Quel thermostat C4 de 85?

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Quel thermostat C4 de 85?

Message par didou le Mer 20 Juin 2018 - 16:12

Bonjour vous tous,
j'ai parcouru le forum,
avec la fonction "recherche", j'ai bien trouvé des infos au sujet des différents thermostats,
soit 160- 180- 195,
j'ai bien relevé que celui qui irait le mieux serait le 180 F,
je demande ça car la T° est montée jusqu'à 107° aujourd'hui en traversant la ville,
je pense que le thermostat est d'origine,
est-ce le bon choix et peut-on faire déclencher les ventilateurs plus tôt??
merci pour vos réponses même si cela est évident pour vous,
à plus à bientôt,
didou Wink Wink
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Re: Quel thermostat C4 de 85?

Message par didou le Mar 26 Juin 2018 - 4:52

Bonjour
je vois que ma question n'interpelle pas grand monde,
avez-vous changé votre contacteur de ventilateur auxiliaire par un qui le fasse déclencher un peu plus tôt,
j'ai vu des contacteurs "basses températures",
qu'en pensez-vous?
quand au ventilateur principal il me semble que c'est l'ECM qui commande son déclenchement,
il y a 2 contacteurs sur le moteur,
1 entre la bougie 1 et 3 et un autre juste derrière la jauge à huile,
lequel commande le ventilateur auxiliaire?
il existe aussi des boîtiers que vend Rockauto : HAYDEN 3647
et pour lequel on peut régler la T° de déclenchement,
quelqu'un a essayé ce système??
merci d'avance, Wink  Wink
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Re: Quel thermostat C4 de 85?

Message par Reynel le Mar 26 Juin 2018 - 7:18

Les C4 L98 avec le thermostat d'origine peuvent monter jusqu'à 110 ou 112 degrés en ville. C'est normal. Avant de changer le thermostat, la première chose à faire est de nettoyer entre les radiateurs d'eau et de clim où les débris comme les feuilles mortes s'accumulent et bouchent les radiateurs.
Un thermostat réglé plus bas ne fera pas démarrer le ventilateur plus tôt, pour cela il faut une programmation de l'ECM.
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Re: Quel thermostat C4 de 85?

Message par didou le Mar 26 Juin 2018 - 8:16

Bonjour Reynel
Je suis d'accord pour le ventilateur principal,
mais apparemment on doit pouvoir faire démarrer plus tôt le ventilateur auxiliaire car ce n'est pas l' ECM qui le commande mais un contact sur la culasse,
et je ne sais pas avec certitude lequel est ce
et ce contact existe avec des valeurs de déclenchement plus basses, ce qui ferait baisser un peu la T°
à bientôt Wink
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Re: Quel thermostat C4 de 85?

Message par Reynel le Mar 26 Juin 2018 - 11:45

Sur ma 86, pour autant que je me souvienne, il n'y avait qu'un seul ventilateur. Je dois vérifier mais si c'est le cas une 85 ne devrait pas en avoir deux. Je suis donc surpris de ce que tu me dis.
Je vais vérifier.
Après vérification, je confirme: un seul ventilo.
Cependant contrairement à ce que j'ai dit hier, ce n'est pas l'ecm qui commande son relais puissance comme sur le LT5 mais une sonde de température qui est derrière la gauge à huile sur la cullasse droite. En mettant à la terre le connecteur débranché, 0le ventilo doir tourner.
Je ne sais pas si des connecteurs avec un déclenchement plus bas existent mais si oui,il faut aussi un thermostat à 180 au lieu du 195 OEM et surtout des radiateurs propres qui laissent bien passer l'air. C'est le plus important car sans cela aucune modif ne changera rien et le moteur chauffera trop.
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Re: Quel thermostat C4 de 85?

Message par Reynel le Mar 26 Juin 2018 - 11:47

Sur ma 86, pour autant que je me souvienne, il n'y avait qu'un seul ventilateur. Je dois vérifier mais si c'est le cas une 85 ne devrait pas en avoir deux. Je suis donc surpris de ce que tu me dis.
Je vais vérifier.
Après vérification, je confirme: un seul ventilo.
Cependant contrairement à ce que j'ai dit hier, ce n'est pas l'ecm qui commande son relais puissance  comme sur le LT5 mais une sonde de température  qui est derrière la gauge à huile sur la cullasse droite. En mettant à  la terre le connecteur débranché,  0le ventilo doir tourner.
Je ne sais pas si des connecteurs avec un déclenchement plus bas existent mais si oui,il faut aussi un thermostat à 180 au lieu du 195 OEM et surtout des radiateurs propres qui laissent bien passer l'air. C'est le plus important car sans cela aucune modif ne changera rien et le moteur chauffera trop.
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Re: Quel thermostat C4 de 85?

Message par didou le Mar 26 Juin 2018 - 15:21

Re
j'ai un 2ème ventilateur sur ma 85 car à l'époque c'était une option,
le ventilateur auxiliaire placé devant le condenseur de clim. devant le radiateur est commandé par un contacteur sur la culasse
mais je ne sais pas de quel côté,
lui n'est pas commandé par l'ECM, et j'ai vu que Corvette Central vendait un contacteur basse température,
sinon le ventilateur auxiliaire déclenche à 238° F
avec ce système il déclencherait plus tôt,
j'ai commandé chez Rockauto un thermostat 180° et un boîtier réglable qui commandera les ventilateurs avant l'ECM,
quelqu'un connaît il ce système?
je ferai un retour,
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Re: Quel thermostat C4 de 85?

Message par Reynel le Mar 26 Juin 2018 - 16:10

N'oublie pas le nettoyage des radiateurs. Ceux qui l'ont fait (Deinis ZR-1 par exemple) ont résolu les problèmes de températures élevées.
Pour le reste je ne connais pas le système dont tu parles.
Je ne connaissais pas l'option du deuxième ventilo. J'ai pourtant un bouquin très précis. A qui peut-on se fier si même les spécialistes oublient certaines choses.
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Re: Quel thermostat C4 de 85?

Message par didou le Mer 27 Juin 2018 - 4:34

Bonjour Reynel
En 85 il y a eu cette option d'un ventilateur auxiliaire devant le radiateur
qui refroidissait aussi le condenseur de clim,
lui n'est pas commandé par l'ECM mais par un contacteur sur la culasse et si je dis juste il est juste derrière la jauge à huile,
il existe pour réduire la T° un contacteur qui déclenche à 200° F alors que d'origine il déclenche à 238° F,
et pour le boitier dont je parle, je l'ai commandé avec un thermostat gros débit 180° F
je mets un lien vers le boitier:
Controleur de ventilateur
mon radiateur est propre par contre,
à bientôt Wink Wink
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Re: Quel thermostat C4 de 85?

Message par didou le Mer 27 Juin 2018 - 19:16

didou a écrit:Bonjour Reynel
En 85 il y a eu cette option d'un ventilateur auxiliaire devant le radiateur
qui refroidissait aussi le condenseur de clim,
lui n'est pas commandé par l'ECM mais par un contacteur sur la culasse et si je dis juste il est juste derrière la jauge à huile,
il existe pour réduire la T° un contacteur qui déclenche à 200° F alors que d'origine il déclenche à 238° F,
et pour le boitier dont je parle, je l'ai commandé avec un thermostat gros débit 180° F
je mets un lien vers le boitier:
Controleur de ventilateur
mon radiateur est propre par contre,
à bientôt Wink Wink


Le radiateur auxiliaire c'est l'option B4p Wink
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Re: Quel thermostat C4 de 85?

Message par Reynel le Jeu 28 Juin 2018 - 10:28

Voilà les infos venant de l'auteur de Corvette Black Book ( la bible).
En 85 une option "heavy duty cooling : V08" a existé. Elle comprenait un radiateur spécial, un deuxième ventilo, un bouchon de radiateur taré à 18-psi et un radiateur d'huile Modine (KC4). Cette option V08 a souvent été souscrite avec le package Z51 (ressorts, barres anti roulis tarés différemment, 4 roues en 9.5 pouces, direction plus directe et j'en oublie surement...) pour une utilisation plus sportive de la voiture. Elle pouvait être choisie sans la Z51 tout comme la FG3 (Delco-Bilstein amortiseurs spéciaux).
Si en 85 la V08 était donc un package indépendant de la Z51, en 84, le radiateur heavy duty (RPO V01) et le radiateur d'huile (le KC4) étaient disponibles seulement avec la Z51.

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Re: Quel thermostat C4 de 85?

Message par Reynel le Jeu 28 Juin 2018 - 11:15

Le RPO BP4 que l'on trouve aussi sous B4P (étrange) était un code de production qui désignait le ventilateur supplémentaire inclus dans l'option V08. A lui seul BP4 n'était pas une option.
Il faut distinguer les code RPO qui sont des options commerciales des codes de production qui désignent les éléments montés sur la voiture et qui ne sont pas toujours des options ou qui sont inclus dans un package d'option.
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Re: Quel thermostat C4 de 85?

Message par didou le Sam 30 Juin 2018 - 9:53

Ok Reynel
merci pour tout ces renseignements,
par contre personne n'a installé de capteur 200°/ 185° F pour le ventilateur auxiliaire?
ni de boitier pour déclencher les ventilos plus tôt?
à plus Wink Wink
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Re: Quel thermostat C4 de 85?

Message par bogoss le Dim 1 Juil 2018 - 19:45

didou a écrit:Ok Reynel
merci pour tout ces renseignements,
par contre personne n'a installé de capteur 200°/ 185° F pour le ventilateur auxiliaire?
ni de boitier pour déclencher les ventilos plus tôt?
à plus Wink Wink
sur ma Corvette 88 j'ai monté une sonde réglable car le ventilo déclenché à 112° et s'arrêté à 102°. Maintenant Il déclenche à 98 et s'arrête à 90 . Je l'ai modifié après avoir refait les joints de culasse. J'ai aussi un deuxième ventilo mais j'ai j'ai fait ma modif sur le principal car le deuxième est trop faible. Il ne sert qu'à aider.
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Re: Quel thermostat C4 de 85?

Message par Reynel le Lun 2 Juil 2018 - 9:21

Oui, 112 / 102 c'est la plage normale d'origine avec le thermostat à 90°C (195°F) . Jusqu'à 126 °C, il n'y a pas de dommage au moteur mais c'est toujours très inquiétant de voir la température monter ainsi.
Si on baisse cette plage de température il faut un thermostat à 82°C (180°F) sinon le ventilateur tourne en permanence.
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Re: Quel thermostat C4 de 85?

Message par bogoss le Lun 2 Juil 2018 - 12:38

Reynel a écrit:Oui, 112 / 102 c'est la plage normale d'origine avec le thermostat à 90°C (195°F) . Jusqu'à  126 °C, il n'y a pas de dommage au moteur mais c'est toujours très inquiétant de voir la température monter ainsi.
Si on baisse cette plage de température il faut un thermostat à 82°C (180°F) sinon le ventilateur tourne en permanence.
C'est ce que jais fait. Jai mis un 180°F. En roulant elle descend a 77°et à l'arrêt elle montait à 102°. Trop d'écart entre les deux et mes joint vu l'année ont finit par claquer. Donc j'ai décidé de modifier le déclenchement du ventilo.
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