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Le Cross Fire en question

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Message par JCh10 Sam 3 Sep 2022 - 9:20

Comme vous pouvez le voir sur la video, il y a des micro-coupures pendant le fonctionnement.

Mon mecano et moi supposons que ça vient de la vanne régulatrice additionnel. L'un d'entre-vous peut-il confirmer ?





Cette pièce serait la bonne ?

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Message par PACE78 Sam 3 Sep 2022 - 16:43

https://www.corvetteforum.com/forums/c3-tech-performance/4215269-1982-corvette-crossfire-injector-rebuild.html

J'ai trouvé ce fil sur CorvetteForum, après traduction ça semble intéressant, tu y trouvera peut-être quelques information utiles.
On y vois une vidée très ressemblante à la tienne.


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Message par JCh10 Sam 3 Sep 2022 - 18:03

Merci Patrick !

Bon, effectivement, ça ressemble à mon problème de ralenti instable. Donc, sensor à changer, sonde lambda et après on voit. Jeu de joints pour les deux injections à prévoir je pense.
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Message par JCh10 Jeu 15 Sep 2022 - 17:24

Après avoir changé les bougies, le faisceau, la bobine, la tête d'allumage, le module de gestion d'allumage (Mga), la sonde lambda, le capteur d'ouverture de papillon, les 2 valves régulatrices de ralenti, celui-ci reste instable à chaud, comme vous pouvez l'entendre sur la vidéo : il monte et descend sans cesse. Quelle pièce aurais-je oublié de remplacer ? Une sonde ?

Et d'ailleurs, elle démarre toujours aussi mal à froid, il faut vraiment insister sur la clef...
Le capteur d'allumage n'est pas encore réglé à 0,525Mv, mais que je le monte ou que je le descende sur sa position, même si le moteur réagit instantanément sur le coup, il ne se passe rien de plus in fine.

Pour la fumée, c'est juste un peu d'huile sur les collecteurs.



Dernière édition par JCh10 le Ven 16 Sep 2022 - 17:53, édité 1 fois
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Message par JCh10 Ven 16 Sep 2022 - 17:41

Alors, les news : Après avoir tout changé (ou presque), on a du régler l'avance à 12°, ce qui parait super haut, mais qui est recommandé pour le L82 de 78. Le problème c'est que je ne trouve pas d'indication de réglage pour le L83.

En dessous de 12°, on a des explosions dans le filtre à air... Par contre les montées et descentes du ralenti ont disparu, au moins un point positif.

Du coup, même si le moteur marche bien de façon générale, l'injection conserve un ralenti un peu haut, c'est pénible. Je ne sais pas où trouver une "bible" pour cette injection, car il doit y avoir des subtilités à corriger que j'ignore...
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Message par Dorian51 Sam 17 Sep 2022 - 11:38

Es-tu certain des 12° ? As-tu vérifié que quand ton repère est au PMH, le piston du cyl 1 est bien au PMH ?
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Message par JCh10 Sam 17 Sep 2022 - 13:03

Non Dorian, nous n'avons pas vérifié si le PMH etait au bon endroit. C'est vrai qu'on aurait pu le faire, mais normalement, la poulie étant clavetée, et donc ne peut pas bouger, elle ne doit pas se dérégler. Sinon, ça voudrait dire que la distribution serait décalée, et que les soupapes ne s'ouvrent/ferment pas au bon moment. C'est une éventualité assez extrême  quand même ?

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Message par Dorian51 Sam 17 Sep 2022 - 17:58

Le repère est sur l'harmonic balancer qui es claveté oui, mais avec le temps le caoutchouc entre les deux parties du damper se désagrège et ton repère n'est plus au bon endroit.

Aussi, si le cache de distribution a été changé, la plaque graduée peut légèrement être décalée. 

Quand tu as réglé ton avance, tu as bien déconnecté l'EST ? Si non, le contrôle moteur va sans cesse essayer de modifier l'avance.
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Message par JCh10 Dim 18 Sep 2022 - 12:22

Merci pour la précision Dorian, que j'ai aussi noté sur une vidéo quelques instants avant de lire ton post ! Car non, nous n'avions pas déconnecté ce câble EST.
D'ailleurs, où se trouve t il sous le capot ?

On va refaire ça demain apm. Je vous redonnerai le résultat.
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Message par Dorian51 Ven 23 Sep 2022 - 0:47

L'EST est ub cable noir et marron visible entre l'allumeur et le mastervac
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Message par JCh10 Ven 23 Sep 2022 - 7:15

Alors apparemment, après renseignement pris, la 82 n a pas ce câble EST, donc  on a réglé l avance un peu moins forte et la elle fonctionne vraiment très bien a chaud.
Mais a froid, j ai des trous a l accélération sous 2000 tours exactement  comme un moteur à carburateur froid  qui n aurait pas le starter en route.
Je vais faire le tour des durites afin de voir si il n’y en a pas une d’abimée, car ça pourrait être une prise d air.
Merci pour l’info Dorian, je vais quand même regarder à nouveau pour ce câble EST, mais même coté mastervac j’avais regardé, et pas trouvé de câble marron et blanc…
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Message par Dorian51 Ven 23 Sep 2022 - 8:44

Justement seules les c3 de 82 ont ce câble...
Les premières générations de 82 ce cable n'estpas deconnectable seul. Il faut le couper et faire un connecteur. Les dernières générations de 82 ce câble est deconnectable seul et ce connecteur se situe entre l'allumeur et le master vac. 

As tu controlé que ton repère de TDC n'avait pas bougé ?
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Message par JCh10 Ven 23 Sep 2022 - 9:57

Le repère de TDC n'a pas encore été contrôlé, donc à faire semaine prochaine.

Pour le câble EST, la mienne est de 01/82, autant dire la toute première version. Donc je vais regarder à nouveau pour l'emplacement.

Voici les photos prises, avec, au bout du tournevis pour la 1ère et entouré en rouge ce câble noir et marron que j'ai repéré, de plus forte section que le autres. Il est relié à une prise blanche, mais je ne suis pas sur que ce soit déconnectable, auquel cas je le couperai et j'installerai un connecteur rapide.

Est-ce bien celui-là ?

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Message par Dorian51 Sam 24 Sep 2022 - 10:44

C'est trop gros comme section de cable

Voici le cable et le connecteur sur les modèle fin 82 et c4: 
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PS: t'as 82 n'est probablement pas de Janvier 82. Comme sur les.papiers US le mois de fabrication n'est pas mentionnée, lors du passage en collection en france bien souvent la FFVE utilise Janvier par défaut
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Message par JCh10 Sam 24 Sep 2022 - 10:49

Merci Dorian, je vais essayer de trouver ce cable
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Message par JCh10 Sam 24 Sep 2022 - 11:08

J'ai trouvé ça, j'ignore si c'est bien celui-là, mais le connecteur semble être le même (avec le cable crème) ?

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Message par Dorian51 Mer 28 Sep 2022 - 22:28

Non ce n'est pas ça. Le connecteur ne ressemble pas ni le fil.
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Message par JCh10 Mer 28 Sep 2022 - 22:32

Fuck alors, je n arrive pas à le trouver…
J’ai tout checker entre le mastervac et la bobine d’allumage et je n’ai trouvé que ça.
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Message par Dorian51 Mer 28 Sep 2022 - 22:36

Tu peux faire une photo des connecteurs sur ton allumeur stp ?
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Message par subdd Jeu 29 Sep 2022 - 6:07

Le crossfire une fois qu'on a compris comment ça marche c'est simple.
1-Le voyant check engine qui fonctionne
2-la sonde de température moteur vers la pompe à eau
3- le MAP qui fonctionne
4- la sonde lampda
5- le TPS bien réglé
6- le VSS (vitesse du véhicule)
mais surtout les prises d'air parasite autour du TBI (la moindre fuite fait tourner le moteur comme une patate).

Pas de code défaut ? mettre un trombone entre A et B, mettre le contact et regarder le voyant "check engine"
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autre chose si l'IAC a été déconnectée moteur tournant il faut rouler à plus de 56 km/h pour la réinitialisée.
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Message par JCh10 Jeu 29 Sep 2022 - 7:09

Merci pour tout ca. Je vais m’en inspirer lorsque je vais intervenir dessus dans 10 jours : j’ai reçu le kit de joint et membrane à remplacer sur l’injection. Mais comme elle part en peinture la semaine prochaine, pas de mécanique avant la semaine suivante.
@ Dorian : Je te fais une photo cet apm de l’allumeur et ses connecteurs.
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Message par subdd Jeu 29 Sep 2022 - 7:47

L'ECM n'aime pas qu'on lui coupe le jus !
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Message par edencars Jeu 29 Sep 2022 - 8:20

Jch10 parle d’une C3 « crossfire » même si la base est la même que la C4, il n’y a pas la même configuration que sur une C4 pour effectuer tous ces tests.
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Message par subdd Jeu 29 Sep 2022 - 8:58

C3 1982 et C4 1984 on le même moteur L83 crossfire, très peu ou pas d'évolution entre les deux.
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Message par JCh10 Jeu 29 Sep 2022 - 16:23

Dorian51 a écrit:Tu peux faire une photo des connecteurs sur ton allumeur stp ?

Voilà la photo : J'ignore ce que représente le connecteur seul qui ressort de l'allumeur ?
(De haut en bas) : Le cable avec les taches blanches part vers une sorte de condensateur (sonde ?) posé sur le moteur à 15cm de l'allumeur, ressort de cette sonde, et devient le cable avec le connecteur marron que je t'avais mis en photo un peu plus haut.
Puis le connecteur seul, puis enfin un cable marron et crème, mais qui d'après toi a une  section trop grande pour que ce soit le cable EST.

Le Cross Fire en question Img_8810


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