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Message par macaron Mer 14 Avr 2010 - 17:50

J'ai eu une panne récemment, heureusement sans dégats; 26000 km au compteur, hors garantie !
La poulie Damper s'est détachée du vilebrequin, ce qui ne devrait JAMAIS arriver sur toute la durée de vie de la voiture willy

Pour info, il a fallu démonter tout l'avant, y compris la crémaillère pour accéder à la poulie (bonjour la main d'oeuvre).
La poulie n'est pas montée sur une clavette; elle est montée en force, seul l'écrou l'empêche de sortir de l'axe.

Et bien figurez vous... il n'y avait aucune trace du moindre frein filet !!!!!!! (oubli en usine?). Le déserrage était donc inévitable.
Je vous conseille de faire vérifier à chaque entretien le serrage de cet écrou.

J'en suis quitte pour une courroie seulement (en plus des frais de rapatriement et de main d'oeuvre).
Le Damper n'a rien, les joints spi sont bons.
Les projections d'huile constatées lors de la panne, provienne d'un petit carter entre les dampers et le joint spi sortie moteur; tout à fait normal selon le mécano Wink

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Message par marc Mer 14 Avr 2010 - 17:59

Cool que ce ne soit "que" ça
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Message par Vince Mer 14 Avr 2010 - 18:03

c'est pas burner qui avait eu la même après la prépa de son ls1 ?
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Message par Leshark81 Mer 14 Avr 2010 - 18:32

Pourtant c'est normalement serré à mort

J'attends que ca m'arrive
Ca sera l'occasion de monter un kit crank pin au cas où je monterai un compresseur un jour Panne C6 dû à la poulie Damper 839752

PS : je crois effectivement que Burner a eu çà
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Message par GILLES 50TH Mer 14 Avr 2010 - 19:04

passage au "fluid ou harmonic" damper conseillé.
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Message par ZD Mer 14 Avr 2010 - 19:34

Vince a écrit:c'est pas burner qui avait eu la même après la prépa de son ls1 ?

le contexte etait different
on avait eu un mal de voleur a demonter le damper qui etait a mon avis exagerement monté serré sur le vilo
on a eu le meme mal de voleur a le remettre et il s'est mal remis en place
sur la route pas de probleme mais a la premiere sortie circuit qu'il a fait ( a magny court d'ailleur) le dampers s'est barré
il a acheté un fluidampers qui lui s'est mis en place correctement et n'a pas eu de soucis ensuite

normalement il y a de la pate rouge sur les filets et sous la tete de la vis de damper et cette vis doit etre changer a chaque demontage
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Message par VetteSpeed Mer 14 Avr 2010 - 19:36

Macaron est tout le temps à 7000 trs …..ceci explique cela


faut pas acheter des corvettes pour les conduire comme des M3
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Message par Vince Mer 14 Avr 2010 - 19:39

si c'est pour se trainer la bite à 3000rpm, autant rouler en cad' ou en datsun rouge Wink
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Message par GILLES 50TH Mer 14 Avr 2010 - 19:40

VetteSpeed a écrit:Macaron est tout le temps à 7000 trs …..ceci explique cela


faut pas acheter des corvettes pour les conduire comme des M3

non, plus vite

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Message par VetteSpeed Mer 14 Avr 2010 - 19:52

chacun fait ce qu’il veut avec son moteur …..je constates néanmoins qu’en France les gens conduisent une Corvette comme une clio 16s…..ils n’ont pas compris qu’il faut jouer plus sur le couple que la puissance …aux US les gens conduisent une corvette à l’américaine…..on mets pied au plancher le plus bas dans les tours …et à 5500/6000 on passe au rapport supérieure ….mais surtout quand il faut ralentir l’auto ils ne rétrogradent pas …on utilise pas le frein moteur pour ralentir une auto mais les freins …on passe le bon rapport pour repartir en sorite de virage ….


même constat sur les vidéos de Marc ….il veut économiser son auto …mais en réalité il fait tout le contraire ….il cause des dégâts ! ….un moteur n’aime pas la charge partielle dans les tours …ça sert à rien d’ouvrir au 2/3 et de monter à 6000trs …vaut mieux ouvrir full et passer le rapport à 4800 trs si on veut pas aller trop vite et rester prudent …chose compréhensible
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Message par VetteSpeed Mer 14 Avr 2010 - 20:24

Il ne faut pas interpréter mes propos plus haut comme une leçon sur le pilotage ….je n’ai rien à apprendre a qui que ce soit ici à ce niveau et certainement pas à Macaron qui marche fort …….j’explique simplement les choses du point de vu mécanique

perso je préfère détruire mes freins qu’un moteur …

encore une fois sur un petit 4 cyl ….un rétrogradage ne cause pas les mêmes dégâts ….un gros moteur aime monter dans les tours grâce à sa force interne (combustion) …mais pas artificiellement au retrogradage ….l’équilibrage dynamique est effectué moteur en charge ...surtout pour un moteur fabriqué à l'économie comme les LSx
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Message par Vince Mer 14 Avr 2010 - 20:28

rabat joie Wink
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Message par GILLES 50TH Mer 14 Avr 2010 - 20:30

Vince a écrit:rabat joie Wink

Tu sais, quand on a pas (plus) de Corvette, le mieux est de se persuadé que la voiture est nulle. Ca évite les frustrations...

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Message par ZD Mer 14 Avr 2010 - 20:41

GILLES 50TH a écrit:
Vince a écrit:rabat joie Panne C6 dû à la poulie Damper Icon_wink

Tu sais, quand on a pas (plus) de Corvette, le mieux est de se persuadé que la voiture est nulle. Ca évite les frustrations...

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tu sais de quoi tu parle ,tu est passé par la dernierement
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Message par GILLES 50TH Mer 14 Avr 2010 - 20:49

J'avais toujours ma Corvette, sans moteur certes et au mains d'un vil tyran...et une cab depuis décembre...aux US, mais A MOI.

Bref, je suis un passionné, tu ne peux pas comprendre cela

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Message par VetteSpeed Mer 14 Avr 2010 - 20:52

GILLES 50TH a écrit:
Vince a écrit:rabat joie Wink

Tu sais, quand on a pas (plus) de Corvette, le mieux est de se persuadé que la voiture est nulle. Ca évite les frustrations...

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la voiture n’est pas nulle … c’est une auto passionnante et attachante qui donne beaucoup pour son prix (US)….mais on ne peut pas demander à une auto vendue 40 000$ …soit 30 000 € les mêmes prestations qu’une Porsche ou BMW au double du prix ….le prix catalogue en France d’une corvette est totalement fantaisiste et ne reflète pas la vraie valeur de l’auto ...


il y a plus d’effort sur les LS6 et LS7 en terme de résistance à haut régime ….mais un LS2 ce n’est pas fait pour être conduit comme ça …la preuve …le damper fout le camp
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Message par GILLES 50TH Mer 14 Avr 2010 - 21:00

le damper qui se barre sur une voiture stock, c'est tres rare...

PS: une Corvette n'a pas de prix...surtout quand on peut ecraser vettespeed avec

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Message par VetteSpeed Mer 14 Avr 2010 - 21:01

autre chose …. Il ne faut se fier aux résultats en compétition pour jauger une auto de série ….certes les Corvettes gagnent en endurance mais avec des moteurs spécifiques ..dans ce cas tous les moyens sont mis pour atteindre un objectif ….tout comme Renault qui fait de fabuleux moteurs de F1 ….GM et Renault fabriquent des moteurs de (grande)série en tirant sur les coûts ….car ce sont des généralistes avant tout

techniquement parlant tous les grands constructeurs (1er rang) possèdent le savoir faire pour sortir un moteur puissant et bullet proof ….mais seuls les clients des constructeurs de luxe sont près à payer le prix


alors faites comme Blackorsaire ….enlevez le toit …musique à fond et roulez cool …son moteur est comme neuf il n’a jamais dépassé les 4500trs....et il va le garder encore longtemps son LS1
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Message par Invité Jeu 15 Avr 2010 - 0:17

merci bon a savoir
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Message par macaron Jeu 15 Avr 2010 - 7:08

Le damper qui tombe n'est pas la cause d'une utilisation poussée Wink Mais très certainement d'un oubli au montage de l'écrou en usine. Il n'y a aucun frein filet !

@vettespeed.
Si monter en régime créé des problèmes, pourquoi le régime maxi est aussi haut, alors ? GM aurait du le limiter au niveau du couple maxi au détriment de la puissance maxi (6000 tr sur le LS2). La voiture n'aurait pas les mêmes performances, malheureusement, non ?

Un moteur stock même poussé de temps en temps (4 à 6 jours par an maxi pour info Wink ) ne doit pas rencontrer de gros soucis de ce genre. Certes l'usure est plus rapide par rapport à une personne qui l'utilise peu et sans le pousser.
Encore que... quand on s'assure que le moteur (et les périphériques) sont chauds avant de les solliciter (deux tours de chauffe pour ma part) et que l'on fait de même, avant l'arrêt complet pour le refroidissement, qu'on fasse une vidange tous les 2-3 sorties, ..... on s'assure d'une certaine tranquillité à ce niveau.

C'est mon avis.
Je tiens à ce que la corvette reste en très bon état, malgré son utilisation. Je fais tout pour Wink
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Message par VetteSpeed Jeu 15 Avr 2010 - 8:09

Le damper qui tombe n'est pas la cause d'une utilisation poussée Mais très certainement d'un oubli au montage de l'écrou en usine. Il n'y a aucun frein filet !

quand un couple de serrage est aussi elevé…..le frein filet ne sert à rien (avec un écrou en trés forte compression le frein filet casse comme tu verre ) ….ton damper est sortie à cause des vibrations prolongés




@vettespeed.
Si monter en régime créé des problèmes, pourquoi le régime maxi est aussi haut, alors ? GM aurait du le limiter au niveau du couple maxi au détriment de la puissance maxi (6000 tr sur le LS2). La voiture n'aurait pas les mêmes performances, malheureusement, non ?

Un moteur stock même poussé de temps en temps (4 à 6 jours par an maxi pour info ) ne doit pas rencontrer de gros soucis de ce genre. Certes l'usure est plus rapide par rapport à une personne qui l'utilise peu et sans le pousser.
Encore que... quand on s'assure que le moteur (et les périphériques) sont chauds avant de les solliciter (deux tours de chauffe pour ma part) et que l'on fait de même, avant l'arrêt complet pour le refroidissement, qu'on fasse une vidange tous les 2-3 sorties, ..... on s'assure d'une certaine tranquillité à ce niveau.



puissance maxi à 6000trs ….c’est pour concurrencer les GT en Europe …depuis la C5 et le 1er LSx GM ont clairement visé le marché européen …contrairement aux C4

monter à 6000/6500 trs lors d’une accélération 1ere 2nd c’est une chose (voir faire du 400m) ……mais rester pendant X secondes d’affilé sur piste …en infligeant des retogradage comme tu fais c’est totalement différent …et le fait de sortir que 5 fois par an ne change rien au problème ….c’est comme si je te disait au lieu de faire un footing 3 fois par semaines tu peux en faire 5 fois par an mais avec un sac à dos de 150kg …..c’est ça que tu infliges à ton moteur

si tu veux mon avis ….freine suffisament pour que quand tu passes le rapport inférieure le régime monte à 4500 trs pas plus ….ou achète toi une vielle M3 d’occas pour faire de la piste si tu veux piloter proche de la zone rouge
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Message par VinsRicaines Jeu 15 Avr 2010 - 8:47

[quote="VetteSpeed]

la voiture n’est pas nulle … c’est une auto passionnante et attachante qui donne beaucoup pour son prix (US)….mais on ne peut pas demander à une auto vendue 40 000$ …soit 30 000 € les mêmes prestations qu’une Porsche ou BMW au double du prix ….le prix catalogue en France d’une corvette est totalement fantaisiste et ne reflète pas la vraie valeur de l’auto ...


il y a plus d’effort sur les LS6 et LS7 en terme de résistance à haut régime ….mais un LS2 ce n’est pas fait pour être conduit comme ça …la preuve …le damper fout le camp[/quote]


Perso je penses que pour la damper c'est un défaut de montage à l'usine...
Après par rapport à Bmw ou Porsche...un pote à moi roule en M3 e46, le mécanisme d'embrayage a cédé, l'alternateur a rendu l'âme, le Vanos hs...tout ça en 80 000kms...un autre pote à moi roule en Cayman S,en 20 000kms elle est plus souvent chez le concessionnaire que dans son garage!Niveau fiabilité, ils en ont à apprendre les Schleu!! Panne C6 dû à la poulie Damper 839752
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Message par PMO Jeu 15 Avr 2010 - 9:02

j'ai vu l'ecrou du damper à macaron
il y adu ferin filet rouge qu'à l'ambase de la tete d'écrou
Rien sur le filletage

Content que les bobos soient minimes
Ta vette est chouchoutée et bien à l'abris.
J'ai meme pas eu le droit de m'en approcher pour essayer de te piquer tes toyos !
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Message par blackorsaire Jeu 15 Avr 2010 - 9:12

VetteSpeed a écrit:...alors faites comme Blackorsaire ….enlevez le toit …musique à fond et roulez cool …son moteur est comme neuf il n’a jamais dépassé les 4500trs....et il va le garder encore longtemps son LS1

Oui, heu...pas trop longtemps quand même j'espère! Laughing

Ceci dit, je trouve votre débat passionnant et cordialement respectueux de l'autre : continuez! pirat
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Message par marc Jeu 15 Avr 2010 - 10:12

que le moteur soit à 2000tr ou à 4000tr, les pistons feront le même nombre d'aller retour pour aller d'un point A à un point B (sur le même rapport), et ceci pour la totalité des pièces composant le moteur

un moteur montant régulièrement à ses tours max ne sera jamais beaucoup plus usé que le même moteur qui ne montera qu'à la moitié de ses tours max

tant que tu restes dans la plage normale d'utilisation du véhicule (températures essentiellement), que la montée en régime puisse provoquer une casse, ok, mais si cette casse ne se produit pas, je ne vois pas en quoi l'usure pourra être différente

tu réduis peut être la durée de vie du moteur, mais de combien, et sur combien

c'est comme la cigarette, les toubibs te disent que fumer raccourci ta vie, mais comme tu ne sais pas quand elle devait finir, tu ne sais pas, quand elle finit, si c'est à cause de la clope ou pas (sauf cancer du poumon)
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