-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Panne moteur - Fonctionnement sur 4 cylindres C4 LT1 95

+5
ex pseudo Vette30
Friendship 7
david
Vince
DenisF
9 participants

Aller en bas

Panne moteur - Fonctionnement sur 4 cylindres C4 LT1 95 Empty Panne moteur - Fonctionnement sur 4 cylindres C4 LT1 95

Message par DenisF Lun 11 Juil 2011 - 19:19

Bonjour,

Et oui... Je viens à l'instant de me présenter en tant que nouveau membre et je vous sollicite dès à présent car même si la Corvette C4 LT1 de 1995 paraît en parfait état pour une voiture de cet age, j'ai déjà quelques soucis.

Dans le détail, mon problème réside dans le fait que le moteur ratatouille, avec pour conséquence une baisse de puissance importante. Malgré tout, elle m'a laissé la possibilité de rentrer chez moi sans dommage, ni bruit mécanique particulier. La voiture démarre correctement, mais j'ai la forte impression que seulement les 4 cylindres du côté gauche sont en fonctionnement (Explosion). Côté droit, il ne sort rien de l'échappement sauf une compression d'air.

Ma première idée se tourne vers un probléme d'allumage de tout le côté moteur. J'aurais tendance à exclure un prblème de bougie. Par contre, je penche pour un faux contact quelque part sur le circuit voir un court-circuit à la masse qui isolerait l'allumage de tout un côté du moteur.

Malgré ce diagnostic à chaud, je n'ai aucune idée d'où cela pourrait provenir, surtout que pour l'instant, je n'ai encore pas acheté de revue technique précise permettant de rentrer plus dans le détail technique.

Auriez-vous une petite idée de la provenance d'un tel défaut ? Vous est-il déjà arrivé ce type de pépin ?

Merci par avance pour votre aide.

Denis
DenisF
DenisF
En kit
En kit

Nombre de messages : 6
Age : 46
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur - Fonctionnement sur 4 cylindres C4 LT1 95 Empty Re: Panne moteur - Fonctionnement sur 4 cylindres C4 LT1 95

Message par Vince Lun 11 Juil 2011 - 19:42

l'allumage des LT1 (optispark) est une vraie saloperie (pour rester poli Very Happy)
si ça prend l'humidité, ça s'oxyde et c'est fichu

donc galère assurée en cas de lavage moteur ou de fuite de pompe à eau ou encore de stockage dans un garage humide...

google optispark (ou opticrap) pour plus d'infos
Vince
Vince
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 11146
Age : 49
Localisation : France / Essonne / Brétig
Modele Vette : Corvette 82
Date d'inscription : 22/02/2005

http://www.V8spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur - Fonctionnement sur 4 cylindres C4 LT1 95 Empty Re: Panne moteur - Fonctionnement sur 4 cylindres C4 LT1 95

Message par david Lun 11 Juil 2011 - 19:45

Vince a écrit:l'allumage des LT1 (optispark) est une vraie saloperie (pour rester poli Very Happy)
si ça prend l'humidité, ça s'oxyde et c'est fichu

donc galère assurée en cas de lavage moteur ou de fuite de pompe à eau ou encore de stockage dans un garage humide...

google optispark (ou opticrap) pour plus d'infos

Je suis du méme avis.En tout cas bienvenue
david
david
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3874
Age : 54
Localisation : Cherveux 79
Modele Vette : Corvette ZR-1 de 91
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur - Fonctionnement sur 4 cylindres C4 LT1 95 Empty Re: Panne moteur - Fonctionnement sur 4 cylindres C4 LT1 95

Message par Friendship 7 Lun 11 Juil 2011 - 22:59

Vince a écrit:l'allumage des LT1 (optispark) est une vraie saloperie (pour rester poli Very Happy)
si ça prend l'humidité, ça s'oxyde et c'est fichu

donc galère assurée en cas de lavage moteur ou de fuite de pompe à eau ou encore de stockage dans un garage humide...

google optispark (ou opticrap) pour plus d'infos

Je vote aussi optispark. déjà 2 x sur la LT1
Friendship 7
Friendship 7
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 6469
Age : 41
Localisation : Cocoa Beach
Modele Vette : !?? ....1996 CE LT4 ... 1999 Pilot Vehicle .
Date d'inscription : 06/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur - Fonctionnement sur 4 cylindres C4 LT1 95 Empty Re: Panne moteur - Fonctionnement sur 4 cylindres C4 LT1 95

Message par DenisF Mar 12 Juil 2011 - 7:00

Bonjour,

Je vous remercie pour l'info ! Je vais jeter un oeil sur cette pièce.

Je suis tout de même surpris que seule une partie de cet allumage est défaillant...

Dès que j'en sais davantage je vous fais un retour.

Merci encore
DenisF
DenisF
En kit
En kit

Nombre de messages : 6
Age : 46
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur - Fonctionnement sur 4 cylindres C4 LT1 95 Empty Re: Panne moteur - Fonctionnement sur 4 cylindres C4 LT1 95

Message par ex pseudo Vette30 Mar 12 Juil 2011 - 7:11

a eu le voyant check engine qui si s'allume ? au démarrage et ensuite
Si oui relevé les codes et tu aura alors la confirmation du problème autrement si tu a un cordon et le logiciel qui va bien relève les codes OBD ta vette étant compatible pour cette année avec ce mode se que n'ont pa sles vettes antérieures à ce millésime autrement utilise la méthode décrite sur ce forum avec le tronbonne placé dans cette prise qui se trouve sous le volant
ex pseudo Vette30
ex pseudo Vette30
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 1539
Age : 76
Localisation : Gard
Modele Vette : C7 2015 bvm torche red
Date d'inscription : 19/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur - Fonctionnement sur 4 cylindres C4 LT1 95 Empty Re: Panne moteur - Fonctionnement sur 4 cylindres C4 LT1 95

Message par domijo Mar 12 Juil 2011 - 18:04

Oui bien sur vas y cool
1er_ regarde si tu as des codes erreurs
2 éme_ contrôle les connexions une petite oxydation le calculateur fait n'importe quoi.
3 éme_regarde le capteur de pression il influence aussi sur l'allumage.
Combien de KM as tu?
Le faisceau et les bougies?
j'ai déjà entendu parler du cata qui était bouché (voir avec Choucroute)
puis pose ton diagnostique
Bon courage
domijo
domijo
Supercharged
Supercharged

Masculin Nombre de messages : 940
Age : 66
Localisation : Moselle Est Forbach
Modele Vette : Corvette C4 LT1 1992
Date d'inscription : 14/01/2009

http://joseph.gomez1.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur - Fonctionnement sur 4 cylindres C4 LT1 95 Empty Re: Panne moteur - Fonctionnement sur 4 cylindres C4 LT1 95

Message par Stingrayfell Mar 12 Juil 2011 - 18:52

Il y a pas longtemps au démarrage ma Corvette m'avait fait pareil, mais en pire car je ne pouvais même plus avancer, je ne dépassais pas le 10km/h et après une grosse panique, j'ai pensé à ouvrir le boitier éléctronique. J'ai enlevé et remis le puce et tout est rentré dans l'ordre... mais il me semble que sur la 95 ce sont les nouveaux ECM, sans puce... Ce serait peut-être un problème de boitier élèctronique ?
Stingrayfell
Stingrayfell
Supercharged
Supercharged

Masculin Nombre de messages : 947
Age : 37
Localisation : Chateauneuf-les-Martigues (13)
Modele Vette : Corvette C4 LT1 1993 4Oth anniversary Z07
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur - Fonctionnement sur 4 cylindres C4 LT1 95 Empty Re: Panne moteur - Fonctionnement sur 4 cylindres C4 LT1 95

Message par DenisF Mar 12 Juil 2011 - 19:30

Bonsoir !

Merci pour vos retours !
A vrai dire, je n'ai aucun témoin allumé, la corvette à 125 000km et après appel de son ancien propriétaire aujourd'hui (J'ai récupérer la voiture seulement samedi...), il m'a confirmé qu'il avait changé l'ensemble de l'allumage il y a 2 ans (OPTISPARK, Faisceau de bougies, bougies...).

Par contre et c'est là que le bas blaisse, la corvette aurait été garé à l'extérieur pendant 8 mois sans rouler avant que je ne l'achète ce mois-ci...

Il est possible qu'elle est pris l'humidité pouvant ainsi dégrader l'OPTISPARK.

Pour les astuces que vous m'avez donné, j'aimerais les mettre en application mais j'avoue que je suis pris de court car ma vette est à mi-chemin entre la où je l'ai acheté et là où elle va résider à l'avenir, donc je ne suis ni au bon endroit ni organisé en conséquence ni équipé encore... Je débute...

Demain je rappelle le garage qui l'a mis en dépot vente pendant tous ces mois, voir s'il confirme un diagnostic, car là est le problème : Confirmer le diagnostic...

De moi-même, j'ai regardé les faisceaux des bougies et tout est en état. La pompe à eau avait été changé également il y a 2 ans avec l'Optispark, mais quelques traces de liquides sont présentes sur cette pompe..; Est-ce que cela a pu s'écouler jusqu'àl'Opti ? Quelle quantité faut-il pour l'endommager ?

Concernant le calculateur, c'est possible en effet ! Il est vrai qu'il n'est pas très bien placé mais tout fonctionne à merveille sur les autres fonctions. Si c'était le cas, j'aurais tendance à dire que ce serait toute l'injection moteur qui serait perturbée alors que la il me manque vraiment le côté droit des cylindres moteur. J'ai revérifier ce soir et côté droit, je comprime de l'air avec une forte odeur d'essence non brulée alors qu'a gauche tout paraît normal.

Après avoir étudié l'optispark aujourd'hui, il est vrai qu'il pourrait être entrainer une défaillance sur un seul côté, fonction d'une oxydation partielle. Mais je n'en suis pas tout à fait sur...

Bref, j'avoue être un peu désarçonné et je n'ai pas envie de lui faire faire de km en l'état même si elle m'a ramené en l'état.

Je vous remercie pour votre aide. Je regarde le boitier électronique demain pour vérifier... On ne sait jamais en effet.

Pour finir, je pense acheté l'opti aux US et le faire monter par un garage ford de ma connaissance prêt du lieu où ma corvette est actuellement.

Merci

Je vous tiens informé.

Salutations
DenisF
DenisF
En kit
En kit

Nombre de messages : 6
Age : 46
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur - Fonctionnement sur 4 cylindres C4 LT1 95 Empty Re: Panne moteur - Fonctionnement sur 4 cylindres C4 LT1 95

Message par Vince Mar 12 Juil 2011 - 19:42

quand la pompe fuit, c'est souvent sur l'optispark et c'est problématique...

si tu as un voltmètre, vérifie quand même que tu as bien du 12V sur tous les injecteurs (par rapport à la masse of course).
Vince
Vince
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 11146
Age : 49
Localisation : France / Essonne / Brétig
Modele Vette : Corvette 82
Date d'inscription : 22/02/2005

http://www.V8spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur - Fonctionnement sur 4 cylindres C4 LT1 95 Empty Re: Panne moteur - Fonctionnement sur 4 cylindres C4 LT1 95

Message par Jackcelere Mar 12 Juil 2011 - 20:48

C'est amusant, ca doit être la mode des LT1 en rade.... J'ai un copain qui a aussi des soucis avec la sienne.

Les symptômes sont proches. Pour le moment, sur la sienne je m'oriente vers la bobine d'allumage, car sortie de bobine, je n'ai qu'une pauvre étincelle rouge violassée qui ne fait que 2/3mm.... J'ai bien pensé au module de gestion, mais je ne pense pas car dans son cas, les étincelles sont régulières.

Ces symptomes a lui, pour comparé : Démarre pas mal, mais en ce moment s'engorge immédiatement.... fume noir... Par moment, elle fonctionnait très bien et d'un coup super mal.... Son optispark avait été changé. Et comme sur les 1992/1993 l'ECM ne gere pas l'allumage (c'est le module de gestion attaché à la bobine qui le fait, l'ECM ne reçoit qu'une info de ce module pour lui dire qu'il fait le boulot...) du coup pas de code erreur.... D’où ma conclusion. Je vais tout de même testé le module en bricolant son 4 fils avec un 3 fils... et après bobine. J'en ai trouvé une facile a avoir en France...
Jackcelere
Jackcelere
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2636
Age : 46
Modele Vette : C5 2002 MN6 Z51 produite le 6 juin 2002
Date d'inscription : 28/09/2009

http://jackcelere.1s.fr

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur - Fonctionnement sur 4 cylindres C4 LT1 95 Empty Re: Panne moteur - Fonctionnement sur 4 cylindres C4 LT1 95

Message par Stingrayfell Mar 12 Juil 2011 - 21:55

Je viens d'y penser mais si cela vient de l'ECM il y aurait forcément tout pleins de codes erreures sur le tableau de bord, non ?
Stingrayfell
Stingrayfell
Supercharged
Supercharged

Masculin Nombre de messages : 947
Age : 37
Localisation : Chateauneuf-les-Martigues (13)
Modele Vette : Corvette C4 LT1 1993 4Oth anniversary Z07
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur - Fonctionnement sur 4 cylindres C4 LT1 95 Empty Re: Panne moteur - Fonctionnement sur 4 cylindres C4 LT1 95

Message par Jackcelere Mer 13 Juil 2011 - 6:02

tout dépend. En théorie oui.... sauf si l'ECM lui même ne voit pas les dysfonctionnements, vu que c'est lui qui les causerait dans ce cas.....
Jackcelere
Jackcelere
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2636
Age : 46
Modele Vette : C5 2002 MN6 Z51 produite le 6 juin 2002
Date d'inscription : 28/09/2009

http://jackcelere.1s.fr

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur - Fonctionnement sur 4 cylindres C4 LT1 95 Empty Re: Panne moteur - Fonctionnement sur 4 cylindres C4 LT1 95

Message par DenisF Mer 13 Juil 2011 - 13:23

Bonjour,

J'ai avancé dans mon diagnostic avec l'aide d'un professionnel. Voici les essais :
- 1. Vérification des fusibles sur l'injection (1 fusible par banc de cylindres) -> Conforme.
- 2. Vérification des tensions de pilotage des injecteurs -> Conforme sur les 2 bancs de cylindres.
- 3. Vérification de la connectique sur le boitier électronique -> Les connecteurs sont un parfait état et après un coup de bombe à contact, rien n'a changé.
- 4. Vérification des étincelles côté droit moteur, là où le défaut est identifié :
- Test sur la 2eme bougie en partant du nez de la voiture -> Une étincelle apparaît mais très faible entre 1 et 2 mm d'approche auprès d'une masse pour voir l'arc
- En comparaison, j'ai testé la premère bougie en partant du nez toujours et là l'étincelle s'effectue bien à au moins 5 mm d'une masse
- En résumé, j'ai un sérieux doute sur la puissance d'allumage d'un cylindre à minima voir de 3 sur le même banc. Le premier cylindre paraît correctement allumé car la température sur l'échappement monte très vite comparé au deuxième.

Qu'en pensez-vous ?

L'optispark pourrait toujours être à l'origine..??

A première vue cela ne vient pas de la bobine HT car elle démarre plutôt bien.

Merci par avance...

Salutations
DenisF
DenisF
En kit
En kit

Nombre de messages : 6
Age : 46
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur - Fonctionnement sur 4 cylindres C4 LT1 95 Empty Re: Panne moteur - Fonctionnement sur 4 cylindres C4 LT1 95

Message par Jackcelere Mer 13 Juil 2011 - 20:06

ca ressemble a un optispark ça....
Jackcelere
Jackcelere
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2636
Age : 46
Modele Vette : C5 2002 MN6 Z51 produite le 6 juin 2002
Date d'inscription : 28/09/2009

http://jackcelere.1s.fr

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur - Fonctionnement sur 4 cylindres C4 LT1 95 Empty Re: Panne moteur - Fonctionnement sur 4 cylindres C4 LT1 95

Message par DenisF Jeu 14 Juil 2011 - 7:00

J'en ai l'impression...

En attendant je vais l'emmener chez un ami qui possède un garage ford et qui a également posséder une corvette.

J'ai vu avec lui pour confirmer le diag et engager la réparation !

Dans tous les cas, je vous remercie de l'aide car elle m'a permis de bien faire le tour de la question et finaliser la recheche.

Je vous informe des conclusions afin de faire avancer la science pour d'autres personnes.

Merci

a bientôt par ici
DenisF
DenisF
En kit
En kit

Nombre de messages : 6
Age : 46
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur - Fonctionnement sur 4 cylindres C4 LT1 95 Empty Re: Panne moteur - Fonctionnement sur 4 cylindres C4 LT1 95

Message par olivetudy Jeu 14 Juil 2011 - 12:16

Salut

Si optispark confirmé, assure toi bien de l'etat de la pompe a eau car c'est souvent elle qui cause la casse de l'opti a cause d' une fuite.
olivetudy
olivetudy
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : aubagne
Modele Vette : C6 Z06 - 2008
Date d'inscription : 10/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Panne moteur - Fonctionnement sur 4 cylindres C4 LT1 95 Empty Re: Panne moteur - Fonctionnement sur 4 cylindres C4 LT1 95

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum