-20%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer LENOVO LOQ 15” 144hz i5-12450HX -24Go/512Go – ...
799 € 999 €
Voir le deal

Une fuite de courant suprenante qui me vidait la batterie (Vette 1977)

+2
chevyy80
Bruce Willis
6 participants

Une fuite de courant suprenante qui me vidait la batterie (Vette 1977) Empty Une fuite de courant suprenante qui me vidait la batterie (Vette 1977)

Message par Bruce Willis Mer 4 Déc 2024 - 11:36

Hello tous.
Je vous écris ce message en espérant que cela pourra servir à quelqu'un un jour.
Lorsque j'ai récupéré ma Corvette à l'origine, la batterie (Optima red) tenait assez longtemps sans rouler. L'absence d'électronique limitant la cobsommation électrique à l'arrêt.
Si ma mémoire est bonne, dans ce cas seule la montre consomme, soit quasi rien.
J'avais la batterie du précédent propriétaire qui se décahrgeait très lentement durant la première phase de restauration.
Après l'avoir récupérée, un jour plus de jus.
Bref j'achète une nouvelle Optima red, la charge à bloc et la monte.
Une semaine après plus rien de plus rien.
J'ai donc rechargé cette batterie neuve, rebelote.
Je la stocke chez moi, la recharge et la teste toute les semaines. Décharge très progressive. J'avais donc une fuite de courant dans la voiture. Vérification effectuée au multimètre, en effet contact coupé j'enregistre un courant certain qui continué à sortir de la batterie. Aprs de nombreux tests, pas moyen de trouver.
Et puis récemment j'ai changé le cable qui lie les deux verouillages de capot.
Et la quelle surprise de voir une étincelle lorsque je le rapproche d'une partie métallique de l'auto (notamment le moteur des essuie-glace.
je teste et effectivement il ya du jus ou il ne devrait pas y avoir. je finis par trouver.

Sur ma Vette la lampe d'éclairage située sous le capot a disparu depuis bien longtemps, mais pas l'interrupteur situé dans la baie moteur coté cabine.
Lorsque le capot est ferné, et le bouton pressé par ce dernier, l'alimentation de la lampe est coupé.
A l'ouverture en revanche n'étant plus pressé, il laisse passer le courant pour, normalement, alimenter la lampe.
Durant toutes ces phases j'avais l'habitude de laisser le capot ouvert ou juste posé pour véfifier à chaque sortie que tout était ok.
Moralité les fils qui vont normalement à l'ampoule de capot étaient alimentés et j'avais cette fausse masse............
Je pense même que si la patte de l'interrupteur de capot est un peu tordue vers le bas et ne fait pas contact, la lampe peut rester allumée en permanence et vider aussi la batterie.

Quoi qu'il en soit c'était très con, mais ça arrive vusiblement.
Lorsque nous allons changer les faisceaux prochainement, il va falloir que l'on condamne ce damné interrupteur de capot.

Bruce Willis
Bruce Willis
Turbocharged
Turbocharged

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1578

Revenir en haut Aller en bas

Une fuite de courant suprenante qui me vidait la batterie (Vette 1977) Empty Re: Une fuite de courant suprenante qui me vidait la batterie (Vette 1977)

Message par chevyy80 Mer 4 Déc 2024 - 12:15

Très con effectivement.
Le système d'interrupteur est comment sur une 77 par rapport à une 80 ?
Je ne sais pas où est le mien sur la 80
chevyy80
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1195
Modele Vette : '80, et une ZR-1 '91 qui pousse derrière pour que je m'en occupe...

Une fuite de courant suprenante qui me vidait la batterie (Vette 1977) Empty Re: Une fuite de courant suprenante qui me vidait la batterie (Vette 1977)

Message par PMO Mer 4 Déc 2024 - 12:22

chevyy80 a écrit:Très con effectivement.
Le système d'interrupteur est comment sur une 77 par rapport à une 80 ?
Je ne sais pas où est le mien sur la 80

ca m'intéresse aussi pour ma 80 où je n'ai plus d'ampoule pour éclairer lorsque le capot est ouvert..
je voudrais vérifier au cas où cet interrupteur..
PMO
PMO
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 12567
Modele Vette : 2001 Z06

Message par PACE78 Mer 4 Déc 2024 - 13:00

Cet interrupteur à piston près du pare-feu n'a rien à voir avec l'éclairage sous le capot. C'est pour le système d'alarme.
Il y a une capsule d'interrupteur à mercure à l'intérieur du boîtier de l'éclairage. Le liquide au mercure l'allume et l'éteint en fonction de l'angle du capot.
PACE78
PACE78
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 20517
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981

Message par PMO Mer 4 Déc 2024 - 14:35

PACE78 a écrit:Cet interrupteur à piston près du pare-feu n'a rien à voir avec l'éclairage sous le capot. C'est pour le système d'alarme.
Il y a une capsule d'interrupteur à mercure à l'intérieur du boîtier de l'éclairage. Le liquide au mercure l'allume et l'éteint en fonction de l'angle du capot.

ok donc c'est comme sur les C4 et C5
PMO
PMO
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 12567
Modele Vette : 2001 Z06

Message par Bruce Willis Mer 4 Déc 2024 - 16:19

Ben flute Pace lerci beaucoup, effectivement l'allumage de cette lampe est conditionné par une capsule à mercure.
Pourtant lorsque je manipule l'interrupteur ma fuite de couranrt stoppe.
Comme je n'ai pas d'alarme faut que je suive ce circuit pour voir ou passent les fils.
Je savais que lorsque nous attaquerions le faisceau ça serait coton......
Bruce Willis
Bruce Willis
Turbocharged
Turbocharged

Message par chevyy80 Mer 4 Déc 2024 - 16:37

J'ai bien un capteur "à piston", près du pare-feu mais côté passager, et c'est bien pour l'alarme sur la mienne

je n'arrive pas à voir cette capsule à mercure, le boitier d'éclairage me parait tellement petit et vide !
chevyy80
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1195
Modele Vette : '80, et une ZR-1 '91 qui pousse derrière pour que je m'en occupe...

Message par Bruce Willis Jeu 5 Déc 2024 - 10:50

Voici la capsule à mercure. En revanche je ne sais pas ou elle se situe, tout ayant été enlevé sur la mienne.

Une fuite de courant suprenante qui me vidait la batterie (Vette 1977) 001
Bruce Willis
Bruce Willis
Turbocharged
Turbocharged

Message par Ceha Jeu 5 Déc 2024 - 13:46

Sur ma 79, ça se trouve au niveau du bras de maintien du capot
Une fuite de courant suprenante qui me vidait la batterie (Vette 1977) Whatsa17
Ceha
Ceha
Short Block
Short Block

Masculin Nombre de messages : 90
Modele Vette : C3 coupé 1979 L82 BVA

Message par Bruce Willis Jeu 5 Déc 2024 - 14:34

D'accord d’accord, directement dans le porte ampoule. Simple mais efficace.
Je comprends mieux la taille du contacteur à mercure.

Dernière édition par Bruce Willis le Jeu 5 Déc 2024 - 14:37, édité 2 fois
Bruce Willis
Bruce Willis
Turbocharged
Turbocharged

Message par Bruce Willis Jeu 5 Déc 2024 - 14:35

La connexion passe le long de l'aile.
Merci, grâce à toi je viens de trouver à quoi sert un de mes fils baladeurs non branchés.
Super

Une fuite de courant suprenante qui me vidait la batterie (Vette 1977) 3326969712
Bruce Willis
Bruce Willis
Turbocharged
Turbocharged

Message par BAROUF Dim 15 Déc 2024 - 18:53

J'utilise toujours un lampe de 5w, je déconnecte une borne de la batterie et je mets la lampe qui est dans une douille avec deux fils, un fil sur la cosse déconnectée et l'autre fil sur la borne déconnectée de la batterie, si la lampe s'allume il y a fuite de courant, il faut retirer et remettre un à un les fusibles jusqu'à ce qu'elle s'éteigne, rebrancher la batterie sans ce fusible pour voir quel circuit n'est plus alimenté.
Si c'est hors fusible et que la lampe reste allumée il faut déconnecter les éléments non protégés par fusible.
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16931
Modele Vette : C3 - BV4 427 de 1969

Message par Bruce Willis Dim 15 Déc 2024 - 19:02

Je note je note
Bruce Willis
Bruce Willis
Turbocharged
Turbocharged

Message par BAROUF Lun 16 Déc 2024 - 21:08

Bruce Willis a écrit:Je note je note

Intéro demain à l'aube Laughing
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16931
Modele Vette : C3 - BV4 427 de 1969

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé