Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Matching number ou Crate ?

+3
GuTu34
Mtl-Marc
FredoMusicman
7 participants

Aller en bas

Matching number ou Crate ? Empty Matching number ou Crate ?

Message par FredoMusicman Sam 9 Oct 2021 - 17:49

Oui c'est encore moi Matching number ou Crate ? 1f605

Bien sûr la réponse c'est Matching number, à choisir...
J'ai l'impression que c'est quelque chose de plus sensible dans les US (ou pour les américains ?) que dans d'autres milieux. "Habituellement" un moteur de la même année ou même type moteur est relativement accepté.

Il y a également une différence de prix d'environ 5-10k€ (clef en main en FR).
Que pensez-vous des Crate, Edelbrock, GM performance, ZZ4 etc... ?
Genre la voiture ne vaut rien, c'est nul, n'importe quoi "genre".. ou c'est mieux si, mais pas non plus dramatique.
FredoMusicman
FredoMusicman
LS2
LS2

Masculin Nombre de messages : 417
Age : 52
Localisation : Strasbourg
Modele Vette : C3 1971 coupé
Date d'inscription : 03/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Matching number ou Crate ? Empty Re: Matching number ou Crate ?

Message par Mtl-Marc Sam 9 Oct 2021 - 19:36

FredoMusicman a écrit:Bien sûr la réponse c'est Matching number, à choisir...

Euh, seulement pour les collectionneurs.

"Matching Numbers" signifie que le VIN à l'usine était étampé sur le moteur, la boite de vitesse, le chassis, donc que ce sont les composantes d'origines qui sont toujours sur la voiture.

Sinon, il y a beaucoup de Corvette dont la motorisation a été remplacée. Souvent, c'est un "upgrade", étant donné le choix presque infini d'option de "l'after market".

L'expression "Matching Numbers" est surutilisée. Présentement il y a même un vendeur peu scrupuleux qui réclame que sa Corvette de 1970 est "véhicule matching motorisation/transmission avec attestation General Motors". Du bon jargon de vendeur, qui ne veut strictement rien dire. La boite de vitesse a éte remplacée une Tremec 5 vitesse, le vendeur ne veut pas dire si le moteur est d'origine ou non, donc on peut deviner que le moteur a été remplacé. Alors que signifie l'attestation de General Motor? Bah rien. C'est de la frime.

FredoMusicman a écrit:J'ai l'impression que c'est quelque chose de plus sensible dans les US (ou pour les américains ?) que dans d'autres milieux. "Habituellement" un moteur de la même année ou même type moteur est relativement accepté.

C'est plus sensible aux USA parce que les voitures américaines avaient le VIN étampé sur le moteur, la boite de vitesse, le chassis, etc, et que les collectionneurs peuvent garantir l'originalité de la voiture.

FredoMusicman a écrit:Que pensez-vous des Crate, Edelbrock, GM performance, ZZ4 etc... ?
Genre la voiture ne vaut rien, c'est nul, n'importe quoi "genre".. ou c'est mieux si, mais pas non plus dramatique.

Souvent c'est la solution idéale pour remplacer le moteur. Chevrolet vend un moteur tout fait de 572 CID 620HP 645 lb-ft pour ceux qui ont envie de sensation fortes.
avatar
Mtl-Marc
En kit
En kit

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 52
Modele Vette : SR71
Date d'inscription : 17/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Matching number ou Crate ? Empty Re: Matching number ou Crate ?

Message par GuTu34 Sam 9 Oct 2021 - 20:29

Salut,

Je te donne mon avis sur la question du matching number… après tout le monde voit les choses un peu différemment…

Je pense que le matching number est important pour les modèles rares ou les motorisations recherchées…
Par exemple si on parle d’un LT-1 le fait qu’il soit matching number est important, ça va avoir beaucoup d’impact sur la valeur du véhicule.

Ensuite en ce qui concerne les configurations moteurs qui ont moins la cote, le matching number sera toujours plus désirable qu’un moteur échange standard qui n’a souvent rien d’intéressant.
Par contre, un moteur qui apporte de meilleures performances peut être considéré comme un plus…
Clairement, une 75 avec moteur L-48 qui est ce qu’il y a de moins puissant sur toute la production de C3, me paraît plus intéressante avec un moteur performant qui bien souvent est plus récent et donc moins usé, qu’avec son bloc anémique matching number qui a 45 ans et qui est peut être pas mal usé…

Voilà, ce n’est que mon avis…

A plus, Guillaume
GuTu34
GuTu34
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1304
Age : 40
Localisation : Montpellier
Modele Vette : C3 L82 1976 / C4 ZR-1 1994
Date d'inscription : 16/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Matching number ou Crate ? Empty Re: Matching number ou Crate ?

Message par FredoMusicman Dim 10 Oct 2021 - 15:49

Merci pour vos opinions, car je pense certains ne jurent que par ça, et d'autres c'est surtout le plaisir de conduire plus que le matching.
J'en ai loupé une très propre avec un ZZ4, et le moteur d'origine était livré avec !
FredoMusicman
FredoMusicman
LS2
LS2

Masculin Nombre de messages : 417
Age : 52
Localisation : Strasbourg
Modele Vette : C3 1971 coupé
Date d'inscription : 03/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Matching number ou Crate ? Empty Re: Matching number ou Crate ?

Message par tanguy Lun 11 Oct 2021 - 5:27

Bon je participe mais ce n’est pas très constructif Mr. Green
Matching number ou Crate ? Df37a710
tanguy
tanguy
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 3131
Age : 48
Localisation : nice
Date d'inscription : 09/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Matching number ou Crate ? Empty Re: Matching number ou Crate ?

Message par philb47 Lun 11 Oct 2021 - 5:44

Bonjour,
Le moteur de ma '71 a été remplacé par un BluePrint, moteur refait en 2015 sur la base d'un small block Corvette. Donc, ma voiture n'est plus matching number. Par contre, j'ai quelques avantages avec ce moteur : Il peut consommer du 98 ou du 95 (perso, je mets du 98 à cause de l'éthanol présent dans le 95), sans additif, développe 400CV au vilebrequin (mesures du constructeur), consomme "seulement" 15 à 16 litres au 100, tourne très bien lorsqu'il est bien réglé (!), démarre "quasiment" au 1/4 de tour...
Je ne peux comparer avec un moteur d'origine car je n'en ai pas conduit, mais je suis très content de celui-ci. Alors après, si ma voiture n'est plus "matching number", cela m'est totalement égal, le plaisir est dans la conduite, la vision, l'écoute de sa musique... Et pas dans la lecture des numéros chassis/moteur/couleur...
philb47
philb47
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 64
Localisation : 47 - Lot-et-Garonne
Modele Vette : C3 de 1971 + HD softail Standard de 2022
Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Matching number ou Crate ? Empty Re: Matching number ou Crate ?

Message par gazgaz Lun 11 Oct 2021 - 7:09

On est je pense tous d accord pour dire qu il vaut mieux un moteur qui marche parfaitement plutôt qu un matching qui est complètement rincé.... Pour les puristes, un moteur d origine qui est nickel, ce sera forcément le graal... Perso, je rejoins gutu 34, un L48 poussif de 75 même d origine et fonctionnant parfaitement ne vaudra jamais a mes yeux n importe quel 350ci qui sort 300 VRAIS chevaux.... Ce n est que ma vision, bien sur
gazgaz
gazgaz
Blown
Blown

Nombre de messages : 1097
Age : 60
Localisation : cestas (33)
Modele Vette : 69 boite méca + kawa zx9r 2002 carbus!
Date d'inscription : 27/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Matching number ou Crate ? Empty Re: Matching number ou Crate ?

Message par FredoMusicman Lun 11 Oct 2021 - 15:40

Entre temps je me suis un peu plus intéressé au sujet, et vu pas mal de vidéos. Il y a quand même quelque chose qui me dérange.. les Crate n'ont pas le son des originaux.. quand elles sont équipées de Side-pipes ça va encore à peu près, mais sinon ça sonne comme des plus modernes quand même... Les "complete Edelbrock" ça va encore à peu près, mais ce n'est pas complètement la même sonorité pour autant. Les ZZ4 étant les pires.. Je suis musicien et un peu mélomane, du coup j'ai peur que ça ne va pas le faire. Et je vais devoir remonter mon Budget.
FredoMusicman
FredoMusicman
LS2
LS2

Masculin Nombre de messages : 417
Age : 52
Localisation : Strasbourg
Modele Vette : C3 1971 coupé
Date d'inscription : 03/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Matching number ou Crate ? Empty Re: Matching number ou Crate ?

Message par AlexB Lun 11 Oct 2021 - 18:56

Laughing Laughing Laughing
Pour certains, les Corvettes font du bruit, mais pour d'autres une belle mélodie. Wink
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Matching number ou Crate ? Empty Re: Matching number ou Crate ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum