Une fuite de courant suprenante qui me vidait la batterie (Vette 1977)
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chevyy80
Bruce Willis
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Une fuite de courant suprenante qui me vidait la batterie (Vette 1977)
Hello tous.
Je vous écris ce message en espérant que cela pourra servir à quelqu'un un jour.
Lorsque j'ai récupéré ma Corvette à l'origine, la batterie (Optima red) tenait assez longtemps sans rouler. L'absence d'électronique limitant la cobsommation électrique à l'arrêt.
Si ma mémoire est bonne, dans ce cas seule la montre consomme, soit quasi rien.
J'avais la batterie du précédent propriétaire qui se décahrgeait très lentement durant la première phase de restauration.
Après l'avoir récupérée, un jour plus de jus.
Bref j'achète une nouvelle Optima red, la charge à bloc et la monte.
Une semaine après plus rien de plus rien.
J'ai donc rechargé cette batterie neuve, rebelote.
Je la stocke chez moi, la recharge et la teste toute les semaines. Décharge très progressive. J'avais donc une fuite de courant dans la voiture. Vérification effectuée au multimètre, en effet contact coupé j'enregistre un courant certain qui continué à sortir de la batterie. Aprs de nombreux tests, pas moyen de trouver.
Et puis récemment j'ai changé le cable qui lie les deux verouillages de capot.
Et la quelle surprise de voir une étincelle lorsque je le rapproche d'une partie métallique de l'auto (notamment le moteur des essuie-glace.
je teste et effectivement il ya du jus ou il ne devrait pas y avoir. je finis par trouver.
Sur ma Vette la lampe d'éclairage située sous le capot a disparu depuis bien longtemps, mais pas l'interrupteur situé dans la baie moteur coté cabine.
Lorsque le capot est ferné, et le bouton pressé par ce dernier, l'alimentation de la lampe est coupé.
A l'ouverture en revanche n'étant plus pressé, il laisse passer le courant pour, normalement, alimenter la lampe.
Durant toutes ces phases j'avais l'habitude de laisser le capot ouvert ou juste posé pour véfifier à chaque sortie que tout était ok.
Moralité les fils qui vont normalement à l'ampoule de capot étaient alimentés et j'avais cette fausse masse............
Je pense même que si la patte de l'interrupteur de capot est un peu tordue vers le bas et ne fait pas contact, la lampe peut rester allumée en permanence et vider aussi la batterie.
Quoi qu'il en soit c'était très con, mais ça arrive vusiblement.
Lorsque nous allons changer les faisceaux prochainement, il va falloir que l'on condamne ce damné interrupteur de capot.
Je vous écris ce message en espérant que cela pourra servir à quelqu'un un jour.
Lorsque j'ai récupéré ma Corvette à l'origine, la batterie (Optima red) tenait assez longtemps sans rouler. L'absence d'électronique limitant la cobsommation électrique à l'arrêt.
Si ma mémoire est bonne, dans ce cas seule la montre consomme, soit quasi rien.
J'avais la batterie du précédent propriétaire qui se décahrgeait très lentement durant la première phase de restauration.
Après l'avoir récupérée, un jour plus de jus.
Bref j'achète une nouvelle Optima red, la charge à bloc et la monte.
Une semaine après plus rien de plus rien.
J'ai donc rechargé cette batterie neuve, rebelote.
Je la stocke chez moi, la recharge et la teste toute les semaines. Décharge très progressive. J'avais donc une fuite de courant dans la voiture. Vérification effectuée au multimètre, en effet contact coupé j'enregistre un courant certain qui continué à sortir de la batterie. Aprs de nombreux tests, pas moyen de trouver.
Et puis récemment j'ai changé le cable qui lie les deux verouillages de capot.
Et la quelle surprise de voir une étincelle lorsque je le rapproche d'une partie métallique de l'auto (notamment le moteur des essuie-glace.
je teste et effectivement il ya du jus ou il ne devrait pas y avoir. je finis par trouver.
Sur ma Vette la lampe d'éclairage située sous le capot a disparu depuis bien longtemps, mais pas l'interrupteur situé dans la baie moteur coté cabine.
Lorsque le capot est ferné, et le bouton pressé par ce dernier, l'alimentation de la lampe est coupé.
A l'ouverture en revanche n'étant plus pressé, il laisse passer le courant pour, normalement, alimenter la lampe.
Durant toutes ces phases j'avais l'habitude de laisser le capot ouvert ou juste posé pour véfifier à chaque sortie que tout était ok.
Moralité les fils qui vont normalement à l'ampoule de capot étaient alimentés et j'avais cette fausse masse............
Je pense même que si la patte de l'interrupteur de capot est un peu tordue vers le bas et ne fait pas contact, la lampe peut rester allumée en permanence et vider aussi la batterie.
Quoi qu'il en soit c'était très con, mais ça arrive vusiblement.
Lorsque nous allons changer les faisceaux prochainement, il va falloir que l'on condamne ce damné interrupteur de capot.
Bruce Willis- Turbocharged
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Re: Une fuite de courant suprenante qui me vidait la batterie (Vette 1977)
Très con effectivement.
Le système d'interrupteur est comment sur une 77 par rapport à une 80 ?
Je ne sais pas où est le mien sur la 80
Le système d'interrupteur est comment sur une 77 par rapport à une 80 ?
Je ne sais pas où est le mien sur la 80
chevyy80- Blown
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Re: Une fuite de courant suprenante qui me vidait la batterie (Vette 1977)
chevyy80 a écrit:Très con effectivement.
Le système d'interrupteur est comment sur une 77 par rapport à une 80 ?
Je ne sais pas où est le mien sur la 80
ca m'intéresse aussi pour ma 80 où je n'ai plus d'ampoule pour éclairer lorsque le capot est ouvert..
je voudrais vérifier au cas où cet interrupteur..
PMO- Coup de Cœur C.P.
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Re: Une fuite de courant suprenante qui me vidait la batterie (Vette 1977)
Cet interrupteur à piston près du pare-feu n'a rien à voir avec l'éclairage sous le capot. C'est pour le système d'alarme.
Il y a une capsule d'interrupteur à mercure à l'intérieur du boîtier de l'éclairage. Le liquide au mercure l'allume et l'éteint en fonction de l'angle du capot.
Il y a une capsule d'interrupteur à mercure à l'intérieur du boîtier de l'éclairage. Le liquide au mercure l'allume et l'éteint en fonction de l'angle du capot.
PACE78- Modérateur
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Re: Une fuite de courant suprenante qui me vidait la batterie (Vette 1977)
PACE78 a écrit:Cet interrupteur à piston près du pare-feu n'a rien à voir avec l'éclairage sous le capot. C'est pour le système d'alarme.
Il y a une capsule d'interrupteur à mercure à l'intérieur du boîtier de l'éclairage. Le liquide au mercure l'allume et l'éteint en fonction de l'angle du capot.
ok donc c'est comme sur les C4 et C5
PMO- Coup de Cœur C.P.
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Re: Une fuite de courant suprenante qui me vidait la batterie (Vette 1977)
Ben flute Pace lerci beaucoup, effectivement l'allumage de cette lampe est conditionné par une capsule à mercure.
Pourtant lorsque je manipule l'interrupteur ma fuite de couranrt stoppe.
Comme je n'ai pas d'alarme faut que je suive ce circuit pour voir ou passent les fils.
Je savais que lorsque nous attaquerions le faisceau ça serait coton......
Pourtant lorsque je manipule l'interrupteur ma fuite de couranrt stoppe.
Comme je n'ai pas d'alarme faut que je suive ce circuit pour voir ou passent les fils.
Je savais que lorsque nous attaquerions le faisceau ça serait coton......
Bruce Willis- Turbocharged
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Re: Une fuite de courant suprenante qui me vidait la batterie (Vette 1977)
J'ai bien un capteur "à piston", près du pare-feu mais côté passager, et c'est bien pour l'alarme sur la mienne
je n'arrive pas à voir cette capsule à mercure, le boitier d'éclairage me parait tellement petit et vide !
je n'arrive pas à voir cette capsule à mercure, le boitier d'éclairage me parait tellement petit et vide !
chevyy80- Blown
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Re: Une fuite de courant suprenante qui me vidait la batterie (Vette 1977)
Voici la capsule à mercure. En revanche je ne sais pas ou elle se situe, tout ayant été enlevé sur la mienne.
Bruce Willis- Turbocharged
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Ceha- Short Block
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Re: Une fuite de courant suprenante qui me vidait la batterie (Vette 1977)
D'accord d’accord, directement dans le porte ampoule. Simple mais efficace.
Je comprends mieux la taille du contacteur à mercure.
Je comprends mieux la taille du contacteur à mercure.
Dernière édition par Bruce Willis le Jeu 5 Déc 2024 - 14:37, édité 2 fois
Bruce Willis- Turbocharged
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Re: Une fuite de courant suprenante qui me vidait la batterie (Vette 1977)
La connexion passe le long de l'aile.
Merci, grâce à toi je viens de trouver à quoi sert un de mes fils baladeurs non branchés.
Super
Merci, grâce à toi je viens de trouver à quoi sert un de mes fils baladeurs non branchés.
Super
Bruce Willis- Turbocharged
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Localisation : Un coin sympa
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Re: Une fuite de courant suprenante qui me vidait la batterie (Vette 1977)
J'utilise toujours un lampe de 5w, je déconnecte une borne de la batterie et je mets la lampe qui est dans une douille avec deux fils, un fil sur la cosse déconnectée et l'autre fil sur la borne déconnectée de la batterie, si la lampe s'allume il y a fuite de courant, il faut retirer et remettre un à un les fusibles jusqu'à ce qu'elle s'éteigne, rebrancher la batterie sans ce fusible pour voir quel circuit n'est plus alimenté.
Si c'est hors fusible et que la lampe reste allumée il faut déconnecter les éléments non protégés par fusible.
Si c'est hors fusible et que la lampe reste allumée il faut déconnecter les éléments non protégés par fusible.
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Bruce Willis- Turbocharged
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Localisation : Un coin sympa
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Re: Une fuite de courant suprenante qui me vidait la batterie (Vette 1977)
Bruce Willis a écrit:Je note je note
Intéro demain à l'aube
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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