Ralenti élevé à chaud uniquement
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PACE78
Pascal Peyronie
LucasB
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Ralenti élevé à chaud uniquement
Salut les gars,
J'ai un soucis de ralenti à chaud sur ma C3 CFI, et après maintes recherches et réflexion (forum américain et FR) je n'arrive toujours pas à comprendre d'où ça peut venir
et avant de commencer à changer toutes les sondes, peut-être que quelqu'un ici pourrait m'éclairer car je découvre le moteur crossfire depuis peut.
Les symptômes ;
Elle démarre, tourne parfaitement, aucun raté où quoi que ce soit. Au démarrage elle monte à 1100 rpm pour se stabiliser à 650, 2 minutes plus tard. Jusque là ça semble bon.
Seulement, après avoir roulé avec, une fois à bonne température ; le ralenti du moteur augmente et lorsque je m'arrête et repasse en P, N, elle stagne à 1500 rpm sans jamais descendre. Elle tourne rond, mais à 1500 rpm
- Le TPS était mal régler, je l'ai remis à 0,525v, ce qui est mieux, elle stagne maintenant à 1200rpm à chaud
- Le check-engine m'a donné qu'un code 44, de ce fait j'ai changer la sonde lambda, et depuis plus de check-engine mais ça n'a pas influé le ralenti
- J'ai vérifier toutes les possibilités de perte de vide, rien. Mais je me dis que si c'était une perte de vide le phénomène se produirait également à froid
Je n'arrive pas à comprendre car si c'était une sonde du genre IAC où MAP, j'aurais forcement un check engine avec un code, non ?
Si quelqu'un à une idée, je suis preneur
Merci les amis
J'ai un soucis de ralenti à chaud sur ma C3 CFI, et après maintes recherches et réflexion (forum américain et FR) je n'arrive toujours pas à comprendre d'où ça peut venir
et avant de commencer à changer toutes les sondes, peut-être que quelqu'un ici pourrait m'éclairer car je découvre le moteur crossfire depuis peut.
Les symptômes ;
Elle démarre, tourne parfaitement, aucun raté où quoi que ce soit. Au démarrage elle monte à 1100 rpm pour se stabiliser à 650, 2 minutes plus tard. Jusque là ça semble bon.
Seulement, après avoir roulé avec, une fois à bonne température ; le ralenti du moteur augmente et lorsque je m'arrête et repasse en P, N, elle stagne à 1500 rpm sans jamais descendre. Elle tourne rond, mais à 1500 rpm
- Le TPS était mal régler, je l'ai remis à 0,525v, ce qui est mieux, elle stagne maintenant à 1200rpm à chaud
- Le check-engine m'a donné qu'un code 44, de ce fait j'ai changer la sonde lambda, et depuis plus de check-engine mais ça n'a pas influé le ralenti
- J'ai vérifier toutes les possibilités de perte de vide, rien. Mais je me dis que si c'était une perte de vide le phénomène se produirait également à froid
Je n'arrive pas à comprendre car si c'était une sonde du genre IAC où MAP, j'aurais forcement un check engine avec un code, non ?
Si quelqu'un à une idée, je suis preneur
Merci les amis
LucasB- En kit
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Date d'inscription : 16/07/2024
Re: Ralenti élevé à chaud uniquement
Bonjour
j'ai eu le même problème avec un S10 chevy, prise d'air, le système n'arrive pas à corriger la richesse
Pulvérises du dégraissant freins autour de l'admission, si tu as une variation de régime: prise d'air
j'ai eu le même problème avec un S10 chevy, prise d'air, le système n'arrive pas à corriger la richesse
Pulvérises du dégraissant freins autour de l'admission, si tu as une variation de régime: prise d'air
Pascal Peyronie- L98
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Re: Ralenti élevé à chaud uniquement
Merci de ta réponse Pascal,
Du coup tu avais ce symptôme uniquement à chaud ou aussi à froid ?
Parce qu'à froid je n'ai pas ce problème
Je vais revérifier voir si je n'ai pas une perte quelques part
Du coup tu avais ce symptôme uniquement à chaud ou aussi à froid ?
Parce qu'à froid je n'ai pas ce problème
Je vais revérifier voir si je n'ai pas une perte quelques part
LucasB- En kit
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PACE78- Modérateur
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Re: Ralenti élevé à chaud uniquement
Yo les gens,
Pour ceux que ça pourrait aider je vais répondre à mon propre post
Problème trouvé ; en faisant la synchro des papillons j'ai remarqué qu'ils ne fermaient pas complément d'environ 5 dixième, car les ressorts de tension n'étaient plus assez puissants
C'est se très légers jeu qui causait mes problèmes de ralenti
Plus qu'à changer les ressorts
Pour ceux que ça pourrait aider je vais répondre à mon propre post
Problème trouvé ; en faisant la synchro des papillons j'ai remarqué qu'ils ne fermaient pas complément d'environ 5 dixième, car les ressorts de tension n'étaient plus assez puissants
C'est se très légers jeu qui causait mes problèmes de ralenti
Plus qu'à changer les ressorts
LucasB- En kit
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Re: Ralenti élevé à chaud uniquement
Super !! Problème résolu!
ryder_35- Long Block
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Re: Ralenti élevé à chaud uniquement
Ça c'est bon à savoir. Félicitations. Tiens nous au courant si ça fonctionne bien.
bogoss- Turbocharged
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bogoss- Turbocharged
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Re: Ralenti élevé à chaud uniquement
J’ai une question sur le Tps du CFI : Comment/ou prends tu la mesure en volt pour le réglage ?
JCh10- Coup de Cœur C.P.
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Re: Ralenti élevé à chaud uniquement
Yo
J'ai fait un truc basique qu'un américain a fait, du coup :
à l'arrêt, contact coupé
- Tu débranches le capteur tps
- Tu le pontes avec des fil ( j'ai repris des vieux connecteurs mal/femelle pour adapter sur les fil, histoire que ce soit convenablement branché)
- Tu mets ton multimètre sur le fil du milieu et celui du bas
- tu desserres les 2 vis histoire que le capteur soit à peine libre
- tu mets le contact
- Sur ton multimètre tu ajustes la position du capteur en le montant où le descendant légèrement pour ajuster la valeur du voltage, il faut 0,525v
Vidéo du gars que je me suis servi : https://www.youtube.com/watch?v=58QBKvBky4Y
J'ai fait un truc basique qu'un américain a fait, du coup :
à l'arrêt, contact coupé
- Tu débranches le capteur tps
- Tu le pontes avec des fil ( j'ai repris des vieux connecteurs mal/femelle pour adapter sur les fil, histoire que ce soit convenablement branché)
- Tu mets ton multimètre sur le fil du milieu et celui du bas
- tu desserres les 2 vis histoire que le capteur soit à peine libre
- tu mets le contact
- Sur ton multimètre tu ajustes la position du capteur en le montant où le descendant légèrement pour ajuster la valeur du voltage, il faut 0,525v
Vidéo du gars que je me suis servi : https://www.youtube.com/watch?v=58QBKvBky4Y
LucasB- En kit
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Re: Ralenti élevé à chaud uniquement
LucasB a écrit:Yo
J'ai fait un truc basique qu'un américain a fait, du coup :
à l'arrêt, contact coupé
- Tu débranches le capteur tps
- Tu le pontes avec des fil ( j'ai repris des vieux connecteurs mal/femelle pour adapter sur les fil, histoire que ce soit convenablement branché)
- Tu mets ton multimètre sur le fil du milieu et celui du bas
- tu desserres les 2 vis histoire que le capteur soit à peine libre
- tu mets le contact
- Sur ton multimètre tu ajustes la position du capteur en le montant où le descendant légèrement pour ajuster la valeur du voltage, il faut 0,525v
Vidéo du gars que je me suis servi : https://www.youtube.com/watch?v=58QBKvBky4Y
Merci, je vais pouvoir affiner mon réglage !
JCh10- Coup de Cœur C.P.
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Re: Ralenti élevé à chaud uniquement
Petit update : c'était le câble du cruise control qui était trop tendu et qui empêché le système de biellette des papillons de bien se remettre au point zéro, c'était pas un problème de ressort trop vieux
J'ai fait un test en roulant, le ralenti est parfait
J'ai fait un test en roulant, le ralenti est parfait
LucasB- En kit
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Re: Ralenti élevé à chaud uniquement
Mon cruise ctrl ne fonctionne plus depuis que j'ai acheté cette voiture, mais je ne sais même pas comment il est fait ? D'ailleurs, j'ignore même où passe le cable et je ne sais même pas ce que je dois contrôler. On ne sait jamais, des fois que j'ai le même problème que toi ? Si tu as une photo ou une indication sur ce cable ?
Cela dit, j'avais déjà contrôlé mes papillons et ils ferment à fond correctement.
Moi j'ai vraiment un doute sur l'ECM quand même, vu que j'ai remplacé absolument tout sur l'allumage et les injecteurs, y compris la pompe à essence, traqué toutes les fuites d'air, je ne vois pas ce qui peut merder. Mon ralenti reste trop haut d'une part depuis 1 mois alors que j'avais presque réussi à être autour de 700 trs/mn. Mais ça n'a duré qu'un an...
Je vais revoir le Tps ce we, et on verra mais je n'y crois pas trop pour la mienne.
Cela dit, j'avais déjà contrôlé mes papillons et ils ferment à fond correctement.
Moi j'ai vraiment un doute sur l'ECM quand même, vu que j'ai remplacé absolument tout sur l'allumage et les injecteurs, y compris la pompe à essence, traqué toutes les fuites d'air, je ne vois pas ce qui peut merder. Mon ralenti reste trop haut d'une part depuis 1 mois alors que j'avais presque réussi à être autour de 700 trs/mn. Mais ça n'a duré qu'un an...
Je vais revoir le Tps ce we, et on verra mais je n'y crois pas trop pour la mienne.
JCh10- Coup de Cœur C.P.
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Re: Ralenti élevé à chaud uniquement
C'est quoi ton problème exactement ?
LucasB- En kit
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Re: Ralenti élevé à chaud uniquement
bon, j’ai réglé le TPS à 589 mV impossible de faire mieux , ou bien je suis à 480 ou à plus de 600, car quand je suis à 0530, à chaque fois que je visse définitivement, il remonte à 589mv. Je pense que ce n’est quand meme pas si mal.
Par contre, rien à faire pour le ralenti à chaud : je démarre le moteur, le starter auto fait son boulot, puis assez rapidement le moteur descend et se cale à 700/750 tours minutes. En réalité, je pense qu’on est plus proche des 650 à l’oreille, mais que le compte-tour triche un petit peu. Bref c’est parfait. Le LR se cale à 190 comme d’habitude et y reste, et la température d’huile, elle, est très très longue à monter comme d’habitude aussi. Je pars faire un tour , un peu de rocade à 110, et dès que je reviens je me mets à l’arrêt pour voir et à nouveau le régime au ralenti et à 1100 Tours. La seule différence par rapport à avant de partir est que l’huile moteur était à peine à 100 •F et qu’à chaud elle se cale au trait intermédiaire entre 100 et 250. Alors je ne sais pas ce qui donne la mauvaise information. Et pourquoi Tant que le moteur n’est pas totalement chaud, le ralenti est bon, et devient mauvais quand le moteur est en température. Ça me lasse…
Toutes les sondes ont été changées, sauf celle qui est sous l’allumage. Je ne sais même pas à quoi elle est dédiée d ailleurs.
Le point positif (il y en a au moins un) c’est que le ralenti semble stable même si trop haut).
Par contre, rien à faire pour le ralenti à chaud : je démarre le moteur, le starter auto fait son boulot, puis assez rapidement le moteur descend et se cale à 700/750 tours minutes. En réalité, je pense qu’on est plus proche des 650 à l’oreille, mais que le compte-tour triche un petit peu. Bref c’est parfait. Le LR se cale à 190 comme d’habitude et y reste, et la température d’huile, elle, est très très longue à monter comme d’habitude aussi. Je pars faire un tour , un peu de rocade à 110, et dès que je reviens je me mets à l’arrêt pour voir et à nouveau le régime au ralenti et à 1100 Tours. La seule différence par rapport à avant de partir est que l’huile moteur était à peine à 100 •F et qu’à chaud elle se cale au trait intermédiaire entre 100 et 250. Alors je ne sais pas ce qui donne la mauvaise information. Et pourquoi Tant que le moteur n’est pas totalement chaud, le ralenti est bon, et devient mauvais quand le moteur est en température. Ça me lasse…
Toutes les sondes ont été changées, sauf celle qui est sous l’allumage. Je ne sais même pas à quoi elle est dédiée d ailleurs.
Le point positif (il y en a au moins un) c’est que le ralenti semble stable même si trop haut).
JCh10- Coup de Cœur C.P.
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Re: Ralenti élevé à chaud uniquement
pour le TPS ressert les vis légèrement avant de faire ton réglage, également ; règles le capteur légèrement moins pour qu'une fois que tu serres définitivement ça remonte à 0,525, c'est comme ça que j'ai fait
Refait le parfaitement, que t'élimine ce point là
Au final tu as les même symptômes que j'ai eu, l'ecm t'envoie un code erreur quand tu fais l'astuce du trombone ? si c'était une sonde de ce que j'ai pu lire sur les différents forum us/fr t'aurais forcément un code erreur
Y'a aussi une vis de réglage de ralenti qui est encapsulé et qui force l'ouverture des papillon pour le ralenti, l'ancien proprio de ma corvette l'avait défoncé et avait fait un réglage éclaté avec la vis.. il faut être sur que cette vis soit bien en position 0 pour que tes papillons se ferme complétement
La synchro de tes papillons est bien faite ? si t'en a un complétement fermé et l'autre ouvert de quelques dixième, ca te tue ton ralenti, il faut vraiment être précis
Regarde que ta synchro soit bonne
Tu peux faire un truc aussi, c'est comme ça que j'ai trouvé pour mon problème :
roule et fais chauffer ta caisse, quand elle bloque à 1100 rpm démonte ton filtre à air et appuies sur cette parti pour voir si ton ralenti change ( après être sur que tes synchro soit bonne et avoir réglé ton tps nickel)
Refait le parfaitement, que t'élimine ce point là
Au final tu as les même symptômes que j'ai eu, l'ecm t'envoie un code erreur quand tu fais l'astuce du trombone ? si c'était une sonde de ce que j'ai pu lire sur les différents forum us/fr t'aurais forcément un code erreur
Y'a aussi une vis de réglage de ralenti qui est encapsulé et qui force l'ouverture des papillon pour le ralenti, l'ancien proprio de ma corvette l'avait défoncé et avait fait un réglage éclaté avec la vis.. il faut être sur que cette vis soit bien en position 0 pour que tes papillons se ferme complétement
La synchro de tes papillons est bien faite ? si t'en a un complétement fermé et l'autre ouvert de quelques dixième, ca te tue ton ralenti, il faut vraiment être précis
Regarde que ta synchro soit bonne
Tu peux faire un truc aussi, c'est comme ça que j'ai trouvé pour mon problème :
roule et fais chauffer ta caisse, quand elle bloque à 1100 rpm démonte ton filtre à air et appuies sur cette parti pour voir si ton ralenti change ( après être sur que tes synchro soit bonne et avoir réglé ton tps nickel)
LucasB- En kit
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Re: Ralenti élevé à chaud uniquement
Pour le Tps, j'y ai pensé après de le régler à 480 et resserer les vis, je vais recommencer.
Pour le synchro des papillons, là je suis bon, ils ferment parfaitement, et s'ouvrent bien en même temps.
Par contre j'ignorai l'astuce d'appuyer sur la pièce acier qui commande l'ouverture des 2 papillons. Je vais essayer ça et réglage du tps demain si j'ai le temps.
Pour la vis de réglage qui est au-dessus des injecteurs, c'est bon, déjà vérifié, quand j'ai changé les injecteurs.
Pour le code erreur, oui j'en ai un, mélange trop pauvre, qui disparait systématiquement à l'accélération et en stabilisé, et apparait à chaque fois que je lève le pied. (le check engine).
Pour le synchro des papillons, là je suis bon, ils ferment parfaitement, et s'ouvrent bien en même temps.
Par contre j'ignorai l'astuce d'appuyer sur la pièce acier qui commande l'ouverture des 2 papillons. Je vais essayer ça et réglage du tps demain si j'ai le temps.
Pour la vis de réglage qui est au-dessus des injecteurs, c'est bon, déjà vérifié, quand j'ai changé les injecteurs.
Pour le code erreur, oui j'en ai un, mélange trop pauvre, qui disparait systématiquement à l'accélération et en stabilisé, et apparait à chaque fois que je lève le pied. (le check engine).
JCh10- Coup de Cœur C.P.
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Re: Ralenti élevé à chaud uniquement
Pour la synchro il faut vraiment que ce soit absolument parfait, t'as contrôlé comment ?
j'ai fait comme ce gars sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=Bm9xWMfSbpc
Ton allumage est bien callé ?
Tu dis que tu as changé tous tes capteurs, tu as contrôlé qu'ils étaient bien alimenté ?
j'ai fait comme ce gars sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=Bm9xWMfSbpc
Ton allumage est bien callé ?
Tu dis que tu as changé tous tes capteurs, tu as contrôlé qu'ils étaient bien alimenté ?
LucasB- En kit
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Re: Ralenti élevé à chaud uniquement
LucasB a écrit:Pour la synchro il faut vraiment que ce soit absolument parfait, t'as contrôlé comment ?
j'ai fait comme ce gars sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=Bm9xWMfSbpc
Ton allumage est bien callé ?.
JTu dis que tu as changé tous tes capteurs, tu as contrôlé qu'ils étaient bien alimenté ?
J'ai utilisé exactement la même méthode que celle-là il y a un an et demi environ.
Oui, j'ai refait le callage quand j'ai changé le doigt d'allumeur avec tous les faisceaux de bougies
Tu parles de quels capteurs ? les ralentis, le TPs et la pièce électronique dont j'ai oublié le nom devant le pare-brise ont été changés et fonctionne aussi.
JCh10- Coup de Cœur C.P.
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Re: Ralenti élevé à chaud uniquement
Un peu de nouveau :
J'ai réussi à régler le Tps à 430Mv, plutôt bien donc.
La voiture m'a donné ensuite un ralenti parfait (c'était bien la première fois) à 650 trs, et stable.
Le plaisir a été de courte durée, une ballade de 20mn et au retour, 1200 trs à nouveau.
Ma déduction est donc la suivante : Lorsque le moteur franchit après démarrage le cap du "à froid", le ralenti à 1500 trs au premier coup de clé redescend et semble bon autour de 650/700 trs, mais dès qu'il atteint la température de fonctionnement classique (que ce soit sur place ou en roulant), le ralenti se recale sur un régime de 1100/1200 trs comme si l'info donné à l'Ecm était qu'il était froid, et remet le "starter auto" en route.
Ma question est donc: Quel est l'élément sur la 82 qui donne l'info à à l'Ecm pour lui dire de donner tel ou tel ralenti ? C'est certainement cet élément qui est en défaut et trompe l'Ecm qui à son tour commande le ralenti, non ?
Je précise que mes manos sont toujours très stables et aux mêmes T° quelques soient les conditions météo.
Merci pour vos idées.
PS : Parfois, le ralenti est tellement haut, qu'en roulant et en relachant la pédale d'accélerateur, il se cale naturellement à 1300/1400 trs, et la voiture continue d'avancer comme si un cruise control était activé... Pénible.
J'ai réussi à régler le Tps à 430Mv, plutôt bien donc.
La voiture m'a donné ensuite un ralenti parfait (c'était bien la première fois) à 650 trs, et stable.
Le plaisir a été de courte durée, une ballade de 20mn et au retour, 1200 trs à nouveau.
Ma déduction est donc la suivante : Lorsque le moteur franchit après démarrage le cap du "à froid", le ralenti à 1500 trs au premier coup de clé redescend et semble bon autour de 650/700 trs, mais dès qu'il atteint la température de fonctionnement classique (que ce soit sur place ou en roulant), le ralenti se recale sur un régime de 1100/1200 trs comme si l'info donné à l'Ecm était qu'il était froid, et remet le "starter auto" en route.
Ma question est donc: Quel est l'élément sur la 82 qui donne l'info à à l'Ecm pour lui dire de donner tel ou tel ralenti ? C'est certainement cet élément qui est en défaut et trompe l'Ecm qui à son tour commande le ralenti, non ?
Je précise que mes manos sont toujours très stables et aux mêmes T° quelques soient les conditions météo.
Merci pour vos idées.
PS : Parfois, le ralenti est tellement haut, qu'en roulant et en relachant la pédale d'accélerateur, il se cale naturellement à 1300/1400 trs, et la voiture continue d'avancer comme si un cruise control était activé... Pénible.
JCh10- Coup de Cœur C.P.
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Re: Ralenti élevé à chaud uniquement
le capteur de température de flotte "pour l'ecm" est bon ? tu as des valeurs ?
misterZ- Turbocharged
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Re: Ralenti élevé à chaud uniquement
Je me pose cette question, car je crois que c'est la seule sonde que je n'ai pas changée avec celle qui est sur le moteur devant l'habitacle.
Je n'ai aucune valeur, je ne les ai pas prises, et je n'ai même pas de valeurs comparatives...
Si tu as, je prends bien sur !
Je n'ai aucune valeur, je ne les ai pas prises, et je n'ai même pas de valeurs comparatives...
Si tu as, je prends bien sur !
JCh10- Coup de Cœur C.P.
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Re: Ralenti élevé à chaud uniquement
Bon, j'ai commandé la sonde LR ce matin, je la recevrai fin de semaine.
Question : Au remontage, quelle étanchéité doit-on utiliser sur le filetage ?
Question : Au remontage, quelle étanchéité doit-on utiliser sur le filetage ?
JCh10- Coup de Cœur C.P.
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Re: Ralenti élevé à chaud uniquement
si c'est de l'unc, plus tu serres, plus c'est étanche ... mais perso, 4-5 tours de ruban téflon suffisent
misterZ- Turbocharged
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Re: Ralenti élevé à chaud uniquement
Ok, merci, j’avais un doute sur la résistance du teflon à la chaleur moteur…
JCh10- Coup de Cœur C.P.
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