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Problèmes liés au traitement NIKASIL des moteurs LT5

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Message par Babou Dim 15 Avr 2012 - 16:45

Les moteurs LT5 des ZR1 ont tous été traités au NIKASIL, me semble-t-il, cela apporte un revêtement hyper solide (en théorie) constitué de nickel-silicon-carbure.
le moteur est sensé avoir une durée de vie largement supérieure, grace à une resistance au frottement accrue et une meilleure lubrification, le traitement retenant les particules d'huile.
Le problème est que le traitement au nikasil est allergique au sulfure contenu dans l'essence : celui ci le dissoud jusqu'a ce qu'il ne reste plus que l'alluminium sans protection.
Cela arrive surtout lorsque les moteurs ont été poussés à froid, ce que font hélas! certains demeurés!!!!!
Les signes : problèmes de démarrage à froid.
Attention : une fois le NIKASIL éliminé, il n'y a plus que l'échange moteur pour résoudre le souci!
Avez-vous déjà entendu parlé de ce problème qui touchent énormément de voitures des années 90???






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Message par Reynel Lun 16 Avr 2012 - 12:43

Désolé je n'ai pas d'info à ce sujet.
Je n'ai à ce jour pas de pb de ce coté.
Je vais regarder si je trouve de la lecture là dessus.
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Message par Babou Lun 16 Avr 2012 - 12:58

Ca marche. Merci.
Notre essence étant bc moins soufrée que les ess italienne, anglaise et US, plus une vette aura passé de temps dans ces pays plus le risque est important.
Pour une vette importée en France depuis fin des années 90, pas vraiment de soucis.
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Message par Jackcelere Lun 16 Avr 2012 - 13:08

Certaines sociétés savent refaire ce traitement. D'autres disent savoir faire, mais.... Au pire, on rapporte des inserts aciers...
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Message par Reynel Lun 16 Avr 2012 - 13:18

La mienne est en France depuis fin 1993 si j'en crois ma carte grise. Elle n'a passé que 2 ans maxi aux USA. et pas beaucoup roulé là bas (5000km avec une femme agée comme proprio). Ensuite 13 000 km avec son proprio français avant moi qui s'en servait sur route seulement.
Donc tout va bien, elle n'a pas bu trop de mauvaise essence et n'a jamais été torturée.....
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Message par Babou Lun 16 Avr 2012 - 13:37

Oui à mon sens il n'y a pas trop de risques.
Le problème, c'est pour les vette importées aujourd'hui et qui ont passé toute leur vie là-bas. AMHA
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Message par Leshark81 Lun 16 Avr 2012 - 13:46

On verra avec Vince53.... Problèmes liés au traitement NIKASIL des moteurs LT5 839752

Tréve de plaisanterie, j'espère que c'est pas le cas, sinon, soucis.... willy
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Message par Jackcelere Lun 16 Avr 2012 - 14:07

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Après, lingeltfelter fait des kit 368ci...
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Message par Babou Lun 16 Avr 2012 - 14:14

Leshark81 a écrit:On verra avec Vince53.... Problèmes liés au traitement NIKASIL des moteurs LT5 839752

Tréve de plaisanterie, j'espère que c'est pas le cas, sinon, soucis.... willy

Non pas forcément.
L'indice c'est les problèmes de démarrage à froid alors que rien ne peut l'expliquer.
Je mets de côté la petite particularité de démarrage des ZR1 (parfois plusieurs coups de clé pour un démarrage) le temps d'aligner je ne sais plus quoi Embarassed
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Message par Reynel Lun 16 Avr 2012 - 14:57

J'ai trouvé une doc sur le nikasil où il est dit que ce sont les carburants trouvés en Europe avec "a high sulfur rate" qui posent problème.
Que croire?

ce qui est certain c'est que des LT5 avec 100K et 200K miles sont toujours en bon état de marche.

Le LT5 brule de l'huile, spécialement les premiers sans joints de tiges de soupapes. Donc si on consomme de l'huile c'est qu'elle est brulée avec l'essence par l'admission, et non parceque les pistons ne sont plus étanches.
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Message par Jackcelere Lun 16 Avr 2012 - 15:12

Reynel a écrit:J'ai trouvé une doc sur le nikasil où il est dit que ce sont les carburants trouvés en Europe avec "a high sulfur rate" qui posent problème.
Que croire?

ce qui est certain c'est que des LT5 avec 100K et 200K miles sont toujours en bon état de marche.

Le LT5 brule de l'huile, spécialement les premiers sans joints de tiges de soupapes. Donc si on consomme de l'huile c'est qu'elle est brulée avec l'essence par l'admission, et non parceque les pistons ne sont plus étanches.

Pour savoir, il faut prendre les compressions... Comparer un LT5 a un moteur classique de daily en terme de performance ne permet pas de juger de son état... Seul le banc et les compressions sont fiables Wink
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Message par Reynel Lun 16 Avr 2012 - 15:21

Je suis bien d'accord. :iagree:
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Message par Babou Lun 16 Avr 2012 - 15:25

Reynel a écrit:J'ai trouvé une doc sur le nikasil où il est dit que ce sont les carburants trouvés en Europe avec "a high sulfur rate" qui posent problème.
Que croire?

ce qui est certain c'est que des LT5 avec 100K et 200K miles sont toujours en bon état de marche.

Le LT5 brule de l'huile, spécialement les premiers sans joints de tiges de soupapes. Donc si on consomme de l'huile c'est qu'elle est brulée avec l'essence par l'admission, et non parceque les pistons ne sont plus étanches.

Les essences de GB et US étaient très chargées en soufre dans les années 90. D'où le souci.
Maintenant, ce sont les nôtres mais moins que GB et italienne.
Apparemment, il est assez simple d'éviter tout problème : éviter absolument de faire tourner le moteur régulièrement à froid, du genre pour aller chercher sa baguette tous les jours, là c'est la mort assurée.
Donc proscrire absolument les petits parcours interdisant le moteur de chauffer, en oubliant pas que la ZR1 mets très longtemps à chauffer.
Le pb Nikasil touche aussi pas mal de BMW...
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Message par Reynel Lun 16 Avr 2012 - 16:08

Pour les BMW, si j'en crois mes lectures, c'est dans certaines contrées lointaines avec des essences douteuses que le problème s'est surtout posé.
Sur les Porsches il n'y aurait pas eu de pb.
Bref comme d'habitude on lit tout et son contraire selon les intérets des uns et des autres.
Don't worry my friend, your engine will be a must.
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Message par Jackcelere Lun 16 Avr 2012 - 16:21

Au pire.... chemises ACIER.... Wink Traitement DLC pour les puristes.
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Message par Reynel Lun 16 Avr 2012 - 16:36

Le seul problème est qu'avec les chemises acier la dissipation de la chaleur ne sera plus même.
Je ne sais pas si cela a une grande importance sur le LT5.
Il éxiste encore des modif sur ce moteur aux USA avec aussi augmentation de la cylindrée qui devraient être une solution possible. Je ne sais pas en quel métal sont ces chemises d'ailleurs.
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Message par Babou Lun 16 Avr 2012 - 16:58

Reynel a écrit:
Don't worry my friend, your engine will be a must.

I hope so my friend. That's why I want a ZR1!
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Message par PMO Lun 16 Avr 2012 - 17:01

la ZR-1 n'est donc pas si désirable que cela..elle a en fait pas mal de défauts ... (pas taper Problèmes liés au traitement NIKASIL des moteurs LT5 839752 )
lol!
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Message par Leshark81 Lun 16 Avr 2012 - 17:16

Moi qui voulait lancer une Z06 registry, tu ne le mérites pas :nutcrack: Problèmes liés au traitement NIKASIL des moteurs LT5 839752
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Message par Babou Lun 16 Avr 2012 - 17:35

PMOPMO a écrit:la ZR-1 n'est donc pas si désirable que cela..elle a en fait pas mal de défauts ... (pas taper Problèmes liés au traitement NIKASIL des moteurs LT5 839752 )
lol!

C'est justement parce qu'elle a qq petits défauts (pas grand chose comparé à ses qualités) qu'elle est désirable bounce bounce
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Message par Babou Lun 16 Avr 2012 - 17:37

Leshark81 a écrit:Moi qui voulait lancer une Z06 registry, tu ne le mérites pas :nutcrack: Problèmes liés au traitement NIKASIL des moteurs LT5 839752

Y'a le bûcher aussi What a Face lol!
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Message par Alec Lun 16 Avr 2012 - 17:53

Ce sont leurs petits défauts qui les rendent encore plus désirable, comme les jolies femmes party1
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Message par Babou Lun 16 Avr 2012 - 17:58

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Message par vince53 Jeu 19 Avr 2012 - 12:36

Leshark81 a écrit:On verra avec Vince53.... Problèmes liés au traitement NIKASIL des moteurs LT5 839752

Tréve de plaisanterie, j'espère que c'est pas le cas, sinon, soucis.... willy

bah, ça rassure , alors c'est trop tard pour moi , le mal est fait !!! Problèmes liés au traitement NIKASIL des moteurs LT5 839752

Cependant, je crois que les Porsche qui sont on ne peut plus fiable ont et subissent ce traitement sans soucit apparement , non? Me trompe-je ?
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Problèmes liés au traitement NIKASIL des moteurs LT5 Empty Re: Problèmes liés au traitement NIKASIL des moteurs LT5

Message par aievonne Jeu 19 Avr 2012 - 13:09

Leshark81 a écrit:Moi qui voulait lancer une Z06 registry, tu ne le mérites pas :nutcrack: Problèmes liés au traitement NIKASIL des moteurs LT5 839752

Ho oui ho oui nous aussi on veut notre registre willy
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