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ZR-1 qui fume

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Message par Joël Jeu 24 Juil 2014 - 12:08

Bonjour à tous , j'ai la poisse en ce moment.Quand je mets la Vette en marche,au ralenti elle bredouille et fume pire qu'un vieux mazout.Je l'arrête,je redémarre fume beaucoup moins mais le ralenti ce n'est pas ça ,autrement dans les tours elle tourne très bien mais service engine soon s'affiche , tout ceci suite à un coup de grisou au démarrage(blackfire,je n'ai pas touché la pédale d'accélérateur) J'ai vérifier les différentes durites selon les conseils de Reynel (le Grand Docteur Reynel  party1 ) J'attend vos conseils .
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Message par Denis ZR-1 Jeu 24 Juil 2014 - 13:52

En attendant une réponse du docteur Reynel  bow  j'ai eu une fois un problème très similaire. Cela venait d'un petit tuyau, eh oui, toujours les petits tuyaux, débranché, à l'arrière du LT5. Pour simplifier les choses, il est à peu près invisible et inaccessible, sous la base du pare brise. En le reconnectant, avec des doigts de fée et des pinces à becs, la fumée noire a disparu, le ralenti a repris ses 800 tours et le Service Engine Soon s'est éteint (et mon rythme cardiaque a beaucoup diminué aussi) !
A propos du Service Engine Soon, lorsque tu dis que le moteur prend ses tours normalement, je pense que ce n'est pas vraiment le cas. Lorsque le SES est allumé je crois qu'il bloque le passage en "full power", donc il est impossible de prendre beaucoup plus de 6000 tours, et encore faut-il les atteindre.
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Message par PMO Jeu 24 Juil 2014 - 15:47

vous avez des ZR-1 mazout ??  ZR-1 qui fume 839752 
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Message par Reynel Jeu 24 Juil 2014 - 16:24

Mais qu'est-ce-que vous leurs faites à vos ZR-1 à part y mettre du mazout?

Le docteur Reynel ne fait pas de miracles et trouver une prise d'air sur un moteur à distance relève bien du miracle.

Une 91 n'a pas tout à fait les mêmes circuits à dépression et de récupération des vapeurs du réservoir essence qu'une 90.

Il faut essayer de trouver l'origine d'un bruit de succuion à l'oreille.

Les valves PCV doivent être bien engagées dans le collecteur en cahoutchouc au dessus. Voir photos dans le guide d'achat.

Une ZR-1 fume quand de l'huile revient au plenum via les valves PCV. Elle finit par s' y accumuler un peu et lors d'une forte acceleration avec ouverture des tubulures secondaires, elle passe dans les cylindres. La voiture fume alors plus ou moins. Le remède est un "oil catch can" sur le tube qui va des valves au plenum. L'autre remède plus simple, est de conduire comme Denis WFO. (Wide F*** Open) jamais sous 2000 tours et enFull.
Joel, tu vas devoir tendre l'oreille autour de ton moteur et décrire ce que tu entends....bonne chance..
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Message par Reynel Jeu 24 Juil 2014 - 16:40

Pour éviter les backfire, non seulement il ne faut pas accélérer pendant que le démarreur tourne mais il ne faut pas non plus relâcher le démarreur avant que le moteur ne démarre. Si cela arrive, il vaut mieux attendre un peu ( 40 s environ) avant de refaire une tentative de démarrage.
Par contre sur un moteur engorgé, mettre l'accélérateur au plancher et démarrer, relacher l'accélérateur qq bonnes secondes après le démarrage. Ça va fumer...
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Message par Denis ZR-1 Jeu 24 Juil 2014 - 20:48

PMO a écrit:vous avez des ZR-1 mazout ??  ZR-1 qui fume 839752 

Salut au spécialiste des Z qui fument ...  clown 

Reynel a écrit:Mais qu'est-ce-que vous leurs faites à vos ZR-1 à part y mettre du mazout?

Le docteur Reynel ne fait pas de miracles et trouver une prise d'air sur un moteur à distance relève bien du miracle.

Une 91 n'a pas tout à fait les mêmes circuits à dépression et de récupération des vapeurs du réservoir essence qu'une 90.

Il faut essayer de trouver l'origine d'un bruit de succuion à l'oreille.

Les valves PCV doivent être bien engagées dans le collecteur en cahoutchouc au dessus. Voir photos dans le guide d'achat.

Une ZR-1 fume quand de l'huile revient au plenum via les valves PCV. Elle finit par s' y accumuler un peu et lors d'une forte acceleration avec ouverture des tubulures secondaires, elle passe dans les cylindres. La voiture fume alors plus ou moins. Le remède est un "oil catch can" sur le tube qui va des valves au plenum. L'autre remède plus simple, est de conduire comme Denis WFO. (Wide F*** Open) jamais sous 2000 tours et enFull.
Joel, tu vas devoir tendre l'oreille autour de ton moteur et décrire ce que tu entends....bonne chance..

C'est malin ça ! Ceux qui ne me connaissent pas vont croire que je maltraite I'vette.  ZR-1 qui fume 28550   ZR-1 qui fume 839752

Lorsque j'ai eu ce problème, je n'avais pas la ZR-1 depuis longtemps. Je ne connaissais ni Reynel ni Corvette Passion, bref, j'étais seul et abandonné de tous, face à ce mystérieux LT5 et tous ses tuyaux ! Par chance, mais pas tout à fait par hasard, je suis allé consulter l'un des - très - rares spécialistes de ce moteur magique. Il a simplement écouté attentivement les bruits d'aspiration pour localiser la prise d'air. En dix minutes tout était rentré dans l'ordre. J'ai quand même du ramener la voiture pour sécuriser la fixation du petit tuyau baladeur. Je précise que je n'ai payé ni la première, ni la deuxième intervention. Les professionnels compétents existent encore ... ainsi que les clients fidèles qui les ont rencontrés.  
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Message par Joël Jeu 24 Juil 2014 - 21:20

Merci pour vos conseils, j'espère trouver ce bruit de succion sur le petit tuyau....Je m'y met demain,cet après midi j'ai profiter du soleil dans une des plus belles baies du monde :la baie de Somme dommage sans la Vette  drivesaint 
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Message par Reynel Jeu 24 Juil 2014 - 23:18

Mon cher Denis, conduire WFO et en full, n'est pas maltraiter le LT5 bien au contraire...c'est recommandé pour le moteur sinon pour le permis...
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Message par Alec Ven 25 Juil 2014 - 6:27

Voilà que PMO s'occupe des voitures qui fument.......il est bien temps ! ZR-1 qui fume 839752 
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Message par PMO Ven 25 Juil 2014 - 8:29

comme le dit Denis, je suis passé Maître en ce domaine  party1 
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Message par Joël Ven 25 Juil 2014 - 8:58

ça y est, laZR-1 retourne comme une horloge.Denis tu avais raison ,c'était ce foutu petit tuyau derrière le LT5,ce n'était plus des doigts de sage femme(d'ailleur ça n'éxiste pas, ça se saurait)qu'il fallait mais des doigts de fée. Ce petit tuyau à bien faillit tombé ,il était moins une,par contre la petite durite qui reliait le tout est tombée,je l'ai remplacé par un petit bout de durite essence que j'avais en stock qui allait bien.  multiple 

Maintenant la ZR-1 ne fume plus ,par contre elle va pouvoir enfumer les autres  :nutcrack: 

Encore merci à tous pour vos conseils  Salut les Vettistes 
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Message par le loup Ven 25 Juil 2014 - 9:17

 multiple  Ah les ZR-1 drunken drunken cheers 
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Message par PMO Ven 25 Juil 2014 - 9:50

excellente nouvelle !
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Message par Reynel Ven 25 Juil 2014 - 11:41

C'est surement la durite qui va du plenum au MAP sensor. Rare qu'elle se débranche, sans le MAP sensor, l'ECM ne connait plus la quantité d'air qui entre dans les cylindres. Alors le LT5 fume la moquette...
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Message par Sergent Ven 25 Juil 2014 - 15:01

J'arrive après la bataille, mais j'ai eu le même problème avec ma vette le mois dernier, grosse fumée noire et parfois le moteur qui ne tourne pas "rond".
Le bruit de succion et donc la prise d'air venait de là (voir rond rouge sur photo):

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Message par Denis ZR-1 Ven 25 Juil 2014 - 16:39

Oui, c'est bien là, mais pas visible car en dessous et très difficile d'accès.
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Message par Joël Ven 25 Juil 2014 - 21:52

tout a fait ça, avec un grand risque que la petite durite tombe derrière le moteur en voulant la remettre
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Message par C4guy Lun 11 Oct 2021 - 19:11

Bonjour à tous !

J'arrive plusieurs années après la bataille mais je me permet de relancer ce post car je rencontre un problème très similaire sur mon LT5.

En effet, on la démarrant j'ai eu les mêmes symptômes (moteur qui broute, fumée noire & bruit de succion). Grace a ce post j'ai trouvé qu'une de mes durites est déchirée :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Du coup j'ai quelques questions par rapport à ça... Est-ce une durite spécifique ou c'est une pièce relativement standard ? Et ou achetez vous vos durites ? Avez-vous un "bon fournisseur" a conseiller ? Smile

De plus j'ai une autre question, plutôt de culture G sur le fonctionnement du système. A quoi sert cette petite pièce selon vous :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Est-ce bien un capteur d'air qui informe le bloc sur la quantité d'air arrivant dans les cylindres ou est-ce autre chose ?

Enfin, et j'arrête de vous embêter pour ce soir, je pense devoir également changer mes valves PCV car mon moulin perd de l'huile mais je n'ai aucune trace d'huile sur le sol, sur le bloc ou ailleurs. Juste des petites fumées blanches de temps en temps lors de fort coup de gaz... Du coup même question, connaissez-vous un revendeur de confiance en France ou est ce que je dois passer par la case import de pièces pour en acheter des nouvelles ?

Merci d'avance à tous et bonne soirée.

Cordialement,

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Message par regis Z06 Mar 12 Oct 2021 - 6:26

Un LT5 rouge !! C'est original

Reynel m'a dit qu'un LT5 consomme de l'huile et qu'il faut verifier le niveau régulièrement. C'est normal.

En ce qui concerne les pièces passe par Jerome : us import specialist, il est partenaire du forum et connait parfaitement les corvettes.
Son email :info@us-import-specialist.com

Pour le reste tu vas devoir attendre que le docteur Reynel se lève !!
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Message par Reynel Mar 12 Oct 2021 - 9:56

Je suis enfin réveillé et levé Oui! et je confirme que les LT5 de la ZR-1 consomment en général 0,8 litres pour 1600 km parcourus sans trop tirer sur la bête, aux vitesses légales. Constatation faite par Marc Haibeck, le spécialiste américain.
Je l'ai encore vérifié récemment car au cours d'un voyage de 1250 km dont 800 d'autoroute à 130, j'ai consommé 0,42 l d'huile.
Donc si l'huile disparait sans flaques au sol après quelques jours d'immobilisation, c'est normal.

Pour la durite, elle est à changer, c'est certain mais ta photo ne me dit pas où elle est sur le moteur. Une photo de plus loin serait mieux.

Très schématiquement, le Lt5 utilise la mesure du vide dans le plenum (MAP sensor, Manifold Absolute Pressure) et la température de l'air pour gérer l'injection via l'ECM ainsi que les sondes à oxygène. Il y a aussi d'autres capteurs ( vitesse, temp huile, position arbre à came ou vilebrequin, knock sensor et j'en passe.

Le L98 utilise une autre technique en mesurant la quantité d'air mesurée par le MAT et sa température entrant dans le plenum.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le MAP sensor est sous la plaque alu et relié par un petit tube caoutchouc au plenum. Idem pour le régulateur de pression d'essence.

ATTENTION, les petits embouts de tube sortant du plenum et sur lesquels viennent s'enfiler les tubes caoutchouc allant au MAP et au régulateur de pression d'essence, sont extrêmement fragiles car ils se cassent facilement au niveau du plenum. Il faut alors les coller avec une colle métal, si tout va bien.

Donc on n'y touche pas sauf absolue nécessité. Et avec douceur.
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Message par C4guy Mar 12 Oct 2021 - 10:57

Bonjour à tous,

Merci à vous deux pour toutes ces informations ! C'est très rassurant pour la conso d'huile mais je vais contacter Jérome pour les valves PCV, autant partir sur du neuf. Smile

Merci pour ces différents schéma Reynel, je vais pouvoir me poser plus sereinement sur le fonctionnement du LT5 !

En fait la durite que j'ai pris en photo c'est exactement ce que tu viens de m'expliquer. Il s'agit du tube en caoutchouc qui relie le MAP sensor au plenum qui est actuellement déchiré sur mon bloc. Au vu de l'importance du capteur je comprends mieux pourquoi le moteur a des ratés...

Y'a plus qu'a le changer ! Encore merci ! Very Happy
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Message par Reynel Ven 15 Oct 2021 - 16:27

C'est toujours un plaisir pour moi d'aider un propriétaire de ZR-1.
Mais, "si je devais choisir entre le propriétaire et la ZR-1, ce n'est n'est pas lui que je choisirais"
Cette reflexion vient en fait d'une émission américaine intitulée en français " Les maîtres de l'auto ", personnellement, je ....ferais pareil.
Une ZR-1 le vaut bien.
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Message par Oliviou77 Ven 15 Oct 2021 - 18:47

Reynel a écrit:C'est toujours un plaisir pour moi d'aider un propriétaire de ZR-1.
Mais, "si je devais choisir entre le propriétaire et la ZR-1, ce n'est n'est pas lui que je choisirais"
Cette reflexion vient en fait d'une émission américaine intitulée en français " Les maîtres de l'auto ", personnellement, je ....ferais pareil.
Une ZR-1 le vaut bien.
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Message par 555 prodrive Sam 16 Oct 2021 - 9:54

C'est pas bon pour la santé de fumer Evil or Very Mad
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Message par 91Fred Sam 23 Oct 2021 - 16:53

La meilleure manière d'arrêter de fumer, c'est de s'inscrire à Mois sans tabac !
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