PU ou caoutchouc ?
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BAROUF
Djo26
Marco
LEtincelle
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PU ou caoutchouc ?
Salut !
L'autre jour je suis tombé sur cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=dIjBwxuoxo0
Pour ceux qui ne maitrisent pas la langue de Shakespeare, le titre de la vidéo est "Ne montez jamais de silent-blocs en polyuréthane sur votre C3" et le gars nous montre les dégâts sur l'auto d'un de ses clients.
Qu'en pensez-vous ? PU ou caoutchouc ?
LEtincelle
L'autre jour je suis tombé sur cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=dIjBwxuoxo0
Pour ceux qui ne maitrisent pas la langue de Shakespeare, le titre de la vidéo est "Ne montez jamais de silent-blocs en polyuréthane sur votre C3" et le gars nous montre les dégâts sur l'auto d'un de ses clients.
Qu'en pensez-vous ? PU ou caoutchouc ?
LEtincelle
LEtincelle- En kit
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Modele Vette : Corvette C3 1972 Coupé
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Re: PU ou caoutchouc ?
Pour ma part j'ai installé des supports de caisse en PU sur ma C3 en septembre ( https://www.corvettepassion.com/t47562-changement-des-supports-de-caisse-body-mount) , rien à déclarer jusqu'ici (après, quelques mois, c'est très court pour évaluer si cela tiendra dans le temps...).
De plus je pense que la qualité de ce genre de pièce doit pas mal entrer en compte (un silent block polyurethane à 0.99€ produit à la va vite dans une usine pourrie du tiers monde me semblera un peu plus suspect qu'un beau silent block caoutchouc de chez delco remy sensé avoir avoir quality control et tout le toutim).
Par contre pour les anglophiles, voici une vidéo que je trouve assez sympa sur les avantages / inconvénients des silent blocks PU / caoutchouc, mis à part le moment vers 3:45 je suis assez d’accord avec le gars qui cause.
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=85zwopG9E6E
De plus je pense que la qualité de ce genre de pièce doit pas mal entrer en compte (un silent block polyurethane à 0.99€ produit à la va vite dans une usine pourrie du tiers monde me semblera un peu plus suspect qu'un beau silent block caoutchouc de chez delco remy sensé avoir avoir quality control et tout le toutim).
Par contre pour les anglophiles, voici une vidéo que je trouve assez sympa sur les avantages / inconvénients des silent blocks PU / caoutchouc, mis à part le moment vers 3:45 je suis assez d’accord avec le gars qui cause.
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=85zwopG9E6E
Marco- Short Block
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Re: PU ou caoutchouc ?
Salut
Perso je suis tout en PU ( caisse et suspension) depuis 8ans. J'ai fait pas loin de 80000 km, zéro problème
Perso je suis tout en PU ( caisse et suspension) depuis 8ans. J'ai fait pas loin de 80000 km, zéro problème
Djo26- Supercharged
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Re: PU ou caoutchouc ?
Peut être que pour de la piste serait mieux PU, un peu trop rigide je pense pour faire de la route, de bons silent-bloc caoutchouc ça dure des dizaines d'années, c'est le choix que je ferais, PU ça doit tabasser un peu quand même
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: PU ou caoutchouc ?
BAROUF a écrit:Peut être que pour de la piste serait mieux PU, un peu trop rigide je pense pour faire de la route, de bons silent-bloc caoutchouc ça dure des dizaines d'années, c'est le choix que je ferais, PU ça doit tabasser un peu quand même
Même pas, au moins pire du PU hyper flex.
On nous rabats le oreilles avec ce genre de kit :
Il faut être un peut sérieux, des silents blocks de Corvettes, c’est ça :
Voici un silent bloc PU après 3h de piste :
LuLu_454- Turbocharged
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Re: PU ou caoutchouc ?
-Et moi qui viens d'installer des support de caisse PU!
-Et moi qui voulait installer mon petit kit hyper flex plein de bonnes intentions!
En guise de consolation, je ne compte pas trop taper des chrono sur la piste avec mémère.
Je trouve que chopper des info sur les silent blocs n'est pas toujours aisé...
J'ai vu que l'on pouvait aller jusqu'au silent blocs de caisse aluminium pour une raideur maximale :
https://www.zip-corvette.com/68-72-body-mount-kit.html
sur les silent blocs PU on peu trouver des duretés différentes (pas toujours indiquée sur l'embalage...)
Certains bricoleurs s'amusent même à fabriquer leurs silent blocs, si tu es calé et confiant dans ton process je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose qui colle exactement à l'utilisation de ton bolide. J'avoue n'ayant aucune connaissance en polymères je ne tenterais pas, mais la mentalité DIY mérite toute mon admiration.
https://youtu.be/auETj3JNPXE?si=GsIgwjRy81sbowoP&t=377
Et enfin le grand classique, et le plus fidèle à l'esprit restauration : le caoutchouc. Tendre et éprouvé.
A mon humble avis tout est question d'utilisation :
Piste / Course / Chrono : le plus raide sera le mieux! dites au revoir à vos lombaires, inconfortablement assis dans votre baquet lors du passage sur un dos d’âne un peu trop hâtif ! (si la bête circule sur route ouverte bien entendu!)
Restauration IDENTIQUE à l'origine, et bien caoutchouc cela sera.
@LuLu_454 toi qui à l'air de taquiner la piste, pourrais-tu nous donner un lien au sujet de tes silent blocs? ou un peu plus d'info?
Non pas que je veuille en installer d'autre (je ne veux pas balancer mon kit hyper flex à la déchèterie!), simple curiosité.
J'aimerais à l'avenir changer ma suspension arrière à base de lame ressort arrière fibre + suspension réglables
, je serais bien parti sur un truc du genre :
Je pense aussi qu'il faut prendre du silent bloc sensiblement plus dur par conséquent.
Ayant essayé le rallie d'orientation bourré de petites routes sinueuses, j'aurais bien voulu être un poil plus "dur" pour l'occasion. Se faire semer par des 4L et des citroen type C, pendant que tu manœuvre ton dragster/paquebot dans des ruelles de saint-perdu-au-fond-du-layon, et bien ça pique direct dans l'égo!
-Et moi qui voulait installer mon petit kit hyper flex plein de bonnes intentions!
En guise de consolation, je ne compte pas trop taper des chrono sur la piste avec mémère.
Je trouve que chopper des info sur les silent blocs n'est pas toujours aisé...
J'ai vu que l'on pouvait aller jusqu'au silent blocs de caisse aluminium pour une raideur maximale :
https://www.zip-corvette.com/68-72-body-mount-kit.html
sur les silent blocs PU on peu trouver des duretés différentes (pas toujours indiquée sur l'embalage...)
Certains bricoleurs s'amusent même à fabriquer leurs silent blocs, si tu es calé et confiant dans ton process je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose qui colle exactement à l'utilisation de ton bolide. J'avoue n'ayant aucune connaissance en polymères je ne tenterais pas, mais la mentalité DIY mérite toute mon admiration.
https://youtu.be/auETj3JNPXE?si=GsIgwjRy81sbowoP&t=377
Et enfin le grand classique, et le plus fidèle à l'esprit restauration : le caoutchouc. Tendre et éprouvé.
A mon humble avis tout est question d'utilisation :
Piste / Course / Chrono : le plus raide sera le mieux! dites au revoir à vos lombaires, inconfortablement assis dans votre baquet lors du passage sur un dos d’âne un peu trop hâtif ! (si la bête circule sur route ouverte bien entendu!)
Restauration IDENTIQUE à l'origine, et bien caoutchouc cela sera.
@LuLu_454 toi qui à l'air de taquiner la piste, pourrais-tu nous donner un lien au sujet de tes silent blocs? ou un peu plus d'info?
Non pas que je veuille en installer d'autre (je ne veux pas balancer mon kit hyper flex à la déchèterie!), simple curiosité.
J'aimerais à l'avenir changer ma suspension arrière à base de lame ressort arrière fibre + suspension réglables
, je serais bien parti sur un truc du genre :
Je pense aussi qu'il faut prendre du silent bloc sensiblement plus dur par conséquent.
Ayant essayé le rallie d'orientation bourré de petites routes sinueuses, j'aurais bien voulu être un poil plus "dur" pour l'occasion. Se faire semer par des 4L et des citroen type C, pendant que tu manœuvre ton dragster/paquebot dans des ruelles de saint-perdu-au-fond-du-layon, et bien ça pique direct dans l'égo!
Marco- Short Block
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Modele Vette : 1977 L82 Manuelle
Date d'inscription : 22/02/2022
Re: PU ou caoutchouc ?
Je peux te donner un retour sur la lame carbone et Qa1, c'est que j'ai mis sur la mienne.
J'ai pris comme lame une 315lbs, ce qui correspond à la souplesse d'origine. Si tu prends une 340lbs, tu auras vraiment du dur.
J'ai des Qa1 double réglage, avec les coilover à l'avant, ce qui permet de régler la hauteur de caisse.
L'ensemble permet de garder pas mal de confort pour un usage routier avec un excellent comportement.
Et en 2mm avec les molettes, on peut durcir le tout pour une session circuit ou une petite balade sur route de montagne.
Ce n'est plus la même voiture.
https://www.cc3.fr/forum/post-2161-amortisseur-qa1-reglables-corvette-c3-1.html
https://www.cc3.fr/forum/post-334-lame-carbone-1.html
J'ai aussi les silent bloc de caisse en Pu, j'ai fait la même erreur et je regrette de ne pas avoir mis du caoutchouc...
J'ai pris comme lame une 315lbs, ce qui correspond à la souplesse d'origine. Si tu prends une 340lbs, tu auras vraiment du dur.
J'ai des Qa1 double réglage, avec les coilover à l'avant, ce qui permet de régler la hauteur de caisse.
L'ensemble permet de garder pas mal de confort pour un usage routier avec un excellent comportement.
Et en 2mm avec les molettes, on peut durcir le tout pour une session circuit ou une petite balade sur route de montagne.
Ce n'est plus la même voiture.
https://www.cc3.fr/forum/post-2161-amortisseur-qa1-reglables-corvette-c3-1.html
https://www.cc3.fr/forum/post-334-lame-carbone-1.html
J'ai aussi les silent bloc de caisse en Pu, j'ai fait la même erreur et je regrette de ne pas avoir mis du caoutchouc...
Re: PU ou caoutchouc ?
Franchement, je ne suis pas déçu de mes supports de caisse PU (après je les ais depuis peu, et je partais de trèèèès loin).
Pourquoi es-tu déçue des tiens?
niveau amortisseur / châssis, j'y connais pas grand chose.
Je veux clairement partir sur un arrière un peu plus rigide (ma lame doit en plus être pas mal fatiguée)
Le coté réglable en plus, en un tour de molette et hop tu peux alterner entre confort / perf, ç'est le meilleur des 2 mondes.
Au début j'avais pensé aux amortisseurs à gaz, mais il parait que ça passe son temps à fuir et que c'est plus réservé pour le transport de charges lourdes.
Pourquoi es-tu déçue des tiens?
niveau amortisseur / châssis, j'y connais pas grand chose.
Je veux clairement partir sur un arrière un peu plus rigide (ma lame doit en plus être pas mal fatiguée)
Le coté réglable en plus, en un tour de molette et hop tu peux alterner entre confort / perf, ç'est le meilleur des 2 mondes.
Au début j'avais pensé aux amortisseurs à gaz, mais il parait que ça passe son temps à fuir et que c'est plus réservé pour le transport de charges lourdes.
Marco- Short Block
- Nombre de messages : 83
Age : 36
Localisation : Angers
Modele Vette : 1977 L82 Manuelle
Date d'inscription : 22/02/2022
Re: PU ou caoutchouc ?
J'ai un peu de grincement au niveau du toit.
Sur des bosses, j'ai un glissement longitudinal qui peut atteindre 1cm entre l'arrière et l'avant du toit ( pare brise et arceaux arrière )
Le châssis travail et c'est transmis à la caisse. Je pense que du caoutchouc aurais limité un peu cette déformation.
J'avais aussi des silent block d'origine complètement cuit
Attention à une chose, ne pas confondre dureté et tenue de route.
J'avais mis des Bilstein B6 avant les Qa1.
La voiture était un bout de bois, totalement inconfortable mais elle sautait sur les bosses.
Il faut un minimum de souplesse et ça passe plus vite et mieux.
Sur des bosses, j'ai un glissement longitudinal qui peut atteindre 1cm entre l'arrière et l'avant du toit ( pare brise et arceaux arrière )
Le châssis travail et c'est transmis à la caisse. Je pense que du caoutchouc aurais limité un peu cette déformation.
J'avais aussi des silent block d'origine complètement cuit
Attention à une chose, ne pas confondre dureté et tenue de route.
J'avais mis des Bilstein B6 avant les Qa1.
La voiture était un bout de bois, totalement inconfortable mais elle sautait sur les bosses.
Il faut un minimum de souplesse et ça passe plus vite et mieux.
Re: PU ou caoutchouc ?
Je ne trouve que des PU sur les sites classiques, savez-vous où on peut trouver les caoutchoucs ?
Ceha- Short Block
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Age : 51
Localisation : Bordeaux ouest
Modele Vette : C3 coupé 1979 L82 BVA
Date d'inscription : 17/10/2023
Re: PU ou caoutchouc ?
[quote="Jess007"]J'ai un peu de grincement au niveau du toit.
Sur des bosses, j'ai un glissement longitudinal qui peut atteindre 1cm entre l'arrière et l'avant du toit ( pare brise et arceaux arrière )
Le châssis travail et c'est transmis à la caisse. Je pense que du caoutchouc aurais limité un peu cette déformation.
Salut jess007 . bizzare tes 1cm de jeuil y a quand même une barre de métal entre le pare-brise et et l'arceau ar . Elle ne se serait pas dessoudé d'un côté par hasard
Sur des bosses, j'ai un glissement longitudinal qui peut atteindre 1cm entre l'arrière et l'avant du toit ( pare brise et arceaux arrière )
Le châssis travail et c'est transmis à la caisse. Je pense que du caoutchouc aurais limité un peu cette déformation.
Salut jess007 . bizzare tes 1cm de jeuil y a quand même une barre de métal entre le pare-brise et et l'arceau ar . Elle ne se serait pas dessoudé d'un côté par hasard
Djo26- Supercharged
- Nombre de messages : 953
Age : 57
Localisation : Mirabel et Blacons 26
Modele Vette : 1976 L82 boite manu
Date d'inscription : 20/02/2014
Re: PU ou caoutchouc ?
Djo26 a écrit:Salut jess007 . bizzare tes 1cm de jeuil y a quand même une barre de métal entre le pare-brise et et l'arceau ar . Elle ne se serait pas dessoudé d'un côté par hasard
Non, tout est bien en place, c'est juste de la torsion.
Re: PU ou caoutchouc ?
Ceha a écrit:Je ne trouve que des PU sur les sites classiques, savez-vous où on peut trouver les caoutchoucs ?
Je crois que ceux de corvette avenue sont en caoutchouc, pour ceux de caisse.
Re: PU ou caoutchouc ?
J'ai acheté les miens chez Distrilub Groupe Ouest (appeler Marc). J'ai monté des caoutchouc d'origine pour la coque et j'ai aussi commandé les silent bloc des triangles d'origine.
ryder_35- Long Block
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Age : 45
Localisation : la rochelle
Modele Vette : C3 1980
Date d'inscription : 23/09/2023
Re: PU ou caoutchouc ?
Salut !
Je viens de tomber là-dessus :
https://vp-autoparts.se/en/artiklar/bushing-kit-corvette-63-82.html
J'ai souvent acheté chez eux pour ma Volvo P1800, jamais eu de problème.
A+
Je viens de tomber là-dessus :
https://vp-autoparts.se/en/artiklar/bushing-kit-corvette-63-82.html
J'ai souvent acheté chez eux pour ma Volvo P1800, jamais eu de problème.
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LEtincelle- En kit
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Age : 53
Localisation : 01 - Izernore
Modele Vette : Corvette C3 1972 Coupé
Date d'inscription : 25/10/2023
Marco- Short Block
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Localisation : Angers
Modele Vette : 1977 L82 Manuelle
Date d'inscription : 22/02/2022
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