée ?

Message par fl-tl Sam 15 Jan 2022 - 11:42

Bonjour à tous,

J’ai une question pas banale concernant le liquide de direction assistée.

Lorsque j’ai fait réparer la direction assistée, le garagiste a oublié de remettre du liquide… Sur les forums, j’ai lu qu’il fallait mettre du liquide ATF (rose). Depuis la direction assistée ne fonctionne pas bien.
En regardant cette vidéo, https://youtu.be/BwOb__KSDWc  le gars précise qu’il ne faut pas mettre de liquide hydraulique ATF mais un liquide bien précis.
J’ai acheté ce liquide (transparent) mais je ne peux pas purger chez moi l’ancien liquide (rose) car je ne peux pas laisser la voiture tourner dans un lieu clos (asphyxie et colère des voisins).

Changer le liquide de DA sans purger : bonne ou mauvaise idée ? 1eed6f10

Je pensais retirer l’ancien liquide rose du bocal à la seringue et le remplacer par le nouveau transparent. Vous verrez sur la photo que le nouveau liquide est plus lourd.

Changer le liquide de DA sans purger : bonne ou mauvaise idée ? Be601c10

Après un usage routier et un arrêt de 2 jours, j’imagine que l’ancien liquide rose va remonter en haut du bocal et que je pourrai l’aspirer à nouveau avec une seringue et qu’après plusieurs utilisations j’aurai définitivement remplacer l’ancien liquide rose par le nouveau transparent.

Est-ce que cela vous semble une bonne idée de procéder ainsi ou au contraire à éviter ?

Je ne sais pas si ce changement de liquide va améliorer la performance de la direction assistée mais je préfère commencer par changer le liquide avant de me lancer dans des investigations plus compliquées et plus coûteuses.

Merci à tous.

Changer le liquide de DA sans purger : bonne ou mauvaise idée ? 3d5cd910
fl-tl
fl-tl
Long Block
Long Block

Nombre de messages : 146
Age : 45
Localisation : Ile-de-France
Modele Vette : C3 1970 350ci
Date d'inscription : 18/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Changer le liquide de DA sans purger : bonne ou mauvaise idée ? Empty Re: Changer le liquide de DA sans purger : bonne ou mauvaise idée ?

Message par PACE78 Sam 15 Jan 2022 - 11:57

D'ordinaire les DA de C3 fonctionnent à la DEXRON III rose.
Quels sont les symptômes du dysfonctionnement dont tu parle ?
PACE78
PACE78
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 19721
Age : 68
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Changer le liquide de DA sans purger : bonne ou mauvaise idée ? Empty Re: Changer le liquide de DA sans purger : bonne ou mauvaise idée ?

Message par fl-tl Sam 15 Jan 2022 - 12:22

Au-delà d’un demi tour de volant il n’y a plus vraiment d’assistance et ça fait du bruit. On peut rouler parfaitement mais ce n’est pas agréable/pas efficace pour manœuvrer.

Avec la vidéo https://youtu.be/FN9LYTNtSVs
fl-tl
fl-tl
Long Block
Long Block

Nombre de messages : 146
Age : 45
Localisation : Ile-de-France
Modele Vette : C3 1970 350ci
Date d'inscription : 18/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Changer le liquide de DA sans purger : bonne ou mauvaise idée ? Empty Re: Changer le liquide de DA sans purger : bonne ou mauvaise idée ?

Message par PACE78 Sam 15 Jan 2022 - 12:41

Vidéo privée.

Il pourrait y'avoir des bulles d'air qui n'ont pas été évacuées après travaux.
Il faut lever les roues avant et moteur à l'arrêt braquer des deux cotés à fond au moins quatre à cinq fois et ensuite répéter le même chose moteur tournant, vérifier le niveau d'huile avant et après.
PACE78
PACE78
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 19721
Age : 68
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Changer le liquide de DA sans purger : bonne ou mauvaise idée ? Empty Re: Changer le liquide de DA sans purger : bonne ou mauvaise idée ?

Message par fl-tl Sam 15 Jan 2022 - 14:37

PACE78 a écrit:Vidéo privée.

Il pourrait y'avoir des bulles d'air qui n'ont pas été évacuées après travaux.
Il faut lever les roues avant et moteur à l'arrêt braquer des deux cotés à fond au moins quatre à cinq fois et ensuite répéter le même chose moteur tournant, vérifier le niveau d'huile avant et après.

Merci pour ta réponse. Je vais essayer cette procédure.
La vidéo devrait être visible désormais.
fl-tl
fl-tl
Long Block
Long Block

Nombre de messages : 146
Age : 45
Localisation : Ile-de-France
Modele Vette : C3 1970 350ci
Date d'inscription : 18/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Changer le liquide de DA sans purger : bonne ou mauvaise idée ? Empty Re: Changer le liquide de DA sans purger : bonne ou mauvaise idée ?

Message par Drivemycar Sam 15 Jan 2022 - 17:36

Pour vidanger tu defais une durite vissée sur le boîtier à côté du vérin et ça coule tout seul. Pour le reste Pace a tout dit. C'est sûr que ton bruit est bizarre comme si tu arrivais en butée. Ton vérin n'est pas foutu?
Drivemycar
Drivemycar
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 52
Localisation : Yvelines
Modele Vette : C3 1977 blue light
Date d'inscription : 26/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Changer le liquide de DA sans purger : bonne ou mauvaise idée ? Empty Re: Changer le liquide de DA sans purger : bonne ou mauvaise idée ?

Message par bajaboat77 Sam 15 Jan 2022 - 17:42

quel genre de reparation a ete fait sur la da ;quels pieces changer ou remis en etat
bajaboat77
bajaboat77
Supercharged
Supercharged

Masculin Nombre de messages : 987
Age : 70
Localisation : meaux
Modele Vette : c3 1977, dodge ram srt10, chevrolet k5 de 79, pontiac trans am de 80n hoffshore baja de 29 pied
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Changer le liquide de DA sans purger : bonne ou mauvaise idée ? Empty Re: Changer le liquide de DA sans purger : bonne ou mauvaise idée ?

Message par Dorian51 Sam 15 Jan 2022 - 17:52

Si c'est le garage qui a fait une boulette, pourquoi c'est à toi de la réparer ?
Dorian51
Dorian51
Supercharged
Supercharged

Masculin Nombre de messages : 978
Age : 34
Localisation : Reims
Modele Vette : C3 1979 L48 Manuelle
Date d'inscription : 28/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Changer le liquide de DA sans purger : bonne ou mauvaise idée ? Empty Re: Changer le liquide de DA sans purger : bonne ou mauvaise idée ?

Message par fl-tl Sam 15 Jan 2022 - 19:52

Dorian51 a écrit:Si c'est le garage qui a fait une boulette, pourquoi c'est à toi de la réparer ?

Parce que lorsque dépose la voiture au garage pour 1 panne, je reviens avec 2. Il faut ajouter 100km A/R x2 et la nécessité d’y aller à 2 voitures.
Je préfère trouver les solutions moi-même… jusqu’au moment où j’ai épuisé toutes les possibilités à ma portée.
fl-tl
fl-tl
Long Block
Long Block

Nombre de messages : 146
Age : 45
Localisation : Ile-de-France
Modele Vette : C3 1970 350ci
Date d'inscription : 18/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Changer le liquide de DA sans purger : bonne ou mauvaise idée ? Empty Re: Changer le liquide de DA sans purger : bonne ou mauvaise idée ?

Message par fl-tl Sam 15 Jan 2022 - 19:58

Drivemycar a écrit:Pour vidanger tu defais une durite vissée sur le boîtier à côté  du vérin et ça coule tout seul. Pour le reste Pace a tout dit. C'est sûr que ton bruit est bizarre comme si tu arrivais en butée. Ton vérin n'est pas foutu?

Il est possible qu’il y ait un problème mécanique. Je vais suivre vos conseils, changer le liquide et faire la procédure en espérant que cela réglera le problème. Mais je suis sceptique. Si je n’y arrive pas, je la confierai à un autre garage qui m’a donné davantage satisfaction (1 expérience plus satisfaisante sur 1 autre sujet).
fl-tl
fl-tl
Long Block
Long Block

Nombre de messages : 146
Age : 45
Localisation : Ile-de-France
Modele Vette : C3 1970 350ci
Date d'inscription : 18/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Changer le liquide de DA sans purger : bonne ou mauvaise idée ? Empty Re: Changer le liquide de DA sans purger : bonne ou mauvaise idée ?

Message par fl-tl Sam 15 Jan 2022 - 21:44

bajaboat77 a écrit:quel genre de reparation a ete fait sur la da ;quels pieces changer ou remis en etat

C’est en allant au garage, sur la route, qu’une durite de la direction assistée a lâché. Je n’ai pas pu identifier l’origine du problème, je sais juste que lorsque j’ai récupéré la voiture, l’assistance était moins bonne et lorsque j’ai vérifié le bocal, il était vide. J’ai alors rempli avec le liquide ATF.
fl-tl
fl-tl
Long Block
Long Block

Nombre de messages : 146
Age : 45
Localisation : Ile-de-France
Modele Vette : C3 1970 350ci
Date d'inscription : 18/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Changer le liquide de DA sans purger : bonne ou mauvaise idée ? Empty Re: Changer le liquide de DA sans purger : bonne ou mauvaise idée ?

Message par BAROUF Mer 26 Jan 2022 - 8:42

Liquide rose ou blanc, ça n'est pas de là que vient le problème, peut être que la pompe à tourné à sec un moment et ça ne lui a pas plus.
Du fait qu'il n'y a pas de purgeur sur le circuit, en braquant à fond à droite et à gauche plusieurs fois en s'assurant que le réservoir de la pompe n'est jamais vide, la purge va se faire de toute façon.
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16654
Age : 69
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changer le liquide de DA sans purger : bonne ou mauvaise idée ? Empty Re: Changer le liquide de DA sans purger : bonne ou mauvaise idée ?

Message par darde Mer 26 Jan 2022 - 9:56

Ya rien à purger ça se fait tout seul, la dextron 2 ou ATF c'est kif kif,la 3 n'existait pas à l'époque.
darde
darde
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2256
Age : 76
Localisation : yvelines
Modele Vette : c5 2000 BVA
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changer le liquide de DA sans purger : bonne ou mauvaise idée ? Empty réponse à changer liquide DA

Message par cartonfrancis Mer 26 Jan 2022 - 12:13

Bonjour
d'accord avec barouf et darde ATF ou DEXTRON sont parfaitement adéquates pour DA corvette .perso je ne mélangerais pas de liquide différent donc complète par déconnexion d'une durite sur boîtier à côté du vérin. Pour le bruit je crains que ce soit la pompe qui a souffert d'avoir tourné sans huile .
cartonfrancis
cartonfrancis
En kit
En kit

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 73
Localisation : 34 Hérault
Modele Vette : C3 1982
Date d'inscription : 01/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Changer le liquide de DA sans purger : bonne ou mauvaise idée ? Empty Re: Changer le liquide de DA sans purger : bonne ou mauvaise idée ?

Message par darde Mer 26 Jan 2022 - 12:53

As-tu pensé à la tension de la courroie de la pompe et quels sont les détails de la réparation ?,la pompe HS,je n'y crois pas trop,mais pour l'huile, c'est sûr, c'est de la rouge!.pour la durite éclatée,elle a peut être frotté sur la courroie ou une poulie, ou bien un peu vieille comme une durite de frein. Je ne connais pas les c3 mais j'avais une GTO assez similaire au niveau DA.
darde
darde
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2256
Age : 76
Localisation : yvelines
Modele Vette : c5 2000 BVA
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changer le liquide de DA sans purger : bonne ou mauvaise idée ? Empty re DA

Message par cartonfrancis Mer 26 Jan 2022 - 13:59

en parlant de direction assistée . sur ma C3 de 82 par précaution il y a quelque temps j'ai fait changer les durites de la direction assistée , après plusieurs mois fuite provenant de la durée de retour vers la pompe. Raison : en butée de braquage la durite était en forte tension et le sertissage entre la partie métallique et souple de la durite était en partie désolidarisée . J'ai fait changer par un autre mécano la durite incriminée. Après cela direction assistée très sensible à vitesse supérieure à 90 km . J'ai fini par mettre ma corvette sur chandelle et en passant en dessous vu que la partie métallique de la durite de retour était fortement pincée sur la partie métallique et l'ai changé moi-même et vérifier qu'au braquage maximum aucune tension sur les durites . Conclusion il y a quasiment plus de mécaniciens compétents qui connaissent les anciennes corvettes il est donc préférable de faire consciencieusement le travail soi-même !
cartonfrancis
cartonfrancis
En kit
En kit

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 73
Localisation : 34 Hérault
Modele Vette : C3 1982
Date d'inscription : 01/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Changer le liquide de DA sans purger : bonne ou mauvaise idée ? Empty Re: Changer le liquide de DA sans purger : bonne ou mauvaise idée ?

Message par darde Mer 26 Jan 2022 - 16:27

Hé oui,à part moi personne n'a jamais touché à ma C5 !
darde
darde
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2256
Age : 76
Localisation : yvelines
Modele Vette : c5 2000 BVA
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changer le liquide de DA sans purger : bonne ou mauvaise idée ? Empty Re: Changer le liquide de DA sans purger : bonne ou mauvaise idée ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum