reseau pneumatique
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PACE78
thos
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reseau pneumatique
Bonjour à tous,
A mon tour j'ai un souci sur le réseau dépression des phares et trappe essuie glace.
Le phare droit c'est ouvert et ne se referme plus, le gauche s'ouvre et se ferme, mais des fois il reste ouvert. Et la trappe essuie glace ne s'ouvre plus.
J'ai regarder rapidement le plan du réseau, il y a bien une aspiration au niveau du réservoir, et je la retrouve sur les relais des phares. Je n'ai pas entendu de fuite mais avec le bruit du moteur pas évident.
Comment fonctionne la fermeture des phares ? Merci de vos aides éclairées.
A mon tour j'ai un souci sur le réseau dépression des phares et trappe essuie glace.
Le phare droit c'est ouvert et ne se referme plus, le gauche s'ouvre et se ferme, mais des fois il reste ouvert. Et la trappe essuie glace ne s'ouvre plus.
J'ai regarder rapidement le plan du réseau, il y a bien une aspiration au niveau du réservoir, et je la retrouve sur les relais des phares. Je n'ai pas entendu de fuite mais avec le bruit du moteur pas évident.
Comment fonctionne la fermeture des phares ? Merci de vos aides éclairées.
thos- ZL1
- Nombre de messages : 602
Age : 55
Localisation : Rennes
Modele Vette : c3 71 sb Silver Nevada
Date d'inscription : 22/04/2018
PACE78- Modérateur
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Re: reseau pneumatique
merci pace, j'avais bien ce schema. qu'est ce qui fait redescendre les phares ? j'ai bien la dépression les relais.
Merci
Merci
thos- ZL1
- Nombre de messages : 602
Age : 55
Localisation : Rennes
Modele Vette : c3 71 sb Silver Nevada
Date d'inscription : 22/04/2018
Re: reseau pneumatique
Salut,
https://www.motortrend.com/how-to/1803-rebuilding-1968-82-c3-corvette-headlight-door-assemblies/
Sur ce site ils détaillent la restauration de phares, pour ma part j'ai eu également 2/3 pépins dans le genre :
Dans l'ensemble mon système à vide fonctionne bien (on peut tester en débranchant / bouchant / inversant les tuyaux...)
j'avais le phare passager qui fonctionnait nickel, par contre le conducteur se levait doucement et avait tendance à rester ouvert trop longtemps avant de se rabattre violemment.
Sous la voiture j'ai relevé 2 problèmes :
Ma patte de fixation de l'ensemble était flingué (forcément tout l'ensemble du phare bouge), mon paternel m'a bricolé des renforts, une fois installé le tout était solide comme un roc.
ensuite, ma vis de réglage d'ouverture max du phare était aux fraises :
le phare s'ouvrait de trop, donc le poumon doit forcer comme un dingue pour refermer le merdier (d’où la fermeture violente).
Tu peux ouvrir et fermer à la main depuis la fixation du poumon pour vérifier que ça ne force pas trop.
Depuis que ces 2 pépins sont réglés mes 2 phares s'ouvrent et se ferment de concert délicatement.
Si tu touches à ces vis, je te conseil de régler tes faisceaux ensuite.
https://www.motortrend.com/how-to/1803-rebuilding-1968-82-c3-corvette-headlight-door-assemblies/
Sur ce site ils détaillent la restauration de phares, pour ma part j'ai eu également 2/3 pépins dans le genre :
Dans l'ensemble mon système à vide fonctionne bien (on peut tester en débranchant / bouchant / inversant les tuyaux...)
j'avais le phare passager qui fonctionnait nickel, par contre le conducteur se levait doucement et avait tendance à rester ouvert trop longtemps avant de se rabattre violemment.
Sous la voiture j'ai relevé 2 problèmes :
Ma patte de fixation de l'ensemble était flingué (forcément tout l'ensemble du phare bouge), mon paternel m'a bricolé des renforts, une fois installé le tout était solide comme un roc.
ensuite, ma vis de réglage d'ouverture max du phare était aux fraises :
le phare s'ouvrait de trop, donc le poumon doit forcer comme un dingue pour refermer le merdier (d’où la fermeture violente).
Tu peux ouvrir et fermer à la main depuis la fixation du poumon pour vérifier que ça ne force pas trop.
Depuis que ces 2 pépins sont réglés mes 2 phares s'ouvrent et se ferment de concert délicatement.
Si tu touches à ces vis, je te conseil de régler tes faisceaux ensuite.
Marco- Short Block
- Nombre de messages : 84
Age : 36
Localisation : Angers
Modele Vette : 1977 L82 Manuelle
Date d'inscription : 22/02/2022
Re: reseau pneumatique
Salut,
Pace ne t'as pas donné le bon schéma, avec celui-ci ça ira mieux....
Si tu as un phare qui se lève et pas l'autre c'est que tu n'as pas assez de pression (membrane, durite ou anti-retour, parfois tank percé).
Vérifie aussi les deux tirettes sous la colonne de direction, le switch qui est au centre sert a bloquer les essuis glace.
Pour la trappe d'essuis glace l'actuator wiper est alimenté l'actuator relay de la valve de chauffage qui se trouve sous l'aile droite, si tu as la clim il y a une petite durite supplémentaire qui n'est pas représentée sur le schéma.
Regarde aussi le contacteur de ta trappe d'essuis glace.
J'ai pas mal galéré avec ca aussi, courage
Pace ne t'as pas donné le bon schéma, avec celui-ci ça ira mieux....
Si tu as un phare qui se lève et pas l'autre c'est que tu n'as pas assez de pression (membrane, durite ou anti-retour, parfois tank percé).
Vérifie aussi les deux tirettes sous la colonne de direction, le switch qui est au centre sert a bloquer les essuis glace.
Pour la trappe d'essuis glace l'actuator wiper est alimenté l'actuator relay de la valve de chauffage qui se trouve sous l'aile droite, si tu as la clim il y a une petite durite supplémentaire qui n'est pas représentée sur le schéma.
Regarde aussi le contacteur de ta trappe d'essuis glace.
J'ai pas mal galéré avec ca aussi, courage
LuLu_454- Turbocharged
- Nombre de messages : 3338
Age : 58
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017
Re: reseau pneumatique
Salut,
Moi aussi j'ai des problèmes du même genre. J'ai prévu de m'y coller en Janvier et en attendant je récolte de la documentation pour m'y retrouver plus facilement. J'ai traduit ce tuto trouvé sur un site US. C'est pour un modèle post-72 donc sans la trappe d'essuie-glaces, mais c'est plutôt bien expliqué.
TEST DE FONCTIONNEMENT GÉNÉRAL
Les phares doivent être éteints et fermés et l'interrupteur à tirette doit être enfoncé. Pincez pour fermer le petit tuyau blanc menant à une valve relais => les portes des phares doivent s'ouvrir. Une fois relâchée, les portes doivent se fermer. Cette opération ne peut généralement être effectuée qu'une seule fois si le moteur ne tourne pas. Si ce test échoue et que vos phares s'ouvrent et se ferment toujours pendant que la voiture roule, cela signifie simplement que le système ne fonctionne pas à 100 % comme prévu. Les tests suivants devraient vous aider à identifier pourquoi ce test a échoué.
TUYAUX D'ASPIRATION
DESCRIPTION :
Le système d'aspiration utilise des tuyaux en caoutchouc noir de différentes tailles.
Les petits tuyaux ont un diamètre intérieur de 5/32", moyen 7/32" et grand 9/32". Les tuyaux doivent avoir des rayures colorées qui correspondent aux points de peinture colorés sur les composants du système d'aspiration.
Les couleurs utilisées sont le rouge, le jaune, le vert, le blanc et le bleu.
Les durites rouges servent à fermer les portes des phares et les durites vertes servent à les ouvrir.
Des tuyaux jaunes sont utilisés pour l'alimentation en vide ou le réservoir de rétention. Les petites durites blanches sont des durites de signalisation ; ils signalent au relais de s'ouvrir ou de se fermer.
Les petits tuyaux bleus sont utilisés pour connecter l'interrupteur déroulant à l'interrupteur des phares.
DÉPANNAGE :
Utilisez d’abord le schéma ci-dessus pour vous assurer que le système de vide est « câblé » correctement.
Cela inclut la vérification de l’absence de plis, de pincements et de trous.
Pour vérifier un tuyau, bouchez-en une extrémité (avec un boulon un peu plus gros que le diamètre intérieur du tuyau) et connectez l'autre extrémité à une pompe à vide.
Si la pression du vide chute, le tuyau présente une fuite et doit être examiné de près pour déceler tout dommage. Si le tuyau est endommagé, remplacez-le. Mais ne le jetez pas, vous pourrez peut-être récupérer une partie du tuyau pour l'utiliser ailleurs.
RÉSERVOIR DE VIDE
FONCTION :
Le réservoir à vide fournit une source d'alimentation en vide lorsque le moteur ne tourne pas.
DÉPANNAGE :
Branchez deux des ports d'aspiration et connectez la pompe à vide au troisième. Le réservoir doit maintenir un vide. Si le réservoir ne tient pas le vide, il doit alors être remplacé ou éventuellement réparé.
CLAPET ANTI-RETOUR À VIDE
DESCRIPTION :
Le clapet anti-retour dispose de 3 ports de vide ; deux d'un côté et un de l'autre côté.
EMPLACEMENT :
Le clapet anti-retour se trouve près de l'arrière du carburateur, à proximité du raccord de dépression d'admission sur le collecteur.
FONCTION :
Le clapet anti-retour permet au réservoir à vide de stocker une réserve de vide lorsque le moteur ne tourne pas en empêchant l'air de s'échapper.
DÉPANNAGE :
Le clapet anti-retour permet à l'air de ne circuler que dans une direction. L'air ne peut passer que du côté avec les 2 ports, vers le côté avec le seul port. Vous devriez pouvoir souffler dans l'un ou l'autre des 2 ports opposés au port unique. Ces 2 ports doivent maintenir le vide lorsqu'ils sont connectés à une pompe à vide tant que le port adjacent est branché. L'extrémité avec le port unique ne doit pas maintenir de pression sous vide et vous ne devriez pas pouvoir souffler de l'air dans ce port. Un clapet anti-retour qui fuit peut provoquer l'ouverture des phares lorsque le moteur est arrêté ; mais cela dépend de l'état du reste du système d'aspiration des phares. Un clapet anti-retour, où l'air circule dans les deux sens, permettra à tout l'air de s'échapper du réservoir de rétention et empêchera le fonctionnement des phares lorsque la voiture est éteinte. Un clapet anti-retour obstrué empêchera le vide d'être fourni au système.
FILTRE
DESCRIPTION :
Plastique blanc avec port d'aspiration à chaque extrémité.
EMPLACEMENT :
Le filtre se trouve près de l'arrière du carburateur, à proximité du raccord de dépression d'admission.
FONCTION :
Le filtre empêche les particules contaminantes de pénétrer dans le moteur.
DÉPANNAGE :
Tenez le filtre devant une lumière vive et regardez dans les ports pour examiner le filtre. S'il est extrêmement sale, il doit être remplacé par un neuf. Assurez-vous qu'il est remplacé dans la même orientation que celle dans laquelle il a été retiré, sinon les particules présentes dans le filtre seront aspirées dans le moteur. Un filtre fissuré ou qui fuit peut laisser pénétrer des particules de saleté dans le moteur et provoquer une fuite sous vide.
ACTIONNEURS DE PHARES
DESCRIPTION :
Ensemble de deux demi-coquilles avec un diaphragme interne auquel est fixé un arbre fileté qui ressort à l'extérieur. L'arbre fileté est protégé par un manchon.
Chaque actionneur dispose de 2 ports de vide. Le port avant est droit et identifié par un point vert ; le port arrière est courbé et identifié par un point rouge
EMPLACEMENT :
Monté à l'arrière de chaque boîtier de phare avec 4 contre-écrous à bride.
FONCTION :
Les actionneurs de phares ouvrent ou ferment les portes des phares. Plus précisément, le flexible vert ouvre les portes des phares et le rouge les ferme.
DÉPANNAGE :
Effectuez les deux étapes suivantes dans l'ordre.
1. Les phares étant en position fermée, débranchez le grand tuyau rouge
et fixez-le la pompe à vide. Si la pression du vide se maintient, le diaphragme interne est bon. Si la pression chute, la membrane interne fuit et l'actionneur doit être remplacé.
2- Avec les phares en position ouverte et verrouillée (si les phares ne s'ouvrent pas normalement, essayez de les ouvrir manuellement en les poussant vers le haut depuis le dessous avant du véhicule), débranchez le grand tuyau vert et fixez la pompe à vide. Si la pression du vide persiste, le diaphragme interne et le passe-fil d'étanchéité arrière sont tous deux en bon état. Si la pression chute, remplacez le passe-fil.
REMARQUE :
Si vous n'ouvrez pas les phares avant ce test, l'application d'un vide sur le port devrait ouvrir lentement les phares jusqu'à ce qu'ils soient complètement ouverts. À ce stade, ce port devrait maintenir le vide.
MANUEL OVER RIDE "PULL DOWN" SWITCH
DESCRIPTION :
L'interrupteur manuel est un interrupteur push-pull en plastique noir avec 2 petits ports d'aspiration. Le port supérieur est identifié par un point blanc et le port inférieur par un point bleu.
EMPLACEMENT :
Monté sous le tableau de bord près de la colonne de direction.
FONCTION :
Les actionneurs de phares ouvrent ou ferment les portes des phares.
DÉPANNAGE :
Avec l'interrupteur fermé (poussé vers le haut), fixez la pompe à vide à la sortie bleue
et bloquer avec le doigt la sortie « blanc » : la pression du vide doit être maintenue.
Ensuite, ouvrir l'interrupteur (tirez-le vers le bas), un vide doit toujours être maintenu.
Si vous débloquez la sortie « blanc », vous devriez pouvoir regarder dedans et voir la lumière du jour.
HEAD LAMP RELAY VALVE
DESCRIPTION :
Disque en acier avec un diaphragme interne fixé à un arbre en plastique noir. Le boîtier supérieur en acier est doté d'un petit port métallique connecté à un tuyau petit diamètre
Blanc.
L'arbre noir comporte 3 ports d'aspiration connectés à de gros tuyaux d'aspiration.
Le port supérieur est utilisé pour fournir du vide aux actionneurs afin de fermer les phares. Il est marqué de la lettre "R." avec un point rouge pour tuyau rouge.
Le port central est l'alimentation sous vide marquée de la lettre "Y" et un point jaune pour tuyau jaune.
Le port inférieur est utilisé pour ouvrir les phares et est marqué de la lettre "G" avec un point vert pour tuyau vert.
EMPLACEMENT :
Les valves relais sont montées entre les phares.
FONCTION :
Les vannes relais contrôlent le vide vers les actionneurs de phares pour ouvrir et fermer les portes.
DÉPANNAGE :
Débranchez les 4 tuyaux d'aspiration. Retirez le filtre à la base du relais et inspectez-le pour détecter tout dommage et assurez-vous qu'il n'est pas obstrué.
S'il est obstrué, les portes des phares peuvent s'ouvrir lentement.
1- Boucher le port Vert et fixez la pompe à vide au port Jaune. La dépression doit être maintenue. Sinon, le relais doit être remplacé. L'échec de ce test ne signifie pas que le relais ne fonctionnera pas du tout. Ce que cela signifie, c'est qu'une fois la voiture éteinte, le réservoir de stockage ne maintiendra pas le vide car le port jaune est toujours ouvert sur le réservoir de stockage sous vide.
2- Appliquez le vide sur le petit port métallique et notez si la valve se déplace librement vers le diaphragme. Si ce n'est pas le cas, la vanne est gelée et le relais doit être remplacé.
3- Relâchez le vide au niveau du petit port métallique. La valve doit s'enclencher brusquement vers l'extrémité du filtre. Un mouvement lent indique soit un ressort usé, soit que la valve colle. Les portes des phares s'ouvriront alors lentement.
4- Appliquer le vide sur le petit port métallique. Pincez ce tuyau pour maintenir la pression du vide et retirez la pompe à vide. Bloquez le port rouge et appliquez le vide sur le port jaune. Si le vide n'est pas maintenu, remplacez le relais.
INTERRUPTEUR D’ALLUMAGE DES PHARES
DESCRIPTION :
L'interrupteur des phares est un interrupteur push-pull avec à la fois des bornes électriques et 2 petits ports d'aspiration :
le port avant est marqué 3 et le port arrière marqué 2.
EMPLACEMENT :
L'interrupteur des phares se trouve sur le tableau de bord, à la gauche du conducteur.
FONCTION :
L'interrupteur des phares allume et éteint les phares et signale aux composants à vide d'ouvrir ou de fermer les portes des phares.
Il permet également le réglage de l’intensité des lumières des instruments et l’allumage forcé des lumières de courtoisie (en le tournant à fond vers la gauche).
DÉPANNAGE :
Une fois fermée (bouton enfoncé), fixez la pompe à vide au port 2 et bloquez le port 3.
La pression du vide doit être maintenue. Lorsqu'il est ouvert (bouton tiré), le port 3 ne tiendra pas le vide.
Fixez la pompe à vide au port 2. La pression du vide doit être maintenue.
Une petite pompe à vide coûte 15 euros sur internet.
Bon courage. Tiens-nous au courant de tes investigations, je pense que ça va intéresser du monde.
LEtincelle
Moi aussi j'ai des problèmes du même genre. J'ai prévu de m'y coller en Janvier et en attendant je récolte de la documentation pour m'y retrouver plus facilement. J'ai traduit ce tuto trouvé sur un site US. C'est pour un modèle post-72 donc sans la trappe d'essuie-glaces, mais c'est plutôt bien expliqué.
TEST DE FONCTIONNEMENT GÉNÉRAL
Les phares doivent être éteints et fermés et l'interrupteur à tirette doit être enfoncé. Pincez pour fermer le petit tuyau blanc menant à une valve relais => les portes des phares doivent s'ouvrir. Une fois relâchée, les portes doivent se fermer. Cette opération ne peut généralement être effectuée qu'une seule fois si le moteur ne tourne pas. Si ce test échoue et que vos phares s'ouvrent et se ferment toujours pendant que la voiture roule, cela signifie simplement que le système ne fonctionne pas à 100 % comme prévu. Les tests suivants devraient vous aider à identifier pourquoi ce test a échoué.
TUYAUX D'ASPIRATION
DESCRIPTION :
Le système d'aspiration utilise des tuyaux en caoutchouc noir de différentes tailles.
Les petits tuyaux ont un diamètre intérieur de 5/32", moyen 7/32" et grand 9/32". Les tuyaux doivent avoir des rayures colorées qui correspondent aux points de peinture colorés sur les composants du système d'aspiration.
Les couleurs utilisées sont le rouge, le jaune, le vert, le blanc et le bleu.
Les durites rouges servent à fermer les portes des phares et les durites vertes servent à les ouvrir.
Des tuyaux jaunes sont utilisés pour l'alimentation en vide ou le réservoir de rétention. Les petites durites blanches sont des durites de signalisation ; ils signalent au relais de s'ouvrir ou de se fermer.
Les petits tuyaux bleus sont utilisés pour connecter l'interrupteur déroulant à l'interrupteur des phares.
DÉPANNAGE :
Utilisez d’abord le schéma ci-dessus pour vous assurer que le système de vide est « câblé » correctement.
Cela inclut la vérification de l’absence de plis, de pincements et de trous.
Pour vérifier un tuyau, bouchez-en une extrémité (avec un boulon un peu plus gros que le diamètre intérieur du tuyau) et connectez l'autre extrémité à une pompe à vide.
Si la pression du vide chute, le tuyau présente une fuite et doit être examiné de près pour déceler tout dommage. Si le tuyau est endommagé, remplacez-le. Mais ne le jetez pas, vous pourrez peut-être récupérer une partie du tuyau pour l'utiliser ailleurs.
RÉSERVOIR DE VIDE
FONCTION :
Le réservoir à vide fournit une source d'alimentation en vide lorsque le moteur ne tourne pas.
DÉPANNAGE :
Branchez deux des ports d'aspiration et connectez la pompe à vide au troisième. Le réservoir doit maintenir un vide. Si le réservoir ne tient pas le vide, il doit alors être remplacé ou éventuellement réparé.
CLAPET ANTI-RETOUR À VIDE
DESCRIPTION :
Le clapet anti-retour dispose de 3 ports de vide ; deux d'un côté et un de l'autre côté.
EMPLACEMENT :
Le clapet anti-retour se trouve près de l'arrière du carburateur, à proximité du raccord de dépression d'admission sur le collecteur.
FONCTION :
Le clapet anti-retour permet au réservoir à vide de stocker une réserve de vide lorsque le moteur ne tourne pas en empêchant l'air de s'échapper.
DÉPANNAGE :
Le clapet anti-retour permet à l'air de ne circuler que dans une direction. L'air ne peut passer que du côté avec les 2 ports, vers le côté avec le seul port. Vous devriez pouvoir souffler dans l'un ou l'autre des 2 ports opposés au port unique. Ces 2 ports doivent maintenir le vide lorsqu'ils sont connectés à une pompe à vide tant que le port adjacent est branché. L'extrémité avec le port unique ne doit pas maintenir de pression sous vide et vous ne devriez pas pouvoir souffler de l'air dans ce port. Un clapet anti-retour qui fuit peut provoquer l'ouverture des phares lorsque le moteur est arrêté ; mais cela dépend de l'état du reste du système d'aspiration des phares. Un clapet anti-retour, où l'air circule dans les deux sens, permettra à tout l'air de s'échapper du réservoir de rétention et empêchera le fonctionnement des phares lorsque la voiture est éteinte. Un clapet anti-retour obstrué empêchera le vide d'être fourni au système.
FILTRE
DESCRIPTION :
Plastique blanc avec port d'aspiration à chaque extrémité.
EMPLACEMENT :
Le filtre se trouve près de l'arrière du carburateur, à proximité du raccord de dépression d'admission.
FONCTION :
Le filtre empêche les particules contaminantes de pénétrer dans le moteur.
DÉPANNAGE :
Tenez le filtre devant une lumière vive et regardez dans les ports pour examiner le filtre. S'il est extrêmement sale, il doit être remplacé par un neuf. Assurez-vous qu'il est remplacé dans la même orientation que celle dans laquelle il a été retiré, sinon les particules présentes dans le filtre seront aspirées dans le moteur. Un filtre fissuré ou qui fuit peut laisser pénétrer des particules de saleté dans le moteur et provoquer une fuite sous vide.
ACTIONNEURS DE PHARES
DESCRIPTION :
Ensemble de deux demi-coquilles avec un diaphragme interne auquel est fixé un arbre fileté qui ressort à l'extérieur. L'arbre fileté est protégé par un manchon.
Chaque actionneur dispose de 2 ports de vide. Le port avant est droit et identifié par un point vert ; le port arrière est courbé et identifié par un point rouge
EMPLACEMENT :
Monté à l'arrière de chaque boîtier de phare avec 4 contre-écrous à bride.
FONCTION :
Les actionneurs de phares ouvrent ou ferment les portes des phares. Plus précisément, le flexible vert ouvre les portes des phares et le rouge les ferme.
DÉPANNAGE :
Effectuez les deux étapes suivantes dans l'ordre.
1. Les phares étant en position fermée, débranchez le grand tuyau rouge
et fixez-le la pompe à vide. Si la pression du vide se maintient, le diaphragme interne est bon. Si la pression chute, la membrane interne fuit et l'actionneur doit être remplacé.
2- Avec les phares en position ouverte et verrouillée (si les phares ne s'ouvrent pas normalement, essayez de les ouvrir manuellement en les poussant vers le haut depuis le dessous avant du véhicule), débranchez le grand tuyau vert et fixez la pompe à vide. Si la pression du vide persiste, le diaphragme interne et le passe-fil d'étanchéité arrière sont tous deux en bon état. Si la pression chute, remplacez le passe-fil.
REMARQUE :
Si vous n'ouvrez pas les phares avant ce test, l'application d'un vide sur le port devrait ouvrir lentement les phares jusqu'à ce qu'ils soient complètement ouverts. À ce stade, ce port devrait maintenir le vide.
MANUEL OVER RIDE "PULL DOWN" SWITCH
DESCRIPTION :
L'interrupteur manuel est un interrupteur push-pull en plastique noir avec 2 petits ports d'aspiration. Le port supérieur est identifié par un point blanc et le port inférieur par un point bleu.
EMPLACEMENT :
Monté sous le tableau de bord près de la colonne de direction.
FONCTION :
Les actionneurs de phares ouvrent ou ferment les portes des phares.
DÉPANNAGE :
Avec l'interrupteur fermé (poussé vers le haut), fixez la pompe à vide à la sortie bleue
et bloquer avec le doigt la sortie « blanc » : la pression du vide doit être maintenue.
Ensuite, ouvrir l'interrupteur (tirez-le vers le bas), un vide doit toujours être maintenu.
Si vous débloquez la sortie « blanc », vous devriez pouvoir regarder dedans et voir la lumière du jour.
HEAD LAMP RELAY VALVE
DESCRIPTION :
Disque en acier avec un diaphragme interne fixé à un arbre en plastique noir. Le boîtier supérieur en acier est doté d'un petit port métallique connecté à un tuyau petit diamètre
Blanc.
L'arbre noir comporte 3 ports d'aspiration connectés à de gros tuyaux d'aspiration.
Le port supérieur est utilisé pour fournir du vide aux actionneurs afin de fermer les phares. Il est marqué de la lettre "R." avec un point rouge pour tuyau rouge.
Le port central est l'alimentation sous vide marquée de la lettre "Y" et un point jaune pour tuyau jaune.
Le port inférieur est utilisé pour ouvrir les phares et est marqué de la lettre "G" avec un point vert pour tuyau vert.
EMPLACEMENT :
Les valves relais sont montées entre les phares.
FONCTION :
Les vannes relais contrôlent le vide vers les actionneurs de phares pour ouvrir et fermer les portes.
DÉPANNAGE :
Débranchez les 4 tuyaux d'aspiration. Retirez le filtre à la base du relais et inspectez-le pour détecter tout dommage et assurez-vous qu'il n'est pas obstrué.
S'il est obstrué, les portes des phares peuvent s'ouvrir lentement.
1- Boucher le port Vert et fixez la pompe à vide au port Jaune. La dépression doit être maintenue. Sinon, le relais doit être remplacé. L'échec de ce test ne signifie pas que le relais ne fonctionnera pas du tout. Ce que cela signifie, c'est qu'une fois la voiture éteinte, le réservoir de stockage ne maintiendra pas le vide car le port jaune est toujours ouvert sur le réservoir de stockage sous vide.
2- Appliquez le vide sur le petit port métallique et notez si la valve se déplace librement vers le diaphragme. Si ce n'est pas le cas, la vanne est gelée et le relais doit être remplacé.
3- Relâchez le vide au niveau du petit port métallique. La valve doit s'enclencher brusquement vers l'extrémité du filtre. Un mouvement lent indique soit un ressort usé, soit que la valve colle. Les portes des phares s'ouvriront alors lentement.
4- Appliquer le vide sur le petit port métallique. Pincez ce tuyau pour maintenir la pression du vide et retirez la pompe à vide. Bloquez le port rouge et appliquez le vide sur le port jaune. Si le vide n'est pas maintenu, remplacez le relais.
INTERRUPTEUR D’ALLUMAGE DES PHARES
DESCRIPTION :
L'interrupteur des phares est un interrupteur push-pull avec à la fois des bornes électriques et 2 petits ports d'aspiration :
le port avant est marqué 3 et le port arrière marqué 2.
EMPLACEMENT :
L'interrupteur des phares se trouve sur le tableau de bord, à la gauche du conducteur.
FONCTION :
L'interrupteur des phares allume et éteint les phares et signale aux composants à vide d'ouvrir ou de fermer les portes des phares.
Il permet également le réglage de l’intensité des lumières des instruments et l’allumage forcé des lumières de courtoisie (en le tournant à fond vers la gauche).
DÉPANNAGE :
Une fois fermée (bouton enfoncé), fixez la pompe à vide au port 2 et bloquez le port 3.
La pression du vide doit être maintenue. Lorsqu'il est ouvert (bouton tiré), le port 3 ne tiendra pas le vide.
Fixez la pompe à vide au port 2. La pression du vide doit être maintenue.
Une petite pompe à vide coûte 15 euros sur internet.
Bon courage. Tiens-nous au courant de tes investigations, je pense que ça va intéresser du monde.
LEtincelle
LEtincelle- En kit
- Nombre de messages : 37
Age : 53
Localisation : 01 - Izernore
Modele Vette : Corvette C3 1972 Coupé
Date d'inscription : 25/10/2023
Re: reseau pneumatique
Et si tu comprends l'anglais, tu as cette vidéo sur Youtube.
https://www.youtube.com/watch?v=kn7QLZDODrQ&t=1886s
Le mec explique les choses simplement et c'est sur une 72 donc avec la trappe EG.
LEtincelle
https://www.youtube.com/watch?v=kn7QLZDODrQ&t=1886s
Le mec explique les choses simplement et c'est sur une 72 donc avec la trappe EG.
LEtincelle
LEtincelle- En kit
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Age : 53
Localisation : 01 - Izernore
Modele Vette : Corvette C3 1972 Coupé
Date d'inscription : 25/10/2023
Re: reseau pneumatique
Merci pour vos retours, je regarde ça dès que possible (vu le temps magnifique je suis pas pressé).
Merci encore!
Merci encore!
thos- ZL1
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Localisation : Rennes
Modele Vette : c3 71 sb Silver Nevada
Date d'inscription : 22/04/2018
Re: reseau pneumatique
L'idéal c'est de tester chaque élément avec une pompe à vide, tu finiras par trouver l'élément défectueux.
Bon courage, ce système prends la tête facilement...
J'avais eu le problème aussi avec la trappe , c'était une fuite de vide au niveau du tank.
Bon courage, ce système prends la tête facilement...
J'avais eu le problème aussi avec la trappe , c'était une fuite de vide au niveau du tank.
Blueberry- Turbocharged
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Localisation : Yonne
Modele Vette : C3 1971 SB 270CV BVM
Date d'inscription : 07/07/2019
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