Le Deal du moment : -23%
TV 75″ Xiaomi Mi TV Q1 – QLED, 4K UHD ...
Voir le deal
929 €

Problème de roues et centrage du volant

2 participants

Problème de roues et centrage du volant Empty Problème de roues et centrage du volant

Message par AlexB Sam 14 Mai 2022 - 23:02

Salut à tous !

Voilà, j'ai un souci depuis que j'ai refait mon boitier de direction (à l'aide du kit Flaming River composé de nouveaux joints, roulements et 2 arbres) ainsi que changé mes 4 pneus.

Le volant n'est pas centré si je veux rester en ligne droite. Il faut le tourner d'une trentaine de degrés vers la gauche pour rouler droit. Si je centre le volant, je tourne à droite.

Voiture arrêtée, volant centré, la roue avant gauche est à peu près en "position neutre", sans certitude. La roue avant droite apparait légèrement tournée vers la droite d'où le souci. Je n'avais jamais remarqué ça avec mes anciens pneus et boitier avant réfection.

Comment cela peut-il s'expliquer ?
Que faire ? Un simple parallèlisme est censé suffire ?

Merci pour l'aide. Wink
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2016
Modele Vette : LT-1 de 1971

Revenir en haut Aller en bas

Problème de roues et centrage du volant Empty Re: Problème de roues et centrage du volant

Message par BAROUF Hier à 16:11

Salut Alex

La première opération c'est de compter les tours volant d'un côté à l'autre, de diviser par deux le nombre trouvé et revenir de cette moitié, c'est la position milieu colonne et de là aligner les roues
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 14690
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969

Problème de roues et centrage du volant Empty Re: Problème de roues et centrage du volant

Message par AlexB Hier à 21:01

Salut BAROUF !

Je suis un peu perdu...

BAROUF a écrit:Salut Alex

La première opération c'est de compter les tours volant d'un côté à l'autre, de diviser par deux le nombre trouvé et revenir de cette moitié, c'est la position milieu colonne et de là aligner les roues

Mes roues semblent s'arrêter dès qu'elles entrent en contact avec le passage de roue (mes roues sont passées de 225 à 245). Cette position milieu colonne ne vas pas forcément donner un volant centré. Right ?

J'ai parlé avec un mécano qui s'y connait en américaines, il possède d'ailleurs une Corvette de 77. Il m'a aussi parlé de régler le centrage de la direction en agissant sur la vis de la Control Valve.
J'avais réglé ce bazar il y a quelques années, cela a pu bouger ? De mémoire, j'avais trouvé bizarre, à l'époque, que ce n'était pas en nombre de tours que cela se jouait pour que les roues bougent entre vissage et dévissage car il me semble que j'avais fait à peine un tour complet de vis.  Laughing
Si oui, c'est le démontage de mon boitier de direction qui a pu faire ça ?

Pour l'alignement des roues, si j'arrive à centrer le volant, c'est possible de le faire soit même ou bien je l'emmène direct faire un parallélisme pour régler ça ?

Merci. Wink
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2016
Modele Vette : LT-1 de 1971

Message par BAROUF Aujourd'hui à 10:12

Attention parallélisme ne veut pas dire géométrie.
Il faut comme je disais centrer le nombre de tours de volant pour que une fois le volant placé droit on aligne les roues.
le réglage de la contrôle valve ne sert pas à centrer mais uniquement régler le départ de l’assistance de la direction vers la droite comme vers la gauche.
tu peux comparer l’alignement de la verticale des roues sur un sol plat avec une équerre ou une plaque à angles droits pour mesurer la différence en haut entre le pneu et le haut de l’équerre à droite et à gauche.
Avec une règle de environ 2m tu la plaques horizontal centrée sur le chant de la roue et tu poses des bidons genre 5 L contre chaque bord à l’extrémité de la règle.
Pareils pour la roue opposée puis en passant la règle au sol entre les deux bidons droit gauche avant, tu fais une marque sur la règle de la largeur entre les bidons.
Tu fais pareils pour les deux bidons en arrière des roues et tu compares.
En prenant du recul tu regarderas l’alignement des bidons le long de la caisse ou des roues arrières, tu verras dans quel sens ça dérive.
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 14690
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé