-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

SBC Distribution par pignons (Proform cam gear)

+5
Denis ZR-1
timberjack
Alec
PACE78
papy thumper
9 participants

Aller en bas

SBC Distribution par pignons (Proform cam gear) Empty SBC Distribution par pignons (Proform cam gear)

Message par papy thumper Jeu 18 Mar 2021 - 9:36

Par curiosité technique, je voudrais avoir l'avis des experts sur le remplacement de la chaine de distribution par un système d'engrenages.
Indépendamment du bruit qui fait un peu penser à un moteur équipé de turbo (sifflement dû à la taille droite des pignons), j'ai notion que ce type de transmission direct maltraite un peu la chaine cinématique car lors des accélérations, la chaine absorbe un peu l'à coup, ce qui n'est bien sûr plus le cas avec les engrenages.
Je suis curieux de vos avis.
Pap's
SBC Distribution par pignons (Proform cam gear) Profor10
papy thumper
papy thumper
Blown
Blown

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1463
Age : 20
Localisation : Un coin sympa
Date d'inscription : 27/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

SBC Distribution par pignons (Proform cam gear) Empty Re: SBC Distribution par pignons (Proform cam gear)

Message par PACE78 Jeu 18 Mar 2021 - 11:51

Houla, c'est quoi ce binz.
Si je comprends bien le jeu d'engrenages intermédiaires est monté flottant.
Ce n'est à mon sens pas très mécanique, j'ai pratiqué le taillage d'engrenages droits et hélicoïdaux pendant plus de trente ans, et pour moi la maîtrise de l'entraxe entre engrenages en primordiale pour assurer un fonctionnement onctueux et fiable avec un minimum de chocs entre dentures.
Dans ce cas de figure les intermédiaires se calent comme ils peuvent sous les contraintes des efforts très variables à transmettre à l'arbre à cames.
Les flancs des dents subissent immanquablement des pressions et surtout des frottements provoqués par des mises en pression en fonds de dents qui n'existent pas dans un train d'engrenages à entraxe fixe comme dans une boite de vitesses par exemple.
Alors l'argument de l'allongement de la chaîne éliminé par ce système, je veux bien, mais je pense que l'on tombe de charybde en scylla en créant une autre source de problèmes.
Une chaîne est engrenée sans chocs sur environ 8 dents du pignon menant, alors que le nombre de dents en pression du système présenté ne doit pas dépasser deux fois trois dents et encore je suis généreux.
Après je peux me tromper, ce n'est que mon expérience industrielle qui me titille.


Dernière édition par PACE78 le Jeu 18 Mar 2021 - 13:53, édité 2 fois
PACE78
PACE78
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 19768
Age : 68
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

SBC Distribution par pignons (Proform cam gear) Empty Re: SBC Distribution par pignons (Proform cam gear)

Message par Alec Jeu 18 Mar 2021 - 12:30

Pourquoi faire compliqué alors que ça fonctionne très bien avec la chaîne . Vu le couple et les contraintes du V8 , tu cherches les ennuis là ....
Alec
Alec
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 31591
Age : 76
Localisation : Île d''Oléron
Modele Vette : C5 2001 Callaway+B&B Bullet ,Sway bar C6 Z06 jantes C6
Date d'inscription : 22/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

SBC Distribution par pignons (Proform cam gear) Empty Re: SBC Distribution par pignons (Proform cam gear)

Message par papy thumper Jeu 18 Mar 2021 - 12:50

Merci Pace, mon père était outilleur mouliste et je comprends bien ton raisonnement avec lequel je suis d'accord.
Je n'envisage pas de modifier ma grande Lizzy qui marche très bien avec sa chaine.
C'était par curiosité sachant que j'ai pratiqué les distributions par pignon sur des motos seulement.
papy thumper
papy thumper
Blown
Blown

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1463
Age : 20
Localisation : Un coin sympa
Date d'inscription : 27/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

SBC Distribution par pignons (Proform cam gear) Empty Re: SBC Distribution par pignons (Proform cam gear)

Message par Alec Jeu 18 Mar 2021 - 12:52

ça existait sur les Volvo 120 des années 70 aussi , jusqu'au jour ou un des pignons se désolidarisait de son axe ....beau bordel à ce moment là .
Alec
Alec
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 31591
Age : 76
Localisation : Île d''Oléron
Modele Vette : C5 2001 Callaway+B&B Bullet ,Sway bar C6 Z06 jantes C6
Date d'inscription : 22/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

SBC Distribution par pignons (Proform cam gear) Empty Re: SBC Distribution par pignons (Proform cam gear)

Message par timberjack Jeu 18 Mar 2021 - 13:49

pace à raison!....argutie commerciale + effet de mode +"j'ai un truc que t'as pas", autrement dit "masturbation intellectuelle".. rien de plus.

Là on est loin de le distribution "desmodromique " que maitrisait parfaitement Ducati qui en plus de la cinématique de la distri par pignons avait aussi suprimé le principe même des ressorts de soupapes....
Pour peu qu'on voit la même approche sur les bons vieux V8 chevy....au secours!

timberjack
timberjack
Blown
Blown

Nombre de messages : 1003
Age : 70
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 10/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

SBC Distribution par pignons (Proform cam gear) Empty Re: SBC Distribution par pignons (Proform cam gear)

Message par Denis ZR-1 Jeu 18 Mar 2021 - 14:49

PACE78 a écrit:Alors l'argument de l'allongement de la chaîne éliminé par ce système, je veux bien, mais je pense que l'on tombe de charybde en scylla en créant une autre source de problèmes.

Je suis bien sûr totalement d'accord avec toi concernant les inconvénients.
Concernant l'unique avantage espéré, qui est une plus grande stabilité dans le temps du diagramme de distribution, il n'a de sens que pour des moteurs tournant très vite ... pas vraiment le cas d'un moteur de C3, même "optimisé" !
Denis ZR-1
Denis ZR-1
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 7820
Age : 71
Localisation : 78 ou 74
Modele Vette : C4 ZR-1
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

SBC Distribution par pignons (Proform cam gear) Empty Re: SBC Distribution par pignons (Proform cam gear)

Message par Vince Jeu 18 Mar 2021 - 17:33

en fait, il y a pas mal de jeu dans les pignons et de fait; ça n'aime pas trop les changements de régime (accel/décell) car ça décale l'aac et donc l'allumage.

ça n'a de sens que sur une caisse qui marche toujours en plein gaz Wink

après pour le montage, il faut bien mesurer l'espace dispo sous le cache distrib car c'est assez épais.

on avait essayé d'en monter un sous un cache alu "billet" et on a finalement laissé tomber car ça passait pas
on finalement monté une chaine renforcée.

bref, c'est marrant parce que ça fait un bruit de compresseur mais ça sert à rien sur une caisse de route.
Vince
Vince
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 11146
Age : 49
Localisation : France / Essonne / Brétig
Modele Vette : Corvette 82
Date d'inscription : 22/02/2005

http://www.V8spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

SBC Distribution par pignons (Proform cam gear) Empty Re: SBC Distribution par pignons (Proform cam gear)

Message par BAROUF Jeu 18 Mar 2021 - 18:00

il y avait des pignons en cascade sur des V6 Ford, les deux pignons en direct, je me rappelle de pignon en plastique que quelques uns remplaçaient par des couronnes en alu, après dans le temps ?

SBC Distribution par pignons (Proform cam gear) Images?q=tbn:ANd9GcSVHvqQGskYddpaYxcNaaTYkIZIOPhJMn8z0w&usqp=CAU
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16662
Age : 69
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

SBC Distribution par pignons (Proform cam gear) Empty Re: SBC Distribution par pignons (Proform cam gear)

Message par pb4 Jeu 18 Mar 2021 - 20:29

je crois que ces engrenages donnent un bruit caractéristique au moteur.. pas forcement de bon gout..
comme dit plus haut, c'était plus un effet de mode
pb4
pb4
LS1
LS1

Masculin Nombre de messages : 385
Age : 44
Localisation : Sud Luberon
Modele Vette : C3 1969 383-T56 Verte
Date d'inscription : 14/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

SBC Distribution par pignons (Proform cam gear) Empty Re: SBC Distribution par pignons (Proform cam gear)

Message par bogoss Jeu 18 Mar 2021 - 23:18

J'ai monté ça sur Trans Am il y a plusieurs années et j'en suis ravis. L'avantage est qu'une chaîne se détend avec le temps. La non et j'adore le bruit. Puis c'est inusable .SBC Distribution par pignons (Proform cam gear) Lulu_p16
SBC Distribution par pignons (Proform cam gear) Lulu_p17
bogoss
bogoss
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2853
Age : 61
Localisation : VAR
Modele Vette : Corvette 1980 cabriolet et Corvette 1981
Date d'inscription : 15/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

SBC Distribution par pignons (Proform cam gear) Empty Re: SBC Distribution par pignons (Proform cam gear)

Message par bogoss Ven 19 Mar 2021 - 17:20

https://youtu.be/gDoLLMdGFFM
bogoss
bogoss
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2853
Age : 61
Localisation : VAR
Modele Vette : Corvette 1980 cabriolet et Corvette 1981
Date d'inscription : 15/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

SBC Distribution par pignons (Proform cam gear) Empty Re: SBC Distribution par pignons (Proform cam gear)

Message par papy thumper Ven 19 Mar 2021 - 19:36

Sympa vraiment.
papy thumper
papy thumper
Blown
Blown

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1463
Age : 20
Localisation : Un coin sympa
Date d'inscription : 27/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

SBC Distribution par pignons (Proform cam gear) Empty Re: SBC Distribution par pignons (Proform cam gear)

Message par bogoss Ven 19 Mar 2021 - 20:08

C'est un 455 que j'ai amélioré. Il y a 2 sorte de distribution à pignons, une très bruyante et l'autre pas trop. J'ai acheté la moins bruyante.
bogoss
bogoss
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2853
Age : 61
Localisation : VAR
Modele Vette : Corvette 1980 cabriolet et Corvette 1981
Date d'inscription : 15/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

SBC Distribution par pignons (Proform cam gear) Empty Re: SBC Distribution par pignons (Proform cam gear)

Message par BAROUF Ven 19 Mar 2021 - 20:39

bogoss a écrit:C'est un 455 que j'ai amélioré. Il y a 2 sorte de distribution à pignons, une très bruyante et l'autre pas trop. J'ai acheté la moins bruyante.

pour avoir une idée plus précise du niveau sonore ce serait bien d'avoir la vidéo sonore Avant / Après
mais la tu vas devoir tout re-démonter pour nous faire une vidéo sonore Après / Avant

BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16662
Age : 69
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

SBC Distribution par pignons (Proform cam gear) Empty Re: SBC Distribution par pignons (Proform cam gear)

Message par bogoss Ven 19 Mar 2021 - 20:42

Non avant c'est comme la tienne. Après ça ressemble un peu à une direction assistée quand il manque de l'huile.
bogoss
bogoss
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2853
Age : 61
Localisation : VAR
Modele Vette : Corvette 1980 cabriolet et Corvette 1981
Date d'inscription : 15/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

SBC Distribution par pignons (Proform cam gear) Empty Re: SBC Distribution par pignons (Proform cam gear)

Message par BAROUF Ven 19 Mar 2021 - 22:19

C’est ce que j’imaginais, un son de meule en plus
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16662
Age : 69
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

SBC Distribution par pignons (Proform cam gear) Empty Re: SBC Distribution par pignons (Proform cam gear)

Message par bogoss Sam 20 Mar 2021 - 7:37

Faut pas exagéré tout de même. 😅
bogoss
bogoss
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2853
Age : 61
Localisation : VAR
Modele Vette : Corvette 1980 cabriolet et Corvette 1981
Date d'inscription : 15/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

SBC Distribution par pignons (Proform cam gear) Empty Re: SBC Distribution par pignons (Proform cam gear)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum