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Axe de pompe à huile

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Message par bgervais2004 Ven 20 Nov 2020 - 11:21

Bonjour à tous,
hier j'ai voulu mettre le circuit d'huile en pression, pour régler les culbuteurs, en faisant tourner la pompe à huile avec une perceuse.. (Méthode Barouf)

J'ai utilisé un ancien axe d'allumeur que j'ai coupé au niveau de l'engrenage du compte tours, afin de pouvoir le rentrer dans le mandrin de la perceuse.

Donc je me mets en place et commence doucement à faire tourner. Je vois alors de l'huile remonter dans le puit de l'axe de la pompe! c'est normale??
Et surtout, en y regardant de plus prés, je m'aperçoit que l'axe de la pompe à beaucoup de jeu latérale... Shocked

C'est normale ça aussi??

Pourtant avant démontage la pression d'huile était bonne...
Je joints une photo du puit au fond duquel on voit l'axe de pompe à huile :

Axe de pompe à huile  Axe_po10


Merci d'avance pour vos lumières.
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Message par Mike_84 Ven 20 Nov 2020 - 12:46

Je crois savoir que l’étanchéité au niveau du puit se fait au niveau de la partie haute du distributeur donc pour moi ça me semble normal ce comportement.
Après je laisse ceux qui utilisent cette méthode te répondre, je ne l'ai jamais fait, j'ai toujours utilisé la méthode démarreur (débrancher les bougies et faire tourner le moteur, peut être à tord je ne sais pas).
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Message par bogoss Ven 20 Nov 2020 - 13:56

Je pense que ce n'est pas normal. L'axe de la pompe ne doit pas avoir de jeu latéral. C'est une chance de l'avoir vu. remplace la pompe à huile.
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Message par Vince Ven 20 Nov 2020 - 15:12

c'est l'axe de la pompe qui bouge ou l'arbre de ton vieil allumeur sur la pompe ?

si l'axe de pompe bouge, c'est pas terrible et ça veut dire que l'engrenage doit toucher le carter de pompe à un moment...
bref, faut changer (et un pompe c'est pas la ruine).
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Message par bgervais2004 Ven 20 Nov 2020 - 17:34

C'est vraiment l'axe de la pompes elle-même, qu'on voit sur la photo au fond du puit.
Mais en regardant les pompes neuves, on voit qu'il y a un arbre intermédiaire qui se monte sur l'axe de la pompe, j'ai bien compris. C'est pas ça qui peut générer un jeu?
Merci..
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Message par bgervais2004 Ven 20 Nov 2020 - 18:27

Cet axe là :

https://www.corvettecentral.com/c3-68-82/engine/oil-filters/65-71-oil-pump-shaft-396-427-454-metal-sleeve-302098
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Message par BAROUF Ven 20 Nov 2020 - 18:54

si tu emboîtes un tuyau qui rentre juste par dessus l'axe de pompe tu peux avoir une idée du jeu, si tu as du jeu rien que en bougeant l'axe avec un long tournevis ou autre, la pompe à un coup d'ans l'pif
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Message par BAROUF Ven 20 Nov 2020 - 19:00

pour faire tourner le moteur pour d'autres raisons je mets un fil au solénoïde du démarreur ou sur le fil qui y va dans son parcours assez long pour aller à la borne de l'alimentation de l'alternateur et je fais toucher le fil à cette borne pour actionner par à-coup le démarreur allumage coupé  ( pas de contact neiman )
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Message par bgervais2004 Ven 20 Nov 2020 - 19:07

Alors j'ai trouvé différents axes intermédiaires.
Ils ont tous un guide pour la connections avec l'axe de la pompe.
D'origine cela semble être un guide en nylon. Donc probablement cassé sur mon moteur. Ils sont en métal sur la plupart des axes intermédiaires neufs qu'on trouve sur les sites habituels.
Du coup je pense qu'il n'y a que l'axe intermédiaire a changer dans mon cas.

Donc nouvelle question : le changement d'axe intermediaire avec son guide peut se faire par le haut ou bien il faut forcément sortir la pompe ar dessous après avoir démonté le carter dhuile??

Merci..
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Message par bajaboat77 Ven 20 Nov 2020 - 19:11

par dessous
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Message par bgervais2004 Ven 20 Nov 2020 - 19:11

Merci Barouf, j'ai posté mon message en mêlé temps que toi.
Le jeu est bien visible simplement en touchant l'axe avec un tournevis.

Mon but original etait de faire monter la pression d'huile pour remplir les poussoirs hydrauliques sans faire tourner le moteur justement.
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Message par bogoss Ven 20 Nov 2020 - 19:13

Il faut sortir la pompe.
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Message par bgervais2004 Ven 20 Nov 2020 - 19:13

Bon ok alors, je crois que je vais m'y coller!
J'aurais bien esquivé sur ce coup là, ça a l'air bien chant de démonter le carter...
Merci à tous! 😁
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Message par BAROUF Sam 21 Nov 2020 - 1:30

Pour le carter
Retirer démarreur
Jauge d’huile
Filtre à huile
Tôle protection volant moteur
Désolidariser bras de direction du relais renvois fixé au châssis pour le baisser pour passer le carter
Pour le joint de carter j’ai fait choix d’un joint silicone ( il peut être démonté et remonté plusieurs fois)
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Message par bogoss Sam 21 Nov 2020 - 6:57

Profites en pour remplacer le joint spee du vilo côté boîte.
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Message par bgervais2004 Sam 21 Nov 2020 - 12:06

Merci beaucoup pour ces infos!
Bogoss, on peut changer un joint spy sans découpler la boîte du moteur?
Merci
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Message par bajaboat77 Sam 21 Nov 2020 - 12:10

il parle du joint en deux parties du dernier palier moteur sur le lequel est fixer la pompe a huile
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Message par GregX1 Sam 21 Nov 2020 - 12:29

BAROUF a écrit:pour faire tourner le moteur pour d'autres raisons je mets un fil au solénoïde du démarreur ou sur le fil qui y va dans son parcours assez long pour aller à la borne de l'alimentation de l'alternateur et je fais toucher le fil à cette borne pour actionner par à-coup le démarreur allumage coupé  ( pas de contact neiman )

je fais cela aussi (moto/voiture) mais il n'y a plus aucune sécurité. Il faut vraiment s'assurer d'être au point mort, sinon c'est la mxxxxxxde...
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Message par bogoss Sam 21 Nov 2020 - 12:58

bgervais2004 a écrit:Merci beaucoup pour ces infos!
Bogoss, on peut changer un joint spy sans découpler la boîte du moteur?
Merci
oui et je l'ai fait sur la même voiture que toi. Le joint spee est en deux parties. C'est pas compliqué à faire surtout quand tu as enlevé la pompe à huile, il te reste que le palier de vilebrequin à sortir. C'est à dire 2 vis.
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Message par bogoss Sam 21 Nov 2020 - 12:59

Si tu veux le faire, on s'appelle et je t'expliquerai.
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Message par BAROUF Sam 21 Nov 2020 - 14:45

Salut GregX1
Celui qui le fait vitesse enclenchée il est préférable qu’il ne fasse rien
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Message par GregX1 Sam 21 Nov 2020 - 16:08

BAROUF a écrit:Salut GregX1
Celui qui le fait vitesse enclenchée il est préférable qu’il ne fasse rien

sur une moto, tu n'es pas à l'abri qu'un crétin ait enclenché un rapport
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Message par bogoss Sam 21 Nov 2020 - 16:41

bajaboat77 a écrit:il parle du joint en deux parties du dernier palier moteur sur le lequel est fixer la pompe a huile
Exactement.
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Message par BAROUF Sam 21 Nov 2020 - 18:15

GregX1 a écrit:
BAROUF a écrit:Salut GregX1
Celui qui le fait vitesse enclenchée il est préférable qu’il ne fasse rien

sur une moto, tu n'es pas à l'abri qu'un crétin ait enclenché un rapport

ben celui là faut le faire piquer Confused
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Message par bgervais2004 Dim 22 Nov 2020 - 12:22

Encore merci à tous pour vos lumières!
Bien pratique ce joint en deux partie..

Dernière question, avez vous une marque de pompe à me conseiller?
Je compte conserver le débit original.
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