Rupture Flector de direction C3 / 1977
+5
PACE78
Dorian51
Blueberry
Drivemycar
papy thumper
9 participants
Page 1 sur 1
Rupture Flector de direction C3 / 1977
Salut les amis.
Ce matin après une session sur circuit un peu hard pour affiner la carburation et l'allumage nous rentrons pépère à l'atelier.
En se garant, lors des manoeuvres mon flector de direction a pété net....
Je n'ose imaginer ce qui se serait passé si il avait pété sur le circuit...
Voila le coupable :

Ce matin après une session sur circuit un peu hard pour affiner la carburation et l'allumage nous rentrons pépère à l'atelier.
En se garant, lors des manoeuvres mon flector de direction a pété net....
Je n'ose imaginer ce qui se serait passé si il avait pété sur le circuit...
Voila le coupable :

Dernière édition par papy thumper le Mer 18 Mai 2022 - 21:32, édité 1 fois
Re: Rupture Flector de direction C3 / 1977
Ah la vache! Jamais vu ça. Tu n'aurais pas eu un mauvais réglage de ton boîtier de direction faisant forcer le flector?
Drivemycar- Blown
-
Nombre de messages : 1224
Age : 51
Localisation : Yvelines
Modele Vette : C3 1977 blue light
Date d'inscription : 26/04/2020
Re: Rupture Flector de direction C3 / 1977


Blueberry- Turbocharged
-
Nombre de messages : 1755
Age : 63
Localisation : Yonne
Modele Vette : C3 1971 SB 270CV BVM
Date d'inscription : 07/07/2019
Re: Rupture Flector de direction C3 / 1977
Le fait d'ajouter un support supplémentaire pour le maintient du boîtier provoquerait elle une contrainte supplementaire plus haut (sur le flector) ? Probablement que le faite de bloquer le boitier, tout le couple de direction passe à présent totalement par le flector et il n'y a plus de perte dans les jeux. Existe-t-il des flector renforcé ?
Ça me rappel mes années de competition en motocross. Au début nous avions des genouillères simples, et c'était pas rare de se faire les ligaments. Ensuite nous sommes passés sur des genouillères type orthopedique avec barres de maintient latérale du genoux. Depuis on voit moins de ligaments lâcher mais plus de fémur (dont moi)... cqfd
Ça me rappel mes années de competition en motocross. Au début nous avions des genouillères simples, et c'était pas rare de se faire les ligaments. Ensuite nous sommes passés sur des genouillères type orthopedique avec barres de maintient latérale du genoux. Depuis on voit moins de ligaments lâcher mais plus de fémur (dont moi)... cqfd

Dorian51- Supercharged
-
Nombre de messages : 942
Age : 32
Localisation : Reims
Modele Vette : C3 1979 L48 Manuelle
Date d'inscription : 01/03/2017
Re: Rupture Flector de direction C3 / 1977
_________________




« La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles » (Dostoievski)
« Ceux qui renonceraient à une liberté essentielle pour se procurer un peu de sécurité transitoire ne méritent ni l´une ni l´autre et perdront les deux » (Benjamin Franklin)
"Plus l’effondrement est proche, plus les lois sont folles" (Ciceron)
PACE78- Coup de Cœur C.P.
-
Nombre de messages : 17112
Age : 66
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK+ C3 78's Pace Car L82 + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014
Re: Rupture Flector de direction C3 / 1977

Un flector, comme son cousin rigide le cardan, ne peut accepter qu'un déplacement angulaire entre les deux arbres, qui doivent toujours rester dans un même plan (les axes doivent se rencontrer au centre du dispositif).
Si on introduit un décalage supplémentaire (les deux axes ne se rencontrent plus), il y a obligatoirement quelque chose qui doit casser à court terme. Ce cas de figure ne peut pas se présenter avec un cardan dont la rigidité interdirait le montage, mais le flector, en raison de sa relative flexibilité (comme son nom l'indique) peut accepter le montage "en force" ... pour quelques temps.
Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
-
Nombre de messages : 7485
Age : 69
Localisation : 78 ou 74
Modele Vette : C4 ZR-1
Date d'inscription : 30/10/2011
Re: Rupture Flector de direction C3 / 1977
Waouwww !!!!
Et dire que le mien semble en bien pire état
Et dire que le mien semble en bien pire état

FiL-V12- Blue Flame 6
-
Nombre de messages : 193
Age : 53
Localisation : Berck sur mer
Modele Vette : Corvette convertible 1968-BVA-327Ci / ACL Rodeo 4-1971 -67 Ci / Jeep CJ-7 1984 258 Ci
Date d'inscription : 19/08/2019
Re: Rupture Flector de direction C3 / 1977
les années font sécher le caoutchouc et décompose la tresse noyée dans le caoutchouc, il devient fragile comme un très vieux pneu, on voit souvent des morceaux de pneu sur la route, dessins profonds, donc impression d'avoir des pneu peu usés alors qu'ils sont prêt à exploser
Dernière édition par BAROUF le Jeu 19 Mai 2022 - 16:50, édité 1 fois
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
-
Nombre de messages : 14814
Age : 68
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013
Re: Rupture Flector de direction C3 / 1977
J’ai installé un cardan.
tanguy- Turbocharged
- Nombre de messages : 3074
Age : 47
Localisation : nice
Date d'inscription : 09/11/2010
Re: Rupture Flector de direction C3 / 1977
Ah ben justement je me pose la quesion aussi.tanguy a écrit:J’ai installé un cardan.
Mais dis moi avec un joint type cardan tu ne ressens pas trop la route dans le volant ?
Re: Rupture Flector de direction C3 / 1977
Le but du montage d’un était de supprimer encore de flou dans la direction. Ce qui fonctionne, mais il en reste encore un peu car malgré l’utilisation d’un boîtier borgeson, on est pas sur une crémaillère moderne. Pour ce qui est du ressenti des défauts de la route, ba avec des pneus avant en 275 comment te dire…….







tanguy- Turbocharged
- Nombre de messages : 3074
Age : 47
Localisation : nice
Date d'inscription : 09/11/2010
Re: Rupture Flector de direction C3 / 1977
tanguy a écrit:Le but du montage d’un était de supprimer encore de flou dans la direction. Ce qui fonctionne, mais il en reste encore un peu car malgré l’utilisation d’un boîtier borgeson, on est pas sur une crémaillère moderne. Pour ce qui est du ressenti des défauts de la route, ba avec des pneus avant en 275 comment te dire…….
Bon OK et coté vibrations dans le volant ?

» Le flector, j'adore !
» Rupture de Stock Michelin Pilot Pro 335/25 R20 pour C7 Z06
» C3 1977
» c3 de 76
» siege 1977
» Rupture de Stock Michelin Pilot Pro 335/25 R20 pour C7 Z06
» C3 1977
» c3 de 76
» siege 1977
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum