-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Restomod VS Origine

+11
Chris16
Vv16
Comcot
Mike_84
Castor
Gregogo
GregX1
philippe13
PACE78
Drivemycar
vesper454
15 participants

Aller en bas

Restomod VS Origine  Empty Restomod VS Origine

Message par vesper454 Jeu 12 Nov 2020 - 13:32

Bonjour,
J'aimerai avoir vos avis sur la restauration du type restomod sur les organes mécaniques ( direction, suspension etc ) qui ne change en rien à l'aspect d'origine du véhicule ? Est ce mieux ou moins bien pour la cote et la revente qu'une restauration strictement a l'origine ? Merci d'avance
vesper454
vesper454
En kit
En kit

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 56
Localisation : var 83
Modele Vette : c3 cab 454 ci
Date d'inscription : 16/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restomod VS Origine  Empty Re: Restomod VS Origine

Message par Drivemycar Jeu 12 Nov 2020 - 16:06

Ça n'a plus rien à voir mais cela a une valeur qui  n'est forcément pas en rapport avec l'argent investi. Quelques uns ici en sont férus, je leur laisse te répondre !
En tout cas le temps passé et la passion mise dedans ne sont pas chiffrables.
Drivemycar
Drivemycar
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 1582
Age : 52
Localisation : Yvelines
Modele Vette : C3 1977 blue light
Date d'inscription : 26/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restomod VS Origine  Empty Re: Restomod VS Origine

Message par PACE78 Jeu 12 Nov 2020 - 16:33

Comme toujours c'est la loi de l'offre et de la demande, si tu tombe sur un candidat acheteur amateur féru de restomod tu peux limiter tes pertes, si tu ne tombe que sur des inconditionnels du matching numbers ça va faire Pchiiiiit.
Mais bon on n'achète pas une Corvette dans le seul but de la revendre, mais surtout pour en profiter soit au volant soit les mains dans le cambouis selon affinités.
PACE78
PACE78
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 19724
Age : 68
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restomod VS Origine  Empty Re: Restomod VS Origine

Message par philippe13 Jeu 12 Nov 2020 - 17:05

pour moi la restauration a l'origine est le mieux , mais ca n'engage que moi ! et ce n'est pas pour cela qu'on a les mains dans le cambouis tout le temps
philippe13
philippe13
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 135
Age : 58
Localisation : marseille
Modele Vette : c3 454ci 1972
Date d'inscription : 11/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restomod VS Origine  Empty Re: Restomod VS Origine

Message par GregX1 Ven 13 Nov 2020 - 13:03

en France, une Restomod, c'est interdit. ça ne passera aucun contrôle, et en cas d'accident, l'assureur sera heureux de trouver une bonne raison de ne pas prendre en charge.

en théorie, pour être conforme, tout doit être strictement identique à l'origine.
OK, on va me dire que 99% ne le sont pas. Il peut y avoir une tolérance en cas de contrôle; mais en cas de casse, surtout s'il y a du corporel, c'est l'assureur qui décidera de la manière dont il va traiter le dossier.
GregX1
GregX1
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 2315
Age : 52
Localisation : 49
Modele Vette : 1969: L46 manuelle
Date d'inscription : 07/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Restomod VS Origine  Empty Re: Restomod VS Origine

Message par PACE78 Ven 13 Nov 2020 - 13:09

A priori il est possible d'assurer un restomod ou un hot-rod mais l'offre est limitée.

https://www.fsra.info/assurances-des-voitures-modifiees/
PACE78
PACE78
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 19724
Age : 68
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restomod VS Origine  Empty Re: Restomod VS Origine

Message par Gregogo Ven 13 Nov 2020 - 14:31

Perso je vais garder la C3 que j'ai actuellement d'origine car c'est celle la qui me faisait rêver quand j'étais gosse. 
Je pense investir plus tard dans une deuxième que je restaurerai en restomod mais dans tous les cas, aucune des 2 ne sera à vendre par la suite 😁😁
Gregogo
Gregogo
En kit
En kit

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 40
Localisation : Carcassonne
Modele Vette : C3 L48 1977
Date d'inscription : 13/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restomod VS Origine  Empty Re: Restomod VS Origine

Message par Castor Ven 13 Nov 2020 - 15:39

Perso je préfere d'origine j'ai vu une bricolé c'était pas chouette
avatar
Castor
Short Block
Short Block

Nombre de messages : 62
Age : 67
Localisation : 06210 Mandelieu la Napoul
Date d'inscription : 02/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restomod VS Origine  Empty Re: Restomod VS Origine

Message par PACE78 Ven 13 Nov 2020 - 16:49

Castor a écrit:Perso  je préfere d'origine j'ai vu une bricolé c'était pas chouette

Il ne faut pas confondre bricolage et restomod.
Il y'en à quelques unes magnifiques sur le forum.

Restomod VS Origine  20160522

https://www.corvettepassion.com/t26415p75-c3-stingray-68#639822

Restomod VS Origine  P1040897

https://www.corvettepassion.com/t21115p400-evolutions-c3-la-82-de-vince-nombreuses-modifs#537961
PACE78
PACE78
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 19724
Age : 68
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restomod VS Origine  Empty Re: Restomod VS Origine

Message par Mike_84 Ven 13 Nov 2020 - 17:29

GregX1 a écrit:en France, une Restomod, c'est interdit. ça ne passera aucun contrôle, et en cas d'accident, l'assureur sera heureux de trouver une bonne raison de ne pas prendre en charge.

en théorie, pour être conforme, tout doit être strictement identique à l'origine.
OK, on va me dire que 99% ne le sont pas. Il peut y avoir une tolérance en cas de contrôle; mais en cas de casse, surtout s'il y a du corporel, c'est l'assureur qui décidera de la manière dont il va traiter le dossier.

J'aimerais bien savoir sur quels documents peuvent s'appuyer les assurances/experts auto pour certifier qu'une ancienne corvette n'est pas d'origine.
Ce ne sont pas des véhicules qui ont étés homologués officiellement en France, pour les Chrome bumper par exemple le VIN ne permet même pas de connaitre les options que possédaient la voiture en sortie d'usine tout en sachant que Chevrolet ne fournit pas de certificat d'homologation pour ces années la je me trompe ?
Attention, c'est une vraie question que je pose, je ne suis pas en train d'essayer de te contredire Wink
C'est une question que je me suis toujours posé.
Mike_84
Mike_84
LS3
LS3

Masculin Nombre de messages : 473
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Modele Vette : C3 1968 BVM4 327
Date d'inscription : 19/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Restomod VS Origine  Empty Re: Restomod VS Origine

Message par Comcot Sam 14 Nov 2020 - 5:16

Si tu parles uniquement de mettre à jour le système de direction et la suspension, ça n'est pas à proprement parler du restomod qui, au sens strict, signifie qu'il y a de nombreuses modifications structurelles ou lourdes des parties invisibles (moteur, transmission, châssis, trains roulants, freins, etc.) pour donner la "qualité" de conduite d'une voiture moderne.

Monter des pièces perfos comme un boitier Borgesson, une admission Edelbeurk, un radiateur Dewitts ou quelques éléments de suspensions Ridetech ça rentre plus dans la catégorie sécurisation / fiabilisation que la catégorie restomod.

L'impact sur la cote à la revente est variable, tout dépend de la base. Si la voiture est strictement d'origine, privilégier les pièces d'origine autant que possible (sauf quelques pièces discrètes qui apportent un véritable plus comme un boitier de direction moderne vs le système merdique d'origine).
Si la base est a déjà été modifiés, autant se monter créatif. Néanmoins, un restomod sera sans doute plus long à vendre car la personnalisation induite (peinture, jantes, échappement, look général) rebutera certains acheteurs (il faudra tomber celui qui a les mêmes goûts que le vendeur).
Comcot
Comcot
Short Block
Short Block

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 41
Localisation : Lyon
Modele Vette : 1969 L36 / Tbird 1963
Date d'inscription : 08/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Restomod VS Origine  Empty Re: Restomod VS Origine

Message par Vv16 Dim 15 Nov 2020 - 17:35

Perso je préfère les vettes dans leur style d'origine ou a peu près mais il faut avouer qu'une restomod bien faite ça a vraiment de la gueule !!!!!
Vv16
Vv16
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 1793
Age : 48
Localisation : 33
Modele Vette : C3 77
Date d'inscription : 26/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restomod VS Origine  Empty Re: Restomod VS Origine

Message par Chris16 Lun 16 Nov 2020 - 9:39

Un restomod c'est du tunning, donc pas de soucis tant que c'est esthétique, ou ça peu devenir compliqué c'est quand tu mets moteur plus puissant.

Chris16
Chris16
LS9
LS9

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 59
Localisation : Xambes Charente
Modele Vette : c3 1968 cab
Date d'inscription : 04/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Restomod VS Origine  Empty Re: Restomod VS Origine

Message par LuLu_454 Lun 16 Nov 2020 - 12:58

Pour le cote Resto, je dirais que les voitures de Guena, Vince, Tanguy et Arnaud, sont légal pour rouler, la bonne question est : Sont-elles éligibles a un carton collection ? Je dirais que non.

Pour la bidouille, il faut jetter un œil du côté de Christophe125 qui a carrément découpé et reboullonné une traverse de son châssis, sans compter la restauration que réalise CamilleC3_71, je ne parle meme pas des SB equipés de BB, il y a de tout.

A suivre dans leurs aventures, mais si passe, il y a clairement des questions à se poser.
LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3177
Age : 57
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Restomod VS Origine  Empty Re: Restomod VS Origine

Message par Rom1 Lun 16 Nov 2020 - 13:58

Déjà dit mais à moins de tomber sur un aficionados du matching numbers et en fonction de l'année de ta corvette, une "mise à jour" freinage, amortissement ou direction (qui n'est pas à proprement parlé une restomod) ne peut qu'être bénéfique d'un point de vue sécurité (si fait dans les règles de l'art).
Par rapport à une potentielle revente, je pense que quelqu'un souhaitant rouler et profiter au volant d'une c3 sera intéressé si les modifs ont été faite proprement (tu parlais de mise à jour non visibles d'organes de sécurité, entre autre).
Attention tout de même à bien garder toutes tes factures afin qu'un futur acheteur puisse s'y retrouver d'un point de vue choix du matériel pour les consommables ou remplacement de pièces futurs.
Ce n'est que mon point de vue... Et pour tout dire, je songe pour ma part à revoir nottement le freinage, d'origine actuellement, par un upgrade avec matetiel moderne mais non visible sur ma 80... Wink
Rom1
Rom1
Blue Flame 6
Blue Flame 6

Nombre de messages : 157
Age : 40
Localisation : 94
Modele Vette : C3 1980 - ext noir/int oyster
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restomod VS Origine  Empty Re: Restomod VS Origine

Message par Vince Lun 16 Nov 2020 - 14:09

tout dépend où on place la limite restomod/origine.

en carte grise collec on n'a pas le droit de faire la moindre modif par rapport à l'origine (même des jantes "period correct" c'est en théorie pas autorisé.

ma C3 est passée par la case homologation, j'ai une carte grise normale et je passe un CT tous les 2 ans. (et on peut pas parler de complaisance, je ne connais même pas le controleur).


perso, j'aime tout autant les autos d'origine que les restomods (sans tomber dans l'excès comme on peut parfois voir sur certains meetings).
mais j'ai une petite préférence pour les restomods quand même Very Happy

après si j'ai modifié mon auto (c'était une 82 de base, dans un état pittoyable. la refaire à l'origine m'aurait couté presque aussi cher), je ne l'aurais pas fait sur un modèle "intéressant". d'ailleurs, Guéna ne l'a pas fait non plus sur sa 82 Collector qu'il a revendu pour sa 68 déjà modifiée.
j'ai fait une auto à mon gout et je n'ai aucune intention de revente (je l'ai depuis presque 20 ans).

si on se pose la question du maintient de la côte et de la revente (pour en revenir à la question initiale), il vaut clairement mieux laisser son auto le plus possible conforme à l'origine.
la côte, c'est pour l'objet de collection et tu trouves plus de "clients" sur ce créneau.

sur un restomod (et selon l'état), c'est sur le coup de coeur que se fera la vente. et jamais tu ne récupères ton cout d'achat ET des pièces/main d'oeuvre. faut oublier cette idée. ça marche pas comme à la télé Wink
Vince
Vince
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 11146
Age : 49
Localisation : France / Essonne / Brétig
Modele Vette : Corvette 82
Date d'inscription : 22/02/2005

http://www.V8spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

Restomod VS Origine  Empty Re: Restomod VS Origine

Message par BAROUF Lun 16 Nov 2020 - 14:12

J'en avais parlé à plusieurs reprises concernant les voitures que j'avais modifié et vraiment transformé, sous couvert d'autorisations constructeurs ( pas facile de l'obtenir ) puis l'accord du service des MINES à l'époque contrôlé par des ingénieurs du ministère des transports et l'aboutissement sans jamais avoir eu de refus accédé à mes cartes grises où il y avait la mention ( MOD ) pour modifié avec la nouvelle puissance fiscale et le poids avant arrière et poids total sur carte grise et des nouvelles plaques constructeurs qui à ce moment étaient gratuites.
Avec la DRIRE je ne tenterais plus ma chance à cause de la ségrégation de séparatistes que ne veulent pas qu'on fasse mieux Laughing Laughing Laughing Laughing

Assurance spéciale véhicule modifiés je vais m'informer concernant comment ça se passe pour faire expertiser la voiture afin de contrôler que la transformation du véhicule à bien été effectuée dans les règles de l'art comme nous le demandait de l'attester le service des MINES ?

Si il y a la possibilité d'avoir ces informations je suis preneur et soumettre à l'assurance en tant que projet

Je ne fais pas de blabla pour cause personnelle uniquement mais qui serait intéressant pour beaucoup d'entre nous
Ce post est l'occasion de s'y accrocher et que tous ceux qui veulent s'y intéresser et apporter des témoignages et des informations solides concernant l'utilisation de véhicules modifiés sans être hors la loi comme j'ai eu la chance de le faire pendant des années et ce en sachant que ceux qui ont aujourd'hui mes voitures ont toujours le droit de rouler avec en règle.
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16656
Age : 69
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Restomod VS Origine  Empty Re: Restomod VS Origine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum