-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Réfection sièges

+2
LuLu_454
AlexB
6 participants

Aller en bas

Réfection sièges Empty Réfection sièges

Message par AlexB Jeu 24 Mai 2018 - 7:12

Salut ! Smile

Comme tout l'intérieur de l'habitacle est démonté (j'ai presque terminé l'isolation), je me pose la question de faire une rénovation de mes sièges.

Les housses sont en bon état voire très bon état côté passager.
Mais les cadres métalliques sont quelque peu rouillés en regardant le dessous donc un décapage, traitement et mise en peinture serait préférable.
Les charnières côté siège conducteur sont oxydées et le chrome a sauté.
Le bouton de chaque siège, pour basculer le dossier, n'a pas une belle tête.
Mais pour changer ces éléments, il faut apparemment retirer les housses...  Mad

Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ? Est-ce facile et pas trop difficile à remettre ?

Je me dis aussi que si je retire les housses, je pourrais aussi changer la mousse (un peu affaissée côté conducteur) donc en gros tout restaurer !  Laughing  Mr.Red

Merci de votre aide et conseils. Wink

Alex


Dernière édition par AlexB le Jeu 24 Mai 2018 - 20:41, édité 1 fois
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réfection sièges Empty Re: Réfection sièges

Message par LuLu_454 Jeu 24 Mai 2018 - 8:21

Salut,

Oui il est important de nettoyer les cadres et retirer la rouille car elle abime la mousse et le vinyl des sieges.

Si tu remplaces la mousse, l'astuce pour remette tes houses c'est de mettre in sac en plastic par dessus la nouvelle mousse pour eviter le frotement entre la mousse et la housse, tu glisse ta house par dessus ensuite tu retires le sac (j'ai utilisé des sacs pour poubelle) c'est une astuce de sellier.


LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3176
Age : 57
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réfection sièges Empty Re: Réfection sièges

Message par GregX1 Jeu 24 Mai 2018 - 8:53

LuLu_454 a écrit:Si tu remplaces la mousse, l'astuce pour remette tes houses c'est de mettre in sac en plastic par dessus la nouvelle mousse pour eviter le frotement entre la mousse et la housse, tu glisse ta house par dessus ensuite tu retires le sac (j'ai utilisé des sacs pour poubelle) c'est une astuce de sellier
ha, bien vu!!

en tout cas, il est souvent plus utile de changer la mousse que la housse.
Changer les housses, avec une mousse tassée en dessous, c'est retour à la case départ.
GregX1
GregX1
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 2315
Age : 52
Localisation : 49
Modele Vette : 1969: L46 manuelle
Date d'inscription : 07/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réfection sièges Empty Re: Réfection sièges

Message par AlexB Jeu 24 Mai 2018 - 10:15

GregX1, oui, tu as raison, c'est un peu con de retirer la housse pour changer 2 éléments et laisser l'ancienne mousse. Wink Donc c'est pour ça que je me tâte de le faire.

LuLu_454, merci pour ta réponse et tuyau.

Donc tu as déjà fait la manip. C'est à la portée de tlm ?
Il faut changer les crochets métalliques et tringles au passage ? Il faut un outil spécial ?

Un gars de Zip Corvette m'a dit de couper les Hog Rings (ces fameux crochets) et d'en mettre des neufs avec un outil spécifique.
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réfection sièges Empty Re: Réfection sièges

Message par philippe13 Jeu 24 Mai 2018 - 15:31

je vient de change les housse et les mousses de la mienne (c'est le jour et la nuit )

si tu garde les vielles housses regarde bien du cote des coutures, car avec les nouvelles mousses ca va tirer fort dessus (ce serais dommage de les dechirer et de devoir en commander, deja avec des nouvelles c'est limite)

sinon ca se monte pas trop mal a 2

philippe13
philippe13
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 135
Age : 58
Localisation : marseille
Modele Vette : c3 454ci 1972
Date d'inscription : 11/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réfection sièges Empty Re: Réfection sièges

Message par philippe13 Jeu 24 Mai 2018 - 15:38

AlexB a écrit:GregX1, oui, tu as raison, c'est un peu con de retirer la housse pour changer 2 éléments et laisser l'ancienne mousse. Wink Donc c'est pour ça que je me tâte de le faire.

LuLu_454, merci pour ta réponse et tuyau.

Donc tu as déjà fait la manip. C'est à la portée de tlm ?
Il faut changer les crochets métalliques et tringles au passage ? Il faut un outil spécial ?

Un gars de Zip Corvette m'a dit de couper les Hog Rings (ces fameux crochets) et d'en mettre des neufs avec un outil spécifique.


pas besoin d'outil specifique pour les crochets ( moi j'ulilise des agrafes pour les grillage de cloture, tu en trouve chez leroy-merlin)
c'est peut etre pas tres origine mais ca marche bien banana
philippe13
philippe13
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 135
Age : 58
Localisation : marseille
Modele Vette : c3 454ci 1972
Date d'inscription : 11/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réfection sièges Empty Re: Réfection sièges

Message par LuLu_454 Jeu 24 Mai 2018 - 16:51

AlexB a écrit:GregX1, oui, tu as raison, c'est un peu con de retirer la housse pour changer 2 éléments et laisser l'ancienne mousse. Wink Donc c'est pour ça que je me tâte de le faire.

LuLu_454, merci pour ta réponse et tuyau.

Donc tu as déjà fait la manip. C'est à la portée de tlm ?
Il faut changer les crochets métalliques et tringles au passage ? Il faut un outil spécial ?

Un gars de Zip Corvette m'a dit de couper les Hog Rings (ces fameux crochets) et d'en mettre des neufs avec un outil spécifique.

Oui c'est a la portée de tlm super simple, non pas besoin d'outils spécifique tu peux réutiliser crochet et tringles si tu fais attention au moment du demontage donc non ne rien découper, mais franchement c'est vraiment super simple et rapide a réaliser.

LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3176
Age : 57
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réfection sièges Empty Re: Réfection sièges

Message par Maxcreed Jeu 24 Mai 2018 - 18:11

N'hésite pas à faire des photos !

Sur la mienne le siège passager est nickel mais alors le siège conducteur... Craqué et manque de rembourrage...

Je pense qu'un ancien proprio américain devait être assez balaise et devait pas mal transpirer car même les parties chromées de la porte conducteur (contour de l'insert en bois) sont oxydées... Côté passager => nickel !
Maxcreed
Maxcreed
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 1917
Age : 44
Modele Vette : C3 1976
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réfection sièges Empty Re: Réfection sièges

Message par AlexB Jeu 24 Mai 2018 - 21:09

philippe13 a écrit:je vient de change les housse et les mousses de la mienne (c'est le jour et la nuit )

si tu garde les vielles housses regarde bien du cote des coutures, car avec les nouvelles mousses ca va tirer fort dessus (ce serais dommage de les dechirer et de devoir en commander, deja avec des nouvelles c'est limite)

sinon ca se monte pas trop mal a 2

pas besoin d'outil specifique pour les crochets ( moi j'ulilise des agrafes pour les grillage de cloture, tu en trouve chez leroy-merlin)
c'est peut etre pas tres origine mais ca marche bien banana

Tu me fais peur pour le coup... Je n'aimerais pas que mes housses lâchent, elles sont vraiment pas mal. Ce n'est pas celles d'origine car elles devraient être en vinyl. En retirant le plastique arrière, j'ai pu constater qu'elles étaient en cuir ! multiple
Où as-tu acheté ta mousse ?

J'aimerais bien garder les crochets d'origine ou au moins en mettre des neufs. Une simple pince suffit pour les ouvrir puis les refermer ?

LuLu_454 a écrit:
Oui c'est a la portée de tlm super simple, non pas besoin d'outils spécifique tu peux réutiliser crochet et tringles si tu fais attention au moment du demontage donc non ne rien découper, mais franchement c'est vraiment super simple et rapide a réaliser.


LuLu, tu as eu aussi l'impression que tes housses risquaient de rompre aux coutures ?

Maxcreed a écrit:N'hésite pas à faire des photos !

Sur la mienne le siège passager est nickel mais alors le siège conducteur... Craqué et manque de rembourrage...

Je pense qu'un ancien proprio américain devait être assez balaise et devait pas mal transpirer car même les parties chromées de la porte conducteur (contour de l'insert en bois) sont oxydées... Côté passager => nickel !

Oui oui, je ferai des photos car même si la procédure n'est pas trop complexe, il y a pas mal de choses à défaire et remettre...

Mon siège conducteur n'est pas à ce point là : la mousse manque simplement de fermeté et le cuir a perdu de la couleur à certaines zones de frottements.
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réfection sièges Empty Re: Réfection sièges

Message par LuLu_454 Ven 25 Mai 2018 - 8:55

LuLu_454 a écrit:
Oui c'est a la portée de tlm super simple, non pas besoin d'outils spécifique tu peux réutiliser crochet et tringles si tu fais attention au moment du demontage donc non ne rien découper, mais franchement c'est vraiment super simple et rapide a réaliser.



LuLu, tu as eu aussi l'impression que tes housses risquaient de rompre aux coutures ?


L'intérieur de ma vette était en très très mauvais état elle est restée une vingtaine d'années à dormire dans une grange en subissant l'usure du temps et la connerie humaine, j'ai donc remplacé tout l'intérieur sauf la console mais elle le sera aussi.
LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3176
Age : 57
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réfection sièges Empty Re: Réfection sièges

Message par AlexB Ven 25 Mai 2018 - 9:35

Mais même si tu partais sur du neuf, ça t'a donné cette impression que la mousse forçait beaucoup sur les housses ?
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réfection sièges Empty Re: Réfection sièges

Message par Macvette Ven 25 Mai 2018 - 9:46

Salut,
En attendant de passer commande pour de nouvelles mousses (et peut-être, housses), j'ai glissé entre les ressorts et la mousse d'assise une vielle serviette éponge pliée en 3.
Bien sur cela ne vaut pas de vrai mousses mais j'ai gagné en fermeté et en hauteur. Ca dépanne toujours....
il y a de nombreuses vidéos sur la réfection des sièges comme celle-ci.

Macvette
Macvette
LS2
LS2

Masculin Nombre de messages : 443
Age : 56
Localisation : BdR13
Modele Vette : C3 cabriolet 1975
Date d'inscription : 24/01/2007

http://myrestovette.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réfection sièges Empty Re: Réfection sièges

Message par LuLu_454 Ven 25 Mai 2018 - 10:36

AlexB a écrit:Mais même si tu partais sur du neuf, ça t'a donné cette impression que la mousse forçait beaucoup sur les housses ?

Je ne suis pas parti sur du neuf, je fais une restauration.

J'ai tout démonté sablé repeint changé la mousse en utilisant l'ancienne mousse comme gabarit pour le découpage de la nouvelle Idem pour les sièges, j'ai retrouvé le vinyle de l'époque, j'essaye d'éviter le neuf au maximum car il s'agit de pièces de réédition donc sans numérotation comme à l'époque.
LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3176
Age : 57
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réfection sièges Empty Re: Réfection sièges

Message par philippe13 Ven 25 Mai 2018 - 16:30

AlexB a écrit:
philippe13 a écrit:je vient de change les housse et les mousses de la mienne (c'est le jour et la nuit )

si tu garde les vielles housses regarde bien du cote des coutures, car avec les nouvelles mousses ca va tirer fort dessus (ce serais dommage de les dechirer et de devoir en commander, deja avec des nouvelles c'est limite)

sinon ca se monte pas trop mal a 2

pas besoin d'outil specifique pour les crochets ( moi j'ulilise des agrafes pour les grillage de cloture, tu en trouve chez leroy-merlin)
c'est peut etre pas tres origine mais ca marche bien banana

Tu me fais peur pour le coup... Je n'aimerais pas que mes housses lâchent, elles sont vraiment pas mal. Ce n'est pas celles d'origine car elles devraient être en vinyl. En retirant le plastique arrière, j'ai pu constater qu'elles étaient en cuir !  multiple
Où as-tu acheté ta mousse ?

J'aimerais bien garder les crochets d'origine ou au moins en mettre des neufs. Une simple pince suffit pour les ouvrir puis les refermer ?

LuLu_454 a écrit:
Oui c'est a la portée de tlm super simple, non pas besoin d'outils spécifique tu peux réutiliser crochet et tringles si tu fais attention au moment du demontage donc non ne rien découper, mais franchement c'est vraiment super simple et rapide a réaliser.


LuLu, tu as eu aussi l'impression que tes housses risquaient de rompre aux coutures ?

Maxcreed a écrit:N'hésite pas à faire des photos !

Sur la mienne le siège passager est nickel mais alors le siège conducteur... Craqué et manque de rembourrage...

Je pense qu'un ancien proprio américain devait être assez balaise et devait pas mal transpirer car même les parties chromées de la porte conducteur (contour de l'insert en bois) sont oxydées... Côté passager => nickel !

Oui oui, je ferai des photos car même si la procédure n'est pas trop complexe, il y a pas mal de choses à défaire et remettre...

Mon siège conducteur n'est pas à ce point là : la mousse manque simplement de fermeté et le cuir a perdu de la couleur à certaines zones de frottements.

j'ai achete les mousse et les housses chez Corevtte - Specialily
http://corvettespecialty.com/c3-corvette-parts-1968-82/seats-related/seat-foam

tarif correcte mais faut pas etre trop presse !
philippe13
philippe13
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 135
Age : 58
Localisation : marseille
Modele Vette : c3 454ci 1972
Date d'inscription : 11/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réfection sièges Empty Re: Réfection sièges

Message par AlexB Ven 25 Mai 2018 - 23:19

Merci macvette pour l'idée et la vidéo. Je vais la zyeuter et réfléchir si je me lance ou pas. C'est encore un bon gros billet pour rénover tout ça...

Merci philippe13 pour le lien. Wink

LuLu_454 a écrit:Je ne suis pas parti sur du neuf, je fais une restauration.

J'ai tout démonté sablé repeint changé la mousse en utilisant l'ancienne mousse comme gabarit pour le découpage de la nouvelle Idem pour les sièges, j'ai retrouvé le vinyle de l'époque, j'essaye d'éviter le neuf au maximum car il s'agit de pièces de réédition donc sans numérotation comme à l'époque.

Comment fais-tu pour retrouver des pièces d'origine ? Tu as dit à un moment que tu dois changer la console. Tu as un tuyau pour trouver ce genre de choses ?
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réfection sièges Empty Re: Réfection sièges

Message par LuLu_454 Dim 27 Mai 2018 - 19:35

AlexB a écrit:Merci macvette pour l'idée et la vidéo. Je vais la zyeuter et réfléchir si je me lance ou pas. C'est encore un bon gros billet pour rénover tout ça...

Merci philippe13 pour le lien. Wink

LuLu_454 a écrit:Je ne suis pas parti sur du neuf, je fais une restauration.

J'ai tout démonté sablé repeint changé la mousse en utilisant l'ancienne mousse comme gabarit pour le découpage de la nouvelle Idem pour les sièges, j'ai retrouvé le vinyle de l'époque, j'essaye d'éviter le neuf au maximum car il s'agit de pièces de réédition donc sans numérotation comme à l'époque.

Comment fais-tu pour retrouver des pièces d'origine ? Tu as dit à un moment que tu dois changer la console. Tu as un tuyau pour trouver ce genre de choses ?

Je vais aux US 2 ou 3 fois par an et je fais les bourses aux pièces tout simplement.
LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3176
Age : 57
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réfection sièges Empty Re: Réfection sièges

Message par AlexB Dim 27 Mai 2018 - 22:38

Ah oui, ça c'est le bon plan ! Wink
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réfection sièges Empty Re: Réfection sièges

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum