Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Dilemme : Boite auto ou manuelle ?

+14
misterZ
POUJADE
555 prodrive
Reynel
speedy2b
Jack in the Box
Denis ZR-1
Adrien35
wilde
papy thumper
Patviper
Oliviou77
PACE78
BryanC
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Dilemme : Boite auto ou manuelle ? Empty Dilemme : Boite auto ou manuelle ?

Message par BryanC Mar 14 Juin 2022 - 17:07

Bonsoir à tous,

J'imagine que ce sujet a déjà du être évoqué ça et là mais le peu d'info que j'ai trouvé m'ont incité à essayer de recueillir vos avis, bien que très subjectifs par nature. En gros je suis à la recherche d'une C4, et de prime abord j'allais partir sur les plus répandues à savoir celles en boite auto.

Me concernant, je possède une MX-5 boite meca et, pour ce genre de voiture, il ne me serait même pas venu à l'esprit de la prendre en boite auto. J'ai aussi déjà eu un BMW X5 boite auto qui était un régale mais évidemment dans un tout autre style.

Pour une C4 je doute beaucoup car à la fois c'est une sportive au même titre qu'une MX5 et un cruiser au même titre qu'un X5 (bien que très différente de ces deux véhicules, je sais bien).

Du coup je suis un peu confus, d'un coté j'aime le fait "d’être maître de ma voiture" et "conduite engagée" (boite manuelle), et d'un autre coté, s'agissant d'une américaine avec un gros V8, la boite auto lui convient aussi !

Qu'en pensez-vous ? Quel est votre ressenti lorsque vous conduisez votre C4 boite auto ?

Merci beaucoup !
BryanC
BryanC
Short Block
Short Block

Nombre de messages : 62
Age : 36
Localisation : Alsace
Modele Vette : C4 1990 ZF6
Date d'inscription : 27/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : Boite auto ou manuelle ? Empty Re: Dilemme : Boite auto ou manuelle ?

Message par PACE78 Mar 14 Juin 2022 - 17:38

Le dilemme existe depuis l'invention de la BVA
Tout est question de goût personnel, l'idéal étant de pouvoir essayer les deux.
La BVA est fiable et très bien pour le cruising coude à la portière.
La ZF6 est également fiable et performante, plus dynamique car le ressenti n'est pas lissé par le convertisseur, idéale pour l'arsouille occasionnelle.
PACE78
PACE78
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 19623
Age : 67
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : Boite auto ou manuelle ? Empty Re: Dilemme : Boite auto ou manuelle ?

Message par Oliviou77 Mar 14 Juin 2022 - 18:22

BVA, forcément, c'est ce que j'ai dans la mienne !
Je mets au défi les BVM de tenir les 5,4 sec  !

Le kickdown de la BVA (celle gérée électroniquement) est redoutable de rapidité, c'est bluffant ! Tu appuies à fond, et elle fait le reste...en restant au régime optimal (en haut) sur chaque rapport.

Je ne peux pas être objectif, surtout que j'en ai ras le bol des boîtes manuelles (et non mécaniques car les deux le sont...) !
Mais je peux comprendre les autres...
Oliviou77
Oliviou77
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5433
Age : 68
Localisation : 29 (Trégunc)
Modele Vette : C4 - 4OTH Anniversary 1993
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : Boite auto ou manuelle ? Empty Re: Dilemme : Boite auto ou manuelle ?

Message par Patviper Mar 14 Juin 2022 - 18:52

Salut, le budget d'achat entre une bvm et une bva ne sera pas le même, il y deux boîtes manu la doug nash 4+3 et la ZF 6 vitesses, la th 700 auto, pour moi se marie très bien avec le L98 mode cruising pour la ville et très réactive pour doubler ou s'insérer dans le trafic en voie rapide, ensuite il y a le rapport de pont à prendre en compte, un 2,59 sera moins réactif qu'un 3,07 tout dépend du modèle coupé ou convertible et de son VIN avec l'option d'un pont court .

La ZF était équipée du one-to-four pour passer directement la quatrième depuis la première, il faut bricoler une commande électrique que les pros du forum sauront t'indiquer pour une utilisation à l'européenne.

Mon avis la bva procure un confort de conduite surtout au pays des giratoires et des ralentisseurs, et les performances sont présentes au besoin ! ( DA et kick-down )
Patviper
Patviper
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 2605
Age : 57
Localisation : 31
Modele Vette : Voir Avatar
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : Boite auto ou manuelle ? Empty Re: Dilemme : Boite auto ou manuelle ?

Message par BryanC Mar 14 Juin 2022 - 19:03

Merci beaucoup pour vos retours d'expérience ! Patviper, tu saurais m'en dire un peu plus sur ces ratios ? J'en ai entendu parler.

Comment savoir quel modèle est équipé de quel ratio ? Qu'est-ce qui est plus intéressant entre le ratio 2,59 et le 3,07 ?

J'imagine que le second procure plus de couple en démarrage par contre j'avais vu que le second rapport était à 1,30 environ ce qui l'approche du ratio de 1, puis en 3ème à 1. Du coup, ça donne l'impression que tous les rapports après la première sont presque étagés pareil. Je suis à côté de la plaque ? 🙂
BryanC
BryanC
Short Block
Short Block

Nombre de messages : 62
Age : 36
Localisation : Alsace
Modele Vette : C4 1990 ZF6
Date d'inscription : 27/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : Boite auto ou manuelle ? Empty Re: Dilemme : Boite auto ou manuelle ?

Message par papy thumper Mar 14 Juin 2022 - 19:38

Perso je n'imagine une C3 qu'en boite manuelle.
papy thumper
papy thumper
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1458
Age : 58
Localisation : Haute-loire
Modele Vette : C3 1977 sbc 361 carbureted L98 / T56 / Full Wilwood
Date d'inscription : 27/08/2020

http://www.papythumper.ovh

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : Boite auto ou manuelle ? Empty Re: Dilemme : Boite auto ou manuelle ?

Message par Patviper Mar 14 Juin 2022 - 19:47

En premier choisi ou vérifie le modèle que tu as en vue , demande le VIN et le RPO ( sous l'accoudoir ou sous les trappes du cargo pour le coupé suivant les années )

Ensuite un 3,07 ou 3,55 n'auras pas le même effet en terme d'accélération et de vitesse de pointe et (sic!) de conso !

Sur les coupés avec l'option Z51 l'amortissement,  les barres anti roulis et autres seront typés sport , sur un convertible plutôt confort,  mais avec mon pont en 2,79 mes points seront vite expédiés avec les accélérations entre deux ronds points  affraid  

Le couple du V8 fait le job ! Dans chacune configuration.

mais le coeur de la voiture est le V8 est celui-ci n'est pas comparable avec une sportive nerveuse comme la mx5 qui est très attachante par ailleurs  , tu peux une fois assis comme la mx5 toucher le sol et le pneu arrière  Very Happy  la philosophie de conduite n'est pas comparable,  le bonheur est ailleurs  Very Happy


Un peu de lecture :


https://www.corvsport.com/c4-corvette-vin-numbers/

https://www.corvette-web-central.com/C4RPOcodes.html
Patviper
Patviper
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 2605
Age : 57
Localisation : 31
Modele Vette : Voir Avatar
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : Boite auto ou manuelle ? Empty Re: Dilemme : Boite auto ou manuelle ?

Message par wilde Mar 14 Juin 2022 - 20:26

Personnellement, sur certaines sportives anciennes, le fait de passer les vitesses s'accompagne parfois d'un bruit bien jouissif, et pas que dans la grille mythique des italiennes rouges (on en fait tout un plat, alors que pas tant que ça, finalement...). J'aurais du mal à m'en passer... (le cas sur ma 944 ou la Cox, un clic formidable).
Ensuite, si c'est un passage quelconque, voire "sec et dur", la BVA, why not ?...

Wink
wilde
wilde
LS3
LS3

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 55
Localisation : 59
Date d'inscription : 14/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : Boite auto ou manuelle ? Empty Re: Dilemme : Boite auto ou manuelle ?

Message par BryanC Mar 14 Juin 2022 - 21:40

Merci, je vais lire tout ça. Mais du coup il existe 2,59 / 2,79/ 3,07 et 3,55 ? Ça fait beaucoup de versions différentes je suis largué 😄

Du coup plus le ratio est grand plus le couple est démultiplié, c'est ça ?

Les modèles allant de 1987 à 1989 sont aussi variés que ça niveau ratio ?

Bon je vais continuer à me renseigner en attendant ta réponse 🙂, merci beaucoup !
BryanC
BryanC
Short Block
Short Block

Nombre de messages : 62
Age : 36
Localisation : Alsace
Modele Vette : C4 1990 ZF6
Date d'inscription : 27/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : Boite auto ou manuelle ? Empty Re: Dilemme : Boite auto ou manuelle ?

Message par Adrien35 Mar 14 Juin 2022 - 22:42

Pour ma part j'ai une C4 avec la boîte ZF6 et c'est que du bonheur ! C'est ce que je cherchais de toute façon. Si tu veux conduire de façon nerveuse de temps en temps, c'est idéal. En plus tu peux faire le talon pointe.
Je crois également qu'en cas de pépins, la boîte ZF est moins galère à réparer que la BVA.
A savoir que la 6 ème est plus un overdrive qu'un véritable rapport en plus. A 110 par exemple en 6 eme tu tourne à 1500tr/m ça consomme quasiment pas.
Par contre une boîte manuelle est plus compliquée à trouver et souvent les prix sont plus élevée qu'un model similaire en BVA.
Après, l'une ou l'autre, c'est surtout une question de goût de chacun.
Adrien35
Adrien35
LT1
LT1

Masculin Nombre de messages : 315
Age : 32
Localisation : Pipriac (35)
Modele Vette : C4 LT1 1992 BVM
Date d'inscription : 19/01/2021

https://instagram.com/92_lt1?igshid=ZDdkNTZiNTM=

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : Boite auto ou manuelle ? Empty Re: Dilemme : Boite auto ou manuelle ?

Message par Denis ZR-1 Mer 15 Juin 2022 - 0:19

Oliviou77 a écrit:BVA, forcément, c'est ce que j'ai dans la mienne !
Je mets au défi les BVM de tenir les 5,4 sec  !

Je ne peux pas être objectif, surtout que j'en ai ras le bol des boîtes manuelles (et non mécaniques car les deux le sont...) !
Mais je peux comprendre les autres...

Ah bon ! On essaye ? Dilemme : Boite auto ou manuelle ? 3241431903 Dilemme : Boite auto ou manuelle ? 4097367336

Plus sérieusement, je ne me lancerai pas dans un comparatif totalement inutile puisqu'on a là deux "philosophies" totalement différentes et néanmoins parfaitement défendables pour une C4.

Quelques éléments factuels :
- si on veut faire un tout petit peu de circuit ou même attaquer en montagne, la boîte manuelle est, à mon avis, incontournable
- les boîtes manuelles sont plus rares et plus chères
- en fiabilité/entretien la ZF6 est moins exigeante que l'automatique mais ... il ne faut pas oublier l'embrayage !
- la rarissime "4+3" est en réalité une manuelle plus une automatique. On peut dire qu'elle cumule les qualités ... ou les défauts des deux. Sa mauvaise réputation ne semble cependant pas justifiée.
- le fameux kick down "de la mort qui tue" cher à Oliviou est effectivement très agréable et efficace lorsqu'il est volontaire, mais la boîte de la C4 étant très réactive pour l'époque, il n'est pas nécessaire d'écraser l'accélérateur "au plancher" pour qu'elle "tombe" un ou deux rapports, que la route soit sèche, humide, ou que l'on soit en plein virage. Dans cette configuration le couple du V8, L98 ou LT1, laisse peu de temps au conducteur pour gérer la situation ... désespérée.

Comme toujours, il faut essayer les deux pour se faire sa propre opinion. C'est bien la seule qui compte, non ?

drive2
Denis ZR-1
Denis ZR-1
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 7810
Age : 71
Localisation : 78 ou 74
Modele Vette : C4 ZR-1
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : Boite auto ou manuelle ? Empty Re: Dilemme : Boite auto ou manuelle ?

Message par Jack in the Box Mer 15 Juin 2022 - 10:06

Denis ZR-1 a écrit:
Oliviou77 a écrit:BVA, forcément, c'est ce que j'ai dans la mienne !
Je mets au défi les BVM de tenir les 5,4 sec  !

Je ne peux pas être objectif, surtout que j'en ai ras le bol des boîtes manuelles (et non mécaniques car les deux le sont...) !
Mais je peux comprendre les autres...

Ah bon ! On essaye ? Dilemme : Boite auto ou manuelle ? 3241431903 Dilemme : Boite auto ou manuelle ? 4097367336

Plus sérieusement, je ne me lancerai pas dans un comparatif totalement inutile puisqu'on a là deux "philosophies" totalement différentes et néanmoins parfaitement défendables pour une C4.

Quelques éléments factuels :
- le fameux kick down "de la mort qui tue" cher à Oliviou est effectivement très agréable et efficace lorsqu'il est volontaire, mais la boîte de la C4 étant très réactive pour l'époque, il n'est pas nécessaire d'écraser l'accélérateur "au plancher" pour qu'elle "tombe" un ou deux rapports, que la route soit sèche, humide, ou que l'on soit en plein virage. Dans cette configuration le couple du V8, L98 ou LT1, laisse peu de temps au conducteur pour gérer la situation ... désespérée.  

Comme toujours, il faut essayer les deux pour se faire sa propre opinion. C'est bien la seule qui compte, non ?

drive2

...... je confirme ....... What a Face route sèche et déserte, tout droit, 70km/h, boite en "D", Corvy tombe 2 rapports et ......... 360° ...... je n'imagine pas sur du mouillé et /ou en virage ...... Ce jour là, le Dieu Corvette était avec moi, Corvy restant sur le bitume ....... la BA, ca se gère Mr.Red
Jack in the Box
Jack in the Box
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3166
Age : 67
Localisation : Vaucluse
Modele Vette : C4 96 Collector Edition
Date d'inscription : 03/04/2005

http://www.by-dronesecurity.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : Boite auto ou manuelle ? Empty Re: Dilemme : Boite auto ou manuelle ?

Message par Denis ZR-1 Mer 15 Juin 2022 - 10:42

BryanC a écrit:Merci, je vais lire tout ça. Mais du coup il existe 2,59 / 2,79/ 3,07 et 3,55 ? Ça fait beaucoup de versions différentes je suis largué 😄

Du coup plus le ratio est grand plus le couple est démultiplié, c'est ça ?

Au cours des treize ans d'existence de la C4 il y a eu 6 rapports de pont proposés en série ou en option. Les boîtes automatiques et les boîtes manuelles ayant des rapports différents. Le décodage du VIN permet de connaitre le couple conique qui équipe la voiture (du moins à sa sortie d'usine, car il y a parfois des farfelus qui changent le rapport de pont par simple plaisir, j'en connais au moins un ... Very Happy ).

Plus le rapport est grand, plus les accélérations sont vigoureuses, mais à vitesse égale le moteur tourne plus vite et donc consomme plus et s'use plus. A titre indicatif, les C4 qui font un peu de courses d'accélération en amateur, pas du drag, ne confondons pas, ont souvent un 4,10. Personnellement j'ai un 4,56 extrême avec mon LT5 qui prend 7000 tours, mais ce serait totalement ingérable avec un L98 ou LT1/LT4.
Denis ZR-1
Denis ZR-1
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 7810
Age : 71
Localisation : 78 ou 74
Modele Vette : C4 ZR-1
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : Boite auto ou manuelle ? Empty Re: Dilemme : Boite auto ou manuelle ?

Message par BryanC Mer 15 Juin 2022 - 10:59

Vous régalez les gars, merci pour vos messages. Effectivement le mieux serait de tester une auto et une manuelle, je vis actuellement en Afrique donc pas évident mais dès mon retour en France je vais tenter d'en trouver 2 à tester. Bonne journée à vous !
BryanC
BryanC
Short Block
Short Block

Nombre de messages : 62
Age : 36
Localisation : Alsace
Modele Vette : C4 1990 ZF6
Date d'inscription : 27/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : Boite auto ou manuelle ? Empty Re: Dilemme : Boite auto ou manuelle ?

Message par speedy2b Jeu 16 Juin 2022 - 22:35

Oliviou77 a écrit:BVA, forcément, c'est ce que j'ai dans la mienne !
Je mets au défi les BVM de tenir les 5,4 sec  !

Le kickdown de la BVA (celle gérée électroniquement) est redoutable de rapidité, c'est bluffant ! Tu appuies à fond, et elle fait le reste...en restant au régime optimal (en haut) sur chaque rapport.

Je ne peux pas être objectif, surtout que j'en ai ras le bol des boîtes manuelles (et non mécaniques car les deux le sont...) !
Mais je peux comprendre les autres...

Olivier avec plaisir je suis là si tu veux ! Dilemme : Boite auto ou manuelle ? 839752
Avec Denis on peut s'organiser ça entre boite manuelle et boite auto !! multiple
Comme dit plus haut faut essaies les deux ! moi j'ai eu que des boites auto en Américaines depuis des années,  et je voulais ma C4 Cab en LT1  de 92/93, car plus de 300 cv en boite auto et j'ai eu une manuelle ... Maintenant avec du recul je me régal bien ! multiple
Voilà rien a rajouter sauf d'essayer party1
speedy2b
speedy2b
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5199
Age : 58
Localisation : 34 DANS LE CHUD ......
Modele Vette : C4 Cab LT1 CALLAWAY 1993 40TH ( ex C3 80 et C5 99 )
Date d'inscription : 14/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : Boite auto ou manuelle ? Empty Re: Dilemme : Boite auto ou manuelle ?

Message par Oliviou77 Ven 17 Juin 2022 - 14:16

Avec Denis, je n'ai aucune chance, il doit descendre sous les 5 secondes à l'aise, question de pont !
Et puis, je ne tiens pas trop à jouer à ça (avec regrets) car je voudrais bien que ma BVA fonctionne encore un peu... A son âge, est-ce bien raisonnable ?
Oliviou77
Oliviou77
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5433
Age : 68
Localisation : 29 (Trégunc)
Modele Vette : C4 - 4OTH Anniversary 1993
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : Boite auto ou manuelle ? Empty Re: Dilemme : Boite auto ou manuelle ?

Message par Denis ZR-1 Ven 17 Juin 2022 - 18:44

Oliviou77 a écrit:Avec Denis, je n'ai aucune chance, il doit descendre sous les 5 secondes à l'aise, question de pont !
Et puis, je ne tiens pas trop à jouer à ça (avec regrets) car je voudrais bien que ma BVA fonctionne encore un peu... A son âge, est-ce bien raisonnable ?

Comment ça ? Qu'est-ce qu'il a mon âge (air connu) ? Dilemme : Boite auto ou manuelle ? 3241431903  Dilemme : Boite auto ou manuelle ? 4097367336

drive2
Denis ZR-1
Denis ZR-1
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 7810
Age : 71
Localisation : 78 ou 74
Modele Vette : C4 ZR-1
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : Boite auto ou manuelle ? Empty Re: Dilemme : Boite auto ou manuelle ?

Message par Reynel Sam 18 Juin 2022 - 1:06

Descendre en dessous des 5 secondes (4,2 à 4,4 secondes), toutes les ZR-1 en bon état le font avec le pont d'origine (91 kmh en première à  7100 tours) et un petit coup de seconde pour finir. En seconde on peut aussi finir à 136 kmh à 7100 tours moins de trois scondes plus tard.
Ce n'est ni une question de pont ni de boîte âgée mais de moteur....
Même l'âge de Denis n'a rien à voir là dedans ni celui du capitaine... Dilemme : Boite auto ou manuelle ? 839752

Denis malgré son âge, avec son pont de dragster, devrait plutôt être à 4" voir en dessous s'il passe la seconde assez rapidement avec son levier Hurst. Dilemme : Boite auto ou manuelle ? 839752 Dilemme : Boite auto ou manuelle ? 839752 Dilemme : Boite auto ou manuelle ? 839752
Reynel
Reynel
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 5592
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : Boite auto ou manuelle ? Empty Re: Dilemme : Boite auto ou manuelle ?

Message par Reynel Sam 18 Juin 2022 - 1:31

Pour redevenir sérieux et surtout au sujet de ce post, j'ai toujours autant de mal à départager les deux types de boîtes.
La boîte ZF 6 de la ZR-1 est un régal sur route et autoroute, mais moins dans la circulation en ville. Surtout si ça bouchonne.
La boîte auto 6 avec palettes au volant de la C6 est parfaite partout mais il arrive toujours un moment où on a envie de jouer avec le levier et un embrayage.
Je ne peux pas définitivement choisir.
Avoir les deux est assurément une chance, sauf quand je dois choisir laquelle je prends pour partir quelque part.
Tout cela pour dire qu'un essai des deux boîte ne résoudra pas la question.
C'est toujours quand on a un problème (petit ou pas) avec l'une que l'on regrette l'autre.
C'est ainsi pour tout dans la vie et c'est insoluble.

Alors un conseil, choisi la Corvette qui te plaît et dans le meilleurs état possible quelque soit son type de boîte.
Reynel
Reynel
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 5592
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : Boite auto ou manuelle ? Empty Re: Dilemme : Boite auto ou manuelle ?

Message par BryanC Sam 18 Juin 2022 - 8:43

Je tenterai si possible de tester les deux histoire de voir si l'une se démarque de l'autre selon mon ressenti, mais globalement c'est bien résumé Reynel. Merci
BryanC
BryanC
Short Block
Short Block

Nombre de messages : 62
Age : 36
Localisation : Alsace
Modele Vette : C4 1990 ZF6
Date d'inscription : 27/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : Boite auto ou manuelle ? Empty Re: Dilemme : Boite auto ou manuelle ?

Message par 555 prodrive Sam 18 Juin 2022 - 10:45

BVM party1
555 prodrive
555 prodrive
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 3022
Age : 41
Localisation : Eure
Modele Vette : Shelby GT350
Date d'inscription : 25/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : Boite auto ou manuelle ? Empty Re: Dilemme : Boite auto ou manuelle ?

Message par POUJADE Sam 18 Juin 2022 - 11:55

le mieux est de tester les deux.
Pour ma part j'étais devenu un inconditionnel de la boîte auto depuis plus de 20 ans,jusqu'au jour il y a un que je découvre la Ford mustang BULLIT en boîte 6 manuelle.
Super boîte très maniable et qui permet d'utiliser au mieux l'excellent V8 de 460CV
Seul bémol la consommation flambe vite dès que l'on exploite les possibilités de la boîte...
POUJADE
POUJADE
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3317
Age : 73
Localisation : 06 ALPES MARITIMES
Modele Vette : ,C3 Stingray 76,Ford Mustang "Bullit",Mercedes GLC coupé ,ex C4,C5,c6,CamaroSS 6.2
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : Boite auto ou manuelle ? Empty Re: Dilemme : Boite auto ou manuelle ?

Message par Reynel Sam 18 Juin 2022 - 12:25

POUJADE a écrit:le mieux est de tester les deux.
Pour ma part j'étais devenu un inconditionnel de la boîte auto depuis plus de 20 ans,jusqu'au jour il y a un que je découvre la Ford mustang BULLIT en boîte 6 manuelle.
Super boîte très maniable et qui permet d'utiliser au mieux l'excellent V8 de 460CV
Seul bémol la consommation flambe vite dès que l'on exploite les possibilités de la boîte...

Tu as bien de la chance d'avoir ainsi tranché d'un seul coup.
Il y a 60 ans que j'alterne des boites auto et mécaniques avec mes voitures successives ou que j'utilise les deux alternativement chaque semaine comme depuis 10 ans avec mes Corvette actuelles.
J'ai aussi, sur la voiture de ma femme, une boîte robotisée à double embrayage.
Malgré tout cela, je n'ai pas encore choisi laquelle je préfère.
Tout dépend des circonstances, de la route, de la circulation, de mon état de fatigue ou de mon état d'esprit...
Je crois que c'est insoluble donc je ne me pose plus la question.
Reynel
Reynel
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 5592
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : Boite auto ou manuelle ? Empty Re: Dilemme : Boite auto ou manuelle ?

Message par POUJADE Sam 18 Juin 2022 - 13:13

C'est vrai que en fonction du contexte de la voiture et de son état de fatique on peu avoir une opinion différente,et les voitures sont différentes également en terme de style de conduite...
POUJADE
POUJADE
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3317
Age : 73
Localisation : 06 ALPES MARITIMES
Modele Vette : ,C3 Stingray 76,Ford Mustang "Bullit",Mercedes GLC coupé ,ex C4,C5,c6,CamaroSS 6.2
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : Boite auto ou manuelle ? Empty Re: Dilemme : Boite auto ou manuelle ?

Message par Patviper Sam 18 Juin 2022 - 14:34

Avec les giratoires/ralentisseurs / feux zone 30/50/70/80 ( en miles évidemment ) Very Happy  la boîte auto me paraît la mieux appropriée,  même si par le passé au 20 ème siècle j'étais un fan de bvm avec des bolides qui ne demandaient qu'à accélérer,  ce n'est que mon avis.

Extrait de la BVA à 17Mn30 et en suivant : ( inutile de toucher pour se mettre en D avant de dépasser)

https://www.youtube.com/watch?v=6iLu1APzHjI
Patviper
Patviper
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 2605
Age : 57
Localisation : 31
Modele Vette : Voir Avatar
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme : Boite auto ou manuelle ? Empty Re: Dilemme : Boite auto ou manuelle ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum