Amperemetre C3 1976

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Amperemetre C3 1976

Message par JiMBO83 le Mer 24 Jan 2018 - 8:27

Bonjour à tous et tres bonne année 2018
Toujours comme un gamin avec ma C3, heureux comme un fou!
Je voudrais vous demander votre avis sur un point: l'amperemetre ne bouge pratiquement pas, ni en charge , ni en décharge.
L'alternateur fonctionne; sur vos C3, quelle est l'amplitude de l'aiguille de l'amperemetre?
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Re: Amperemetre C3 1976

Message par LuLu_454 le Mer 24 Jan 2018 - 8:47

Bonjour et meilleurs vœux @toi également,

Ma vette est en cours de restauration mais j'ai ça en espérant que cela puisse t'aider :



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Re: Amperemetre C3 1976

Message par JiMBO83 le Mer 24 Jan 2018 - 9:00

LuLu_454 a écrit:Bonjour et meilleurs vœux @toi également,

Ma vette est en cours de restauration mais j'ai ça en espérant que cela puisse t'aider :


Merci à toi! sur ta photo, le moteur est arreté..sur ma C3 moteur en marche ou acceléré, l'aiguille reste à la meme position que moteur arreté.
Defaut de l'amperemetre?
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Re: Amperemetre C3 1976

Message par PACE78 le Mer 24 Jan 2018 - 9:14

Si tu allumes pleins phares + essuies-glaces + ventilation à fond ça devrais bouger.
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Re: Amperemetre C3 1976

Message par Nanthiat le Mer 24 Jan 2018 - 9:31

JiMBO83 a écrit:Bonjour à tous et tres bonne année 2018
Toujours comme un gamin avec ma C3, heureux comme un fou!
Je voudrais vous demander votre avis sur un point: l'amperemetre ne bouge pratiquement pas, ni en charge , ni en décharge.
L'alternateur fonctionne; sur vos C3, quelle est l'amplitude de l'aiguille de l'amperemetre?

Pareil sur la mienne Wink
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Re: Amperemetre C3 1976

Message par JiMBO83 le Mer 24 Jan 2018 - 9:42

PACE78 a écrit:Si tu allumes pleins phares + essuies-glaces + ventilation à fond ça devrais bouger.
Je vais faire la manip; pleins phares+ ventil+ stops + essuie Glaces + cligno ca doit au moins indiquer -15A.
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Re: Amperemetre C3 1976

Message par Steph le Mer 24 Jan 2018 - 13:43

Pour mon modèle de 68, c'est très visible à l'accélération.
L'aiguille va directement vers le +40.

Par contre je n'ai jamais regardé au démarrage ou lorsque j'active les phares et essuie glaces.

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Re: Amperemetre C3 1976

Message par BAROUF le Mer 24 Jan 2018 - 14:24

Salut Jimbo83, bonne année, la santé et du super 98 à 30 cts d'euros pour 2018

sur la mienne ça varie peu selon l'utilisation de courant, si je consomme du courant ( ventilation, phares ou autres ) ça baisse un peu vers le - 40 puis se régule vers le centre, en accélération ça part un peu vers le + 40 puis se régule vers le centre.
L'aiguille ne s'affole pas, elle a un déplacement réduit et lent.
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Re: Amperemetre C3 1976

Message par Nanthiat le Mer 24 Jan 2018 - 15:57

Sur ma C2 par contre elle se promène bien Very Happy
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Re: Amperemetre C3 1976

Message par BAROUF le Mer 24 Jan 2018 - 16:46

Nanthiat a écrit:Sur ma C2 par contre elle se promène bien Very Happy

de chez toi à chez Gilles, de chez Gilles à chez toi, etc ....
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Re: Amperemetre C3 1976

Message par JiMBO83 le Sam 27 Jan 2018 - 8:28

Salut à tous; alors expérience faite, phares allumés, cligno, stops, et moteur à l'arret, l'aiguille ne bouge pas d'un poil;
Je suppose que l'amperemetre est HS ou alors a été shunté dans le passé.
Je suis électricien et je peux aisément résoudre le pb; mais je ne sais pas démonter la console des instruments et j'ai peur de casse quelque chose en essayant.
Est ce une opération facile?
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Re: Amperemetre C3 1976

Message par JiMBO83 le Sam 27 Jan 2018 - 8:35

BAROUF a écrit:Salut Jimbo83, bonne année, la santé et du super 98 à 30 cts d'euros pour 2018

sur la mienne ça varie peu selon l'utilisation de courant, si je consomme du courant ( ventilation, phares ou autres ) ça baisse un peu vers le - 40 puis se régule vers le centre, en accélération ça part un peu vers le + 40 puis se régule vers le centre.
L'aiguille ne s'affole pas, elle a un déplacement réduit et lent.
Salut! c'est comme ça qu'elle doit fonctionner ; il y a donc un problème sur la mienne.
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Re: Amperemetre C3 1976

Message par BAROUF le Sam 27 Jan 2018 - 9:38

pour la dépose c'est vraiment à l'ancienne, il n'y a pas d'astuce genre déclipsage, rotation 1/4 de tour ou vis cachées derrière des cabochons, tout est en visuel pas vis, il y assez de longueur de fils pour accéder pour déconnecter.
je pense que ça aurait été mieux un voltmètre gradué, quand on peut lire une tension de 12 à 12,9 volts au repos et de 14 à 14,5 volts en marche c'est plus net.
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Re: Amperemetre C3 1976

Message par JiMBO83 le Sam 27 Jan 2018 - 10:03

BAROUF a écrit:pour la dépose c'est vraiment à l'ancienne, il n'y a pas d'astuce genre déclipsage, rotation 1/4 de tour ou vis cachées derrière des cabochons, tout est en visuel pas vis, il y assez de longueur de fils pour accéder pour déconnecter.
je pense que ça aurait été mieux un voltmètre gradué, quand on peut lire une tension de 12 à 12,9 volts au repos et de 14 à 14,5 volts en marche c'est plus net.
OK merci à toi; j'ai regardé le schéma electrique et il se peut que l'un des fils de l'amperemetre soit en l'air, non connecté au niveau du demarreur..je vais voir ça.
Pour sortir la console des 5 manos, tu as la marche à suivre?
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Re: Amperemetre C3 1976

Message par BAROUF le Sam 27 Jan 2018 - 10:15

en premier tu retires le cache latéral droit de la console

ça te permet déjà avec une lampe et un miroir de voir une partie du faisceau et si il y a une fixation de la radio à la caisse.

pour le reste c'est les vis apparentes en façade et latérales pour la console en deux morceaux, au dessus de la console il y a 4 vis verticales fixées vers le haut, deux pour fixer la commande essuie glace que tu peux laisser et deux qui fixent le haut de console.
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Re: Amperemetre C3 1976

Message par JiMBO83 le Jeu 1 Fév 2018 - 10:22

BAROUF a écrit:en premier tu retires le cache latéral droit de la console

ça te permet déjà avec une lampe et un miroir de voir une partie du faisceau et si il y a une fixation de la radio à la caisse.

pour le reste c'est les vis apparentes en façade et latérales pour la console en deux morceaux, au dessus de la console il y a 4 vis verticales fixées vers le haut, deux pour fixer la commande essuie glace que tu peux laisser et deux qui fixent le haut de console.
OK, merci++
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Re: Amperemetre C3 1976

Message par Maxcreed le Sam 24 Mar 2018 - 17:14

Bonjour à tous,

C'est encore moi avec mes questions...

Sur ma 76 nous avons un petit souci d'alternateur :

- à la mesure, celui-ci n'envoie que 12 volts (quelque soit le régime moteur)
- l'ampèremètre ne charge et ne décharge pas (l'aiguille reste sur le 0)
- la batterie ne semble pas se charger correctement, voire pas du tout...

Bref, pour vérifier la partie ampèremètre, on souhaite retirer la console centrale du tableau de bord qui maintient l'ensemble des manos.

A partir du schéma suivant :



Souci, impossible de retirer le panneau, il semblerait que l'autoradio bloque...

Je lis un peu au-dessus de ce superbe topic la mention suivante : "en premier tu retires le cache latéral droit de la console"

C'est le cache que j'ai fléché ci-dessous ?



Merci pour votre aide !

JiMBO83, tu as aussi les jantes alu ! Joli ! C'est pas courant en 76 ! afro


Dernière édition par Maxcreed le Ven 30 Mar 2018 - 13:00, édité 1 fois
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Re: Amperemetre C3 1976

Message par Maxcreed le Dim 25 Mar 2018 - 18:28

Pas d'info ?
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Re: Amperemetre C3 1976

Message par JiMBO83 le Lun 26 Mar 2018 - 8:57

Maxcreed a écrit:Pas d'info ?
Salut! oui, les jantes sont belles et étaient montées quand j'ai acheté l'auto.party1
Si ton alternateur n'envoie que 12V , c'est normal que ton amperemetre ne bouge pas;
Par contre , il devrait bouger si tu allumes les phares, les clignos, n'importe quel consommateur .
J'ai essayé de dégager laa console , moi aussi, mais quelque chose bloque et j'ai peur de casser un truc...
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Re: Amperemetre C3 1976

Message par Maxcreed le Ven 30 Mar 2018 - 13:03

Je vais voir ça à tête reposée.

Je viens de récupérer la voiture et vais établir un programme précis de l'ensemble des choses à faire.

Il semblerait qu'au ralenti, l'alternateur ne donne que 11.9v... A voir car j'ai cru comprendre qu'il devait donner 14.5v à partir de 1500 tr/min.

Une chose est claire, la batterie ne charge pas ou pas toujours...

Du coup : batterie débranchée dès que je ne me sers pas de la voiture avec test de charge + deuxième batterie nickelle bien rangée à l'arrière au cas où.
Heureusement je ne fais que des petits trajets plaisirs avec !
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Re: Amperemetre C3 1976

Message par BAROUF le Ven 30 Mar 2018 - 14:44

c'est sûr que 11,9 ça ne charge rien, à partir de 800 tours un bon alternateur doit avoir + de 14V


même 12V pour 12V ça ne charge pas, sinon le courant ne saurait pas si c'est l'alternateur qui doit charger la batterie ou la batterie qui doit charger l'alternateur.
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Re: Amperemetre C3 1976

Message par JiMBO83 le Sam 31 Mar 2018 - 8:16

Maxcreed a écrit:Je vais voir ça à tête reposée.

Je viens de récupérer la voiture et vais établir un programme précis de l'ensemble des choses à faire.

Il semblerait qu'au ralenti, l'alternateur ne donne que 11.9v... A voir car j'ai cru comprendre qu'il devait donner 14.5v à partir de 1500 tr/min.

Une chose est claire, la batterie ne charge pas ou pas toujours...

Du coup : batterie débranchée dès que je ne me sers pas de la voiture avec test de charge + deuxième batterie nickelle bien rangée à l'arrière au cas où.
Heureusement je ne fais que des petits trajets plaisirs avec !
salut!
Au ralenti, disons 700t/mn l'alternateur doit donner au moins 13 V, et 14 à 14.5 V en régime normal.
Une batterie HS peut tres bien recevoir 14 V et ne pas se charger. (a ce moment là, eelle chauffe)
Mais si ton alternateur ne donne pas plus de 11.9 V, il est cuit (enfin peut etre seulement le régulateur)
Le moyen le plus sur, si ta batterie comporte des bouchons, c'est de la tester avec un pèse acide.
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Re: Amperemetre C3 1976

Message par BAROUF le Sam 31 Mar 2018 - 15:53

à préciser que avec une batterie morte, il suffit d'un tout petit peu de courant pour l'excitation de l'alternateur pour que celui ci puisse fournir le courant nécessaire entre 14 et 14,5 V
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Re: Amperemetre C3 1976

Message par Maxcreed le Dim 1 Avr 2018 - 18:57

Alors, j'ai fait un petit tour aujourd'hui.

L'ampèremètre fonctionne. Dès que j'allume les feux ou que j'ouvre les vitres je vois bien l'aiguille bouger.

Dès que j'arrête les accessoires, elle se repositionne un poil après le point milieu sans augmenter à l'accélération...

J'en viens à penser que ça serait l'alternateur qui serait un peu faiblard...

Ça m'arrange pour être honnête...

Normal que ça chauffe un alternateur ? (Question con...)

Merci pour vos réponses en tout cas !
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Re: Amperemetre C3 1976

Message par JiMBO83 le Lun 2 Avr 2018 - 6:39

Maxcreed a écrit:Alors, j'ai fait un petit tour aujourd'hui.

L'ampèremètre fonctionne. Dès que j'allume les feux ou que j'ouvre les vitres je vois bien l'aiguille bouger.

Dès que j'arrête les accessoires, elle se repositionne un poil après le point milieu sans augmenter à l'accélération...

J'en viens à penser que ça serait l'alternateur qui serait un peu faiblard...

Ça m'arrange pour être honnête...

Normal que ça chauffe un alternateur ? (Question con...)

Merci pour vos réponses en tout cas !
Salut! a la decharge, tu descend à combien d'amperes?
Sinon, oui c'est normal qu'il chauffe (pas trop, oon peut laisser la main dessus) quand il délivre du courant.
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