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Message par Alpheos Jeu 17 Juin - 19:53

Maintenant que ma Corvette est à la maison, je reprend un sujet neuf !

La C4 Rouge rennaise Dsc03815

Comme la plupart d'entre vous le savez déjà, c'est une 1989 boite manuelle.  redcar
Elle a maintenant presque 31000 Miles, et est très propre au niveau carosserie et intérieur.
C'est un régal à conduire !
Pour ceux qui sont intéressés, voici le compte Instagram de ma voiture ou je met quelques photos : https://www.instagram.com/corvettezf/

Au niveau mécanique, elle va globalement bien. Il y a cependant des choses à régler pour que soit très bien. J'ai pu faire une première inspection ce soir avec une connaissance qui connaît bien la méca.

Déjà au niveau câblage, il y a du boulot pour remettre tout au propre :

  • Les câbles du MAF touchaient la courroie. C'est plus le cas. C'était du grand n'importe quoi.
  • La prise de l'embrayage de compresseur de clim touchait le capot lors de la fermeture. C'est plus le cas, mais pour le moment la réparation est provisoire.
  • Une espèce de masse (fil vert) traverse entre le radiateur et l'avant moteur. Un fil complètement à nu, qui en plus est bricolé avec du scotch...
  • Les câbles d'injecteurs sont mal branlés et très exposés. Ont voit que d'un côté ils ont été remplacés.
  • Le petit capteur branché sur l'EGR pipe était desserré, et le fil se balade toujours exposé à la chaleur


De même pour pas mal de vacuum lines qui se baladent non protégées et touchent plein de truc. On voit qu'elles ont été remplacées récemment. Une passe derrière le moteur, prête à cuir à thermostat 8 La C4 Rouge rennaise 839752

Au niveau des trucs plus emmerdants, il y a deux choses :

  • Une durite de DA fuit. C'est une petite fuite, mais suffisante pour graisser la durite. Même si c'est pas un drame, c'est moche et ça m'énerve de laisser ça comme ça.
  • La fuite d'huile derrière l'admission. Pour le moment je suspecte le "oil sender switch", car le "China wall" semble intact au toucher (un peu gras, mais pas assez pour être inquiétant). Je vais devoir démonter quelques trucs pour y accéder. Vu le rythme de la fuite, il faut pas que je laisse trainer. A chaque fois que je la conduis, c'est pire !

Dans un sens ça m'inquiète un peu car c'est la première fois que je vais travailler sur une voiture. Au boulot c'est plus des pompes, des centrifugeuses et autres matériels industriels !
Dans l'autre je vois ça comme l'occasion de la mettre dans l'état que je veux, et de mieux connaître la mécanique de ma voiture. En plus, je ne vais pas être seul dessus.
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Message par Oliviou77 Ven 18 Juin - 9:24

Alpheos a écrit:Dans l'autre je vois ça comme l'occasion de la mettre dans l'état que je veux, et de mieux connaître la mécanique de ma voiture. En plus, je ne vais pas être seul dessus.
C'est comme ça qu'il faut voir les choses !
Et avec une bonne dose de bon sens complétée par les conseils des forumeurs, tu régleras tous ces petits problèmes.
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Message par gerald91 Ven 18 Juin - 12:17

si c'est le china wall, profite pour faire regulateur de pression d'essence et different capteur sous le plenum. malheureusement c'est une fuite qui arrive souvent sur les voitures qui ont pas assez rouler. profite pour remplacer le oil sender, et le joint du distrubuteur (pense qu'il faudra refaire un calage de l'allumage.
regarde aussi les boulons qui maintiennent le air intake, souvent il y a aussi de l'huile qui remonte via les goujons.
a faire, il faut tout étiqueté, n'hesite pas a prendre des tonnes de photo au demontage.
mais bon normal pour une voiture de 31 ans, j'ai la mienne en novembre dernier, franchement j'ai changer tout les joints , maintenant c'est nickel
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Message par Alpheos Ven 18 Juin - 16:51

Bon, j'essaye de rester positif ! Je suis fatigué ce soir et ça me fout un petit coup au moral d'apprendre que mon acolyte de méca ne sera pas dispo beaucoup cet été.

J'ai récupéré une caméra endoscopique pour pouvoir inspecter d'avantage sans tout démonter.

D'ailleurs en parlant de calage de l'allumage, avez vous plus d'info dessus ? Avec un lampe stroboscopique ça passe ?

Il faut aussi que je trouve des durites de DA de remplacement maintenant, ainsi que le liquide que je devrais remplacer en même temps.

J'en saurais plus demain après inspection. Pour le moment il pleut, et je suis crevé ! I don't want that
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Message par christophe33 Dim 20 Juin - 9:45

On est tous passé par la, on fera notre possible pour t'aider, Gérald en tout cas matrise bien pour un petit jeune normal il a la meme que toi
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Message par Adrien35 Dim 20 Juin - 12:57

Ça en fait des corvette en Bretagne !
Il faut pas se démoraliser, il y aura toujours du monde pour te guider t'inquiète.
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Message par Alpheos Dim 20 Juin - 15:18

Merci les gars ! Vous savez je tiens tellement à ma Corvette que je veux pas faire de connerie.
C'est juste que je suis fatigué depuis que je me suis fait vacciner... Et quand je suis fatigué, je suis pas positif  Rolling Eyes

Au final ce weekend j'ai eu le temps de rien faire de ce que j'avais prévu bang

J'ai commandé le bouquin Haynes "repair manual", et demain je récup un peu de matos : de la graisse pour le châssis, de l'huile moteur, du nettoyant contact et quelques consommables.
Les points de graissage avant on l'air bien secs.

Il faut aussi que je trouve un cric et des chandelles car je veux nettoyer ma suspension et l'intérieur des jantes. Je trimbale un paquet de crasse, et faire l'équilibrage avec des jantes sales, c'est pas top.

Je vais peut-être essayer d'utiliser la camera ce soir. Pas sûr car je suis complètement shooté.

Petite photo de ce weekend, j'avais de la visite :

La C4 Rouge rennaise 20210610
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Message par gerald91 Dim 20 Juin - 17:24

Le haynes c est pas top, commander le manuel service gm. Demande à us import. J ai le cd, mais réflexion faite, j aurai préféré la version papier
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Message par Alpheos Dim 20 Juin - 17:32

Bon bah du coup j'annule la commande tu crois ?
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Message par gerald91 Dim 20 Juin - 18:14

Alpheos a écrit:Bon bah du coup j'annule la commande tu crois ?

Sincèrement...oui c est de l argent dans le vide. J ai le haynes..c est nul
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Message par Alpheos Dim 20 Juin - 19:05

Bon bah j'ai envoyé un message pour annuler.

Voici quelques photos faites derrière l'admission avec la petite camera :

Depuis le côté conducteur :

La C4 Rouge rennaise 20210610
La C4 Rouge rennaise 20210611
La C4 Rouge rennaise 20210612

Depuis le côté passager c'est plus clean :

La C4 Rouge rennaise 20210613

Je suis bon pour un china wall je pense, vu les photos.
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Message par gerald91 Dim 20 Juin - 19:23

Tu dois avoir des odeur d huile dans l habitacle
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Message par Alpheos Dim 20 Juin - 19:34

Aucune odeur d'huile à l'intérieur
La fuite est plutôt lente
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Message par gerald91 Dim 20 Juin - 19:43

Remplace le oil sender , un dégraissage.. et voir si la fuite continue


Dernière édition par gerald91 le Lun 21 Juin - 18:35, édité 1 fois
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Message par Alpheos Dim 20 Juin - 20:17

Tu as la référence de la pièce ?
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Message par Alpheos Lun 21 Juin - 18:13

Voici la durite de DA grasse.
Il y a des goutes sur les pièces en dessous.
A faire.

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Message par gerald91 Lun 21 Juin - 18:35

Alpheos a écrit:Tu as la référence de la pièce ?

Non mais demande à Jérôme de us import spécialiste. Sinon via zip corvette, corvette central, écoles cover, rockauto si tu as pas peur de commander au us
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Message par Alpheos Lun 21 Juin - 19:32

J'ai vu sur Rockauto pour la DA. Mais bon je me dis que si je contacte Jérôme, autant tout demander pour voir. Je fais ça demain.
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Message par Marco06 Mar 22 Juin - 15:13

salut
pour ma part je travaille toujours avec Jerome , il connait tout ,rapide et pas de soucis c'est TTC avec lui
appelle le ou par mail
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Message par Alpheos Mar 22 Juin - 16:40

Bon j'ai enfin recup du matos de base aujourd'hui.

Pas eu le temps de l'appeler. En plus je me suis tapé tous les bouchons de Rennes.
Bref, demain du coup.
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Message par Alpheos Jeu 24 Juin - 16:22

Bon, j'ai encore avancé mon niveau d'investigation grâce au service manual (merci Gérald Smile )

Je comprends mieux ce qu'il se trame derrière.

La fuite ne viens pas de la sonde d'huile elle même, c'est une certitude, elle est complètement sèche.
Par contre il y a une sorte de montage en dessous en 2 pièces. Celle reliée au moteur est suspecte à sa base.
On dirait que c'est le point haut. Il n'y a pas d'huile au dessus.

La C4 Rouge rennaise Screen19

J'ai dégraissé cette partie, on va voir si ça revient en roulant.
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Message par GILLES 50TH Jeu 24 Juin - 19:38

Avec aussi peu de kilometres sur ta C4, les fuites de durites, de joints vont être légion.
C'est rien de grave, c'est comme ça sur toutes les voitures de 30 ans et surtout celles qui n'on pas beaucoup roulé.

Je te conseille des remplacements préventifs au coup par coup.

Par exemple, si il y a une fuite de durite sur la DA, comme tu dois remplacer le fluide, remplace toutes les durites et tous les joints de DA.
Achète un kit, c'est moins chèr.
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Message par Alpheos Jeu 24 Juin - 19:50

GILLES 50TH a écrit:Avec aussi peu de kilometres sur ta C4, les fuites de durites, de joints vont être légion.
C'est rien de grave, c'est comme ça sur toutes les voitures de 30 ans et surtout celles qui n'on pas beaucoup roulé.

Je te conseille des remplacements préventifs au coup par coup.

Par exemple, si il y a une fuite de durite sur la DA, comme tu dois remplacer le fluide, remplace toutes les durites et tous les joints de DA.
Achète un kit, c'est moins chèr.

Yes Gilles je sais bien !

Après un paquet de joints et durites ont déjà été fait. Mais pas la DA.
Tu as raison, je vais demander à US Import Specialist pour le kit

J'ai passé les 31000 miles ce soir Wink
Petit tour sans aucun soucis.
Toujours une petite vibration, mais j'en ai profité pour m’arrêter à une station de gonflage, et la vibration a quasiment disparu. Il manquait 0.4 bar...

J'ai aussi réparé le cache bagage Smile

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Message par GILLES 50TH Jeu 24 Juin - 20:04

La maladie des C4 pour la DA, c'est "Rack and Pignon" mais tant que ça n'arrive pas, ne fait rien.
Ca tiendra peut-etre encore plusieurs années.

Oui, US Import n'est pas qu'un vendeur de pièces, il va te conseiller.


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Message par Alpheos Jeu 24 Juin - 20:21

Ah ouai ? C'est quoi les symptômes ?
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