Installation d'un pneu sur roue de secours

+6
regis Z06
GregX1
Donca
baluocdi
timberjack
AlexB
10 participants

Aller en bas

Installation d'un pneu sur roue de secours Empty Installation d'un pneu sur roue de secours

Message par AlexB Mer 5 Jan 2022 - 10:00

Salut à tous et meilleurs voeux 2022 !

J'ai changé mes 4 pneus en prenant des Vitour en 245 60 R15.

J'ai voulu faire de même pour la roue de secours mais en prenant la monte d'origine (215 70 R15) pour que ça puisse bien rentrer dans le compartiment de rangement.

Mon garagiste n'arrive pas à l'installer sur la jante : le pneu n'arrive pas à se placer au gonflage. Il n'avait pas eu de souci avec les autres roues.

Donc que faire ? Mon père me suggère de mettre une chambre à air mais selon lui, il va falloir agrandir le trou de la valve or je n'y tiens pas trop...

Merci de votre aide. Wink

Alex

Installation d'un pneu sur roue de secours Roue_s10

AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un pneu sur roue de secours Empty Re: Installation d'un pneu sur roue de secours

Message par timberjack Mer 5 Jan 2022 - 11:11

hello Alex,
je pense que les deux flans de ton pneu sont trop "ressérés"....çà arrive souvent sur des envellopes neuves et mal stockées.....et comme sur un tubeless si les bords ne sont pas en contact avec la jante on a beau essayer de gonfler, wallouh!,..le pneu monte pas sur la jante..

j'ai eu plusieurs fois ce type de problème...2 solutions pour le résoudre:
*utiliser un "booster air comprimé" que l'on positionne au montage à la liaison pneu/jante pendant qu'un autre envoie l'air par la valve..
*autre solution , installer une chambre dans le pneu sans la jante bien sûr et mettre le pneu en pression légère (plus ou moins 500g) et laisser le tout quelques jours pour que les flans reprennent leur forme...
Et souvent çà marche! Salut les Vettistes
timberjack
timberjack
Blown
Blown

Nombre de messages : 1003
Age : 70
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 10/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un pneu sur roue de secours Empty Re: Installation d'un pneu sur roue de secours

Message par baluocdi Mer 5 Jan 2022 - 13:33

L'utilisation d'un canon à air est effectivement la solution. (le booster air comprimé).

Il est constitué d'une grosse réserve d'air, que l'on vide brutalement dans le pneu, par l'intermédiaire d'une lance à bec plat, qu'on peut enlever dès que les flancs du pneu vont se plaquer contre la jante, sous l'effet de l'introduction d'une grande quantité d'air à forte pression. Un bon monteur de pneus en possède un.

Sinon, pour les plus joueurs: on met du gaz inflammable dans le pneu, et on allume... Ça fonctionne aussi, c'est juste beaucoup moins secure... 😱
baluocdi
baluocdi
En kit
En kit

Nombre de messages : 46
Age : 59
Localisation : Centre Val de Loire
Date d'inscription : 31/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un pneu sur roue de secours Empty Re: Installation d'un pneu sur roue de secours

Message par AlexB Mer 5 Jan 2022 - 19:50

Merci à tous les deux pour ces détails.

C'est étonnant que mon garagiste n'ait pas pu me résoudre ce problème.

Je vais essayer de trouver un pro qui possède un booster à air comprimé. Wink
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un pneu sur roue de secours Empty Re: Installation d'un pneu sur roue de secours

Message par Donca Mer 5 Jan 2022 - 20:09

J’ai eu le cas aussi pour ma remorque. J’ai forcé les flancs avec des cales pendant 15j pour qu’ils reprennent la forme. Le montage a ensuite été possible.
Donca
Donca
LS9
LS9

Nombre de messages : 763
Age : 54
Localisation : Bassin d' Arcachon
Modele Vette : Ex C4 Lt1 ZF6 de 1995
Date d'inscription : 26/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un pneu sur roue de secours Empty Re: Installation d'un pneu sur roue de secours

Message par timberjack Mer 5 Jan 2022 - 20:18

Alex!,....tous les pros ont un "booster"!......pas forcement les "garagistes"...mais ceux qui font dans les pneux, surtout les poids lourds ou l'agricole oui!.....çà prend 15 secs, et zouu!..le pneu colle à la jante et monte très vite à sa place sur la jante avec un bruit de 44 magnum.....il a pas le choix.
timberjack
timberjack
Blown
Blown

Nombre de messages : 1003
Age : 70
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 10/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un pneu sur roue de secours Empty Re: Installation d'un pneu sur roue de secours

Message par GregX1 Mer 5 Jan 2022 - 20:24

baluocdi a écrit:Sinon, pour les plus joueurs: on met du gaz inflammable dans le pneu, et on allume... Ça fonctionne aussi, c'est juste beaucoup moins secure... 😱

à l'africaine, avec de l'ether? Installation d'un pneu sur roue de secours 839752
GregX1
GregX1
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 2315
Age : 52
Localisation : 49
Modele Vette : 1969: L46 manuelle
Date d'inscription : 07/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un pneu sur roue de secours Empty Re: Installation d'un pneu sur roue de secours

Message par regis Z06 Jeu 6 Jan 2022 - 5:46

GregX1 a écrit:
baluocdi a écrit:Sinon, pour les plus joueurs: on met du gaz inflammable dans le pneu, et on allume... Ça fonctionne aussi, c'est juste beaucoup moins secure... 😱

à l'africaine, avec de l'ether? Installation d'un pneu sur roue de secours 839752

Mon garage a fait ça avec du nettoyant frein ! ça marche party1 ( c'etait pour la C1 les pneus etaient trop écrasés )

Mais pour les pneus de la C7 rien ne marche ! le feu, le booster et aussi le gros booster pour les pneus camions Embarassed
regis Z06
regis Z06
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 7205
Age : 64
Localisation : amiens
Modele Vette : C1-58 BM / C2 65 396 turbo jet BM / ZR-1 91 / C7 GS AT8 Final Edition
Date d'inscription : 10/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un pneu sur roue de secours Empty Re: Installation d'un pneu sur roue de secours

Message par AlexB Ven 7 Jan 2022 - 13:47

Ce n'est donc pas un phénomène si rare à ce que je peux lire. Et il existe toutes sortes d'astuces. Smile
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un pneu sur roue de secours Empty Re: Installation d'un pneu sur roue de secours

Message par AlexB Lun 9 Mai 2022 - 10:31

Salut ! Smile

J'ai un peu trainé pour m'y coller mais je me suis enfin décidé à porter ma jante et pneu à un pro de la monte de pneu.

Quand ils ont vu la tête de la jante et la largeur du pneu, ils avaient un doute sur la faisabilité de la chose booster à air comprimé ou pas.
Ils ont essayé et ça a fait une sacrée explosion puis 2 petites au gonflage quand les lèvres du pneu ont atteint les bords de la jante. Ça a bien fonctionné donc je suis très content car cette fois-ci, la roue de secours rentre enfin dans son compartiment. Wink

Installation d'un pneu sur roue de secours 20220510


Dernière édition par AlexB le Lun 9 Mai 2022 - 17:46, édité 1 fois
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un pneu sur roue de secours Empty Re: Installation d'un pneu sur roue de secours

Message par Mike_84 Lun 9 Mai 2022 - 11:03

Alex, peux tu me donner le numéro RAL ou la référence du gris de tes jantes si tu as ça stp ?
Mike_84
Mike_84
LS3
LS3

Masculin Nombre de messages : 473
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Modele Vette : C3 1968 BVM4 327
Date d'inscription : 19/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un pneu sur roue de secours Empty Re: Installation d'un pneu sur roue de secours

Message par AlexB Lun 9 Mai 2022 - 11:36

Mike_84 a écrit:Alex, peux tu me donner le numéro RAL ou la référence du gris de tes jantes si tu as ça stp ?

J'ai fait repeindre mes jantes à l’époxy.
J'avais bien demandé au peintre de me trouver une teinte métal qui se rapproche le plus possible de l'origine (aluminium)...
Résultat : ce n'est pas bon car c'est un gris clair non métallisé. Ce crétin a du oublier en cours de route or il avait déjà tout sablé ! willy

C'est assez propre, la peinture ne cloquera plus par la rouille mais c'est loin de l'origine (bien que ça se voit peu quand les enjoliveurs sont placés).
Mais j'envisage de faire venir des US une bombe jante à la bonne réf d'origine qu'on trouve chez Corvette Central, ZIP, ... bien que ce soit un produit dangereux non exportable.

Donc désolé, je n'ai pas le N° RAL. Neutral
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un pneu sur roue de secours Empty Re: Installation d'un pneu sur roue de secours

Message par Blueberry Lun 9 Mai 2022 - 16:33

J'ai changé mes 4 pneus récemment achetés sur Centralepneus et j'ai eu le même souci.
Le garagiste a mis des chambres à air gonflées dans les 4 et les a gardés une semaine avant le montage et il a réussi à les monter non sans mal.
Il faut dire qu'il y avait 10cms d'écartement pour 18cms sur les anciens déposés...
Blueberry
Blueberry
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2041
Age : 64
Localisation : Yonne
Modele Vette : C3 1971 SB 270CV BVM
Date d'inscription : 07/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un pneu sur roue de secours Empty Re: Installation d'un pneu sur roue de secours

Message par BAROUF Lun 9 Mai 2022 - 16:35

tu pouvais laisser ta jante à un carrossier et quand il peint du gris clair métal pour une voiture il peint ta jante pour pas cher.
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16662
Age : 69
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un pneu sur roue de secours Empty Re: Installation d'un pneu sur roue de secours

Message par AlexB Lun 9 Mai 2022 - 17:52

Blueberry a écrit:J'ai changé mes 4 pneus récemment achetés sur Centralepneus et j'ai eu le même souci.
Le garagiste a mis des chambres à air gonflées dans les 4 et les a gardés une semaine avant le montage et il a réussi à les monter non sans mal.
Il faut dire qu'il y avait 10cms d'écartement pour 18cms sur les anciens déposés...

Ton garagiste a eu du bon sens car le mien n'a pas cherché à aller plus loin comme il n'y arrivait pas.
Chez Bestdrive (Evreux), ça n'a pris qu'1 min avec le booster et il me l'a fait gratis. Smile

BAROUF a écrit:tu pouvais laisser ta jante à un carrossier et quand il peint du gris clair métal pour une voiture il peint ta jante pour pas cher.

Bonne idée, merci pour l'astuce. Wink
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un pneu sur roue de secours Empty Re: Installation d'un pneu sur roue de secours

Message par Vv16 Jeu 12 Mai 2022 - 18:02

Quand j'avais changé mes pneus ils avaient galèrés pour les mêmes raisons mais à l'aide de chiffons pour bloquer l'air ils y sont arrivés mais bon 2 heures pour 4 pneus !!!!
Vv16
Vv16
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 1793
Age : 48
Localisation : 33
Modele Vette : C3 77
Date d'inscription : 26/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un pneu sur roue de secours Empty Re: Installation d'un pneu sur roue de secours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum