-20%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer LENOVO LOQ 15” 144hz i5-12450HX -24Go/512Go – ...
799 € 999 €
Voir le deal

PU ou caoutchouc ?

+4
BAROUF
Djo26
Marco
LEtincelle
8 participants

Aller en bas

PU ou caoutchouc ? Empty PU ou caoutchouc ?

Message par LEtincelle Jeu 7 Nov 2024 - 14:27

Salut !

L'autre jour je suis tombé sur cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=dIjBwxuoxo0

Pour ceux qui ne maitrisent pas la langue de Shakespeare, le titre de la vidéo est "Ne montez jamais de silent-blocs en polyuréthane sur votre C3" et le gars nous montre les dégâts sur l'auto d'un de ses clients.

Qu'en pensez-vous ? PU ou caoutchouc ?

LEtincelle
LEtincelle
LEtincelle
En kit
En kit

Nombre de messages : 37
Age : 53
Localisation : 01 - Izernore
Modele Vette : Corvette C3 1972 Coupé
Date d'inscription : 25/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

PU ou caoutchouc ? Empty Re: PU ou caoutchouc ?

Message par Marco Jeu 7 Nov 2024 - 16:40

Pour ma part j'ai installé des supports de caisse en PU sur ma C3 en septembre ( https://www.corvettepassion.com/t47562-changement-des-supports-de-caisse-body-mount) , rien à déclarer jusqu'ici (après, quelques mois, c'est très court pour évaluer si cela tiendra dans le temps...).

De plus je pense que la qualité de ce genre de pièce doit pas mal entrer en compte (un silent block polyurethane à 0.99€ produit à la va vite dans une usine pourrie du tiers monde me semblera un peu plus suspect qu'un beau silent block caoutchouc de chez delco remy sensé avoir avoir quality control et tout le toutim).

Par contre pour les anglophiles, voici une vidéo que je trouve assez sympa sur les avantages / inconvénients des silent blocks PU / caoutchouc, mis à part le moment vers 3:45 je suis assez d’accord avec le gars qui cause.

https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=85zwopG9E6E
Marco
Marco
Short Block
Short Block

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 36
Localisation : Angers
Modele Vette : 1977 L82 Manuelle
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

PU ou caoutchouc ? Empty Re: PU ou caoutchouc ?

Message par Djo26 Dim 29 Déc 2024 - 20:18

Salut❗
Perso je suis tout en PU ( caisse et suspension) depuis 8ans. J'ai fait pas loin de 80000 km, zéro problème 👌
Djo26
Djo26
Supercharged
Supercharged

Masculin Nombre de messages : 953
Age : 57
Localisation : Mirabel et Blacons 26
Modele Vette : 1976 L82 boite manu
Date d'inscription : 20/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

PU ou caoutchouc ? Empty Re: PU ou caoutchouc ?

Message par BAROUF Dim 29 Déc 2024 - 20:42

Peut être que pour de la piste serait mieux PU, un peu trop rigide je pense pour faire de la route, de bons silent-bloc caoutchouc ça dure des dizaines d'années, c'est le choix que je ferais, PU ça doit tabasser un peu quand même
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16931
Age : 70
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BV4 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

PU ou caoutchouc ? Empty Re: PU ou caoutchouc ?

Message par LuLu_454 Lun 30 Déc 2024 - 9:04

BAROUF a écrit:Peut être que pour de la piste serait mieux PU, un peu trop rigide je pense pour faire de la route, de bons silent-bloc caoutchouc ça dure des dizaines d'années, c'est le choix que je ferais, PU ça doit tabasser un peu quand même

Même pas, au moins pire du PU hyper flex.

On nous rabats le oreilles avec ce genre de kit :

PU ou caoutchouc ? Img_7110

Il faut être un peut sérieux, des silents blocks de Corvettes, c’est ça :


PU ou caoutchouc ? Img_7111

Voici un silent bloc PU après 3h de piste :

PU ou caoutchouc ? Img_1625




LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3338
Age : 58
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

PU ou caoutchouc ? Empty Re: PU ou caoutchouc ?

Message par Marco Lun 30 Déc 2024 - 15:06

-Et moi qui viens d'installer des support de caisse PU!

-Et moi qui voulait installer mon petit kit hyper flex plein de bonnes intentions!

PU ou caoutchouc ? Honte10


En guise de consolation, je ne compte pas trop taper des chrono sur la piste avec mémère.

Je trouve que chopper des info sur les silent blocs n'est pas toujours aisé...

J'ai vu que l'on pouvait aller jusqu'au silent blocs de caisse aluminium pour une raideur maximale :

https://www.zip-corvette.com/68-72-body-mount-kit.html

sur les silent blocs PU on peu trouver des duretés différentes (pas toujours indiquée sur l'embalage...)

Certains bricoleurs s'amusent même à fabriquer leurs silent blocs, si tu es calé et confiant dans ton process je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose qui colle exactement à l'utilisation de ton bolide. J'avoue n'ayant aucune connaissance en polymères je ne tenterais pas, mais la mentalité DIY mérite toute mon admiration.

https://youtu.be/auETj3JNPXE?si=GsIgwjRy81sbowoP&t=377

Et enfin le grand classique, et le plus fidèle à l'esprit restauration : le caoutchouc. Tendre et éprouvé.

A mon humble avis tout est question d'utilisation :

Piste / Course / Chrono : le plus raide sera le mieux! dites au revoir à vos lombaires, inconfortablement assis dans votre baquet lors du passage sur un dos d’âne un peu trop hâtif ! (si la bête circule sur route ouverte bien entendu!)

Restauration IDENTIQUE à l'origine, et bien caoutchouc cela sera.

@LuLu_454 toi qui à l'air de taquiner la piste, pourrais-tu nous donner un lien au sujet de tes silent blocs? ou un peu plus d'info?

PU ou caoutchouc ? Silent10


Non pas que je veuille en installer d'autre (je ne veux pas balancer mon kit hyper flex à la déchèterie!), simple curiosité.

J'aimerais à l'avenir changer ma suspension arrière à base de lame ressort arrière fibre + suspension réglables

, je serais bien parti sur un truc du genre :

PU ou caoutchouc ? Fibre10

PU ou caoutchouc ? Suspes10
PU ou caoutchouc ? Ammort10



Je pense aussi qu'il faut prendre du silent bloc sensiblement plus dur par conséquent.

Ayant essayé le rallie d'orientation bourré de petites routes sinueuses, j'aurais bien voulu être un poil plus "dur" pour l'occasion. Se faire semer par des 4L et des citroen type C, pendant que tu manœuvre ton dragster/paquebot dans des ruelles de saint-perdu-au-fond-du-layon, et bien ça pique direct dans l'égo!

PU ou caoutchouc ? Hepdn310
Marco
Marco
Short Block
Short Block

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 36
Localisation : Angers
Modele Vette : 1977 L82 Manuelle
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

PU ou caoutchouc ? Empty Re: PU ou caoutchouc ?

Message par Jess007 Lun 30 Déc 2024 - 16:30

Je peux te donner un retour sur la lame carbone et Qa1, c'est que j'ai mis sur la mienne.
J'ai pris comme lame une 315lbs, ce qui correspond à la souplesse d'origine. Si tu prends une 340lbs, tu auras vraiment du dur.
J'ai des Qa1 double réglage, avec les coilover à l'avant, ce qui permet de régler la hauteur de caisse.
L'ensemble permet de garder pas mal de confort pour un usage routier avec un excellent comportement.
Et en 2mm avec les molettes, on peut durcir le tout pour une session circuit ou une petite balade sur route de montagne.
Ce n'est plus la même voiture.

https://www.cc3.fr/forum/post-2161-amortisseur-qa1-reglables-corvette-c3-1.html

https://www.cc3.fr/forum/post-334-lame-carbone-1.html

J'ai aussi les silent bloc de caisse en Pu, j'ai fait la même erreur et je regrette de ne pas avoir mis du caoutchouc...
Jess007
Jess007
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Féminin Nombre de messages : 1169
Age : 59
Localisation : Montpellier
Modele Vette : C3 78 Pace Car
Date d'inscription : 02/06/2022

https://www.cc3.fr

Revenir en haut Aller en bas

PU ou caoutchouc ? Empty Re: PU ou caoutchouc ?

Message par Marco Lun 30 Déc 2024 - 17:58

Franchement, je ne suis pas déçu de mes supports de caisse PU (après je les ais depuis peu, et je partais de trèèèès loin).
Pourquoi es-tu déçue des tiens?

niveau amortisseur / châssis, j'y connais pas grand chose.

Je veux clairement partir sur un arrière un peu plus rigide (ma lame doit en plus être pas mal fatiguée)
Le coté réglable en plus, en un tour de molette et hop tu peux alterner entre confort / perf, ç'est le meilleur des 2 mondes.
Au début j'avais pensé aux amortisseurs à gaz, mais il parait que ça passe son temps à fuir et que c'est plus réservé pour le transport de charges lourdes.
Marco
Marco
Short Block
Short Block

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 36
Localisation : Angers
Modele Vette : 1977 L82 Manuelle
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

PU ou caoutchouc ? Empty Re: PU ou caoutchouc ?

Message par Jess007 Lun 30 Déc 2024 - 18:11

J'ai un peu de grincement au niveau du toit.
Sur des bosses, j'ai un glissement longitudinal qui peut atteindre 1cm entre l'arrière et l'avant du toit ( pare brise et arceaux arrière )
Le châssis travail et c'est transmis à la caisse. Je pense que du caoutchouc aurais limité un peu cette déformation.
J'avais aussi des silent block d'origine complètement cuit willy

Attention à une chose, ne pas confondre dureté et tenue de route.
J'avais mis des Bilstein B6 avant les Qa1.
La voiture était un bout de bois, totalement inconfortable mais elle sautait sur les bosses.
Il faut un minimum de souplesse et ça passe plus vite et mieux.
Jess007
Jess007
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Féminin Nombre de messages : 1169
Age : 59
Localisation : Montpellier
Modele Vette : C3 78 Pace Car
Date d'inscription : 02/06/2022

https://www.cc3.fr

Revenir en haut Aller en bas

PU ou caoutchouc ? Empty Re: PU ou caoutchouc ?

Message par Ceha Lun 30 Déc 2024 - 22:48

Je ne trouve que des PU sur les sites classiques, savez-vous où on peut trouver les caoutchoucs ?
Ceha
Ceha
Short Block
Short Block

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 51
Localisation : Bordeaux ouest
Modele Vette : C3 coupé 1979 L82 BVA
Date d'inscription : 17/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

PU ou caoutchouc ? Empty Re: PU ou caoutchouc ?

Message par Djo26 Mar 31 Déc 2024 - 10:03

[quote="Jess007"]J'ai un peu de grincement au niveau du toit.
Sur des bosses, j'ai un glissement longitudinal qui peut atteindre 1cm entre l'arrière et l'avant du toit ( pare brise et arceaux arrière )
Le châssis travail et c'est transmis à la caisse. Je pense que du caoutchouc aurais limité un peu cette déformation.


Salut jess007 . bizzare tes 1cm de jeu❗il y a quand même une barre de métal entre le pare-brise et et l'arceau ar . Elle ne se serait pas dessoudé d'un côté par hasard ❓PU ou caoutchouc ? Screen17
Djo26
Djo26
Supercharged
Supercharged

Masculin Nombre de messages : 953
Age : 57
Localisation : Mirabel et Blacons 26
Modele Vette : 1976 L82 boite manu
Date d'inscription : 20/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

PU ou caoutchouc ? Empty Re: PU ou caoutchouc ?

Message par Jess007 Mar 31 Déc 2024 - 10:38

Djo26 a écrit:Salut jess007 . bizzare tes 1cm de jeu❗il y a quand même une barre de métal entre le pare-brise et et l'arceau ar . Elle ne se serait pas dessoudé d'un côté par hasard ❓

Non, tout est bien en place, c'est juste de la torsion.
Jess007
Jess007
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Féminin Nombre de messages : 1169
Age : 59
Localisation : Montpellier
Modele Vette : C3 78 Pace Car
Date d'inscription : 02/06/2022

https://www.cc3.fr

Revenir en haut Aller en bas

PU ou caoutchouc ? Empty Re: PU ou caoutchouc ?

Message par Jess007 Mar 31 Déc 2024 - 10:40

Ceha a écrit:Je ne trouve que des PU sur les sites classiques, savez-vous où on peut trouver les caoutchoucs ?

Je crois que ceux de corvette avenue sont en caoutchouc, pour ceux de caisse.
Jess007
Jess007
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Féminin Nombre de messages : 1169
Age : 59
Localisation : Montpellier
Modele Vette : C3 78 Pace Car
Date d'inscription : 02/06/2022

https://www.cc3.fr

Revenir en haut Aller en bas

PU ou caoutchouc ? Empty Re: PU ou caoutchouc ?

Message par ryder_35 Mar 31 Déc 2024 - 12:10

J'ai acheté les miens chez Distrilub Groupe Ouest (appeler Marc). J'ai monté des caoutchouc d'origine pour la coque et j'ai aussi commandé les silent bloc des triangles d'origine.
ryder_35
ryder_35
Long Block
Long Block

Nombre de messages : 148
Age : 45
Localisation : la rochelle
Modele Vette : C3 1980
Date d'inscription : 23/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

PU ou caoutchouc ? Empty Re: PU ou caoutchouc ?

Message par LEtincelle Mer 1 Jan 2025 - 17:38

Salut !

Je viens de tomber là-dessus :

https://vp-autoparts.se/en/artiklar/bushing-kit-corvette-63-82.html

J'ai souvent acheté chez eux pour ma Volvo P1800, jamais eu de problème.

A+
LEtincelle
LEtincelle
En kit
En kit

Nombre de messages : 37
Age : 53
Localisation : 01 - Izernore
Modele Vette : Corvette C3 1972 Coupé
Date d'inscription : 25/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

PU ou caoutchouc ? Empty Re: PU ou caoutchouc ?

Message par Jess007 Mer 1 Jan 2025 - 18:14

Il y a tout sauf ceux de caisse dans ce kit.
Jess007
Jess007
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Féminin Nombre de messages : 1169
Age : 59
Localisation : Montpellier
Modele Vette : C3 78 Pace Car
Date d'inscription : 02/06/2022

https://www.cc3.fr

Revenir en haut Aller en bas

PU ou caoutchouc ? Empty Re: PU ou caoutchouc ?

Message par Marco Jeu 2 Jan 2025 - 15:59

Il manque ceux de caisse

PU ou caoutchouc ? Body_m11


ET ceux de la lame ressort arrière!

PU ou caoutchouc ? Ressor10
Marco
Marco
Short Block
Short Block

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 36
Localisation : Angers
Modele Vette : 1977 L82 Manuelle
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

PU ou caoutchouc ? Empty Re: PU ou caoutchouc ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum