Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

[EDIT] questions sur conduites pompe à essence...

+2
bajaboat77
Maxcreed
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[EDIT] questions sur conduites pompe à essence...  Empty [EDIT] questions sur conduites pompe à essence...

Message par Maxcreed Dim 10 Fév 2019 - 14:38

Bonjour à tous,

J'édite le post principal pour me concentrer sur quelque chose que j'avais déjà remarqué mais qu'après vérification j'ai un peu laissé de côté en le gardant en tête.

Du côté de ma pompe à essence c'est un peu le bordel (pardonnez l'expression) avec de la durite qui part dans tous les sens...

Bref, j'avais déjà remarqué l'espèce de "raccord avec vis" mais après plusieurs vérifications (ben oui, je regarde de temps en temps) pour m'assurer que cela tient bien et qu'il n'y a aucune fuite, j'ai fini par y regarder de plus près :

Voici donc un petit "gros plan" de ma pompe, quelqu'un pourrait me donner une info en ce qui concerne cette vis et la conduite qui lui est accolée ?

[EDIT] questions sur conduites pompe à essence...  312

En effet, il y a une rondelle derrière que l'on peut faire bouger avec les doigts. par contre, l'écrou ou la tête de vis apparente semble bien fixée...

Dernière question : quelqu'un saurait me dire à quoi correspond chaque sortie ?

A gauche, celle qui fait un coude avec la partie carrée c'est la sortie vers le carbu ? (pourtant j'ai une ligne en caoutchouc fixée au carbu), au centre ça serait l'arrivée d'essence à partir du réservoir (pourtant elle ressemble fortement à la ligne qui va est raccordée au carbu) et à droite le retour ?

Je ne sais pas si tout ça est bien clair. Il va vraiment falloir que j'investigue mais dans l'attente... (avec ce temps pourri en plus...).

Je vous remercie pour votre aide ! (merci à Yaya déjà !)


Dernière édition par Maxcreed le Lun 11 Fév 2019 - 12:47, édité 4 fois
Maxcreed
Maxcreed
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 1917
Age : 44
Modele Vette : C3 1976
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT] questions sur conduites pompe à essence...  Empty Re: [EDIT] questions sur conduites pompe à essence...

Message par bajaboat77 Dim 10 Fév 2019 - 17:56

as tu encore le canister
bajaboat77
bajaboat77
Supercharged
Supercharged

Masculin Nombre de messages : 987
Age : 70
Localisation : meaux
Modele Vette : c3 1977, dodge ram srt10, chevrolet k5 de 79, pontiac trans am de 80n hoffshore baja de 29 pied
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT] questions sur conduites pompe à essence...  Empty Re: [EDIT] questions sur conduites pompe à essence...

Message par bajaboat77 Dim 10 Fév 2019 - 17:56

as tu encore le canister
bajaboat77
bajaboat77
Supercharged
Supercharged

Masculin Nombre de messages : 987
Age : 70
Localisation : meaux
Modele Vette : c3 1977, dodge ram srt10, chevrolet k5 de 79, pontiac trans am de 80n hoffshore baja de 29 pied
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT] questions sur conduites pompe à essence...  Empty Re: [EDIT] questions sur conduites pompe à essence...

Message par Maxcreed Dim 10 Fév 2019 - 18:42

Oui, il est même raccordé au carbu...

J'ai refait quelques tofs des durites fermées à la vis.

Mais je ne sais pas bien où tout ça part. Un début de durite caoutchouc raccordée vers une ligne acier (visible sur ma première photo aux côtés du support moteur.

Je vais rouvrir mon Haynes et faire quelques recherches car toute cette partie est plutôt obscure pour moi...
Maxcreed
Maxcreed
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 1917
Age : 44
Modele Vette : C3 1976
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT] questions sur conduites pompe à essence...  Empty Re: [EDIT] questions sur conduites pompe à essence...

Message par Maxcreed Lun 11 Fév 2019 - 6:15

Bon, j'ai quelques éléments de réponse.

Il pourrait s'agir de la ligne de retour (vapor line return) qui aurait été coupée et que l'on aurait bouché.

Pour quelle raison ? Et bien la ligne pourrait avoir une fuite et plutôt que de la réparer, quelqu'un a préféré la condamner avec 2 visses...

Va falloir que je vérifie s'il y a vraiment une fuite du coup...

Quelqu'un aurait une technique ? Ça me semble coton...
Maxcreed
Maxcreed
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 1917
Age : 44
Modele Vette : C3 1976
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT] questions sur conduites pompe à essence...  Empty Re: [EDIT] questions sur conduites pompe à essence...

Message par yaya38 Lun 11 Fév 2019 - 6:49

Pour moi il y a 2 types de pompes à essence : avec et sans retour.
Si ta pompe est prévue avec retour il faut une tuyauterie de retour....
yaya38
yaya38
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 6553
Age : 57
Localisation : LES ABRETS
Modele Vette : C3 L82 DE 1979
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT] questions sur conduites pompe à essence...  Empty Re: [EDIT] questions sur conduites pompe à essence...

Message par Maxcreed Lun 11 Fév 2019 - 7:07

Exact.

Le seul truc qui me chiffonne c'est : pourquoi la ligne a été sectionnée...
Maxcreed
Maxcreed
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 1917
Age : 44
Modele Vette : C3 1976
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT] questions sur conduites pompe à essence...  Empty Re: [EDIT] questions sur conduites pompe à essence...

Message par yaya38 Lun 11 Fév 2019 - 7:12

ça sent la bidouille US pour éviter de remplacer une tuyauterie percée...
yaya38
yaya38
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 6553
Age : 57
Localisation : LES ABRETS
Modele Vette : C3 L82 DE 1979
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT] questions sur conduites pompe à essence...  Empty Re: [EDIT] questions sur conduites pompe à essence...

Message par Maxcreed Lun 11 Fév 2019 - 8:52

C'est ce qu'il me semble aussi.

Du coup je n'ose pas trop changer la durite si ça fait pire que mieux.

Là où j'entrepose la voiture il vaut mieux ne pas laisser d'odeurs fortes d'essence sans que ça n'inquiète les autres résidents...

Ça sent le garagiste tout ça...
Maxcreed
Maxcreed
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 1917
Age : 44
Modele Vette : C3 1976
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT] questions sur conduites pompe à essence...  Empty Re: [EDIT] questions sur conduites pompe à essence...

Message par yaya38 Lun 11 Fév 2019 - 9:30

Normalement tu peux suivre les 2 tuyauteries tout les long du châssis, et au niveau du passage de roue AR droit...
Ci dessous le cheminement sur mon chassis, mais je suis en monotube !

[EDIT] questions sur conduites pompe à essence...  Dscn3710


[EDIT] questions sur conduites pompe à essence...  Imag0910
yaya38
yaya38
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 6553
Age : 57
Localisation : LES ABRETS
Modele Vette : C3 L82 DE 1979
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT] questions sur conduites pompe à essence...  Empty Re: [EDIT] questions sur conduites pompe à essence...

Message par yaya38 Lun 11 Fév 2019 - 9:38

D'origine j'était en bitube ... mais avec raccords !!!

[EDIT] questions sur conduites pompe à essence...  Imag1210


là on voit le cheminement complet avant la mise en place du moteur...

[EDIT] questions sur conduites pompe à essence...  Imag1110
yaya38
yaya38
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 6553
Age : 57
Localisation : LES ABRETS
Modele Vette : C3 L82 DE 1979
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT] questions sur conduites pompe à essence...  Empty Re: [EDIT] questions sur conduites pompe à essence...

Message par Maxcreed Lun 11 Fév 2019 - 11:08

Nickel ! Merci yaya !

Ce qui m'interroge le plus c'est que je vois mal la fuite venir du tuyaux acier (de l'extérieur il semble propre).  

Par contre, il est possible que la durite caoutchouc ait été abîmée et que la partie en cause ait été supprimée.

Ce qui me gênerait plus, ça serait que la fuite ait lieu au niveau du raccord sur le réservoir... A ce niveau il faut que je vois comment ça se présente.
Maxcreed
Maxcreed
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 1917
Age : 44
Modele Vette : C3 1976
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT] questions sur conduites pompe à essence...  Empty Re: [EDIT] questions sur conduites pompe à essence...

Message par yaya38 Lun 11 Fév 2019 - 12:59

Je ne sais pas comment c'est fait sur une 76, mais sur la mienne il suffit d'enlever la trappe à essence et ensuite il y a un manchon caoutchouc qui s'enlève pour voir le départ et le retour essence sur le réservoir...
yaya38
yaya38
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 6553
Age : 57
Localisation : LES ABRETS
Modele Vette : C3 L82 DE 1979
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT] questions sur conduites pompe à essence...  Empty Re: [EDIT] questions sur conduites pompe à essence...

Message par Maxcreed Lun 11 Fév 2019 - 13:02

Ok, j'ai aussi une trappe à essence sur la mienne ! [EDIT] questions sur conduites pompe à essence...  839752

Je regarderai ça car je n'ai jamais osé trop regardé mais je vais voir ça. Si du côté réservoir la partie retour a été condamnée, autant partir sur une pompe auto-régulée avec entrée et sortie simple.

Je ne pensais pas qu'on pouvait accéder rapidement à partir de la trappe. Encore merci Yaya !
Maxcreed
Maxcreed
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 1917
Age : 44
Modele Vette : C3 1976
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT] questions sur conduites pompe à essence...  Empty Re: [EDIT] questions sur conduites pompe à essence...

Message par Vince Lun 11 Fév 2019 - 13:18

sur ma 82 c'était 2 tuyaux à droite (aller et retour) et 1 tuyaux côté gauche pour les vapeurs (plus les freins à gauche)
et pareil sur la 79 d'un copain
Vince
Vince
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 11146
Age : 49
Localisation : France / Essonne / Brétig
Modele Vette : Corvette 82
Date d'inscription : 22/02/2005

http://www.V8spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT] questions sur conduites pompe à essence...  Empty Re: [EDIT] questions sur conduites pompe à essence...

Message par yaya38 Lun 11 Fév 2019 - 13:29

Oui, c'est ça Vince !
J'avais oublié de préciser...
yaya38
yaya38
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 6553
Age : 57
Localisation : LES ABRETS
Modele Vette : C3 L82 DE 1979
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT] questions sur conduites pompe à essence...  Empty Re: [EDIT] questions sur conduites pompe à essence...

Message par yaya38 Lun 11 Fév 2019 - 13:33

Quand j'ai restauré mon auto je n'ai pas remis de vapor canister.....donc un seul tuyau aussi à gauche
yaya38
yaya38
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 6553
Age : 57
Localisation : LES ABRETS
Modele Vette : C3 L82 DE 1979
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT] questions sur conduites pompe à essence...  Empty Re: [EDIT] questions sur conduites pompe à essence...

Message par Vince Lun 11 Fév 2019 - 13:35

j'ai pas remis non plus le canister et la durite associée
par contre, avec l'injection, j'ai fait 2 lignes de même diamètre (3/8 ) côté droit (aller et retour).
Vince
Vince
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 11146
Age : 49
Localisation : France / Essonne / Brétig
Modele Vette : Corvette 82
Date d'inscription : 22/02/2005

http://www.V8spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT] questions sur conduites pompe à essence...  Empty Re: [EDIT] questions sur conduites pompe à essence...

Message par Maxcreed Lun 11 Fév 2019 - 15:09

Vince a écrit:sur ma 82 c'était 2 tuyaux à droite (aller et retour) et 1 tuyaux côté gauche pour les vapeurs (plus les freins à gauche)
et pareil sur la 79 d'un copain

Ok merci !

Question bête sûrement mais quel est l'intérêt d'avoir une ligne retour vers le réservoir ?
Maxcreed
Maxcreed
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 1917
Age : 44
Modele Vette : C3 1976
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT] questions sur conduites pompe à essence...  Empty Re: [EDIT] questions sur conduites pompe à essence...

Message par Vince Lun 11 Fév 2019 - 15:28

la pompe est dimensionnée pour fournir assez (voire plus) d'essence en plein gaz.

autant te dire qu'au ralenti, si tu renvoies pas le surplus au réservoir, il faut en faire quelque chose...

et là, en général, il y a un bypass dans la pompe et ça tourne en rond dans la pompe tout en chauffant...

l'essence chaude, ça peut poser des pbs parfois (vaporlock)...

Vince
Vince
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 11146
Age : 49
Localisation : France / Essonne / Brétig
Modele Vette : Corvette 82
Date d'inscription : 22/02/2005

http://www.V8spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT] questions sur conduites pompe à essence...  Empty Re: [EDIT] questions sur conduites pompe à essence...

Message par Maxcreed Lun 11 Fév 2019 - 15:37

Ok, donc vraiment utile en particulier pour le ralenti.

Du coup si ça ne repart pas vers le réservoir ça reste dans la pompe c'est ça puis effet vaporlock (la vapeur condamne l'arrivée d'essence et le liquide ne passe plus c'est ça ?)... Dangereux ça non ?

Bon, cet été vu les chaleurs de dingue etc... Je n'ai pas eu de souci mais je pense que ça serait intéressant de bien checker toute cette partie.

Merci pour l'explication Vince !
Maxcreed
Maxcreed
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 1917
Age : 44
Modele Vette : C3 1976
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT] questions sur conduites pompe à essence...  Empty Re: [EDIT] questions sur conduites pompe à essence...

Message par Vince Lun 11 Fév 2019 - 15:47

avec une pompe adaptée, on peut tourner en simple tube.
c'est juste que potentiellement, tu peux faire plus facilement du vaporlock qu'avec un retour.

je dis pas que c'est systématique, juste plus fréquent.

c'est plus problématique (moteur qui démarre pas ou cale) que "dangereux"...
Vince
Vince
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 11146
Age : 49
Localisation : France / Essonne / Brétig
Modele Vette : Corvette 82
Date d'inscription : 22/02/2005

http://www.V8spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT] questions sur conduites pompe à essence...  Empty Re: [EDIT] questions sur conduites pompe à essence...

Message par sparta91 Lun 11 Fév 2019 - 19:46

Maxcreed a écrit:Nickel ! Merci yaya !

Ce qui m'interroge le plus c'est que je vois mal la fuite venir du tuyaux acier (de l'extérieur il semble propre).  

Par contre, il est possible que la durite caoutchouc ait été abîmée et que la partie en cause ait été supprimée.

Ce qui me gênerait plus, ça serait que la fuite ait lieu au niveau du raccord sur le réservoir... A ce niveau il faut que je vois comment ça se présente.

Franchement faire descendre le réservoir n'est pas sorcier et super rapide. Par sécurité et par anticipation d'éventuels soucis sur l'alimentation en carburant, j'ai descendu le réservoir remplacé toutes les durites caoutchoucs, rincé l'intérieur du réservoir et tout remonté avec des colliers neufs au moins comme ça tu es tranquille .... A mon avis vu le prix d'une pompe à essence, tu la remplaces pour être tranquille, tu changes toutes les durites caoutchouc et ça repart pour 20 ans !!! S'ils ont pris la peine de faire cette superbe réparation c'est qu'il y a un truc qui merde, tu as un carbu d'origine ? Tu as une référence sur ta pompe à essence ? Mais je pense pas que ce soit terrible qu'une pompe à essence prévue avec un retour soit mis en fonctionnement sans retour. A toi de voir, bon courage.
sparta91
sparta91
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2944
Age : 46
Localisation : Dans l'sud...de l'Essone
Modele Vette : 75 L48 th400
Date d'inscription : 16/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT] questions sur conduites pompe à essence...  Empty Re: [EDIT] questions sur conduites pompe à essence...

Message par Maxcreed Mar 12 Fév 2019 - 6:27

@Vince : ok donc ça peut encore tourner un peu comme ça en attendant une solution plus pérenne. Merki !

@sparta91 : il va falloir que je siphonne le réservoir par contre.

Pour le sortir tuyaux le passes par en-dessous ou bien il faut retirer le pare-choc arrière ?

Autrement il me semble que l'on peut accéder aux durites et les changer juste en retirant le pare-choc arrière.
Maxcreed
Maxcreed
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 1917
Age : 44
Modele Vette : C3 1976
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT] questions sur conduites pompe à essence...  Empty Re: [EDIT] questions sur conduites pompe à essence...

Message par sparta91 Mar 12 Fév 2019 - 6:43

[EDIT] questions sur conduites pompe à essence...  3a617e10
[EDIT] questions sur conduites pompe à essence...  6e7e1f10
[EDIT] questions sur conduites pompe à essence...  0f0aec10[EDIT] questions sur conduites pompe à essence...  51dd0110
[EDIT] questions sur conduites pompe à essence...  96e87610
[EDIT] questions sur conduites pompe à essence...  5e356710
Maxcreed a écrit:@Vince : ok donc ça peut encore tourner un peu comme ça en attendant une solution plus pérenne. Merki !

@sparta91 : il va falloir que je siphonne le réservoir par contre.

Pour le sortir tuyaux le passes par en-dessous ou bien il faut retirer le pare-choc arrière ?

Autrement il me semble que l'on peut accéder aux durites et les changer juste en retirant le pare-choc arrière.
De mémoire tu détaches les durites caoutchouc des durites métalliques sur le côté du réservoir je ne suis pas sûr qu’il faille retiré le bumper je me souviens plus (et le mien n’existait  Plus lol) je l’ai sorti tout seul en 30 où 40 min avec l’aide d’un tabouret tournant . Pour vider ton réservoir rien de plus simple, tu vas faire un tour mdr, sinon démonte ta durite de la pompe à essence et ça devrait descendre par gravité et siphon .... il est sur qu’il vaut mieux qu’il n’y en ait pas bcp dedans sinon ça pèse par contre je ne sais pas si c’est le même que moi car toi c’est une 76 et moi 75 ...
Bon courage
sparta91
sparta91
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2944
Age : 46
Localisation : Dans l'sud...de l'Essone
Modele Vette : 75 L48 th400
Date d'inscription : 16/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

[EDIT] questions sur conduites pompe à essence...  Empty Re: [EDIT] questions sur conduites pompe à essence...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum