Boîte automatique vidange niveau
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Boîte automatique vidange niveau
Bonjour tout le monde
Sur ma C3 boîte auto, trop huile à la jauge.
Quelqu un peut me dire où sont les bouchons de niveaux, vidange ?
J ai cherché, je ne voit rien sur la boîte...
Photos si possible ?
Merci à l avance pour votre aide
Sur ma C3 boîte auto, trop huile à la jauge.
Quelqu un peut me dire où sont les bouchons de niveaux, vidange ?
J ai cherché, je ne voit rien sur la boîte...
Photos si possible ?
Merci à l avance pour votre aide
Stephane Sandrine- En kit
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Re: Boîte automatique vidange niveau
Le niveau se fait à temperature moteur tout d abord
Et avant de vouloir vidanger, aspire un peu par le puit de jauge pour commencer.
Et si il y en a vraiment trop ça mousse et ça deborde
Et avant de vouloir vidanger, aspire un peu par le puit de jauge pour commencer.
Et si il y en a vraiment trop ça mousse et ça deborde
Drivemycar- Turbocharged
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Re: Boîte automatique vidange niveau
Pas de bouchon, remplissage par le puit de jauge.
Un peu plus d'huile sur les th350 n'est pas grave, il vaut mieux plus que pas assez.
Un peu plus d'huile sur les th350 n'est pas grave, il vaut mieux plus que pas assez.
Re: Boîte automatique vidange niveau
attention au controle de niveau de boite auto :
-il faut rouler environ 10kms pour que l'huile soit chaude
-arreter le vehicule sur du plat de preference, MOTEUR EN MARCHE, et en position P
-sortir la jauge dont le niveau doit etre en dessous du maxi, au 3/4 environ
-si tu dois en rajouter ou en enlever , cela se fait par l'orifice de la jauge
-il faut rouler environ 10kms pour que l'huile soit chaude
-arreter le vehicule sur du plat de preference, MOTEUR EN MARCHE, et en position P
-sortir la jauge dont le niveau doit etre en dessous du maxi, au 3/4 environ
-si tu dois en rajouter ou en enlever , cela se fait par l'orifice de la jauge
Dernière édition par shadow le Dim 6 Oct 2024 - 19:10, édité 1 fois
shadow- Coup de Cœur C.P.
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Re: Boîte automatique vidange niveau
c'est pas la question
Stephane Sandrine veut vider un peut d'huile en trop
Stephane Sandrine veut vider un peut d'huile en trop
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: Boîte automatique vidange niveau
Oui, merci
En effet trop d huile, j ai réussi à en vider, par la jauge, mais toujours au dessus du maxi, c est le précédent proprio...
Par contre on fait comment pour la vidange, on démonté le carter ?
En effet trop d huile, j ai réussi à en vider, par la jauge, mais toujours au dessus du maxi, c est le précédent proprio...
Par contre on fait comment pour la vidange, on démonté le carter ?
Stephane Sandrine- En kit
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Re: Boîte automatique vidange niveau
J'ai fusionné les 2 sujets
Yann- Administrateur
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Re: Boîte automatique vidange niveau
Si ton carter n'as pas de bouchon, pas d'autre alternative.
Si tu est juste un peu au dessus, ne cherche pas laisse comme ça, 1l de plus n'est pas un soucis sur une th350.
J'ai eu le cas sur la mienne.
Si tu est juste un peu au dessus, ne cherche pas laisse comme ça, 1l de plus n'est pas un soucis sur une th350.
J'ai eu le cas sur la mienne.
Re: Boîte automatique vidange niveau
BAROUF a écrit:c'est pas la question
Stephane Sandrine veut vider un peut d'huile en trop
ben justement oui, c'est la question et cela peut en etre la cause si le niveau se fait mal ou comme de l'huile moteur : tout le monde n'est pas forcement au courant de la methode pour verifier l'huile de boite, ceci expliquant cela.....
shadow- Coup de Cœur C.P.
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Modele Vette : corvette c4 cabrio 90 - corvette 82 - pontiac transam 79 "black and gold" - mustang 2018 gt - van shorty g10 "hotwheels" - beaumont ss 67 BB 396 -
Date d'inscription : 21/07/2017
Re: Boîte automatique vidange niveau
Jess007 a écrit:Si ton carter n'as pas de bouchon, pas d'autre alternative.
Si tu est juste un peu au dessus, ne cherche pas laisse comme ça, 1l de plus n'est pas un soucis sur une th350.
J'ai eu le cas sur la mienne.
OK, c est noté
Merci pour ces conseils
Au plaisir de vous lire
Stéphane
Stephane Sandrine- En kit
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Date d'inscription : 15/08/2024
Re: Boîte automatique vidange niveau
OMG....
Pour commencer, question carter d'huile, effectivement pas de boulon de purge c'est voulu par Chevrolet car il faut remplacer le filtre, et le joint a chaque vidange c'est un prérequis.
Pour la question initiale, merci Barouf, un trop plein se vidange toujours par aspiration en passant par le puit de jauge, il existe des carters d'huile avec bouchon en aftermarket, mais c'est uniquement pour un changement d'huile ce qui est, de mon point de vue une très mauvaise idée.
Pour un boite auto : pas assez d'huile ce n'est pas bon, et trop d'huile non plus.
Pas suffisamment, tu endommages la boite.
Trop l'huile, la pression augmente, ca mousse et le modulator n'a pas les bonnes infos pour effectuer correctement le passage de vitesse, et tu risque également d'endommager la boite.
Si tu vidanges, le process va dépendre tu type de vidange, avec ou sans purge du radiateur.
Mais réaliser l'opération se fait toujours a froid puis a chaud c'est très important :
A froid tu remplis jusqu'en haut du trait 'Safe' du Dipstick :
Tu attends un peu que l'huile descende tu recontrôles si c'est ok, tu démarres ton moteur sans rouler (avec le Dipstick dans son puit de jauge)
Tu laisses tourner sur position Park pour faire circuler tout ca (jamais au neutre, la boite doit être en prise)
Ensuite pied sur le frein tu passe les vitesses pour distribuer de l'huile au modulator et au governor , surtout tu ne roules pas.
Tu coupes ton moteur et tu contrôles a nouveau sur le Dipstick le niveau peut être au dessus du repère safe, mais ne doit pas passer le coude.
NE JAMAIS FAIRE TOURNER LE MOTEUR SANS LE DIPSTICK DANS SON PUIT.
Si tu as purge le radiateur, même opération, mais tu commences avec 4 litres d'huile et tu fais tourner le moteur, sans passer les viteses, ensuite sur le Dipstick tu n'auras plus d'huile, c'est la que tu ajoute environ 4 litres supplémentaire et rebelote.
Ne roule que lorsque que tout est bon, ne fait pas tourner ton moteur sans le Dipstick dans son puit de jauge, ca fausse la mesure. Ensuite après un petit roulage, tu recontrôles tout ca, mais sur une ancienne tu contrôles toujours les niveaux avant et après chaque sortie.
Comme tu viens d'avoir ta Corvette, si tu veux t'en occuper toi même, le meilleurs conseil que je puisse te donner, démonte ton carter de boite pour contrôler l'état, en regardant la couleur de l'huile et la viscosité de l'huile et surtout si tu as de limaille dans le filtre et au fond du carter.
Bonne route
Pour commencer, question carter d'huile, effectivement pas de boulon de purge c'est voulu par Chevrolet car il faut remplacer le filtre, et le joint a chaque vidange c'est un prérequis.
Pour la question initiale, merci Barouf, un trop plein se vidange toujours par aspiration en passant par le puit de jauge, il existe des carters d'huile avec bouchon en aftermarket, mais c'est uniquement pour un changement d'huile ce qui est, de mon point de vue une très mauvaise idée.
Pour un boite auto : pas assez d'huile ce n'est pas bon, et trop d'huile non plus.
Pas suffisamment, tu endommages la boite.
Trop l'huile, la pression augmente, ca mousse et le modulator n'a pas les bonnes infos pour effectuer correctement le passage de vitesse, et tu risque également d'endommager la boite.
Si tu vidanges, le process va dépendre tu type de vidange, avec ou sans purge du radiateur.
Mais réaliser l'opération se fait toujours a froid puis a chaud c'est très important :
A froid tu remplis jusqu'en haut du trait 'Safe' du Dipstick :
Tu attends un peu que l'huile descende tu recontrôles si c'est ok, tu démarres ton moteur sans rouler (avec le Dipstick dans son puit de jauge)
Tu laisses tourner sur position Park pour faire circuler tout ca (jamais au neutre, la boite doit être en prise)
Ensuite pied sur le frein tu passe les vitesses pour distribuer de l'huile au modulator et au governor , surtout tu ne roules pas.
Tu coupes ton moteur et tu contrôles a nouveau sur le Dipstick le niveau peut être au dessus du repère safe, mais ne doit pas passer le coude.
NE JAMAIS FAIRE TOURNER LE MOTEUR SANS LE DIPSTICK DANS SON PUIT.
Si tu as purge le radiateur, même opération, mais tu commences avec 4 litres d'huile et tu fais tourner le moteur, sans passer les viteses, ensuite sur le Dipstick tu n'auras plus d'huile, c'est la que tu ajoute environ 4 litres supplémentaire et rebelote.
Ne roule que lorsque que tout est bon, ne fait pas tourner ton moteur sans le Dipstick dans son puit de jauge, ca fausse la mesure. Ensuite après un petit roulage, tu recontrôles tout ca, mais sur une ancienne tu contrôles toujours les niveaux avant et après chaque sortie.
Comme tu viens d'avoir ta Corvette, si tu veux t'en occuper toi même, le meilleurs conseil que je puisse te donner, démonte ton carter de boite pour contrôler l'état, en regardant la couleur de l'huile et la viscosité de l'huile et surtout si tu as de limaille dans le filtre et au fond du carter.
Bonne route
LuLu_454- Turbocharged
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Modele Vette : 1971 454 coupé
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Re: Boîte automatique vidange niveau
Merci Lulu pour ces précisions, il semble en effet que je n'avais pas la bonne méthode. Je pensais qu'il fallait en effet démarrer et moteur tournant passer toutes les positions de la boite pour revenir sur "P" et sans éteindre le moteur procèder au contrôle du niveau avec la jauge.
Tu soulignes qu'il ne faut pas sortir la jauge moteur tournant et éteindre le moteur avant de faire le contrôle de niveau, Shadow et moi avons donc faux...
Tu soulignes qu'il ne faut pas sortir la jauge moteur tournant et éteindre le moteur avant de faire le contrôle de niveau, Shadow et moi avons donc faux...
tthomas- Turbocharged
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Modele Vette : ex-CORVETTE C5, C3 1981
Date d'inscription : 09/03/2011
Re: Boîte automatique vidange niveau
je viens de faire une recherche : tous les tutos préconisent de faire le contrôle moteur tournant...
tthomas- Turbocharged
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Localisation : TOULOUSE
Modele Vette : ex-CORVETTE C5, C3 1981
Date d'inscription : 09/03/2011
Re: Boîte automatique vidange niveau
tthomas a écrit:je viens de faire une recherche : tous les tutos préconisent de faire le contrôle moteur tournant...
Le tutos des forums.... Oui c'est bien possible
Le moteur doit tourner pour faire circuler l'huile, et l'huile doit être fluide pour avoir la meilleure lecture possible.
Mais faire une lecture de niveau moteur tournant est une hérésie, car l'huile remonte dans le puit de jauge quand le moteur tourne
D'ailleurs avant toute lecture, tu tires la jauge et tu l'essuie avant de la replonger
LuLu_454- Turbocharged
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Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017
Re: Boîte automatique vidange niveau
Merci bien pour ces éclaircissements
Stephane Sandrine- En kit
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Date d'inscription : 15/08/2024
Re: Boîte automatique vidange niveau
n'importe quoi. C'est quand le moteur est arrêté que le niveau monte. Il faut faire le niveau moteur tournant. J'espère qu'il ne vont pas écouter tes conneries. Sinon il va y avoir beaucoup de boîtes automatiques à refaire.LuLu_454 a écrit:tthomas a écrit:je viens de faire une recherche : tous les tutos préconisent de faire le contrôle moteur tournant...
Le tutos des forums.... Oui c'est bien possible
Le moteur doit tourner pour faire circuler l'huile, et l'huile doit être fluide pour avoir la meilleure lecture possible.
Mais faire une lecture de niveau moteur tournant est une hérésie, car l'huile remonte dans le puit de jauge quand le moteur tourne
D'ailleurs avant toute lecture, tu tires la jauge et tu l'essuie avant de la replonger
bogoss- Turbocharged
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Re: Boîte automatique vidange niveau
bogoss a écrit:n'importe quoi. C'est quand le moteur est arrêté que le niveau monte. Il faut faire le niveau moteur tournant. J'espère qu'il ne vont pas écouter tes conneries. Sinon il va y avoir beaucoup de boîtes automatiques à refaire.LuLu_454 a écrit:tthomas a écrit:je viens de faire une recherche : tous les tutos préconisent de faire le contrôle moteur tournant...
Le tutos des forums.... Oui c'est bien possible
Le moteur doit tourner pour faire circuler l'huile, et l'huile doit être fluide pour avoir la meilleure lecture possible.
Mais faire une lecture de niveau moteur tournant est une hérésie, car l'huile remonte dans le puit de jauge quand le moteur tourne
D'ailleurs avant toute lecture, tu tires la jauge et tu l'essuie avant de la replonger
Je t'ai fais une petite traduction :
L'huile pour boîte de vitesses automatique se dilate lorsqu'elle est chauffée. Pour obtenir une indication exacte, conduisez le véhicule sur une distance d'environ 20 mi, jusqu'à ce qu'il soit chaud. Si votre véhicule vient de rouler à haute vitesse pendant un certain temps ou dans la circulation urbaine par temps chaud, coupez le moteur et laissez l'huile refroidir avant d'en vérifier le niveau. Selon l'usage du véhicule, les temps de refroidissement peuvent prendre jusqu'à 30 minutes ou plus.
Dernière édition par LuLu_454 le Lun 7 Oct 2024 - 12:14, édité 1 fois
LuLu_454- Turbocharged
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tthomas- Turbocharged
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Re: Boîte automatique vidange niveau
bogoss a écrit:n'importe quoi. C'est quand le moteur est arrêté que le niveau monte. Il faut faire le niveau moteur tournant. J'espère qu'il ne vont pas écouter tes conneries. Sinon il va y avoir beaucoup de boîtes automatiques à refaire.LuLu_454 a écrit:tthomas a écrit:je viens de faire une recherche : tous les tutos préconisent de faire le contrôle moteur tournant...
Le tutos des forums.... Oui c'est bien possible
Le moteur doit tourner pour faire circuler l'huile, et l'huile doit être fluide pour avoir la meilleure lecture possible.
Mais faire une lecture de niveau moteur tournant est une hérésie, car l'huile remonte dans le puit de jauge quand le moteur tourne
D'ailleurs avant toute lecture, tu tires la jauge et tu l'essuie avant de la replonger
quand le maitre des c3 a parler, il faut l'ecouter , bogoss les demonte les yeux fermes tellement il les connait ....c'est évidement moteur tournant et selon la methode que j'ai explique plus haut qu'il faut verifier le niveau de boite ....et c'est tout.....
shadow- Coup de Cœur C.P.
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Re: Boîte automatique vidange niveau
shadow a écrit:bogoss a écrit:n'importe quoi. C'est quand le moteur est arrêté que le niveau monte. Il faut faire le niveau moteur tournant. J'espère qu'il ne vont pas écouter tes conneries. Sinon il va y avoir beaucoup de boîtes automatiques à refaire.LuLu_454 a écrit:tthomas a écrit:je viens de faire une recherche : tous les tutos préconisent de faire le contrôle moteur tournant...
Le tutos des forums.... Oui c'est bien possible
Le moteur doit tourner pour faire circuler l'huile, et l'huile doit être fluide pour avoir la meilleure lecture possible.
Mais faire une lecture de niveau moteur tournant est une hérésie, car l'huile remonte dans le puit de jauge quand le moteur tourne
D'ailleurs avant toute lecture, tu tires la jauge et tu l'essuie avant de la replonger
quand le maitre des c3 a parler, il faut l'ecouter , bogoss les demonte les yeux fermes tellement il les connait ....c'est évidement moteur tournant et selon la methode que j'ai explique plus haut qu'il faut verifier le niveau de boite ....et c'est tout.....
He bien non, tu fais un premier niveau a froid, puis tu fais monter en température pour que l'huile se dilate afin de voire jusqu'ou elle monte, puis tu laisses refroidir pour reprendre le niveau. Désolé
LuLu_454- Turbocharged
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Re: Boîte automatique vidange niveau
Et tu persiste encore ? Tu en as pas marre de dire n'importe n'importe quoi ? Tu confonds avec la machine à laver le linge.
bogoss- Turbocharged
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Re: Boîte automatique vidange niveau
bogoss a écrit:Et tu persiste encore ? Tu en as pas marre de dire n'importe n'importe quoi ? Tu confonds avec la machine à laver le linge.
Je pense que tu devrais reprendre des cours de physique et d'anglais, a mon avis tu as du sécher pas mal de cours, de plus l'huile a bien évolué au cours de ces 50 dernières années, il voire faut mettre a jour tes connaissances, mais rassure toi je ne te confirais pas ma machine a laver et encore moins ma corvette
LuLu_454- Turbocharged
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Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017
Re: Boîte automatique vidange niveau
C'est vrai. Maintenant les laves linge pèsent le linge pour mettre juste le niveau d'eau nécessaire.
bogoss- Turbocharged
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Modele Vette : Corvette 1980 cabriolet et Corvette 1981
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Re: Boîte automatique vidange niveau
bogoss a écrit:C'est vrai. Maintenant les laves linge pèsent le linge pour mettre juste le niveau d'eau nécessaire.
Félicitations, tu as des compétences en appareils électroménagers, c'est un bon début....
LuLu_454- Turbocharged
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Date d'inscription : 14/09/2017
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