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Compatibilité périphériques moteur 5,7l après 87

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Message par gazgaz Dim 16 Mai 2021 - 9:02

Bon ben voilà, tout est dans le titre. Est ce que la pompe a eau, demarreur, pompe à essence et joints de culasses sont identiques entre un moteur post 87 et nos moteur d origine? Y a t il d autres éléments qui diffèrent ?
Merci pour vos éclaircissements dont j ai besoin avant de clôturer ma liste de commande !
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Message par timberjack Dim 16 Mai 2021 - 9:26

je suis pas sûr pour les SB, mais par exemple pour les BB le virage est l'année 91 ou les moteurs passent de la gen IV à la gen V avec beaucoup de différences entre les deux....disparition de la pompe à ess mécanique, plus de bossage sur le block pour fixer la pompe, carter inf moteur légèrement diff suite au montage joint vilo en 1 partie,..idem pour le joint du collecteur d'adm suite aux modifs des passages d'huile, joints de culasses adaptables bien qu'avec des petites diff....
En revanche je pense que les démarreurs sont compatibles, les pompes à eau aussi....et les versions short ou long restent identiques.

je pense que pour les SB c'est en gros la même chose.....à vérifier avec les hyper pros du SB...
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Message par Vince Dim 16 Mai 2021 - 10:04

Pour la pompe a eau je ne pense pas qu'il y ait de soucis
Pour la pompe a essence, faut vérifier que l'aac a bien un lobe pour la pompe, je suis pas 100% sur
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Message par gazgaz Dim 16 Mai 2021 - 11:27

L aac provient d un zz4, j ai cru lire que la pompe a essence est mécanique sur ces moteurs
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Message par Vince Dim 16 Mai 2021 - 12:43

il est toujours bon de vérifier et pas juste de "croire que" Wink
planifier évite des surprises plus tard Very Happy

regarde aussi si le bloc est percé pour le montage d'une pompe mécanique, on sait jamais (un bloc "vortec" était monté avec une injection électronique à la base donc peut-être pas usiné pour une pompe).
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Message par timberjack Dim 16 Mai 2021 - 16:43

gazgaz a écrit:L aac provient d un zz4, j ai cru lire que la pompe a essence est mécanique sur ces moteurs



En fait c'est quoi exactement la définition et les specs d'un "zz4" ,...je pas être sûr du tout de bien savoir!.....
Et si la pompe ess est mécanique c'est pas forcément un moteur de la dernière génération,....au moins 30/35 ans de technologie ce moteur....j'avoue que j'ai un peu de mal à me représenter !...."zz4" yes!, ok!...very good!  but c'est un "GM production" ou une appellation aftermarket?...

Un AAC qui provient d'un ZZ4, il a quoi en plus de ceux qui ne proviennent pas d'un ZZ4?....

j'ai semble t'il des lacunes et ....çà m'énerve! Salut les Vettistes
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Message par Vince Dim 16 Mai 2021 - 19:26

ZZ4 c'est le code d'un moteur vendu il y a quelques années par GM Performance Parts (crate engine)
c'était un 350ci avec des culasses alu et un aac hydro roller
il était donné pour 355hp (SAE GROSS) à 5400rpm et 405ft.lbs (550Nm) à 3600rpm

si on en croit cette doc :
https://www.chevrolet.com/content/dam/chevrolet/na/us/english/index/performance/resources/installation-guides/crate-engines/01-images/zz4-engine-long-block-installation-guide-24502609.pdf

pour l'aac ça dit :
Lift:.......................................................................474” intake, .510” exhaust
Duration:............................................................. 208° intake, 221° exhaust @.050” tappet lift
Centerline:.......................................................... 108° ATDC intake, 116° BTDC exhaust
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Message par gazgaz Dim 16 Mai 2021 - 19:58

Mon bloc est bien percé pour une pompe à essence Compatibilité périphériques moteur 5,7l après 87 Img_2064
Par contre, le moteur zz4 fonctionnait avec une pompe ele citrique, mais le bloc pouvait recevoir une mécanique... Par contre, je vais vérifier du coup si l aac peut entraîner une pompe méca.... Bien vu Vince !
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Message par gazgaz Dim 16 Mai 2021 - 20:33

Compatibilité périphériques moteur 5,7l après 87 Img_2065
Voilà l aac en question
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Message par timberjack Dim 16 Mai 2021 - 20:57

il a bien la came pompe à essence.....c'est évident.
un grand merci,... très grand merci, au vénérable Vince pour les info zz4......avec les specs en plus!..... Salut les Vettistes multiple
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Message par gazgaz Dim 16 Mai 2021 - 21:42

Désolé timberback, j avais le lien mais j ai pas su le mettre.
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Message par GuTu34 Lun 17 Mai 2021 - 10:07

Attention, le ZZ4 est un bloc avec le joint arrière en 1 partie.
Du coup, il faut une flex plate ou un volant moteur avec une masselotte d’équilibrage (external balance).

Sur les small blocks avec le joint en 2 parties (les vieux) l’équilibrage du volant moteur ou de la flex plate est neutre.

Si tu as des culasses type vortec, comme sur les C4, il te faut un collecteur d’admission spécifique car les fixations sont différentes. Il est facile de l’identifier : 12 vis en biais sur les vieux, 8 vis verticales en vortec.
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Message par timberjack Lun 17 Mai 2021 - 10:17

alors là j'en apprend tous les jours!.....
je savais pas si ce fameux ZZ4 avait un block et vilo pour un joint en 1 ou 2 parties , mais si il est en 1 pièce comme je viens de l'apprendre j'aurais parié ma selle et mes bottes qu'il était impératif de prévoir les volants, flexplates et autres Dampers en version neutral balance....je découvre qu'il faut au contraire la version external balance....j'en reviens pas!
A moins que ce soit la big big différence entre un SB et un BB....because pour un BB c'est sûr et certain/.....2 pieces main seal ......external balance.
çà devient compliqué!


Dernière édition par timberjack le Lun 17 Mai 2021 - 10:22, édité 1 fois
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Message par Mike_84 Lun 17 Mai 2021 - 10:19

GuTu34 a écrit:Attention, le ZZ4 est un bloc avec le joint arrière en 1 partie.
Du coup, il faut une flex plate ou un volant moteur avec une masselotte d’équilibrage (external balance).

Sur les small blocks avec le joint en 2 parties (les vieux) l’équilibrage du volant moteur ou de la flex plate est neutre.

Si tu as des culasses type vortec, comme sur les C4, il te faut un collecteur d’admission spécifique car les fixations sont différentes. Il est facile de l’identifier : 12 vis en biais sur les vieux, 8 vis verticales en vortec.

Il est au courant Wink
D'ailleurs question : c'est possible de passer en équilibrage interne pour ce type de vilebrequin ? Pourquoi GM est passé en équilibrage externe quel est l’intérêt ?
EDIT : je viens de comprendre tout seul pourquoi je pense : plus possible de mettre un masselotte avec un joint une pièce, donc équilibrage externe non ?
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Message par GuTu34 Lun 17 Mai 2021 - 10:29

[quote="Mike_84"]
GuTu34 a écrit:

Il est au courant Wink
D'ailleurs question : c'est possible de passer en équilibrage interne pour ce type de bloc ? Pourquoi GL est passé en équilibrage externe quel est l’intérêt ?

Je n’avais pas vu ce point évoqué dans les posts... j’ai du le rater...

Il n’y a aucun intérêt de la part de GM de passer en external balance...
En fait l’intérêt était de passer sur un joint arrière en 1 seule pièce car les fuites sur les joints en 2 parties étaient assez récurrentes. La conception de l’étanchéité en 1 seul joint ne permettait plus d’équilibrer le vilebrequin, c’est pour ça que l’équilibrage se fait via la flex plate ou le volant moteur. Au final c’est juste une contrepartie de l’amélioration de l’étanchéité.
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Message par timberjack Lun 17 Mai 2021 - 10:31

GuTu34 a écrit:Attention, le ZZ4 est un bloc avec le joint arrière en 1 partie.
Du coup, il faut une flex plate ou un volant moteur avec une masselotte d’équilibrage (external balance).

Sur les small blocks avec le joint en 2 parties (les vieux) l’équilibrage du volant moteur ou de la flex plate est neutre.

Si tu as des culasses type vortec, comme sur les C4, il te faut un collecteur d’admission spécifique car les fixations sont différentes. Il est facile de l’identifier : 12 vis en biais sur les vieux, 8 vis verticales en vortec.







ah là par contre pour les 8 vis du collecteur je note....je suppose que le joint d'adm est spécifique aux culasses vortec?
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Message par Mike_84 Lun 17 Mai 2021 - 10:31

il n'en a pas parlé sur le post effectivement mais on s'est eu au tel c'est pour ca ;-)
Oui je l'avais lu pour le joint une piece apres le truc quand tu dois le changer c'est que tu es obligé de déposer la transmission il me semble.
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Message par Vince Lun 17 Mai 2021 - 10:34

GuTu34 a écrit:Si tu as des culasses type vortec, comme sur les C4, il te faut un collecteur d’admission spécifique car les fixations sont différentes. Il est facile de l’identifier : 12 vis en biais sur les vieux, 8 vis verticales en vortec.
on est d'accord, il faut un admission spécifique Vortec.

mais Vortec c'est encore différent des culasses de C4 où seul l'angle des boulons change.

sur les Vortec, les conduits d'admission sont placés plus haut (et légèrement inclinés) avec des formes complètement différentes
c'est pas juste des boulons qui sont placés ailleurs ou sur un autre angle

même en reperçant les culasses pour adapter, la plupart des admissions ne jointent pas correctement en haut des conduits
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Message par GuTu34 Lun 17 Mai 2021 - 10:35

Mike_84 a écrit:il n'en a pas parlé sur le post effectivement mais on s'est eu au tel c'est pour ca ;-)
Oui je l'avais lu pour le joint une piece apres le truc quand tu dois le changer c'est que tu es obligé de déposer la transmission il me semble.

Oui tu n’as pas le choix il te faut désaccoupler la transmission et le moteur.
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Message par GuTu34 Lun 17 Mai 2021 - 10:42

[quote="Vince"]
GuTu34 a écrit:on est d'accord, il faut un admission spécifique Vortec.

mais Vortec c'est encore différent des culasses de C4 où seul l'angle des boulons change.

sur les Vortec, les conduits d'admission sont placés plus haut (et légèrement inclinés) avec des formes complètement différentes
c'est pas juste des boulons qui sont placés ailleurs ou sur un autre angle

même en reperçant les culasses pour adapter, la plupart des admissions ne jointent pas correctement en haut des conduits

Tu m’en apprends une ! Je pensais que les C4 étaient en Vortec !
A vrai dire je ne connais pas très bien cette génération de moteurs et en particulier leur utilisation sur les voitures. Je les ai plus vu montés sur des bateaux !

Mais en gros ce que je voulais dire c’était de regarder quel type de culasses il avait pour savoir s’il s’agissait du vieux montage comme on a d’origine sur les C3 ou si ça correspondait à ce qui se montait sur les blocs roller avec le les fixations modifiées et également les vis centrales sur les caches culbuteurs.

Il me semble que les ZZ4 a justement le nouveau système de fixation du collecteur donc il faut choisir les joints en conséquence...
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Message par gazgaz Lun 17 Mai 2021 - 13:09

Attention, du zz4, je n ai que l aac.. Le bloc est de la même génération mais en 2 boulons au lieu de 4. Les culasses sont des vortec fontes, j ai du effectivement prendre une pipe spécifique. Le soucis des vortec étant qu elles n acceptent pas des levées importantes 0,460 il me semble de mémoire, je change les ressorts pour un kit spécifique de chez Alexparts. Voilà les grandes lignes. Je patauge un peu dans le choix du joint de culasse, car après avoir lu moultes articles, je ne sais plus si les vortec nécessitent un joint particulier. Merci Mike pour ton aide et bien sur les autres bibles du forum pour leur aide
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Message par GuTu34 Lun 17 Mai 2021 - 13:27

Pas de joint de culasse spécifique, la jonction entre la culasse et le bloc est identique aux moteurs de génération précédente.

Dans les small block, seul le 400ci a un joint de culasse spécifique du aux steam holes.
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Message par gazgaz Mar 18 Mai 2021 - 23:25

Merci Gutu34 pour la confirmation. Maintenant je bataille pour trouver un kit complet de boulons moteur pour remonter tout ça en tenant compte que les culasses sont des vortec fonte... Pas si simple !
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