Photos de C3 1969

+4
ZD
aievonne
WHIZZ
Vettefab
8 participants

Aller en bas

Photos de C3 1969 Empty Photos de C3 1969

Message par Invité Sam 21 Avr 2012 - 19:49

Bonjour,

En nouveau venu, je vous présente quelques photos de "ADOG1" (alias "Yellow Monster") que je viens de rapporter de San-Diego.
Cette C3 fut préparée par Baldwin Motion lors de sa livraison en 1969, à l'aide d'option GM Performance.
Photos de C3 1969 Corvet25
A l'occasion de son déménagement sur la côte ouest, son second propriétaire l'a faite entièrement refaire chez Dick Guldstrand (ex-pilote de Corvette des années 60 et 70 devenu ensuite préparateur).
Photos de C3 1969 Corvet28
La voiture étant déshabillée, châssis ressoudé, elle fut équipé d'un des 200 moteurs "ZL1" produits en 2002 par GM à l'aide de l'outillage initial de 1969.
Photos de C3 1969 Corvet26
Photos de C3 1969 Corvet27
Photos de C3 1969 2011-112
Ce n'est donc pas une des deux seules C3 ZL1 produites en 1969. Mais elle est "period correct" et correspond donc à la définition de l'option "ZL1" offerte au catalogue GM de l'époque.

Seule modification par rapport à sa sortie : elle a juste perdu les side-pipes qui ne passaient pas les tests de pollution US avec le nouveau moteur...
Photos de C3 1969 Corvet24
Je suis allé la chercher directement à San-Diego avant de la faire rapatrier sous la grisaille parisienne.

Pour ceux que leurs pas viendraient à pousser vers Magny-Cours les 28 et 29 avril prochains, elle sera exposée sur le stand "Matching.Numbers". Ce sera un plaisir de les rencontrer.
Photos de C3 1969 Corvet29


Dernière édition par Lost in Switzerland le Sam 21 Avr 2012 - 20:40, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photos de C3 1969 Empty Re: Photos de C3 1969

Message par Invité Sam 21 Avr 2012 - 20:16

Bon, j'ai beau avoir suivi les différentes indications dans le forum, je ne parviens pas à éditer les photos... bang
RATS!!!

Je verrais demain si je suis plus efficace.
Photos de C3 1969 839752

Pardon d'être incapable de vous passer les photos promises...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photos de C3 1969 Empty Re: Photos de C3 1969

Message par Invité Sam 21 Avr 2012 - 20:39

YEPEEEEEE !!!
Ca marche enfin !
wte
Merci de votre indulgence pour les premiers essais ratés...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photos de C3 1969 Empty Re: Photos de C3 1969

Message par Vettefab Sam 21 Avr 2012 - 22:15

Sublime drunken
je ne savais pas que GMPP avait ressorti le ZL-1 dans les années 2000 multiple
Vettefab
Vettefab
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 29
Localisation : Dunkerque
Modele Vette : C3 1971 270hp ; Barracuda 1970
Date d'inscription : 07/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Photos de C3 1969 Empty Re: Photos de C3 1969

Message par Invité Dim 22 Avr 2012 - 5:17

En fait, ils ont sorti deux séries de refabrications de moteurs "ZL1".

Une première fois, en 2002, une série de 200 moteurs "Ramjet ZL1" contstruits à partir de l'outillage de 1969 retrouvé par hasard dans un stock (!). Ce moteur avait cependant été modifié par :
- Amélioration de la lubrification.
- Modification des poussoirs qui deviennent hydrauliques.
- Adaptation à une injection Edelbrock multipoints "Pro-Flow" (ce qui impose hélas une unité de contrôle/programmation dans l'habitacle.).
- Baisse du taux de compression à 10.2:1 au lieu des 12.5:1 initiaux.
- Mais surtout passage à une cylindrée de 454 ci (initialement 427ci)
L'idée était de rendre le moteur plus utilisable que le "ZL1" d'origine, qui s'il montait dans les tours à toute vitesse, était notoirement extrêmement difficile à démarrer, ne tenait pas le ralenti, et n'avait aucune réponse à bas régime... (dommage pour un 427...). Qui plus est, alors qu'il était nourri avec un carburant spécifique de compétition (102 degrés d'octane RON), et le plus souvent aux mains d'équipes de course. Ce qui laisse augurer du cauchemar du "Monsieur tout le monde" qui aurait éventuellement acheté un tel monstre... En effet, la plupart des 69 Camaros équipées du moteur ZL1 en option ont tout de suite été utilisées dans le championnat de Dragster. Et (hormis les deux Corvettes produites connues, la jaune et la rouge), le reste des 129 moteurs produits ont été utlisés par des équipes de compétition dans des Corvettes (Notamment par Greenwood dont une des Corvettes roulait à 345 Km/h dans les Hunaudières), ou dans des... Mac Laren ou Chapparl de CanAm !
Le nouveau "ZL1", même 'il demande une mise au point soignée, est donc nettement plus vivable au quotidien, et fonctionne avec du sans plomb "normal" (98 tout de même).
A noter que ces quelques rares blocs se sont vendus 25.000 USD pièce...

En 2009, GMPP a de nouveau réutilisé une seconde fois l'outillage. Les modifications restent les mêmes (lubrification, poussoirs hydrauliques). Toutefois, sous la pression de la demande, ils sont revenus à la cylindrée originelle de 427ci, et à un moteur livré sans injection, et donc capable d'être gavé par des carburateurs "comme à l'époque". Mais ne voulant pas s'aliéner les fidèles qui avaient rêvé en 2002 devant la reproduction soi-disant "unique" du ZL1, GMPP a :
- Nommé ces moteurs "427 Anniversary" (ce qui au passage leur a permis d'en produire 427 à 15.000 USD le bout.).
- Mais surtout annoncé que les outillages seraient détruits en fin de production, faisant instantanément passer tous les blocs "ZL1" dans un statut d’icônes de collection.

Bref, je me demande si je ne vais pas me lancer dans la recherche d'un de ces blocs " 427 Anniversary" qui me semble plus correct pour un clone de ZL1 que le 454, même si ce moteur n'a pas officiellement droit au nom de ZL1 ? En trouvant une 427 de 1969, ce serait l'occasion de reconstruire une seconde destinée à la piste. Probablement sur une base de cabriolet comme celle de Burgol qui a couru au Mans Classic en 2008. A moins que je ne tente de l'équiper sur un des chassis "continuation" de Lola T70 MkIIIb que Lola Car remet en production. Mais là, cela commencerait à coûter "un peu" plus cher... (et puis, je suis bien conscient que le moteur correct serait un "small block". Cella dit, si ce n'est pas pour courir en historique, cela ne concerne que moi. Et le plaisir d'y mettre un 454... Hum...).

Qui qu'il en soit, mon "Yellow Monster" devrait être présentée à Magny-Cours les 28 et 29 avril sur le stand de "Matching-Numbers", et participer aux plateaux des deux jours pour son baptême de piste de ce côté de l'Atlantique. Ceux qui passeront par-là seront les bienvenus. [i]


Bon, j'espère que cette longue réponse ne t'as pas trop cassé les pieds...
Boulet que je suis !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photos de C3 1969 Empty Re: Photos de C3 1969

Message par WHIZZ Dim 22 Avr 2012 - 6:39

Waouhhhh party1

La lageur des jantes est démentielle drunken
WHIZZ
WHIZZ
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 12825
Age : 47
Localisation : 38- A côté de Saint Marce
Modele Vette : Dodge RAM et Corvette GRAND SPORT 96 #883
Date d'inscription : 12/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Photos de C3 1969 Empty Re: Photos de C3 1969

Message par aievonne Dim 22 Avr 2012 - 6:44

merci aussi pour l'histoire et félicitations elle est magnifique Salut les Vettistes
aievonne
aievonne
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 10213
Age : 51
Localisation : BOUCHAIN
Modele Vette : C6 Z06 YELLOW
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Photos de C3 1969 Empty Re: Photos de C3 1969

Message par Invité Dim 22 Avr 2012 - 7:53

Merci pour les félicitations, je lui transmettrait...
Photos de C3 1969 839752

Quant aux jantes, elles sont effectivement "un peu" larges. Ce sont des 16" de diamètre. Jusque là rien d'exceptionnel.
En revanche, elles font 11" de large à l'avant ! Et 13" à l'arrière...
Les pneus sont donc respectivement des 12" et 14". Seul problème, ceux d'origine étaient cuits, et je ne parviens pas à en trouver d'identiques (voir mon post "pneus pour Corvette C3").
Afin qu'elle puisse au moins rouler, je lui ai installé des Avon en 11" et 13". Mais comme les flancs sont moins hauts (23,5 et 25 au lieu de 25 et 27), les passages de roues ont l'air vides... Sad
J'ai depuis trouvé une référence de pneus Good-Year. Mais les pneus arrières resteraient en 25. Et de plus ce sont des aussi des slicks. Donc toujours un problème pour espérer passer un contrôle technique et abandonner les plaques Californiennes. Je ne me décourage pas et garde toutefois bon espoir. bow
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photos de C3 1969 Empty Re: Photos de C3 1969

Message par aievonne Dim 22 Avr 2012 - 8:05

c'est quant meme beau la démesure et avec le capot gonflé les jantes me paraissent assorties bon après c'est une affaire de gout et les puristes verront ça différemment Salut les Vettistes
aievonne
aievonne
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 10213
Age : 51
Localisation : BOUCHAIN
Modele Vette : C6 Z06 YELLOW
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Photos de C3 1969 Empty Re: Photos de C3 1969

Message par Invité Dim 22 Avr 2012 - 8:41

Je répondrai qu'il s'agit d'option GM Performance d'époque. La voiture a été préparée ainsi lors de sa sortie, et tout ce qui a été fait dessus depuis respecte scrupuleusement le manuel "GM Performance" de 1969.
Elle est donc un pur produit "GM", et non pas une quelconque conversion ultérieure.
A telle enseigne que Dick Guldstand a utilisé cette voiture pour les master des conversions qu'il distribue désormais...

Voici qui devrait satisfaire les puristes ?
lol!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photos de C3 1969 Empty Re: Photos de C3 1969

Message par ZD Dim 22 Avr 2012 - 14:12

merci pour toutes ces infos A la tienne
cette auto est vraiment ......monstrueuse
et les freins ?
ZD
ZD
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 7725
Age : 93
Localisation : 51
Modele Vette : 68 convertible - 65 coupe
Date d'inscription : 17/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

Photos de C3 1969 Empty Re: Photos de C3 1969

Message par blackorsaire Dim 22 Avr 2012 - 14:22

C'est un joli BB ton petit monstre! adorable! si tu as des problèmes pour les photos : blackorsaire@corvetteclubfrance.com je te les postes...ou je les supprimes Laughingà volonté! pirat
blackorsaire
blackorsaire
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 28507
Localisation : Obamo dans ma Barack
Modele Vette : C5
Date d'inscription : 07/08/2005

http://www.corvetteclubfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Photos de C3 1969 Empty Re: Photos de C3 1969

Message par Invité Dim 22 Avr 2012 - 15:20

En fait, les freins n'étaient pas un problème. Ils bénéficient d'un kit d'assistance. Donc "ça freine".
du moins par rapport à une C3. Parce qu'en comparaison de ma Z06, cela ralentit à peine. Mais plus de 40 ans ont passé... :bigsmurf:

Lorsque j'ai bloqué les roues, le vrai problème de freinage venait des pneus ! banana
Car avec des slicks, même 45 minutes de roulage ville et highway, y compris quelques pointes vers les 150 MPH, n'ont pas suffit à générer assez de contraintes pour mettre les pneus en température. Et lorsque surpris, j'ai dû freiner fort, j'ai laissé quelques mètres de gomme sur la route. Un contrôle quelques instants plus tard m'a montré que les pneus étaient... à peine tièdes !!! pale

Comme quoi, il n'y a pas que l'absence de sculptures qui pose des problèmes d'utilisation de slicks sur route. La nature même du pneu s'y oppose, puisqu'ils ne peut monter en température faute de contraintes.

Ce qui explique à contrario pourquoi sur circuit, nos pneus de route se délitent si rapidement (La Viper a mangé un train arrière en 60 tours du circuit 3.5 de Montlhéry. Particulièrement abrasif sur l'anneau, j'en conviens. Mais tout de même...). Thumb down
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photos de C3 1969 Empty Re: Photos de C3 1969

Message par MathC3 Dim 22 Avr 2012 - 18:27

Quel monstre ! Elle est magnifique, et marche probablement très très fort !
Des vidéos quand tu veux !! :smiley qui bave:
MathC3
MathC3
LS9
LS9

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 41
Localisation : IDF
Modele Vette : C3 1979
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Photos de C3 1969 Empty Re: Photos de C3 1969

Message par Invité Dim 22 Avr 2012 - 18:52

Premières sorties de ce côté de l'Atlantique samedi et dimanche prochain, aux Classic Days. Le décompte est enclenché... :thebird:

Pour la voir de près, elle sera hébergée sur le stand de "Matchiing-Numbers" (en compagnie notamment de la superbe réplique de Cobra Daytona d'un ami).
Je ne promets rien pour une video, mais j'essaierai d'en faire une convenable.
Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photos de C3 1969 Empty Re: Photos de C3 1969

Message par nico Dim 22 Avr 2012 - 20:34

Vraiment belle, on en rêve tous.
Je suis vraiment curieux d entendre les montées en régime du zl1. Une video embarquée serait le bienvenu et ferai fureur sur le forum !
nico
nico
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1442
Age : 45
Localisation : 51
Modele Vette : 74 454ci
Date d'inscription : 21/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Photos de C3 1969 Empty Re: Photos de C3 1969

Message par stingray1972 Lun 23 Avr 2012 - 8:20

Elle est magnifique!
Merci pour ce petit reportage. party1
stingray1972
stingray1972
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 1971
Age : 53
Localisation : Villy Le Bouveret Haute S
Modele Vette : Chevrolet Corvette 1972 - Ford Mustang Gt 2018 - Ford Bronco 351 78 - Jeep Cj7 Golden Eagle 78
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Photos de C3 1969 Empty Re: Photos de C3 1969

Message par Invité Dim 6 Mai 2012 - 13:11

Comme promis, je viens de mettre les premières video en ligne sur le post "Retour des Classic-Days" dans ce même forum.

Désolé pour la piètre qualité, je n'ai pas encore récupéré le fichier de la GoPro qu'un ami avait installée.
Boulet
Et qui plus est, c'était la première session du samedi, juste après que la pluie ait cessé...
affraid
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photos de C3 1969 Empty Re: Photos de C3 1969

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum